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Renault

Pedale de frein molle apres changement plaquette


Invité §nor684FB
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Invité §nor684FB

Bonjour,

 

je viens de changer mes plaquette de freins sur ma clio 2.

j'ai ensuite pompé sur la pedale pour reamorcer le systeme mais j'ai toujours ma pedale qui reste molle meme apres avoir fait 2 3 kms. avant la pedale restait toujours assez dure avec une faible course.

La je trouve que mon freinage est moins performant et j'ai ce petit bruit typique de pression lorsque j'appuis dessus. Moteur éteint j'ai la pedale qui reste bien dure par contre.

Je n'ai apparement pas de fuite de liquide.

 

est ce normal?

la duretée va-t-elle revenir apres plus de kms?

 

merci d'avance

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Invité §cun780Sk

As tu purgé ton systeme de frein. sinon que ton freinage soit un peu moins efficace au debut c'est normal le temps que tes plaquettes prennent forme et subissent un contrainte thermique.

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Moi aussi j'ai changé les plaquettes sur ma fabia. 50 km après, je risque toujours de me prendre l'arrière des voitures qui sont devant moi et qui freinent. J'oublie que l'efficacité du freinage n'est pas encore à 100%.

 

La course de la pédale est plus longue à ce qui me semble

 

2 3 km c'est rien

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Invité §nor684FB

[citation]

 

non, je n'ai pas fait de purge, il aurait fallu ?

 

j'espere que ce n'es qu'une histoire de rodage comme tu le dis.

 

merci

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Invité §cun780Sk

Attention le rodage ce n'est que pour l'efficacite, la pedale molle c'est une purge qu'il faut faire et bien sur tu peux gagner en efficacité.

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Invité §nor684FB

Ok, je ferais cette purge.

Mais je tiens à preciser qu'avant le changement de plaquette je n'avais aucun probleme.

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Invité §chg614EH

Si tes disques snt usées il faut chanfreiner les plaquettes pour que la surface d'appui de ses dernieres plaque completement sur le disque.

La pedale molle ca peut venir de la apres un bon rodage ta pedale va se durcir et ton efficacité au freinage va augmenter. Si tu n'avais pas de probleme avant demontage la purge n'est pas en cause du tout. Sinon redemonte tes plaquettes et chanfreines les en haut et en bas pour quelle plaque bien sur le disque

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Invité §nor684FB

Merci beaucoup tout le monde pour ces explications.

 

Je pense tout de meme qu'une purge du circuit de freinage ne seras pas de trop, il me semble que c'est tout les deux ans et mon liquide a quasiment 4 ans !

 

a +

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Invité §non754sd

Qui parle de purge pour un simple changement de plaquettes? Il n'y a pas lieu d'en faire une, on ouvre pas le circuit de frein, on pousse simplement le ou les pistons, c'est bizarre ça...

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Invité §kaz086tA

Quand ont change ses plaquettes on pompe pour mettre en contact les plaquettes avec les disques. Je vois aps ce que vient faire la purge la dedans :voyons:

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Invité §tit065QY

Sur une 205, après le changement des plaquettes, et d'une purge, la pédale était toute molle. Au fur et à mesure, elle est redevenue normale. Je pense donc que c'était une histoire de rodage. A confirmer pas un spécialiste, parce que ça me l'a fait qu'une seule fois, uniquement sur cette 205. A pas tout compris.

:)

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Invité §Kro646FV

bonjour, également suite a un changement de plaquettes avant ma pédale de freins est devenue molle. En regardant j au vu que le piston dépassait des plaquettes un peu comme sur cette photo ci-jointe.

Sauf que moi bien sur tout est en place et que les plaquettes collent bien au disque et au piston. Merci a vous

 

01.jpg

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bonjour, également suite a un changement de plaquettes avant ma pédale de freins est devenue molle. En regardant j au vu que le piston dépassait des plaquettes un peu comme sur cette photo ci-jointe.

Sauf que moi bien sur tout est en place et que les plaquettes collent bien au disque et au piston. Merci a vous

 

 

Bonjour ;)

 

-- Il y a souvent un "mou" normal avec des plaquettes neuves sur un disque encore bon mais usagé. Tant que pas rôdées sur les irrégularités du dique. Ca disparaitra au rôdage.

 

-- Des personnes arrivent souvent ici à cause de ça, après avoir fait pour la première fois de leur Vie une purge (totalement inutile en ce cas) et qui peut avoir aggravé le phénomène si ça c'est mal passé. Tout dégénère....

 

-- Certains cas, sur marques, modèles d'étrier, sont des ressort anti-bruit ou plaquettes mal placées. Donc toujours re-préciser les infos véhicule demandées dans la charte. Et si il a été fait un trajet pour rôder les plaquettes

 

-- Je suis en désaccord avec le post ci dessous de Look. Que je salue ;) Le fait que ce liquide deviendrait compressible en viellissant est une légende de forum. Et même si cette fadaise était vraie, il ne le deviendrait pas juste après un remplacment de plaquettes!

Son remplacment est pour deux raisons: 1: Il aime l'eau se charge d'eau; et s'attaquera à des métaux des éléments. 2: Puisque se charge d'eau risque de bouillir dans des conditions extrèmes.

A cause de tout ça, de mon avis, le remplacemnt préconisé est à faire après rôdage quand tout est OK. Afin de ne pas mélanger les genres.

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Bsr , alors purge ou pas purge ,

normalement non , mais bon on est jamais à l abri , et comment est ton liquide depuis quand date le dernier changement ????

Après c est chacun qui voit mais autant faire les choses bien , si le liquide est trop vieux le changer et purger .( et parfois ce n est pas simple quand on vide le circuit ) .

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Invité §Kro646FV

merci pour vos réponses. je vais attendre encore un peu dans ce cas car je n ai du faire que 40 km depuis le changement des plaquettes. Non je n ai pas fais de purges

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bonjour, également suite a un changement de plaquettes avant ma pédale de freins est devenue molle. En regardant j au vu que le piston dépassait des plaquettes un peu comme sur cette photo ci-jointe.

Sauf que moi bien sur tout est en place et que les plaquettes collent bien au disque et au piston. Merci a vous

 

01.jpg

 

Il manque la plaquette coté piston sur la photo...

 

chanfreiner le coté des plaquettes ça aide sur un disque non neuf.

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Invité §faz680WF

Il manque la plaquette coté piston sur la photo...

 

chanfreiner le coté des plaquettes ça aide sur un disque non neuf.

 

C'est une photo qu'il a pris sur le net !

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Invité §kak886zg

Pour moi colonettes grippées. Redémonte et vérifie tout ça...

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Invité §Kro646FV

merci pour vos infos ;) et oui c est une photo internet lol sinon la le serai déjà dans le mur :p

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Invité §Kro646FV

bonjour, voici les résultats après quelques semaines de rodages:

 

-moteur a l arrêt la pédale est super dure

 

-moteur tournant mais véhicule a l arrêt la pédale s enfonce facilement jusqu' au bout

 

-en roulant la pédale ne s enfonce pas j ai une résistance

 

voila est ce normal ou le maitre cylindre est il HS ?

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Salut

 

Il faut faire une différence avec la manière dont la pédale s'enfonce.

 

Si tu pompe, et que tu mets en pression pédale haute.... et que là... tu maintiens une plus lègère pression soutenue...............et....... que ton pied est capable de descendre et s'enfoncer doucement vers le plancher sur une durée de plusieurs secondes , c'est le maître cylindre qui est nase.

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Invité §Jes633Xu

bonjour, voici les résultats après quelques semaines de rodages:

 

-moteur a l arrêt la pédale est super dure

 

-moteur tournant mais véhicule a l arrêt la pédale s enfonce facilement jusqu' au bout

 

-en roulant la pédale ne s enfonce pas j ai une résistance

 

voila est ce normal ou le maitre cylindre est il HS ?

 

 

 

Bonjour,

Je sais que votre problème date de plus de 2 ans, mais j'aurais souhaité savoir si vous avez trouver d'où vennai le problème rencontré, car depuis 1semaine je me casse dents sur le même problème. Si vous pouvez m'éclairer ce serais super sympa.

 

Merci d'avance.

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Invité §Tot812Lg

Salut tout le monde,

J'aimerais également relancer le sujet afin d'avoir des retours sur les personnes ayant eu le souci.

Je suis moi-même confronté à ce problème sur une Clio 3 1.5 dCi. Après le changement des plaquettes de frein avant la pédale durci bien moteur à l'arrêt en pompant mais dès que le moteur tourne elle est molle et s'enfonce si on maintien la pression dessus avec un petit bruit comme un "pshit" en début de course comme s'il y avait de l'air. Avant le changement des plaquettes tout fonctionnait bien et aucune purge n'a été faite, le circuit de freinage n'a pas été touché, simplement le bouchon du réservoir dévissé au moment de repousser les pistons.

Au même titre que la purge, je ne vois pas comment le maître cylindre a pu se détériorer pendant un simple changement de plaquettes. Est-ce que quelqu'un a eu le fin mot de l'histoire?

Merci bien.

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-

@Totothefirst...... >Bonjour :)

En prenant en compte ton affirmation que le comportement général de la pédale était correcte juste avant le remplacement des plaquettes , et ceci sans aucune ouverture du circuit hydraulique pendant l'opération de remplacement des plaquettes sur ces disques non remplacés. Et aucune tentative de purge faite.

En ce cas les réponses sont déjà données . Car aucun air n'est donc censé être rentré dans le circuit.

 

Phénomène classique : Il s'agit d'une torsion mécanique des éléments.

 

-- Soit des plaquettes sur les irrégularités et bordures d'usure du disque ( rentrera dans l'ordre après qq Km. Ne surtout pas purger )

 

-- Soit des plaquettes ou ressort anti-bruit de plaquettes mal placés. ( revoir le montage)

----------

Pour un particulier qui fait tout ça lui-même; et à cause de cela, il est fortement conseillé de reporter l’éventuel remplacement préconisé du liquide une fois les plaquettes rodées.

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Salut tout le monde,

J'aimerais également relancer le sujet afin d'avoir des retours sur les personnes ayant eu le souci.

Je suis moi-même confronté à ce problème sur une Clio 3 1.5 dCi. Après le changement des plaquettes de frein avant la pédale durci bien moteur à l'arrêt en pompant mais dès que le moteur tourne elle est molle et s'enfonce si on maintien la pression dessus avec un petit bruit comme un "pshit" en début de course comme s'il y avait de l'air. Avant le changement des plaquettes tout fonctionnait bien et aucune purge n'a été faite, le circuit de freinage n'a pas été touché, simplement le bouchon du réservoir dévissé au moment de repousser les pistons.

Au même titre que la purge, je ne vois pas comment le maître cylindre a pu se détériorer pendant un simple changement de plaquettes. Est-ce que quelqu'un a eu le fin mot de l'histoire?

Merci bien.

 

 

salut

lors d'un changement de plaquettes (ou garnitures arrières) , le piston ne "colle" pas aux plaquettes , il faut "réamorçer" le circuit en pompant à mi-course à la pédale en plusieurs fois. Pour la purge si l'on procède par la pédale de frein , il ne faut JAMAIS aller au fond , juste à mi-course en plusieurs fois jusqu'à ce que la pédale devienne dure ............... les coupelles intérieures du maître-cylindre ne supportent pas le fait d'aller pied au plancher lors d'une purge

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Invité §Ano362Qx

Idem sur mon scenic 2 phase 2

Freinage inefficace et pédale s'enfonçait

En fait c’était les ressort d’étirer qui était mal repositionnés

Au lieu de faire revenir l’étrier vers la roue c'était l’inverse

 

Bien à vous

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Bonjour, je viens de relire tous les échanges, quelques réponses judicieuses en particulier Ballbearing avec qui je suis souvent d'accord. Mais il peut y avoir une cause qui n'a pas été évoquée: en repoussant le piston un clapet d'ABS peut rester collé ouvert et la pédale va gentiment au fond. Solliciter l'ABS en freinant fortement sur du gravier par exemple ou avec deux roues dans l'herbe (avec les précautions nécessaires) suffit à retrouver un freinage normal.

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