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Renault

Laguna - Ventilation - Resistance/Fusible thermique


Invité §Ult320hb

Messages recommandés

Invité §Ult320hb

La ventilation sur ma laguna 1 phase 2 (année 1998) ne fonctionne plus que sur la position 4.

 

En lisant les divers forum de ce site j'ai pu identifier le probleme. A priori cela viendrait de la resistance thermique qui se trouve derriere la boite à gants. J'ai donc demonté la boite à gants mais je n'ai rien trouvé.

 

Où est cette fameuse resistance thermique sur une laguna 1 phase 2 ???

 

D'avance merci pour vos precieux conseils.

 

Gilles

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Bonjour,

Elle doit se trouver prés de la turbine du ventilateur de chauffage, car elle est refroidie par l'air circulant par la rotation de la turbine (il faut parfois déposer un cache sur le bloc du chauffage pour en avoir accés) A+

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Invité §Ult320hb

 

Bonjour,

 

Pas trouvé de resistance thermique à coté de la turbine du ventilateur de chauffage.

 

Elle est peut être derriere la boite à gants dont voici une photo :

 

ultrium_1113904080_dvc00004d.jpg.cd6a8cc24c47b7110840c139352e957f.jpg

 

La resistance thermique est elle quelque part sur cette photo.

 

D'avance merci

 

 

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Bonjour,

Déconnecte en haut à droite la broche bleu et dévise le support de cette broche, je pense que la résistance doit ce trouver en dessous (sauf erreur de ma part, car ça ressemble à Peugeot) Renault, je ne sais pas. A+

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Invité §pet303sD

desole de rouvir le sujet mais j'avais le meme probleme sur la laguna 1 phase 2 1,6 16v de mes parents et puis finalement je me suis decide a faire une recherche sur les forums merci a google je vous ais trouves et effectivement c'est bien ca c'est le fusible thermique (qui fond a 128 deg) qui est grille, ca coute 1euro50 au plus et ca fait bientot 2ans que ca ne marchait plus (venere le type le mode tout ou rien c pratique tient!).

Bref entre la centaine d'euros chez renault et 1euro50 le choix est vite fait. Donc je me suis mis a demonter la boite a gant les vis du dessous sous le tapis c'est facile, celles du dessus plus dures a enlever (mais pourquoi donc si profondes !) ensuite il faut enlever les deux connecteurs (le bleu et celui derriere) en declipspant les cotes, pas evident mais faut prendre le coup de main^^.

Puis deboiter le socle du fusible thermique il est enclique en 3 endroits, j'ai utilise un gros tournevis puis couper les cables rouge et noir (barbare mais pas moyen de faire autrement).

Je vais aller acheter le fusible demain un peu de soudure, un bon domino (10 ampere quand meme !) et hop l'affaire sera reglée je prendrais des photos pour ceux que ca interesse :)

 

Merci bien car ca va m'enlever une grosse epine du pied!!

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Invité §Ult320hb

 

J'avais oublié de vous donner les conclusions de mon affaire.

 

C'etait bien le fusible thermique qui etait grillé. Il se trouve en dessous de la fiche bleue. J'ai réussi a deconnecter le socle du fusible thermique sans rien coupé mais j'avoue qu'il faut de la patience.

 

La réparation m'a couté moins de 2 euros.

 

Merci à tous

 

 

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Invité §dou244ke

Bonjour,

Je voulais savoir si tout se qui était dit au dessus était valable aussi sur laguna 1 phase 1.

Je vais recevoir une laguna 1.8l fidji de 1995 et il ny a plus du tout de ventilation! (Version sans la clim.)

Quand le fusible thermique est grillé est-ce quon le voi visuellement?

C'est 2 euros a la casse ou pièce d'origine neuve?

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Invité §ave264YA

je relance le sujet, j'ai une laguna 2000 22dt et je n'arrive pas a trouver la résistance sur ma voiture, je n'arrive meme pas a trouvé la fiche bleu

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Invité §oca681Vg

J'avais oublié de vous donner les conclusions de mon affaire.

 

C'etait bien le fusible thermique qui etait grillé. Il se trouve en dessous de la fiche bleue. J'ai réussi a deconnecter le socle du fusible thermique sans rien coupé mais j'avoue qu'il faut de la patience.

 

La réparation m'a couté moins de 2 euros.

 

Merci à tous

 

 

 

bonjour,j'ai le meme pb,j'ai provisoirement shunté le fusible, mais pourriez vs me dire ou l'acheter?

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Bonjour.

 

Si tu trouve encore un réparateur de quartier TV/ménager il y en a dans différents appareils (cafetières; sèchoirs à cheveux etc..) Un dans la gamme des 180 à 200°C va bien.

 

Réparation du pulseur de ventilation Xsara

 

Un qui va bien chez Selectronic http://www.selectronic.fr/arti [...] .6965-9999

 

Ne surtout pas souder, le mettre avec des petits dominos débarasés de leur plastique.. Couper l'ancien en laissant les pattes longues

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20rep.jpg

 

Ventilateur Chauffage Punto Nobody 2002

 

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Invité §lag506Sw

First of all excuse me that i don't know french ; i have the same problem, the ventilator is not working at all ; the termic rezistences are good ; the fuses are good , i measured tension and it has 12V , sometimes 14V or 10.4V on the circuit ; the motor from ventilator is good ; what else could be ? the command button ? or the relee (relay) ? Thank you for help

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Invité §lag506Sw

i forgot to tell that the car si Laguna 1 phase 2 ; how can i open the relais to check it ?

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Invité §Mou275YE

Hello

:)

Try to contact me in Personal Message

 

 

C'est dommage de ne pas partager à tout le monde les manipulations pour démonter la plaquette, moi ça a fonctionné par intermittence, le ventilateur fonctionne bien pourtant quand je le relie au 12v directement, quand je mets le contact j'entends bien l'un des relais s'enclencher sur la plaquette de la résistance mais difficile de savoir ce qui cloche

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C'est dommage de ne pas partager à tout le monde les manipulations pour démonter la plaquette,

 

( :) Bonjour :) )

Loin de là l'idée. Sinon j'aurai pas participé à autant de sujets de ventilation .

Mais on ne converse qu'en Français sur ce forum en rapport avec la charte.

Crée ton propre sujet avec tous les détails de ton véhicule et de ton incident. ici> Mécanique / Électronique

Merci. :)

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Invité §Mou275YE

( :) Bonjour :) )

Loin de là l'idée. Sinon j'aurai pas participé à autant de sujets de ventilation .

Mais on ne converse qu'en Français sur ce forum en rapport avec la charte.

Crée ton propre sujet avec tous les détails de ton véhicule et de ton incident. ici> Mécanique / Électronique

Merci. :)

 

 

Toutes mes excuses, bonjour à tous, je n'ai pas ouvert une nouvelle discussion car mon problème est le même avec le même véhicule (Renault Laguna 1.9dTi).

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Invité §Mou275YE

 

Toutes mes excuses, bonjour à tous, je n'ai pas ouvert une nouvelle discussion car mon problème est le même avec le même véhicule (Renault Laguna 1.9dTi).

 

 

Bonjour,

 

Mon problème venait tout simplement d'une patte discrètement dessoudée du relais, par sécurité j'ai refait tous les points de soudure. Par contre est-ce normal que les résistances bobines chauffent autant à devenir incandescent? Le fait qu'elles soient logées dans le conduit de refroidissement de l'air les rafraîchit suffisamment ? Enfin bon j'ai fait une heure de route et ça a fonctionné sans arrêt

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Mon problème une patte discrètement dessoudée du relais, Par contre est-ce normal que les résistances bobines chauffent autant à devenir incandescent?

Bonjour

Super ! :sol:

 

Il y a la réponse dans ta question ;)

La résistance est et doit être dans son emplacement et ventilée par le flux d'air .. Donc si tu la vois c'est qu'elle n'est pas refroidie par le flux d'air, et oui elle chauffe très vite en ce cas.

 

En rappelant que le rôle de la résistance n'est pas de faire du chaud mais sert à créer les vitesses basses du moteur du pulseur.

 

Donc elle SUR-chaufferait dans les cas suivants : Paliers du moteur de soufflerie (pulseur) qui grippent un peu. Ou mauvaise circulation de l'air (filtre bouché, feuilles)

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Invité §Mou275YE

Bonsoir,

 

Merci ça me rassure, je pensais que c'était pas normal et que c'est ce qui avait chauffé et dessoudé la patte.

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