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XANTIA 1.9 Turbo D Chauffe

 

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XANTIA 1.9 Turbo D Chauffe

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gvd35uq
Invité
  1. Posté le 21/03/2005 à 22:45:36  
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Bonjour, merci pour ce forum!
Je ne sais plus quoi faire, par canicule et surtout en tractant une remorque l'été, mon thermomètre s'emballe.
Les ventilateurs tournent comme des forcenés, avec la main je sens que le radiateur est chaud uniformément et je sens de l'air chaud qui le traverse, j'ai déjà inhibé le thermostat. Déjà vidangé le circuit.
Ma Xantia a 300.000K au compteur, le pot catalytique est d'origine, il me semble que je chauffe moins depuis que j'ai percé un gros trou dans le tuyau (c'est vous dire mon désespoir), faute d'autres idées, je vais remplacer le radiateur, à moins que j'essaie d'utiliser un produit pour le déboucher, mais est-ce efficace?
Aussi pensé à la pompe à eau, je ne perds pas de liquide... Help!
Encore Merci.  

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/03/2005 à 23:25:20  
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:hum: Où est le probléme?
C'est normal qu'en pleine canicule, un moteur chauffe jusqu'au point de déclencher les ventilos en grande vitesse surtout en tractant une caravane.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
  1. Posté le 24/03/2005 à 20:27:13  
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gvdy a écrit a écrit :


Ma Xantia a 300.000K au compteur, le pot catalytique est d'origine, il me semble que je chauffe moins depuis que j'ai percé un gros trou dans le tuyau (c'est vous dire mon désespoir)



 :eek: Si tu crois pouvoir passer le prochain contrôle technique comme ça, c'est rapé !

Citation :


faute d'autres idées, je vais remplacer le radiateur, à moins que j'essaie d'utiliser un produit pour le déboucher, mais est-ce efficace?

Avant de changer le radiateur, essaie déjà un bon produit de nettoyage pour circuit de refroidissement, et utilise du bon liquide de refroissement. Produits de supermarché à fuire.
Y ajouter éventuellement du Water Wetter, c'est un additif qui augmente le pouvoir mouillant, et permet de gagner quelques degrés en température.
Google te dira où en trouver.

Citation :


Aussi pensé à la pompe à eau, je ne perds pas de liquide...

D'après ce que j'ai lu de gens qui s'y connaisent mieux que moi, la pompe a eau ne peut guère devenir moins efficace, de part sa conception.

Et si déposer le thermostat n'a rien résolu, remet le en place, ou un neuf. Ton moteur est plus long à monter en température, et c'est pas bon. C'est dans les 10-12 premiers kms, avant que l'huile atteigne 70°, qu'un moteur s'use le plus.

A propos, il y a un topic dédié à la Xantia ici : Cette url n'existe plus

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/03/2005 à 16:05:49  
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Tant que l'indicateur du TdB n'est pas au rouge, où est le souci? Le circuit de refroidissement est prévu pour fonctionner à une température supérieure à 100° (le calorstat n'est complètement ouvert qu'à 100°). Si le circuit ne perd pas d'eau: aucun problème. Il est de toute façons impossible d'estimer la température "à la main".

Invité
  1. Posté le 25/03/2005 à 17:07:53  
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C'est clair, je vois pas où est le soucis!!

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Invité
  1. Posté le 26/03/2005 à 08:49:26  
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Oui, mais par exemple dans une grande montée en été, je suis obligé de ralentir, puis de m'arrêter... car je pars dans le rouge, et là c'est moins normal. En fait ou bien quelque chose fait peiner mon moteur, ou bien l'échange de température eau / air se fait mal. Encore merci...

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2005 à 09:38:06  
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gvdy a écrit a écrit :


Oui, mais par exemple dans une grande montée en été, je suis obligé de ralentir, puis de m'arrêter... car je pars dans le rouge, et là c'est moins normal. En fait ou bien quelque chose fait peiner mon moteur, ou bien l'échange de température eau / air se fait mal. Encore merci...




Tu montes jusqu'à combien de °C? Car tu peux aller jusqu'à 110°C sans probléme :oui:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Vétéran confirmé
stan1
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  1. Posté le 26/03/2005 à 13:14:14  
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Si l'aiguille monte dans le rouge cela n'est pas normal.
Sur ma 19td la t° tourne autour de 70-80C°, pas plus. Mais il est vrai que je ne tracte rien.

A ton kilométrage, on peut soupsonner un entartrage du radiateur qui évacuerait moins bien la chaleur.

L'utilisation d'un détartrant peut s'averer efficace, mais n'est-il pas plus prudant de mettre un radiateur en échange standard?

Après avoir changé le thermostat, je ne vois plus que cette solution.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2005 à 14:15:26  
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Des ailettes de pompe à eau déformées ou déserties ne peuvent-elles pas entraîner un débit moins important dans le circuit de LDR ? Si le radia n'est pas entartré, il n'y aurait plus que ça à vérifier.

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/03/2005 à 15:20:09  
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Attention aussi aux indicateurs du TdB assez fantaisistes. Déjà, d'origine, le niveau de température est sous-estimé d'au moins 10° (sans doute pour ne pas affoler le client...)

Sinon, à moins d'y mettre de l'eau, on ne peut pas parler d'entartrage. Si le liquide de refroidissement a été correctement renouvelé, il n'a pu se dégrader.

Maintenant, je dis que s'il n'y a pas de perte de liquide, il n'y a pas surchauffe. En cas de surchauffe, le bouchon de remplissage forme clapet de sécurité et on perd forcément du LdR par là. J'ajoute que "mon thermomètre s'emballe" n'est pas une indication assez précise pour se faire une idée de la situation. Le mien en hiver est aux alentours de 80° et monte facilement à 90° dans embouteillages ou si je roule vite. Si je tractais et en plein été, ça ne me choquerait pas de le voir monter plus haut...
Message édité par Mic13va le 26/03/2005 à 15:28:09
Invité
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  1. Posté le 10/04/2005 à 19:46:31  
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Petite précision utile : j'ai passé le permis E en 2000 (code, conduite, plateau bref la total). Il est bien précisé de conduire 'à la fraiche' notament en montagne car beaucoup de véhicule moderne ont des problèmes d'évacuation de chaleur. Je ne pense pas que ce soit le cas pour la Xantia, mais le conseil est à suivre. Personellement je réveil toute ma famille à minuit pour faire mes 7 H de route tranquille! En plus moins de monde. COOL ! Par contre avec 300000 km au conteur je ne prend pas le risque. Ton moteur chauffe plus car son rendement chute en viellissant. Résultat le GO perdu se trnasforme en chaleur en plus.

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