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Panne batterie : quel chargeur acheté pour une Saxo Bic ?


Invité §syl543mI

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Invité §syl543mI

Bonjour,

je suis en panne de batterie (voiture sans roullage pendant plus de 3 semaines)

 

Cela vaut il la peine d'acheter un chargeur de batterie ou une batterie neuve.

 

Mais quel chargeur ??? 160W 128AH ou 55W 48AH je ne sais pas.

 

Help me please

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Invité §Juj038wV

Sauf qu'il convient de rouler assez longtemps (plus d'une heure). Le temps exact dépend des conditions d'utilisation exactes (avec ou sans les phares). Et la recharge rapide d'une batterie ne permet pas de bien la recharger.

 

Sur une Saxo bic (quel moteur ? essence ou diesel) tu dois pouvoir lire la capacité de la batterie exprimée en Axh (par exemple 44 Ah) et le courant de démarrage (par exemple 350A).

 

La capacité permet de vérifier la caractéristique du chargeur

 

Exemples de réponses que j'ai déjà formulé sur FA

 

 

1) Recharge d'une batterie vide en utilisant le véhicule

Lorsqu'une batterie est bien plate, si on la démarre avec les câbles, combien de temps faut-il rouler pour qu'elle soit bien rechargée?

 

Déjà, la batterie ne sera pas "bien rechargée" car le courant de charge va être important, ce qui est préjudiciable à une bonne recharge (recharge lente).

 

Cela dépend de plusieurs paramètres comme la capacité de la batterie, du courant maximal débitable par l'alternateur, de la consommation réelle de la voiture sur le réseau électrique.

 

Je vais prendre un exemple chiffré pour donner quelques idées.

Batterie de 50Ah de capacité

Alternateur de 80 A maxi

Consommation électrique à bord : moins de 10A, (de jour, sans les feux, ni la lunette chauffante, ni la ventilation habitacle)

 

Le courant disponible est donc de 70A si le moteur tourne assez vite (usage normal, pas au ralenti). Ce courant disponible sert à recharger la batterie puisque l'alternateur ne comporte pas de limitation de courant de charge batterie mais uniquement une limitation/régulation en tension. qui n'est pas atteinte puisque la batterie part d'un état initial : vide.

 

Capacité (Ah) = courant de charge (A) x temps (h) x rendement

J'estime le rendement à 50% (courant de charge trop élevé)

 

Le temps de charge est donc

temps (h)= Capacité (Ah)/(courant de charge (A) x x rendement)

Temps = 50 Ah / (70 A x 0,5) = 1,42 h soit 1h et 25 minutes

 

Ces conditions étant rarement remplies (durée, peu de consommateurs électriques), il est donc indispensable d'utiliser un petit chargeur pour compléter la charge dès le retour à la maison après un incident qui a conduit à la décharge de la batterie.

 

 

2) définition du temps de charge et d'un chargeur

Les chargeurs de batterie sont définis pour une capacité de batterie minimale à respecter, car le courant fourni par le chargeur est prédéfini et les chargeurs du commerce ne disposent pas de système d'arrêt de charge lorsque la tension est trop importante.

 

Exemple de calcul :

 

Chargeur défini avec un courant de 4A

Batterie avec une capacité de 44 Ah

 

Le courant de charge recommandé ne doit pas dépasser 1/10 de la capacité de la batterie, soit 4,4 A ici

 

Avec un chargeur de 4A, une batterie de 44Ah (soit 44A x 1h ou 4,4A x 10) est rechargée en 11h (44 Ah / 4A = 11h), mais on admet généralement 50% de temps en plus si on recharge au 1/10e de la capacité (soit 16h30).

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Invité §syl543mI

ok si je comprends bien ca ne sert à rien d'acheter le top des chargeurs de batterie... tout dépend du temps mis en charge...

 

=> La batterie doit avoir 5 ans

 

Un chargeur de base coute 25.90 chez Castorama cela vaut il la peine de tenter le coup avec ce chargeur avant d'acheter une batterie neuve ?

 

Merci pour ces tuyaux.

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Invité §Juj038wV

ok si je comprends bien ca ne sert à rien d'acheter le top des chargeurs de batterie... tout dépend du temps mis en charge...

 

=> La batterie doit avoir 5 ans

 

Un chargeur de base coute 25.90 chez Castorama cela vaut il la peine de tenter le coup avec ce chargeur avant d'acheter une batterie neuve ?

 

Merci pour ces tuyaux.

Il existe des chargeurs dits "automatiques" qui arrêtent la charge, lorsque la batterie est Ok (environ 35€ chez Carrefour pour un chargeur 4A). Le seul inconvénient (hormis le prix), c'est que le courant nominal est plus faible que sur les modèles de même gamme.

 

Si ta batterie à 5 ans, sa fin de vie est proche, surtout si elle a subi une décharge profonde... A toi de voir si tu veux prolonger celle-ci de quelques semaines (ou quelques mois).

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Invité §syl543mI

Donc il vaut mieux en acheter une autre ok. Mais quelle batterie acheter pour une SAXO BIC ??? année 2000

 

Je n'y connais rien en batterie.

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C'est tout bete tu regardes ce qui est ecrit sur ta batterie ( capacité ...) et tu reprends la même. De plus en grande surface ou centre auto il y a des listings à coté des batteries pour te dire le modele qu'il faut prendre en fonction de ton vehicule.

Pour les prix j'en ai vu à 35 € à Eldauroto ou en grande surface jusqu'a 120 € pour les Bosch. Mais tu peux prendre du carrefour par exemple qui est bien reputé vers les 50 e.

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Invité §Juj038wV

Tu peux aller faire un tour sur le sélecteur suivant Site Varta en anglais pour avoir une idée des caractéristiques de la batterie préconisée.

 

Comme tu n'a pas préciser le type de moteur, je ne peux pas t'aider.

 

Si tu ne sais pas quoi choisir, notes les caractéristiques actuelles de ta batterie (capacité et courant de démarrage) et va faire un tour chez feu vert/norauto/carrouf/auchan, puis tu regardes les sélecteurs disponibles en te basant sur la capacité de ta batterie actuelle en Ah et sur le courant de démarrage actuel en A x 1,5 [effet des normes EN].

 

En fonction de ton budget, tu peux toujours choisir une capacité supérieure.

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Invité §Rop346Yj

Et pour un chargeur, si la différence de prix entre deux chargeurs de puissances différentes n'est pas énorme, il vaut mieux acheter le plus cher si c'est le plus puissant.

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Invité §Juj038wV

Sauf que dans ce cas le plus est l'ennemi du bien ! En effet avec un chargeur trop puissant, il faut veiller à limiter le temps de charge pour ne pas faire exploser la batterie par surcharge, sauf si le chargeur est "automatique" et réduit le courant de charge lorsque la batterie est chargée.

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