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Renault

Cardan cassé sur scénic


Invité §xel884kZ

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Invité §Juj038wV

Une photo ou un croquis pour que tous le monde comprenne comment ce manchon est fait et comment il contourne le problème ?

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  • Réponses 125
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Invité §db 072LU

Le manchon c'est le cylindre gris au premier plan de la deuxieme photo de xelap.

Il doit faire une dizaine de centimetre de long.

 

En tout cas changer un embrayage sans regarder le cardan c'est un peut abusé. Ca fait 2 ans que je suis chez renault et j'ai du en faire au moins 10 des comme ca!

 

 

ps: Super pour la reference autosufisant je savais pas que ca se detaillé.(en tout cas pas sur dialogys) :jap:

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Invité §QUA416Yt

bonjour,

Le manchon ressemble à quoi ?? C'est dingue de dire que cette zone est une zone d'usure ??? pourquoi mettre un soufflet etanche avec de la graisse alors ??? Le manchon dont vous parler c'est le soufflet ?

 

A+

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Invité §lud226Mf

bonjour,

Le manchon ressemble à quoi ?? C'est dingue de dire que cette zone est une zone d'usure ??? pourquoi mettre un soufflet etanche avec de la graisse alors ??? Le manchon dont vous parler c'est le soufflet ?

 

A+

 

C'est une bague de +/- 10 cm canelée intérieurement (les photos sont plus haut).

Cette bague transmet le couple de la boîte de vitesse au cardan, si les dents de la bague sont nazes, plus de transmission de couple à la roue droite et donc, différentiel oblige, la puissance part dans le vide et le véhicule n'avance plus :jap:

Tu confond avec un joint homocinétique (ou joint de cardan si tu préfère).

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Invité §yan885tA

salut je viens de mettre un post sur cardan megane dci de 2002 et j'explique ma demarche et on systeme de reparation

dommage que je n'avais pas capté le post avant

lol

a plus

a votre dispo

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Invité §kai302PD

salut, j'ai un grand probleme avec se manchon dans ma senic dci 2001 je le change presque tous les moi s c'est les dent qui se gomme rapidment et ça me rend dingue je ne trouve pa d'explication, sil vous plait je veut des conseil sur la cause et des solution. mon email est : hello8516@hotmail.com

merci

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Invité §tit724NN

Bonjour il faut le coller avec de la loctite hysol metal set c 'est ce que j'ai fais et pour le moment ca tien!

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Invité §ant680Lm

Bonjour, un autre post parle aussi de ce probléme: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet680-35.htm#t87053

 

Pour Kaita31, le changement de ton manchon, qui s'use tres rapidement est dû d'apres moi à l'usure de ton arbre cannelé de sorti de boite, qui est lui aussi abimé.

Il faut comprendre que quand tu est en traction, ton force sur un coté des cannelures (on va dire amont), tandis que quand tu est en frein moteur, tu force sur l'autre partie des cannelure (aval).

En cas de feinage, tu force également sur le coté aval des cannelures.... donc en gros, à chaques sorties, ton manchon 'bat' et s'use.

Je pense que pour toi, hélas, la solution est de changer l'arbre cannelé de sortie de boite de vitesses ( les garragistes te proposent directement un echange standar de boite, ils ne prennent pas le risque d'ouvrir la boite pour changer le manchon), donc une réparation assez douloureuse.

 

Concernant le mode de réparation de Titouleber, cette solution ne me parrait pas 'fiable'.

Je souhaite que ta réparation tienne dans le temps, mais étant dans le domaine de la mécanique, je n'aurais pas obté pour ce mode de réparation.

 

 

 

 

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Invité §Alf158mb

Bonjour,

 

Je déterre le topic car j'ai une panne qui doit être un peu similaire.

En fait la voiture roule toujours mais j'ai commencé a entendre un bruit de toc ou clong à l'avant droit. Je me suis donc rendu au garage qui me montre qu'il y a du jeu sur le coté droit du cardan ce qui provoque le bruit.

Renseignements pris ils m'expliquent qu'il faut remplacé une goupille dans le cardan. Une fois le cardan démonté pas de goupille donc ils démontent de l'autre côté pour remplacé un clip résultat pas de clip.

Dernier diagnostic c'est le planétaire dans la boite qui a pris du jeu (je précise que je ne sais pas ce que j'écris) ==> continuer a rouler cool en espérant que ça tienne le plus longtemps possible ou changer la boite de vitesse par une boite d'occase et donc sans garantie.

Pour mon portefeuille 150€ de main d'oeuvre pour rien :pfff:

Il s'agit d'un Scénic 1 de 1998 en 1,4 essence avec 165500km.

 

Vous êtes d'accord avec le diagnostic et que feriez vous ??? Faut-il changer la boite avant la casse ou pas ??? Est-ce que la solution ci-dessous pourrait me sauver ???

 

Bonsoir a tous' date=' voilà la reference du manchon: 7700858979 - 13,05€ qui correspond à une transmision de Laguna (B566) qui se monte sans aucun problème sur le cardan d'une Scenic. Salut. ;)[/quote']
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Invité §Dan370FS

Bonjour,

Comme vous, je suis abonné à la casse de transmission sur mon Scenic Aigle 1.6 essence. En effet, j'ai viens d'avoir la quatrième panne liée à ce manchon de cardan droit. Les différentes casses ont eu lieu à 67000 kms, 76000 kms, 78000 kms et 95000 kms. Maintenant je suis persuadé qu'il s'agit d'un vice cassé sans réelle solution. Voici pourquoi :

1. à la première casse (à 67000 kms), le garagiste renault a remplacé le cardan et le manchon en précisant que Renault préconisait de remplacer aussi le boite de vitesses. Bilan, une facture de 600 EUROS.

2. à la seconde casse (à 76000 kms), je remplace la boite de vitesse et la manchon par l'équivalent d'occasion achetés dans une casse pour faire ce que Renault préconisait lors de la première réparation. J'ai donc une autre boite, un autre manchon et un cardan quasi neuf. Bilan : 500 EUROS de dépensé.

3. à la troisième casse (à 78000 kms), je me dis que ce n'était pas une bonne idée d'utiliser un manchon d'occasion. J'en achète un neuf, suite à la découverte de ce forum, pour 17 EUROS. Bilan : 133 EUROS de dépannage et 17 EUROS de pièces.

4. au retour de vacances, le 4 janvier 2008 à 600 kms de chez moi, casse à nouveau après que le manchon ait tenu 17000 kms (un recors en ce qui me concerne). Je rentre à la maison grâce à Mondial Assistance et laisse la voiture au dépanneur d'un garage FIAT. Par téléphone, il me confirme que c'est bien encore le manchon qui est complètement lisse coté cardan alors que les 3 autres pannes concernaient le coté boite. Etant un garage FIAT, il me dit que c'est un problème fréquent chez les scenic essence et que ça se reproduira puisque le manchon finira toujours par avoir du jeu et par casser. D'ailleurs, il me dit qu'il y a déjà un peu de jeu et que celà provient du fait que Renault a mal calculé la tolérance de jeu. Je vais donc avoir à faire 9 heures de train puis 8 heures de route pour ramener cette voiture à la maison (si j'y arrive sans casser encore la transmission).

N'empêche que le bilan est affligeant pour renault puisque ni un changement de cardan, ni un changement de boite de vitesses n'a permis de règler le problème alors que c'est ce qu'ils préconisent. De plus, j'ai fait un courrier à Renault, après la troisième casse, qui m'a répondu qu'ils ne se sentaient aucunement responsable et qu'il ne pouvaient rien faire pour moi. Pour Renault, il est donc tout à fait normal d'avoir à remplacer la boite de vitesses et le cardan sur un véhicule ayant parcouru 67000 kms et d'avoir ensuite un véhicule susceptible de tomber en panne n'importe quand (après 2000, 9000 ou 17000 kms). C'est proprement scandaleux.

Futurs acheteurs de voitures Renault, tenez-vous le pour dit, Renault se payera votre tête et se foutera bien de votre gueule.

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La solution, mais j'en ai des sueurs rien qu'en pensant à un éventuel redémontage...serait de fixer le cardan avec de la Loctite 648

 

D'ailleur, dans le passé, renault en mettait ...une horreur à démonter :pfff: mais aucun jeux ;)

 

 

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Invité §Her508VP

Bonsoir à tous,

quand je lis tous vos messages sur les problèmes de transmission de boite sur scénic, ça me désole et me console en même temps, je vais vous relater le plus brièvement possible mes péripéties avec mon scénic DTI Air 2002

je l'ai acheté en 2005 avec 50 000 kms au compteur, un an après, 63 000 kms, 1ère panne, dépannage, remorquage, les vitesses passent mais la voiture n'avance plus, échange de la transmission dans un garage renault cout : 800 Euros

Un an et 5 jours après, 76 000 kms même panne, dépannage, remorquage, échange de la boite et de la transmission à nouveau dans un garage renault.

En changeant ma boite, les mécanos flinguent le pot catalytique, on négocie avec renault boulogne, cout de l'opération 1200 euros à ma charge

et il y a 3 semaines, soit 1 an 1/2 et 20 000 kms de plus, même problème, la transmission à nouveau flinguée,

nouvelle expertise du véhicule, et oui se sont bien les cannelures de la transmission qui sont flinguées, du coup renault a progressé dans ses réparations, à l'heure actuelle il ne change que le manchon, cout du manchon 20 Euros, mais devis total pour l'échange 250 Euros, pour une réparation qui n'est pas garantie dans le temps, tout cela est dû à un problème de traitement thermique, j'ai vu le manchon de ma transmission, c'est de l'acier de merde, bravo renault, quand on voit les pubs débiles qui passent à la télé, du genre qui mieux que renault peut entrenir votre renault, c'est sûr, leurs voitures sont moins que fiables, et on appelle cela des constructeurs, moi je dirais plutôt des financiers, et je pèse mes mots

Il faut dire que sur ce même véhicule, j'ai déjà changé la crémaillère de direction et la pompe de direction assistée,

j'ai pris des risques en roulant avec ce véhicule, je me suis déjà posé toutes les questions, ouvrir un dossier aux consommateurs ? porter plainte ? poursuivre le garage qui m'a vendu le scénic pour vice caché ?

j'ai rencontré plusieurs fois l'expert mandaté par mon assurance et sa seule réponse, c'est se débarasser de ce véhicule......

voila conclusion, j'ai perdu 4 000 Euros en 4 ans sans compter la décôte de mon véhicule

du coup renault je ne veux plus en entendre parler, voiture de merde qui rapporte beaucoup d'argent au réseau renault qui les entretient

 

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Le précédent proprio du scenic 2002 DCI de ma copine a cassé lui aussi un cardan.

C'est un problème connu chez renault. Un kit de réparation existe dans le réseau.

Mais j'avais lu sur le forum, que le problème venait d'une clavette qui cassait et qui détruisait le cardan une fois qu'elle se ballade dedans. ce n'est pas la même chose que les cannelures visibles sur les photos précédentes.

 

Le scenic a des soucis avec sa transmission :

Couple moteur bridé car la boite ne peut passer qu'un couple limité sur le pignon de 5ème (casse de boite). Cardans fragiles à deux endroits.

Je ne parle pas des amortisseurs arrières ni de la vanne EGR.

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Invité §tot030hW

Bonsoir a tous, voilà la reference du manchon: 7700858979 - 13,05€ qui correspond à une transmision de Laguna (B566) qui se monte sans aucun problème sur le cardan d'une Scenic. Salut. ;)

 

bonsoir

je me permet de vous interpeler c

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Petit déterrage ,j'ai une laguna 2 1.8 16s et les cannelures du cardan sont hs aussi (boite jr5) ,j'ai commandé le manchon , je vous dis demain si c'est compatible avec .

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Le manchon est compatible avec la boite jr5 (17.14 euros) sinon c'est 280 euros le cardan en ES

 

840682313_photo021.jpg.8c5929a085e67a3476f3cf011632fe0a.jpg

 

photo022.jpg.2c55b522a578ca328b766afa7d298c56.jpg

 

photo023.jpg.7cd8ee66ca6a4c59d51afc297e2a8aff.jpg

 

Je vais remonté l'ensemble avec de la graisse MOLYKOTE BR2 comme indiqué dans le MR de la laguna.

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Invité §faf571aP

bonjour tu pe me dir coment on change les cardan renault merci

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Invité §vin326eT

salut

 

Un de plus avec la même panne (hier soir a 2H du mat perdu en cambrousse SUPER!!!!)

 

Donc moi la question que je pose et que je vous pose, etan donner que la sortie de boite est morte (du moment qu'on a eu le coter cardan bouffer la sortie de boite est morte) je me demande si quelqu'un a songer à souder le tube et la sortie de boite ensemble?

Dans tous les cas, si jamais ca recasse il faut quand même changer la sortie de boite et la douille.

Vous en penser quoi?

 

Merci

La douille ont la trouve que chez renault ou aussi chez les revendeur de pieces?

 

@+

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Invité §iet503yV

salut tout le monde.

Pareil pour moi,

j'ai une Megane air 1.9 dti modelé 2002. actuellement à 127000km c'est la troisième fois que ce problème m'arrive (il y'a une semaine)toujours le manchon est usé coté boite. Mais j'ai l'impression que ce phénomène réapparait à des intervalles plus serrés. la première fois c'était vers les 80000km le deuxième fois à 108000km et cette fois à 127000. Dans la deuxième intervention j'ai soudé le manchon au cardon pour minimiser les jeux mais helas.

je viens à l'instant de découvrir qu'on peut trouver le manchon tout seul (car même en tunisie renault vend le manchon avec le cardon) j'irai demain pour voir si la reférence citée peut se vendre seule ( mais comme c'est en tunisie je doute fort :sol: ).

 

a+

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bonjour a tous

j'ai une petite question sur ce manchon, la partie du manchon coté cardan sort elle facilement en le chassant ou faut il un extracteur.

 

voila ! j'ai le doute que le manchon de cardan de mon scenic (dci 2001) commence a fatiguer egalement. j'ai un claquement metalique dés que relache l'accelerateur et qu'il n' y a plus de couple transmise au roues (en roue libre). par contre si je reste debraye il n'y pas ce bruit

le bruit et la sensation ressemble a un ratrapage de jeu de pignonerie au centre de la voiture.

j'ai deja verifié les supports-moteur, silent-bloc et rotule.

 

 

merci par avance !

 

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Bonjour

Même question que Santana pour moi

Scenic Modele VF JA1U 05 Moteur DTi F9Q 744 80 chevaux Mise en circulation Octobre 2001

 

J'ai toujours entendu un petit claquement. Est-ce que sur ce modèle les manchons ont été modifiés et plus fiables? Ou bien est-ce qu'un échange préventif serait une bonne précaution ? Un côté préferenciel qui lâche ?

 

(P.S. Santana tu as aussi la bielette de reprise de couple comme possibilité)

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merci ballbearing !

pour "l'os" c'est la premier chose que j'ai controlé. (deja remplacé il y a quatre ans pour rien)

 

le probleme c'est que je ne suis pas sur que cela provienne du manchon, j'ai meme fait des reperes au blanco pour voir si il y a un decalage, le bruit va en augmentant et de pus en plus sensible avec le temps.

 

pour info, si je passe la marche ar le bruit est plus important rattrage de jeu dans un sens, si je repasse un premiere rattrapage das l'autre sens "gros clack" par contre si repasse la preme un deuxieme fois petit clack (jeu deja rattrapé).

j'espere que ma boite n'est pas en fin de vie.

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bonjour a tous

"bon bin" apres demontage c'est bien ce foutu manchon qui est la cause (176000 kms pour mon cas)

P1010006.jpg.9f0dfd915a5a60694666a6af3e64b28f.jpg

je me demande comment le couple pouvait encore passer et tres inquietant la sortie de boite n'est pas intact . j'ai remplacé le manchon mais je pense que c'est "un cataplasme sur une jambe de bois" on verra bien le temps que cela va tenir, mais apres essai tout est rentré dans l'ordre.

 

P1010002.jpg.b617e0492fc77714bd796a3cb8ed013d.jpg

 

pour info, le manchon sort simplement en le chassant

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Invité §JPt030AB

salut

 

Bon ben mes point de soudures on tenu 6 mois! mais le hik est que l'arbre de sortie de boite a bien morflé et est fendu sur une bonne moitier.J'ai ressouder ce matin bien plus large et tout le tour ce coup si au lieu de faire des petits points.Je doute que ca tienne longtemps........Me reste a changer le diff ou juste la sortie de boite coter droit.

 

Y a t il quelqu'un qui puisse me dire si la sortie de boite coter droit est démontable sans sortir la boite, quand ont regarde ont a l'impression que c'est faisable mais j'aimerais l'avis de spécialistes.

Ou un conseil pour sortir la boite, car quand on suit la revue ben c'est vraiment chaud surtout pour le démarreur.J'ai dans l'idée de trouver une boite d'ocase et de juste changer la sortie de diff pour avoir le moins de truc a démonter.

 

Merci de votre aide, je peut mètre des photos pour les intéressés des soudures, avant et après ce matin.

@+

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bonjour

ayant le meme probleme sur le mien, pour les photos je suis preneur, merci !

moi cela fait un peu-plus de 7000kms que ca marche avec uniquement un manchon neuf, mais je me doute que cela ne va pas tenir 107 ans.

 

question ! comment l'as tu souder et avec quoi du fait que le manchon couvre pratiquement tout l'arbre (detrempage de larbre et protection du joint)??? peut etre en reduisant le manchon d'une vingtaine de mimimetres la soudure aurait plus de prise et serait plus efficace.

 

pour la depose repose de la boite il parait que c'est galere sur ce vehicule, ce n'est que mon avis mais si tu deniches une boite d'occaz remplace la completement, quitte a faire l'embrayage en meme temps si tu as l'intention de garder ton vehicule pour eviter d'y revenir dans six mois.

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Invité §vin803JG

salut

Oui effectivement j'ai raccourci le manchon (tourneur fraiseur),Oui il doit bien y avoir une détrempe du planétaire (foutu pour foutu) et pour le joint c'est asser galere même si il résiste énormément bien a la chaleur (impressionner) je refroidissais a l'eau indirectement et nous soudions point par point. Pour notre derniere intervention nous avons souder au TIG comme la premiere fois mais ce coupe si comme des barbares, nous avons réaliser un cordon dans un premier temps entre le manchon et les cannelures apparentes puis nous sommes repasser dessus pour souder sur la partie lisse plus pret du joint et surtout de plus gros diametre et sans arrete de rupture.Je te cache pas que le joint a souffert mais il est encore étanche, donc pour le moment ca roule. je sort les photos du phone.

@+

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Invité §vin803JG

premiere soudure

http://img812.imageshack.us/img812/8320/1049o.jpg

 

derniere tentative!

http://img222.imageshack.us/img222/1985/1097l.jpg

 

@+

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Invité §vkg570zq

Bonjour,

 

je ne possède pas de scénic mais je bricole beaucoup , j'ai regardé avec interets les photos des soudures du manchon , pour ma part je ne sais pas si c'est possible j'aurai réalisé 2 ouvertures opposées à la disqueuse entre 5mm et 10mm des extrémités sur 1/4 du diamétre pour pouvoir y introduire un cordon de soudure.

 

bon travail à tous.

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