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Mécanique / Électronique

Température de huile moteur???


Invité §jkj183DE

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Invité §jkj183DE

Les huiles en général peuveut monter jusqu'a combien en température?

Le maximum qu'une huile peut supporter ou le moteur c"est quoi?

Merci d'avance pour vos réponses!

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  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Son366AT

A 80 degrés l'huile est assez chaude pour lubrifier correctement (en clair : tu peuix taper dedans), en général je suis aux alentours de 96-98 degrés, et je suis jamais monté au-dessus des 110 même en tirant dessus par temps chaud.

 

Mais ce sont mes valeurs, je ne sais pas si c'est valables pour toutes les huiles ou pour toutes les voitures ;)

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Invité §Pop431Ym

Si tu a un moteur sportif, mieux vaut prendre une bonne huile

 

du style 5w50 pour les moteurs atmo.

 

Sinon bien attendre que la temperature soit dans les alentours des 80-90° avant de tapé dedans.

C'est comme ca qu'on abime pas son moteur

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Invité §Son366AT

les chiffres c'est la viscosité

chiffre plus petit = huile plus fluide

 

premier chiffre = viscosité à chaud

deuxieme chiffre = viscosité à froid

 

non ?

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Invité §Pop431Ym

et bien je pense que plus

le chiffre de gauche et petit mieux c'est

 

le chiffre de droite plus il est elevé mieux c'est

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Invité §Son366AT

ca veut dire que ton huile est tres epaisse a froid et tres fluide a chaud ?

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Invité §Pop431Ym

eh bien si je lis ce que tu a mis, OUI

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Invité §Son366AT

fo voir... à confirmer, mais ca me parait louche :L

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Invité §six822dW

Vu que mon moteur prend ennormement de temps à chauffer, faut que je prenne de la 20w40 , par là alors ?

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Invité §Son366AT

en gros, si ton huile est plus fluide, ton moteur chauffera moins vite et s'usera moins (puisque plus lubrifié à température égale)

 

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Invité §Pop431Ym

Sixel prend de lui de synthese

 

la 20w40 c'est de la merdasse

 

 

 

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Invité §Son366AT

Sixel prend de lui de synthese

 

la 20w40 c'est de la merdasse

c clair, deja pour un moulin de base on met de la 15/40

=> pour un moteur un peu sportif il faut de la 10/40, voire de la 5/40 si c vraiment un moteur pointu

 

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Invité §Pop431Ym

j'ai vu de la 5w50 mais que sur les atmo il parrait

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Invité §Son366AT

le pb d'une huile trop fluide c'est que tu as interet a etre sur de l'etancheite de ton moteur (segments, turbo, etc), vu qu'elle passera beaucoup plus facilement au travers d'un defaut :/

 

Sur mon VR6 je mets de la 10/40, j'avais essaye avec de la 5 et j'encrassais mes bougies :L

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Invité §Pop431Ym

Le mien n'a que 27 000 kms et la voiture a moins de 2 ans.

Donc a priori pas de soucis

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Invité §Son366AT

trouvé sur carouest.com :

 

Deux chiffres et un W déterminent les caractéristiques de l'huile, à savoir son indice de viscosité, donc son aptitude à s'écouler. Si l'indice est 15W40, la mention 15W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W (winter en Anglais). Plus cet indice se rapproche de 0, plus l'huile est fluide à basse température (à noter que dans les pays scandinaves on trouve des huiles dont la viscosité à froid peut être de 0W).

Le chiffre 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification s'effectue correctement à haute température. Dans nos régions, nous trouverons des huiles du type 10W40, 15W40. [/quotemsg]

 

Ca me parait louche qu'une huile plus visqueuse à chaud lubrifie mieux le moteur :??:

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Invité §Pop431Ym

L'huile doit avec la chaleur se lubrifié enormement

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Invité §six822dW

J'me suis pas bien expliqué

 

si je mets de l'huile trop fluide, ma caisse va encore plus pisser l'huile :W :W (fuite power)

 

je sais pas trop comment faire, mais bon c'est cool de toutes façons les bonnes chaleurs arrivent et je n'aurai plus besoin de faire 50 bornes avant que la voiture soit à temperature optimale (et encore parfois elle y arrivait jamais)

 

 

et puis dans qq mois, direction la casse la 21 :D (dommage elle est nickel, mais mécaniquement, y a beau avoir eu bcp de frais, c'est une bouse)

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Invité §Pop431Ym

Tu prendras une 206 Rc apres ?

 

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Invité §Pop431Ym

Donc j'avais raison

 

 

Youpi

 

 

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Invité §Son366AT

Donc j'avais raison

 

 

Youpi

J'avais raison aussi ;)

Simplement je pensais pas qu'une huile plus visqueuse serait meilleure pour le moteur à chaud :??:

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Invité §Gol657fo

:jap: c'est exactement l'explication que je cherchais :bien:

 

 

De rien VR6iste

;)

 

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Invité §six822dW

Tu prendras une 206 Rc apres ?

 

 

 

 

Non, chomage poweeeeer

la prochaine sera une vieille serie 3 ou classe E mazoute achetée en allemagne

 

j'ai faillit craquer pour une civic de 91 1.6 avec pas mal d'options mais j'avais pas la thune à ce moment là et ma raison m'a rattrappée :D (mon porte feuille préfère la douce senteur du gazoil, une honte :D)

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Invité §Pop431Ym

ah oui, dans ce cas

 

 

enfin fait comme moi, etudiant et 306 !!

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Invité §six822dW

je sais même pas si la question était pour moi :D

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Invité §Son366AT

Citation :

xxW représente la fluidité de l'huile à froid. Plus il est petit, mieux l'huile lubrifiera le moteur dès les premiers tours. W signifie Winter, en anglais : Hiver.

yy représente la viscosité de l'huile à chaud. Plus il est élevé, plus l'huile conserve sa capacité à lubrifier le moteur. Pour une viscosité voulue, cette valeur indique la plage de température d'utilisation.

[/quotemsg]

En gros, si j'ai bien tout compris :

- pour le 1er chiffre, plus c'est petit plus c'est visqueux (à froid)

- pour le 2eme chiffre, plus c'est grand plus c'est visqueux (à chaud)

Dans tous les cas, plus c'est visqueux mieux ca lubrifie...

 

J'ai bon ce coup-ci ??

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Invité §six822dW

oui elle l'etait bien sixel

 

 

merci :jap:

 

 

comme dirait bourriquet dans winnie l'ourson :

- "merci de m'avoir remarqué" :D

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Invité §six822dW

ah oui, dans ce cas

 

 

enfin fait comme moi, etudiant et 306 !!

 

 

 

Arf, encore je serais étudiant (les études je connais pas malheureusement), je serais actif, et je bosserais le w-e et les vacances.

Et puis il y a les bourses ;)

 

mais là je suis "out" :)

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Invité §six822dW

Et puis il me faut pas grand chose, je suis content de rouler dans des voitures que je voyais dans les rues étant gosse :D

 

et puis une bonne vieille 324D, moi ça m'plait :D

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Invité §Edd830Al

Pour une huile, plus le premier chiffre est petit, plus c'est fluide à froid donc moins l'huile met de temps à lubrifier tout le moteur lorsque l'on démarre. Pour le second chiffre, plus il est élevé, plus l'huile gardera ses propriétés lubrifiantes à chaud. Une xW30 résiste à environ 25°(Température extérieure) tandis qu'une xW40 résiste à 35°en gros...

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