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Renault

Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos


Invité §did838ZG
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Invité §tar535DT

slt didj66 je suis nouveau sur le forum ton tropic et tres tres bien ilustre grand merci cela va m'aide pour moi faire la vidange sur mon grand scenic 2.2 dci 150cv de 2006 question aurai tu une illustration pour remplacer une amploule dessus cote passage merci

codialement sylvain

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Invité §PAS358gM

BONJOUR EST CE QUE VOUS AVAIT OU SE TROUVE LE KLAXON SUR SCENIC DTI AIDA ANNÉE 1998

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Invité §gra786SN

bonjour à tous,

 

je tenais d'abord à remercier les personnes qui se sont donnés autant de mal pour elaborer de tels topics, et surtt à l'investissment perso qu'ils fournissent.

de telles motivations, on n'en croise plus bcp de nos jours.

Merci encore.

 

de mon coté, je suis à la recherche du meme genre de topic pour mon vehicule un megane scenic 1.6e RTE de 97, ref JAOF; moteur K7M, et je ne trouve pas (malheureisement).

tout y est, 1.6 16v, k4m, etc; mais quasi rein sur le K7M.

pourriez vous lm'aider svp?

 

vois remerciant tous par avance.

 

bien cordialement

graboa

 

graboa@wanadoo.fr

 

 

 

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Invité §Sle657EH

bonjour, une question sur les scenics, sur le même moteur, 1.9 Dci, au niveau du moteur, a gauche quand on est de face, il y a une sorte de tige avec au bout un caoutchouc noir qui se vise sur une patte du moteur, quel est son rôle exact?

Je l'ai deja retrouvée desseré est ce normal ou non?

Merci d'avance!!!

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Invité §Pap846iX

Salut,

 

Bravo à Didj66 pour ce post!

 

Je vais grâce à toi pouvoir faire mon entretien courant sur mon Scénic 1.9 DCI 2001 nouvellement acheté!

Je suis d'ailleurs passé chez Norototo pour acheter tout le nécessaire.

 

Par contre j'avais qqs question à poser pour que cette opération se déroule sans accroc!

 

1. Peut on me rappeler la démarche pour réamorcer le filtre à gasoil?

(il me semble qu'il faut tourner la clé ds le néman plusieurs fois avant de démarrer)

 

2. Ds le cas où, le niveau de la boite aurait baissé, quelle est la viscosité de l'huile à utiliser, car j'ai de la 80W90 en stock pour ma moto mais je ne sais pas si je peux faire l'appoint du scénic avec.

 

3. D'après qu'on peut initialiser le compteur qui donne les périodicités en kms des vidanges sur le tableau de bord mais comment fait on?

 

Merci pour vos réponses!

 

:clin:

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Invité §chr667bv

 

bonjour je voudrais savoir sui sur un scenic de 2004 1.5 dci quand ont change la courroie de distribution dois on obligatoirement changer la pompe a eau ?

merci d'avance

 

 

Je ne sais pas si la pompe a eau est entrainee par la courroie de distri sur ton modele mais si c'est le cas,change la d'office(trop de bouleau a redemonter juste pour la pompe et cout :cry: surtout!).sinon,pas obligé du tout;tant que ca fuit pas. :jap:

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bonjour.

pour papy rey.

 

1) pour reamorcer le filtre mettre le contact une trentaine de secondes (pour info la pompe ne tourne que trente secondes avec le contact et en permanence moteur demarré) pour que la pompe de gavage electrique remplisse le filtre, couper le contact et mettre en route. (si ton scenic possede un petit robinet jaune sur le filtre la methode est la meme sauf, fermer le robinet pendant le remplissage et l'ouvrir avant de mettre en route )

 

2) pour un un appoint pas de pb.

 

3) si tu as la clef sur l'affichage c'est que ton scenic doit posseder l'option ordinateur de bord, maintenir le bouton au bout de la mannette d'essui-glasses avant de mettre le contact, faire defiller les menus par impulsions et initialiser avec la remise a zero km.

 

 

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Invité §Pap846iX

bonjour.

pour papy rey.

 

1) pour reamorcer le filtre mettre le contact une trentaine de secondes (pour info la pompe ne tourne que trente secondes avec le contact et en permanence moteur demarré) pour que la pompe de gavage electrique remplisse le filtre, couper le contact et mettre en route. (si ton scenic possede un petit robinet jaune sur le filtre la methode est la meme sauf, fermer le robinet pendant le remplissage et l'ouvrir avant de mettre en route )

 

2) pour un un appoint pas de pb.

 

3) si tu as la clef sur l'affichage c'est que ton scenic doit posseder l'option ordinateur de bord, maintenir le bouton au bout de la mannette d'essui-glasses avant de mettre le contact, faire defiller les menus par impulsions et initialiser avec la remise a zero km.

 

 

 

Merci mon chef pour cette réponse.

J'essaye de voir ça ce WE et si j'ai un soucis je vous redemande!

 

:bien:

 

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Invité §pic028XI

Et pour ceux qui ont le 1,9 dCI 130ch, une âme charitable et compétente pourrait elle continuer ce topic ou faire un tuto?

MERCI pour moi........et les autres!! :love:

Charité bien ordonnée commence par soi même...

 

:sol:

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Invité §mit405UK

bonsoir sur la photo de demontage du filtre a huile on aperçoit une fiche sur la gauche a quoi est elle relié est ce le capteur de pression d'huile j'ai une fuite a ce niveau et je dois changer la piece merci d'avance

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Invité §jl6830Zy

bravo pour les infos données

 

seulement,je recherche des infos pour la boite de vitesse car j'ai un probléme avec le pignon de cinquiéme

 

il manque des cannelures et je n'ose forcer sur la vis qui tiens justement l'engrenage peur de casser nette la vis dois'je chauffer la téte pour pouvoir la desserer car je pense que le garagiste as du mettre un produit sur le filetage pour éviter quel ne se dessére lors du diagnostic de la cause

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Invité §anc255Jy

bonjour a tous

 

J'ai eu un souci similaire et la vis est venu. En concession il ne s'embete pas démontage boite changement pignon + synchro.

 

Je fais un appel a DIDJ66 et a d'autre. pour un scénic F8T de 2000 qui ne démarre plus suite a changement de pompe HP.

 

Purge effectuée (je pense) correctement puisqu'il n'y a plus une bulle d'air ni dans le circuit d'arriver ni le retour.

 

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci

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Invité §anc255Jy

RE

 

J'ai peux etre omis quelque precision

 

Je l'ai changer suite à un diagnostic d'un garage

 

symptome : cahute entre 1000 et 2500 t/min (fumé noir)

voyant allumé témoin moteur

 

Comment etre sur aussi que la pompe hp est bien rempli de gasoil?

 

Merci d'avance

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Invité §cro351dM

bonjour a tous. Et grand merci a Did'j66. Ce topic a bientôt 5 ans et reste tout autant enrichissant.

Je vais tenter de réaliser le changement de la courroie de distribution et l'accessoire. Savez vous, pour ceux qui passent par ici, la différence, pour la distribution entre le f9q et le f8t. Que vais je devoir prévoir, en plus ou en moins, par rapport au reportage de did'j66.

Merci d'avance.

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Invité §mol584gG

Excellent ce topic, très utile en plus.... Merci

 

 

J'ai également ma petite question: J'ai acheter mon Scenic il y a peu, il a 155000km et vu son état j'ai des doutes sur les dernier entretiens.

 

Ma pompe à eau vient de lâcher. Je vais donc la changer et je voudrais vérifier si ma courroie de distribution à été changée. Y a t'il un moyen fiable pour s'assurer que ça a bien été fait????

 

Merci pour les réponses....

 

 

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Invité §mol584gG

Sachant que la pompe à eau est entrainée par la courroie accessoire, je vais donc changer cette courroie.

Mais ma question concerne la courroie de distribution.... je ne vais pas la toucher pour changer ma pompe à eau, par contre j'aurai un accès plus facile et ce sera l'occasion de la vérifier.

Mais comment sait on si elle est encore en bon état ou pas???

 

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Sachant que la pompe à eau est entrainée par la courroie accessoire, je vais donc changer cette courroie.

Mais ma question concerne la courroie de distribution.... je ne vais pas la toucher pour changer ma pompe à eau, par contre j'aurai un accès plus facile et ce sera l'occasion de la vérifier.

Mais comment sait on si elle est encore en bon état ou pas???

 

 

 

 

en principe on la change quand on la demonte (la courroie ) ...ça vaux pas le coup de remonter une vielle !

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Sachant que la pompe à eau est entrainée par la courroie accessoire, je vais donc changer cette courroie.

Mais ma question concerne la courroie de distribution.... je ne vais pas la toucher pour changer ma pompe à eau, par contre j'aurai un accès plus facile et ce sera l'occasion de la vérifier.

Mais comment sait on si elle est encore en bon état ou pas???

 

 

 

 

en principe on la change quand on la demonte (la courroie ) ...ça vaux pas le coup de remonter une vielle !

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Oui je sais elle est entrainer par la courroie accessoire,je voulais juste dire que comme tu démontes ta courroie accessoire tu as déjà fait la moitié du boulot pour changer aussi la distri!! Tu peux voir son mauvais état si elle est effilocher,craqueler..mais bon! je viens de me la changer, elle avait rien de ça et pourtant elle avait 75000km.

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Bonsoir,

Je propose un complément au photo-reportage de didj66 pour un Scénic 1 phase 2 1,9 DCI moteur F9Q-732 de 2002

J'ai fais la distribution il y a quelques temps, et j'avais relevé la dimension des clé à utiliser, et fait quelques photos. Je m'étais embêté surtout pour déposer les caches plastiques, notamment pour "trouver" les vis à enlever (car il y a vraiment peu de place!).

Ci-après la dimension des clés pour le démontage de la distribution:

- Les 2 pièces de support moteur : clé de 16

- Tôle de protection tuyauteries (côté roue): 4 vis clé de 10

- Poulie de vilebrequin : 1 vis clé de 24

- Poulie pompe à eau : 3 vis clé de 13

- Cache plastique extérieur : 6 vis clé de 10

- Tension de la courroie (placer une vis M6 longue, clé de 10)

- Galet tendeur : clé de 16

- Galet intermédiaire (cannelé) : 1 vis tête mâle Torx 14 (ou douille 6pans de 11)

- Cache plastique intérieur : 5 vis clé de 10

- Galet de renvoi (lisse): 2 BTR de 6

- Pompe à eau : 9 vis tête mâle TORX 8 (nota: la pompe à eau peut être remplacée sans déposer la distribution)

 

Photo des 2 pièces support moteur

Supportmoteur008.jpg.936ca809ee3edbec4cdb870a597987a3.jpg

 

Cache plastique extérieur : 6 vis clé de 10

BonsensCarterExterieurPf.jpg.fa64e64e1a67eca34f59f5b2f9f5ebb8.jpg

 

Cache plastique intérieur : 5 vis clé de 10

BonsensCarterInterieurPf.jpg.5647dfa97351ef7a41de91a474246f99.jpg

 

En espérant que ces infos ne soient pas trop perdues dans le nombre de page, afin que ma contribution puisse servir à quelqu'un.

Cordialement.

Bernard

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Invité §opt450DC

salut :)

 

j'ai acheté à mon tour un senic phase 14 dci 105 aigle

il y a deux mois...

il a actuellement 131.000 klm

 

je suis en train de parcourir la notice d'entretiens,

je pars en vacance samedi ou dimanche

 

je m'apprete a lui faire vidange et niveaux...

 

y a t'il un huile que notre scenic prefere plus qu'un autre ?

j'ai une promo sur de la 5 / 40 a 32 € les 6 litres ( de la "Helix )

 

quelle clé faut il, c'est un carré ?

 

y a t'il une marque de filtre a huile a preivilegier ?

 

 

autre chose :

je veux laver mon moteur afin de scruter les eventuelles fuites...

 

quelles sont les precautions à prendre ?

 

 

un grand merci d'avance pour votre reponse :)

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salut :)

 

j'ai acheté à mon tour un senic phase 14 dci 105 aigle

il y a deux mois..., il a actuellement 131.000 klm

je suis en train de parcourir la notice d'entretiens, je pars en vacance samedi ou dimanche

je m'apprete a lui faire vidange et niveaux...

y a t'il un huile que notre scenic prefere plus qu'un autre ?

j'ai une promo sur de la 5 / 40 a 32 € les 6 litres ( de la "Helix )

quelle clé faut il, c'est un carré ?

y a t'il une marque de filtre a huile a preivilegier ?

autre chose :

je veux laver mon moteur afin de scruter les eventuelles fuites...

quelles sont les précautions à prendre ?

un grand merci d'avance pour votre reponse :)

 

 

Bonjour,

"y a t-il une huile que notre Scénic préfère plus qu'une autre ?"

- Je suis les recommandations constructeur concernant la fluidité (5x30, 10x40, ...) et la conformité aux spécifications ACEA (expl: B3/B4). Personnellement, je considère la marque secondaire si tout le reste est respecté.

 

"quelle clé faut il, c'est un carré ?"

- sur mon Scénic, pour démonter le bouchon de vidange il faut un carré mâle de 8mm.

 

"y a t-il une marque de filtre à huile a privilégier ?"

- J'évite les tout premiers prix.

 

"je veux laver mon moteur afin de scruter les éventuelles fuites..."

- Je protège l'alternateur (poche plastique), je ne mets pas trop de pression et j'évite d'insister sur les parties électriques.

Bonne route et bonnes vacances.

Bernard

 

 

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Invité §opt450DC

merci pour ta reponse ;)

j'ai mis de la 5x40 et du purflux, sauf le filtre a air : norauto ... (...)

ça a l'air de marcher depuis trois jour, pas de soucis ;)

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Invité §pop004gT

bonjour j ai un scenic 1 phase 2 de 2002 turbo hs je voudrai le change moi meme mais sans schema je ne pense pouvoir y arriver alors si quelqun avait des schemas pour toutes les phases (demontage montage et mise en route)

merci d 'avance

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Invité §aur540yH

bonsoir,

 

 

j'ai le même scénic que toi mais en gamme en dessous,

tu c'est comment on change les ampoule anti brouillard

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Invité §dou835ga

bonjour.

pour papy rey.

 

1) pour reamorcer le filtre mettre le contact une trentaine de secondes (pour info la pompe ne tourne que trente secondes avec le contact et en permanence moteur demarré) pour que la pompe de gavage electrique remplisse le filtre, couper le contact et mettre en route. (si ton scenic possede un petit robinet jaune sur le filtre la methode est la meme sauf, fermer le robinet pendant le remplissage et l'ouvrir avant de mettre en route )

 

2) pour un un appoint pas de pb.

 

3) si tu as la clef sur l'affichage c'est que ton scenic doit posseder l'option ordinateur de bord, maintenir le bouton au bout de la mannette d'essui-glasses avant de mettre le contact, faire defiller les menus par impulsions et initialiser avec la remise a zero km.

 

 

 

Salut

 

J'ai une mégane 1 phase 2 1.9 dci 105 ch de 2002 , le filtre a gasoil a été changé a 60 000 km elle en a 103 000, dois le changer?

 

si oui comment faire la purge en air(car j'ai un robinet de purge mais c'est ça le robinet jaune dont tu parle???)

 

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Invité §dou835ga

bonsoir

regarde ici ! si ton filtre ne possede pas ce petit robinet la procedure et la meme sans tenir compte du robinet.

http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/import/notices/N010G.pdf

 

le petit robinet de purge je l'ai mais si je mets le moteur en marche robinet ouvert le gasoil va pisser de partout avec la pression non.

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Invité §dou835ga

au fait tu travaille chez renault parce qu eje t'avais déja posser des questions cincernant une biellette de reprise d ecouple et tu m'a l'air assez caler en ce qui touche la mécanique surtout renault.

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le petit robinet de purge je l'ai mais si je mets le moteur en marche robinet ouvert le gasoil va pisser de partout avec la pression non.

 

 

 

pourquoi veux tu allumer le moteur ?? tu fermes le robinet quand tu change ton filtre et tu le reouvre quand le filtre est changé !! :)

 

aprés quand ton filtre est changé et le robinet ouvert , tu peux demarer ....

 

 

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Invité §dou835ga

 

 

pourquoi veux tu allumer le moteur ?? tu fermes le robinet quand tu change ton filtre et tu le reouvre quand le filtre est changé !! :)

 

aprés quand ton filtre est changé et le robinet ouvert , tu peux demarer ....

 

 

 

En gros y apas de pompe de reamorçage alors la purge en air se fait toute seule , car la derniere fois que j'ai fais le changement de filtre de gasoil chez renault li m'ont bien facturé la purge , c'est pas compliqué le changement de filtre ,donc d'apres ce que vous dites le reamorçage se fait en mettant la cle sur 3/4 pendant 30 secondes a plusieurs reprise.

 

Au fait quelqu'un serait t-il comment equerrer une portiere sur megane 1 phase 2 resserré un peu auniveau du bas la portiere avant.

 

Merci

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bonsoir a tous

justement je viens de remplacer mon filtre sur mon scenic, renault preconise une purge du filtre tout les 30mkms et son remplacement a 60m.

sauf erreur de ma part, je crois qu'il y a maldonne entre la vis de purge (la molette noire a la base du filtre) qui sert a vidanger le contenu du filtre moteur arreté pour evacuer l'eau et autre debris en suspension et le petit robinet 1/4 de tour sur la canalisation jaune a la sortie du filtre qui lui sert a la purge de l'air pour le reamorcement du circuit de gasol apres une purge de l'eau ou un remplacement de filtre.

pour info, ne pas me demander pourquoi, toutes le meganes et scenics ne possedent pas ce robinet (le mien, dci de 2001 ne le possede pas par exemple).

 

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