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Renault

Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos


Invité §did838ZG
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Invité §kaz086tA

Allezzzzz, arrete tu ne va pas faire comme les 80 % des personnes du topic, je cite : renault les courroies c'est de la merde, les débimètre et les boite VW c'est du caca, les peugeot n'ont pas de bon joint de culasse etc etc...

 

Pour te rassurer je demanderai à mon pote si il y a du retour.

 

Sur ce scénic, j'ai mis de l'origine mais j'ai pas fais attention à la marque.

 

Une anecdote sur la twingo (reportage en prépa) mon pote à dit au gars il y a de cela 3 semaines "pense a remplacer ta courroie de distri sur ta twingo" le gars répond "pas ce mois ci" et bien on remplace bien plus que la courroie ...

 

Pour info gates est un des plus grand fournisseur de courroies de premières monte :oui:

Je sais que gates c'est du très bon mais vu le nombre d'essence 16V qui pête la distri à 90.000 j'ai de gros doute sur la courroie de 1ere monte, surtout l'accessoire vu que c'est elle qui pête et fou la merde et que renault est passé à une courroie 5 rainures au lieu de 6 pour cette raison. J'ai la liste des fournisseurs pour la clio et gate n'y apparait pas, étrange.

 

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Invité §did838ZG

Et je réponds à ça, si on sais qu'elles pètent a 90.000kms, bhein... qu'on les change à 80.000 kms :bah:

Il y a quelques années, c'était les ford 18 d qui avait d'énormes problèmes de courroies, on à descendu le kilomètrage pour le remplacement et il y a eut moins de problèmes voilà.

Bon il est vraiment tard, et je bosse tôt demain la suite tomorrow. :coucou:

 

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Un enorme merci a toi didij66 pour les dimensions sa va beaucoup m'aider car vu le prix qu'il te prenne chez pour le changement sa ma profondement decu. Jattend avec impatience car nous aussi une twingo (he oui fidele a renault) equipe du moteur D7F 8 soupapes. Encore merci.

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Invité §did838ZG

Pas de problèmes jim, le moteur de la twingo est bien un D7F je pense que je ferais ça le week-end, mettre les textes, retoucher le poids des photos arranger le tout prend pas mal de temps, de plus cette semaine j'ai plus que hypermégaénormémentbeaucoup de boulot.

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Invité §oli123bq

Pour celle qui n'ont pas de cale comme sur les 16v en essence, je mets la vis au loctite et je serre au max.

 

C'est ce que j'ai fait (sans le Loctite), serrage énergique à la main avec une petite rallonge. Pas envie de me prendre les soupapes dans les dents :lol:

 

De plus, vu la taille de la vis (filets à pas fin), aucun risque de la foirer ou de la péter à mon avis.

 

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Invité §oli123bq

Je sais que gates c'est du très bon mais vu le nombre d'essence 16V qui pête la distri à 90.000 j'ai de gros doute sur la courroie de 1ere monte, surtout l'accessoire vu que c'est elle qui pête et fou la merde et que renault est passé à une courroie 5 rainures au lieu de 6 pour cette raison. J'ai la liste des fournisseurs pour la clio et gate n'y apparait pas, étrange.

 

C'est peut etre bien celle d'accessoire qui fout le bordel :oui:

 

Sur la mienne, la courroie d'accessoire était plus usée que la courroie de distrib, et les nouvelles ont 4 rainures au lieu de 5 :oui:

Le magasinier chez Renault m'a dit que c'était pour éviter qu'elle parte dans la distri en cas de casse.

A mon avis, c'est pas anodin, les courroies de distri cassées ont du être expertisées et dans ce cas, la cause provenait peut-être de la courroie d'accessoires, du coup, passage d'une 5 rainures à une 4 rainures montée sur l'extérieur des poulies :bah:

 

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Invité §aye861Ta

 

chapeau à didj66, quel boulot !

à quand le même sur Laguna .

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Invité §did838ZG

chapeau à didj66, quel boulot !

à quand le même sur Laguna .

Merci :jap:

Il est vrai, que je fais une petite série renault pour le moment :lol:

Pour la laguna je ne sais pas, prochain reportage (en prépa) ce sera chez VW un injecteur pompe :bah:

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Invité §did838ZG

Bon, ça va pas être simple à expliquer.

 

Tu tires sur ta courroie, comme je le montre plus haut et avec un long levier ou par ex un morceau de tube tu repousses le tendeur vers le haut (par le bas).

 

Tu dégages ta courroie, il n'y aura plus de tension sur ton tendeur et tu enlèves les deux vis de fixation du tendeur.

 

Comment as tu fais pour cassé un ergot ?????

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Je me suis invente un outillage dont je joindrai la photo plus tard pour comprimer ce ressort et en serrant, l'outillage à riper sur l'ergot et a casser. Mais je te montrerai avec l'appui de la photo je pense que tu comprendra mieux.Par contre es ce que tu sais si Renault vend le tendeur deja comprime ? par ce que si ce n'est pas le cas pour le comprimer sur table sa doit pas etre de la tarte. Je me rend compte que l'outillage que tu as fais est à l'air vraiment tres pratique. Un autre renseignement : si je change ce tendeur suis je oblige de changer la courroie d'accesoire sachant quelle a 25000 Kms environ. a bientot

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Invité §did838ZG

Je me suis invente un outillage dont je joindrai la photo plus tard pour comprimer ce ressort et en serrant, l'outillage à riper sur l'ergot et a casser. Mais je te montrerai avec l'appui de la photo je pense que tu comprendra mieux.

Ok, je comprends mieux

Par contre es ce que tu sais si Renault vend le tendeur deja comprime ? par ce que si ce n'est pas le cas pour le comprimer sur table sa doit pas etre de la tarte. Je me rend compte que l'outillage que tu as fais est à l'air vraiment tres pratique.[/quotemsg]

Je ne sais pas te dire si il est comprimé, et si il ne l'est pas ça ne doit pas être compliqué de le faire et de le bloquer avec l'outil renault, comme je t'ai donné les mesures.

Un autre renseignement : si je change ce tendeur suis je oblige de changer la courroie d'accesoire sachant quelle a 25000 Kms environ. a bientot

[/quotemsg]

Bah, le prix n'est pas excessif alors comme tout est démonté :bah: à toi de voir.

à +

 

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Invité §MEG373ue

merci et bravo à did66 pour ce super reportage.

je voudrais remplacer la couroie de distri sur ma mégane 1.9dti (moteur F9Q 100ch. tes photos et tes conseils m'éclairent très bien et si je suis les conseils de la RT, je bloque sur deux points:

1- il faut tendre la couroie de distri avec un outillage spécial. A priori, toi tu as fais sans, mais comment savoir si cette courroie est assez rendue.

2- il est recommandé de recaller la pompe d'injection. Pour moi, ça me semble pas nécéssaire.

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Invité §did838ZG

merci et bravo à did66 pour ce super reportage.

Merci :jap:

je voudrais remplacer la couroie de distri sur ma mégane 1.9dti (moteur F9Q 100ch. tes photos et tes conseils m'éclairent très bien et si je suis les conseils de la RT, je bloque sur deux points:

1- il faut tendre la couroie de distri avec un outillage spécial. A priori, toi tu as fais sans, mais comment savoir si cette courroie est assez rendue.[/quotemsg]

Les photos, que j'ai mis peuvent t'aider mais attention ce n'est pas le même moteur, pour la tension ce n'est pas évident ce qui suit peut t'aider, sur la partie la plus longue entre deux pignons tu dois pouvoir faire presque un quart de tour avec la courroie en la pincant entre deux doigts (comme pour la mettre parallèlle au bloc).

Perso je le fais au ressenti (habitude).

2- il est recommandé de recaller la pompe d'injection. Pour moi, ça me semble pas nécéssaire.

[/quotemsg]

Ce n'est pas toujours necessaire.

 

à +

 

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Invité §cli301YQ

Jamais entendu parler de fragilité sur les courroies des moteurs 16v de renault!!!Les 1.5 dci 65 80 et 1.9 dci 105 plus certainement (dû aux vibrations du moteur diesel solution monte de poulies d'alternateurs debrayables sur les dci 105,en effet ceci était dû au chemin de la courroie d'alternateur trop sinueux renault deconseillait même les sous régimes pour ne pas accentuer les vibrations sur celle-ci).Mais jamais enendu parler de casse sur moteurs clio 16s où williams ni sur 1.6l 16v au contraire.Bravo pour le photoreportage super qualité félicitations!:good:

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Invité §Juj038wV

Voilà juju y, je fais ce que tu veux sur une auto qu'elle soit européenne ou jap ou...

Qu'elle soit de n'importe quelle année ...

Mais, pour des précisions comme tu donnes les phases, les types, les année précises ... je suis pas au rendez vous :lol:

Alors voilà une photo

didj66_1112720169_scenic_modele.jpg.9ea2b8e92bdd5d5f67a1fb20c5eb2589.jpg

Cela ressemble à un Scénic 1 phase 2

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Invité §dex266SC

Oui pourquoi ? :hum:

 

Parce que je pense que quelqu'un qui ne l'ai pas serait incapable d'expliquer de présenter les choses tel que tu l'as fait :D

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Invité §did838ZG

Parce que je pense que quelqu'un qui ne l'ai pas serait incapable d'expliquer de présenter les choses tel que tu l'as fait :D

:jap: Merci

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Invité §c0l070dZ

Bonjour à tous

 

D'abord Merci didj66 pour ton reportage.

Je pensses qu'il va beaucoup m'aider car j'ai une megane 1,9L Dti et mon pere une 1,9L Dci. Et les 2 distributions sont a changer.

Je pensses qu'il n'y a pas de grosses différences entre ma Dti et un Dci.

 

Ou est ce que tu as acheté ton Kit de distrib ?

 

Cordialement

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Invité §kaz086tA

Bonjour à tous

 

D'abord Merci didj66 pour ton reportage.

Je pensses qu'il va beaucoup m'aider car j'ai une megane 1,9L Dti et mon pere une 1,9L Dci. Et les 2 distributions sont a changer.

Je pensses qu'il n'y a pas de grosses différences entre ma Dti et un Dci.

 

Ou est ce que tu as acheté ton Kit de distrib ?

 

Cordialement

Chez renault :cyp:

 

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Invité §did838ZG

Bonjour à tous

 

D'abord Merci didj66 pour ton reportage.

Merci :jap:

Je pensses qu'il va beaucoup m'aider car j'ai une megane 1,9L Dti et mon pere une 1,9L Dci. Et les 2 distributions sont a changer.[/quotemsg]

Je l'espère pour toi ;)

Je pensses qu'il n'y a pas de grosses différences entre ma Dti et un Dci.[/quotemsg]

Pas beaucoup mais, renseignes toi chez renault je crois que pour le DTI il y a la poulie d'arbre a cames qui change (damper), et je crois qu'il faut la changer en même temps que la distrib.

Ou est ce que tu as acheté ton Kit de distrib ?

Cordialement

[/quotemsg]

Comme l'a dit, LE MAESTRO KAZOUILLE :lol: à l'origine :bien:

à +

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Salut Didji,

 

Bravo pour ce topic. Du boulot de pro quoi !

J'espère que le mien sur mon Audi A4 sera à la hauteur (mais j'ai moins d'espace). Si tu en es d'accord, je te demanderai des conseils pour intégrer les photos :??:

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §did838ZG

Salut Didji,

 

Bravo pour ce topic. Du boulot de pro quoi !

J'espère que le mien sur mon Audi A4 sera à la hauteur (mais j'ai moins d'espace). Si tu en es d'accord, je te demanderai des conseils pour intégrer les photos :??:

 

Bien à toi.

 

Sylva

Merci, :jap: pas de problèmes pour tes photos, c'est simple!

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Invité §old353no

Salut Didj, je vais te faire la même question que sur ton autre reportange, tu tends la courroie à 90º?

Mais là je rajoute une question 8je sais je suis chiant :) )

 

Quand je fais ça, je mets d'abord la courroie, je la tends un peu provisoirement et tourne le moteur 2 tours ou plus, en faisant attention de ne pas le faire tourner à l'envers, surtout à la fin. Et ensuite je retends la courroie en sachant que les pignons ont été entrainés, et sont donc à la bonne place.

 

Or, les manuels pour Citroën, Peugeot, Renault, disent de mettre la courroie (moteur pigé) et de la tendre directement. Mais même si le moteur est pigé, il y a un jeu qui va permettre d'avoir une courroie détendue entre les deux AAC par exemple. Tu en dis quoi? Tu fais comment?

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Invité §kaz086tA

Salut Didj, je vais te faire la même question que sur ton autre reportange, tu tends la courroie à 90º?

Mais là je rajoute une question 8je sais je suis chiant :) )

 

Quand je fais ça, je mets d'abord la courroie, je la tends un peu provisoirement et tourne le moteur 2 tours ou plus, en faisant attention de ne pas le faire tourner à l'envers, surtout à la fin. Et ensuite je retends la courroie en sachant que les pignons ont été entrainés, et sont donc à la bonne place.

 

Or, les manuels pour Citroën, Peugeot, Renault, disent de mettre la courroie (moteur pigé) et de la tendre directement. Mais même si le moteur est pigé, il y a un jeu qui va permettre d'avoir une courroie détendue entre les deux AAC par exemple. Tu en dis quoi? Tu fais comment?

A mon avis le pignon du vilo est non claveté dans ces cas, sinon c'est absurde faut dépiger pour tendre

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Invité §old353no

ben sur les moteur TU par exemple, ils disent ça sur la notice, et le pignon n'est pas libre...

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Invité §kaz086tA

ben sur les moteur TU par exemple, ils disent ça sur la notice, et le pignon n'est pas libre...

Sur mon TU ils disent ce que j'ai dans le topic 106. Tendre avec le poid, serrer, virer les piges faire tourner 4 tours, deserrer et laisser le poid agir. Remettre les piges pour vérifier le calage.

J'ai un doute faut que j'ailler voir :D

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Invité §old353no

Oui, je crois me rappeler d'avoir vu ça, mais dans le kit Gates de la Saxo que j'ai faite samedi, ils avaient omis de dire de retendre :voyons:

 

Ça dépend sûrement de qui écrit la RTA :)

 

Si tu veux je fais une photo de la notice demain. Bonne nuit!

 

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Invité §kaz086tA

Oui, je crois me rappeler d'avoir vu ça, mais dans le kit Gates de la Saxo que j'ai faite samedi, ils avaient omis de dire de retendre :voyons:

 

Ça dépend sûrement de qui écrit la RTA :)

 

Si tu veux je fais une photo de la notice demain. Bonne nuit!

En fait je tend pigé pour éviter de me trouver en bascule sur l'ACT et que ça donne une mauvaise tension

Révision 106 Reportage

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Invité §did838ZG

:coucou: Que je tende pigé ou non, je mets au repères et je tend, ensuite je fais 2 tours à la main, et je controle la tension et si nécessaire je retend ou pas.

Oldtoyotafan, on est la pour s'échanger des choses non ? :lol: et si tu as d'autres questions n'hésite pas!

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