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Peugeot

[distibution] 306 1.9TD (98) vis de vilebrequin


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Salut a tous,

 

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Qqun peut il me dire comment débloquer la vis de la poulie de vilebrequin ?

J'ai bourriné mais la vis bouge pas, j'ai pris le pistolet pneumatique et meme à 8 bar elle bouge pas ... y t'il un autre moyen que le burin ?

 

Merci

 

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  • Réponses 226
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Invité §aug682Gy

Bonjour,il te faut frapper sur le boulon avec un gros marteau il devrait se devisser ensuite.

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Invité §lol516vN

J'ai tapé avec un marteau mais pas trop fort. La pisolet à choc a rien fait non plus.

 

Autre question le joint d'abre a came fuit est ce difficile à changer ? Que faut il démonter juste le cache culbu ou bcp plus ?

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Invité §aug682Gy

Bonjour,pour changer tes joints d,arbre a came cote poulie ilfaut defaire la poulie enlever le cache culbuteur et les joint sorte vers l,exterieur sans toucher les vis de l,arbre a came tres important

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Invité §lol516vN

Merci pour les réponses rapides, la il fait nuit donc je peux pas aller voir comment est monté la poulie d'arbre à came, mais je me rapel pas si c'est claveté. Dans le cas contraire comment etre sur de bien refixé la poulie sans décaler ? (mon arbre a came est pigé mais si y a pas de clavette l'arbre a came peut tourner et je peux remettre la poulie décalée)

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Invité §rog755yx

Salut,

Ta vis est sans doute badigonnée de colle à l'excès...

 

C'est quoi comme clé à chocs que tu as utilisé?

Si c'est une clé style "catavana", ou "eurovanadium", elle ne montera pas au dessus de 150-200Nm...

J'ai une vieille Facom qui monte à 350Nm, mais les actuelles montent de 510Nm à 816Nm... en 1/2"...

 

Essaye d'en emprunter ou d'en louer une, mais utilise dans tous les cas une doille à chocs de 22mm en 6 pans. Une doille normale "explose" si elle est employée avec une clé à chocs puissante.

 

Attention au compresseur employé; la pression chute trop vite avec une cuve de 25L, il faut au moins 50L ou 100L pour que la clé à chocs soit efficace.

 

Bon courage!

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Invité §lol516vN

Pour la clé, je sais pas j'avais récupéré ça dans un atelier, mais le pb c'est que j'ai bien une cuve de 25L et que la pression diminue tres vite, la douille est garantie à vie et c'est du 6 pans.

 

Merci

 

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Invité §lol516vN

Bonjour,pour changer tes joints d,arbre a came cote poulie ilfaut defaire la poulie enlever le cache culbuteur et les joint sorte vers l,exterieur sans toucher les vis de l,arbre a came tres important

 

J'ai pas le montage en tete, j'ai pas porté mon attention sur le pignon d'arbre à came, mais de quelles vis parles tu ??

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Invité §bra744hr

Bonsoir,

Pour la vis du villebrequin sur certain moteur le filetage est à gauche. Dans un cas pareil tu risques de casser le pignon ou endomager le villebrequin si tu force trop ou si tu frappes avec le marteau. Je suis très étonné qu'on te conseille de frapper avec un marteau. Regarde d'abord dans la RTA (dans un supermarché) si le filetage est a gauche. Ensuite pour ouvrir la vis il faut passer la 5eme et demander a quelqu'un de freiner fortement et puis essayer de d'ouvrir dans le sens indiqué. Mais attention il faut aussi mettre les boulons des roues sur le pivot pour ne pas endommager la fixation du disque de frein sur le pivot (en effet les vis qui fixent le disque du frein sur le pivot sont tres faible et risquent de se sectionner avec un effort tres grand si les vis de roues ne sont pas montées). Pour la vis de l'arbre a came, il faut d'abord marquer (un trait fin) avec la peinture la position du pignon sur l'axe de l'arbre a came. Essayes de fabriquer avec une veille courroie de distribution un bras en bois pour maintenir l'arbre fixe lors de l'ouverture. Le filetage dans certain cas risque d'etre a gauche aussi. Regardes dans la Revue technique automobile pour confirmer. Tu peux trouver encore la dedans des astuces pour ouvrir la vis.

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Invité §lol516vN

J'ai la RTA, rien n'est précisé... J'ai freiner, tout bloqué, essayer dans les deux sens... Rien à faire.

 

Tout est pigé et marqué au TIPEX.

 

Erci de votre aide.

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Invité §rog755yx

Pour la poulie d'arbre à cames:

C'est une vis de M10 avec une tête hexagonale 6 pans de 16 sur plats qui la fixe.

Il y a normalement une clavette sur l'arbre à cames (1/2 lune si je ne m'abuse), donc il ne devrait pas y avoir de problème, de toute façon après retrait de la vis et de la rondelle et avant de retirer la poulie, on doit voir la rainure de la clavette dans la poulie.

 

Pour le remontage:

Vis de M10 + douille au diamètre du joint torique pour enfonçer le joint proprement.

 

Bon courage et tiens-nous informés!

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Invité §lol516vN

Pas de pb j'ai pris des photos , mais pour le joint d'arbre à came ça serai bien que je le fasse ainsi que le joint de cache culbu mais c'est pas ma voiture. On verra demain suivant l'humeur et l'avancement de la poulie de vilebrequin.

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Invité §rog755yx

La vis de la poulie de vilebrequin est à droite sur les MOTEURS XUD!!!!!!

C'est un pas fin, mais le sens est le même que sur les vis "courantes".

 

Les fabricants de visserie mettent un repère sur les vis avec un pas à gauche (gravure, saignée...).

 

(je viens d'en faire un aujourd'hui est il est aussi de 1998, mais sur Xantia phase II).

 

 

 

 

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Invité §lol516vN

J'ai jamais de chance avec ces poulies de vilebrequin moi :( ...

 

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Invité §rog755yx

C'est comme tout, les débuts sont difficiles, mais avec l'expérience (et l'outillage adapté) tout va en s'améliorant...

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Invité §bra744hr

Essayes de voir dans la revue Haynes ou RTA 405, BX .... avec le meme moteur si le filetage est a gauche ou pas.

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Invité §lol516vN

D'apres Rogo sur XUD c'est pas à droite et comme moi c'est un XUD ...

 

Enfin je crois que je vais y aller au marteau (comme sur ma voiture) :( .

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Essayes de voir dans la revue Haynes ou RTA 405, BX .... avec le meme moteur si le filetage est a gauche ou pas.

Faut le dire comment ? C'est un pas normal !!! Ca suffit maintenant :o|

 

Vis montée au Loctite, vu comment elle résiste faut la chauffer.

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Invité §rog755yx

Je maintiens, la vis de poulie de vilebrequin est à droite = "sens normal" sur les moteurs XUD.

 

Si ça continue, je vais bouder dans mon coin Na!

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Invité §lol516vN

Derniere question (toujours la meme) les pompes à eau peugeot c'est du costaud ou pas ? La caisse a 200 000 et je sais pas si elle a été changé. Mon frere préfère la laisser si elle fuit pas et à pas de jeu, mais si vous me dites que c'est des merdes ....

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Invité §kaz086tA

D'apres Rogo sur XUD c'est pas à droite et comme moi c'est un XUD ...

 

Enfin je crois que je vais y aller au marteau (comme sur ma voiture) :( .

Cliquet + rallonge d'1m

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Invité §lol516vN

Grosse ralonge + gros bars de levier.

 

Le chauffage pose pb y a deux grosses durites devant sinon elle aura pris un coup de challumeau.

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Invité §kaz086tA

Grosse ralonge + gros bars de levier.

 

Le chauffage pose pb y a deux grosses durites devant sinon elle aura pris un coup de challumeau.

Gros fer à souder qui monte à 600° comme le mien, le loctite fond à 200°

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Invité §lol516vN

Il y a deux grosse durites devant mais je sais pas ce qu'il y a dedans, si c'est de l'huile je peux démoneter j'ai vider l'huile.

 

 

Et les pompes à eaux peugeot c'est de la merde ou pas ?

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Invité §bra744hr

Excuses Rogo, j'ai pas vu ton message sur le sens du pas de vis.

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Invité §rog755yx

Pour Brava:

Ya pas de mal!

 

Pour Kazouille:

la tu pousse le cliquet facom S. 151 dans ses derniers retranchements!

 

Si tu pèse 100Kg avec un manche d'un mètre, tu exerce environ 1000Nm, soit la résistance à la rupture garantie par FACOM... si ton cliquet est propre.

Je m'explique: dans un cliquet sale, les dents du rotor ne vont pas au fond des dents de l'anneau et donc la section sous contrainte est bien plus faible, d'ou rupture brutale de la tête des dents... Les cliquets n'aiment pas la poussière! Les cliquets avec 72 dents sont plus sensibles à ce genre de conditions, le cliquet chantier de facom SM 150 à moins de dents (50) en plus d'être plus étanche afin d'améliorer la tolérance aux poussières...

Sur un cliquet 72 dents propre et pas anormalement usé, c'est le carré qui rompt en premier.

 

Pour Geyser:

C'est vrai, le loctite perd ses propriétés en chauffant, mais un fer très puissant est rare et un chalumeau déconseillé sur la vis à moins de la changer!

Mais les durites, ça se pousse de côté et ça se protège, donc pas de honte à avoir!

 

Pour lolo_n_lolo

Les durites : c'est sans doute du LDR

 

La vis de poulie de vilebrequin:

Si tu ne trouve pas de clé à chocs et de compresseur plus puissant:

Essaye avec un cliquet 3/4" et sa douille de 22 et un ami (le plus corpulent possible), c'est plus sur (mais plus cher hélas). Attention à l'équilibre de la voiture, tu risque avec ce système de la faire tomber de ses chandelles!!

 

 

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Invité §lol516vN

Ba y a quoi la dedans de l'huile ? Du ldr ?

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Invité §rog755yx

Pour le chauffage au chalumeau, mettre un pare-chaleur sur les durites si la main tremble... :)

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Invité §rog755yx

Vérifie ou vont les durites, si elles vont au radiateur/vase d'expansion ou à tout élément du circuit de refroidissement, tu as ta réponse...

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