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Technologie

ABS et répartiteur de freinage


tam74

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Bonjour,

Avec la médiatisation des régulateurs de vitesse, on parle beucoup d'abs, alors je me renseigne:

 

Si je comprends bien l'abs s'occupe de la répartition avant/arrière, donc à chaque appui sur la pédale.

Est-ce que le fonctionnement de cette répartition se sent sous la pédale ?

Autrement dit, j'aimerais savoir si on ressent les impulsions sous le pied à chaque freinage ? Si l'intensité de ces impulsions ressenties est variable ?

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Invité §mig748jS

Tu ressens l'action de l'ABS lorsqu'il se declenche. Si tu veux l'essayer, tu vas sur un parking desert et tu pile. Tu sentiras la pédale de frein remonter sous ton pied pour eviter le blocage des roues.

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J'ai pas d'aBS :beuh:

Donc lorsque tu freine sans piler, y'a pas de différence sous le pied entre une voiture avec et sans abs ?

 

Pour revenir à mon répartiteur, ça voudrait dire qu'en freinage normal, l'abs limite la pression arrière sans avoir besoin de la relâcher ?

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Invité §mig748jS

Le repartiteur de freinage comme son nom l'indique repartis la pression exercé par le liquide au 4 freins. Si je ne dis pas de betise il reparti la pression d'

environ 70% à l'avant et 30% à l'arrière, suivant la charge du véhicule.

Il evite si tu freines brusquement de bloquer une roue sur le meme essieu.

Ce repartiteur se trouve sur toutes les voitures à freins hydrauliques. Par contre l'ABS est plus recent.

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Invité §mig748jS

Par contre l'ABS t'evite de bloquer les roues pour un freinage d'urgence.

C'est un système électronique constitué d'un calculateur relié électriquement à un répartiteur de freinage hydraulique et de 4 petits capteurs situés sur les tambours ou les disques. Ils contrôlent la rotation de la roue. Si, dans un freinage brutal, la roue vient à bloquer, le capteur transmet immédiatement l'information au calculateur qui relâche la puissance du freinage hydraulique sur cette roue ... On ressent à la pédale des petits à-coups.

Donc en usage normal sans freiner brusquement, l'ABS ne se declenche pas.

En esperant avoir repondu correctement. ;)

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Invité §V-R208TC

Bonne réponse de le part de monsieur Migoul,dixit Philippe Bouvard !!! :D

 

C'est le principe même de l'ABS, clairement et simplement expliqué.

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Merci !

J'ai trouvé pas mal d'info ici:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/index_ressources-accueil-general.htm

 

et là http://tpmaint.free.fr/abs/tpABS.pdf

 

J'en déduis que le "déclenchement" de l'abs ne se sens sous la pédale que lorsqu'on pile mais en fait, pour un freinage normal, l'abs est déjà en action pour limiter le freinage AR.

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