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Technologie

Huile de boîte : huile synthese vs semi-synthèse + additif


Invité §AAA234yl

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Invité §AAA234yl

Je ne vais pas tarder à faire la vidange de la boîte manuelle de ma 206 s16, qui accroche pas mal, et j'hésite entre mettre de l'huile de synthèse ou de l'huile semi-synthèse avec de l'additif.

 

Par principe j'aurais plutot tendance à mettre de l'huile de synthèse ( comme pour l'huile moteur ) mais elle n'existe qu'en 75w90, et au vu des nombreux sujets que j'ai pu lire il semble qu'elle soit quand même moins fluide à froid que de la 75w80. Mais comme c'est de l'huile de synthèse ca lubrifie quand même mieux en théorie, du moins à chaud.

 

Sinon l'autre méthode c'est de prendre de la 75w80 de bonne qualité ( mais en semi-synthèse au mieux ) et de rajouter des additifs genre mécacyl. Ca devrait être mieux à froid, ce qui tombe bien car je ne fais pas de très longs trajets, mais je ne suis pas sûr que la protection de la boîte et la facilité à passer les vitesses soient aussi bonnes qu'avec de l'huile de synthèse.

 

A votre avis le mieux c'est quoi ??

 

( je précise que j'ai bien utilisé la fonction recherche mais que je n'ai trouvé aucun sujet permettant de savoir laquelle de ces 2 solutions est la meilleure, donc pas taper svp :) )

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Invité §kil236kR

Si tu dois mettre de la 75W80, oublie clairement la 75W90 même en synthèse. Si je me trompes pas, les Peugeots utilisent des huiles 75W80 GL5 (comme Renault). Si c'est une GL5, la synthèse n'est pas forcément une bonne solution non plus car beaucoup de gens ont des problèmes de synchronisation avec les GL5 100% synthèse (pas assez de friction). Surtout sur les Subaru Impreza.

 

En ce qui concerne l'additif, honnêtement c'est le noir presque complet. A chacun d'essayer. Certains trouvent une différence, d'autres pas et surtout certains additifs peuvent être nocifs. J'ai essayer le Mecacyl dans la boite: pas super convaincu mais d'autres le sont.

 

Personnellement je te conseillerais de voir toute les caractéristiques de ton huile de base (grade, GL4 ou GL5, viscosités à 40°C et 100°C, point d'écoulement etc) et d'essayer de trouver une huile qui offre de meileures caractéristiques tout en restant une 75W80. Il faut aussi que tu te renseignes pour savoir si la boite Peugeot utilise des synchros en laiton. Si c'est le cas, vérifie bien que l'huile GL5 que tu prends est compatible avec synchros en laiton (normallement ce n'est plus un problème aujourd'hui).

 

Essaie donc d'abord avec une autre huile qui correspond mais qui a une viscosité à 40°C plus faible que ton huile d'origine. Souvent un simple changement d'huile peut faire la différence. Si le résultat n'est pas mieux, tu pourras toujours essayer un additif de boite style Mecacyl ou Marly GX (à voir avec Tututpouet sur le forum).

 

PS: compare les huiles Tranself TRJ, TRT ou TRP de chez Elf (garages enault) avec les huiles de chez Peugeot. Tu peux essayer celles-là peut-être.

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Invité §jma058fE

Le chiffre le plus petit correspond a la viscosité a froid.

En théorie, 75W80 et 75W90 sont identiques a froid.

A chaud, la 75W90 sera meilleure que la 75W80.

 

J'ai moi même utiliser du mécacyl dans une boite de 405diesel de 340000kms qui accrochait.

J'ai juste noté de la souplesse a un régime proche du ralenti et aussi une boite plus dfuce au changeemnt de vitesse (c^té levier, pas embrayage)

 

De plus, il n'est en général plus nécessaire de changer l'huile de boite.

 

Enfin, si toutefois je devais te donner un conseil, ce serait pour de la 75W90 synthèse et bien veiller à remplir correctement (ni trop ni trop peu)

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Invité §AAA234yl

Hum merci pour ces réponses même si elles sont opposées :D

 

jmax_oc, le problème c'est que comme le fait remarquer kilou les huiles 75w80 et 75w90 sont bien plus différentes que ce que leur dénomination laisse supposer.

 

Par contre y'a juste un truc que je sens moyen dans ce que tu dis kilou : c'est le fait de tester sans additif puis d'en rajouter après. Vu que la boîte a une contenance assez précise, tu es sur qu'on peut rajouter l'additif après ?

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Invité §gro150vw

Le chiffre le plus petit correspond a la viscosité a froid.

En théorie, 75W80 et 75W90 sont identiques a froid.

A chaud, la 75W90 sera meilleure que la 75W80.

 

J'ai moi même utiliser du mécacyl dans une boite de 405diesel de 340000kms qui accrochait.

J'ai juste noté de la souplesse a un régime proche du ralenti et aussi une boite plus dfuce au changeemnt de vitesse (c^té levier, pas embrayage)

 

De plus, il n'est en général plus nécessaire de changer l'huile de boite.

 

Enfin, si toutefois je devais te donner un conseil, ce serait pour de la 75W90 synthèse et bien veiller à remplir correctement (ni trop ni trop peu)

 

Alors, premièrement le 75 ne correspont pas à une viscosité donnée, mais à un intervalle (assez larges) de viscosités, deux huiles 75w80 n'ont pas nécessairement la même viscosité à froid.

 

Deuxièmement, pour en avoir fait l'expérience ( Vidange de boite JC5 - Laguna Photos ) je te déconseille de mettre une 75w90 s'il est préconisé pour ta boite une 75w80.

 

 

Pour ce qui est du niveau, aprés avoir fait l'essai sans additif, tu peux retirer un peu d'huile de la boite en la siphonnant, et rajouter l'additif après.

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Invité §kil236kR

Tu peux changer d'huile mais reste absolument dans les préconisations de grade (75W80) et d'additivation (GL5) de ton constructeur. On l'avait vu dans les chiffres, une 75W90 a une viscosité à 40°C (à froid donc) près de 2 fois supérieure à celle d'une 75W80!! Comme l'a dit Grosquick et il en a fait l'expérience, les indices sont des plages de viscosités. L'indice à chaudd (le 90 par exemple) signifie que l'huile à une viscosité à 100°C comprise dans un certain intervalle. Par contre l'indice 75W (à froid) ne dépend PAS de la viscosité à 40°C. Il est calculer en fonction d'autre critères, d'un autre type de viscosité qui a rapport à la "pompabilité" de l'huile à très basse température. C'est pour cela que même si une 75W80 et une 75W90 ont toutes les deux un indice 75W à froid, les 75W90 ont globalement des viscosités à 40°C qui sont le double de celles des 75W80.............donc pas bon du tout dans ton cas!

 

C'est quoi l'huile de boite que tu as d'origine dans la 206?

 

 

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Invité §AAA234yl

D'origine il me semble que c'est de la 75w80, et je ne sais pas quel est l'indice GL. Le problème c'est que Peugeot considère qu'il ne faut pas changer l'huile sur tout la durée de vie de la voiture, et donc n'indique pas les caractéristiques de l'huile...

 

Le seul truc un peu concret c'est que comme d'habitude l'huile officielle est Total, et ils ne produisent qu'un seul type d'huile de transmission : de la 75w80, sans indiquer l'indice GL.

 

J'ai envoyé un petit mail à Peugeot, normalement ils devraient me répondre d'ici quelques jours.

 

Donc visiblement de la 75w80 c'est mieux... il y a une marque meilleure que les autres, ou il vaut mieux prendre de l'huile "normale" ( genre la carrouf qui est visiblement pas chère et assez bien )et ajouter des additifs ( voire prendre de l'huile top et mettre des additifs, soyons fous :D )?

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Invité §tut463fu

Huile top + additif, une vidange de BV se fait souvent tous les 3-4 ans, 70€ TTC maxi en voyant large (voir très large) entre l'huile et l'additif ça fait moins 1,50€ par mois pour être tranquille.

 

 

Si tu mets du mécacyl BV, il y a de très fortes probabilités que le produit ne tienne pas plusieurs années, c'est ce qu'on constaté des membres du forum.

 

Il est dit sur leur site à propos du HY:

http://www.mecacyl.com/International/viewpage.php?vp=produits-hy

 

Caractéristiques similaires au MECACYL *.* CR sauf :

 

* Résistance en cisaillement compression continue.

* Sans usure au frictiomètre jusqu'à 18 tonnes par mm2.

 

 

Or le mécacyl CR:

http://www.mecacyl.com/International/viewpage.php?vp=produits-cr

CARACTERISTIQUES (...)

 

 

Stabilité en Moteurs normaux : 1 an ou 12000kms

 

 

GX lui dure aussi longtemps que l'huile de BV, assuré à 100% :oui:

 

Et ça coûte 3 fois moins cher :D

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Invité §kil236kR

Et ça coûte 3 fois moins cher :D

 

.....sauf avec les frais de port pour la Suisse mais ça c'est pas la faute à Marly :) Ah si seulement les Suisses avaient voté oui à l'Europe......pfff ;)

 

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Invité §tut463fu

.....sauf avec les frais de port pour la Suisse mais ça c'est pas la faute à Marly :) Ah si seulement les Suisses avaient voté oui à l'Europe......pfff ;)

Les frais pour la Suisse sont les même que ceux pour n'importe quel pays frontalier, y compris ceux de l'UE.

 

Il te faudrait une adresse en France où tu vas assez régulièrement.

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Invité §kil236kR

Les frais pour la Suisse sont les même que ceux pour n'importe quel pays frontalier, y compris ceux de l'UE.

 

Il te faudrait une adresse en France où tu vas assez régulièrement.

 

Je connais personne en France voisine mais ça ne devrait pas être un problème car il n'y a pas de frais de douane si le 7.6% de la valeur totale (marchandise + port) en francs suisses est inféreure à 5 CHF. Je vais bientôt t'envoyer un MP peut être pour une commande de GX mais j'aimerais avoir les impressions d'"un cobaye" qui a essayé dans une boite Renault JC5 avant :) (cf topic Mecacyl)

 

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Invité §gro150vw

Il me semble que la seule Clio 1 a avoir une boite JC5 est la Clio Williams.

 

Kilou, après avoir été le cobaye de la Motul 75w90 dans une JC5, je vais tester le GX, je l'ai déjà qui attend sur une étagère du garage, mais bon, je vais pas faire une vidange boite tout de suite. :p

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Invité §kil236kR

Quelle boite a la Clio 1 ?

 

Je crois que les Clio 1 c'est JC5 pour les Williams et JB3 pour les autres mais pas sûr. Si je me trompes pas ça veux dire TransElf TRJ pour la JC5 et TRX pour la JB3. Bref 75W80 GL5 pour tous le monde quoi!

 

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Invité §kil236kR

Il me semble que la seule Clio 1 a avoir une boite JC5 est la Clio Williams.

 

Kilou, après avoir été le cobaye de la Motul 75w90 dans une JC5, je vais tester le GX, je l'ai déjà qui attend sur une étagère du garage, mais bon, je vais pas faire une vidange boite tout de suite. :p

 

Ah moi si je mets du GX je fais pas la vidange. J'en ai marre des vidanges de boites :) Seul truc qui me gêne c'est que j'avais mis du Mecacyl la dernière fois donc je ferais mieux de remettre de l'huile propre. J'ai aussi assez envie de tester cette huile KroonOil GearLube RPC disponible en Suisse. Elle coûte bien moins chère que de la TransElf TRJ et en plus elle est plus fluide à 40°C (tout en restant une 75W80 GL5 safe pour le laiton).

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Invité §AAA234yl

Donc le mieux ca serait une huile 75w80 de la meilleure qualité possible + additif, de préférence du GX et pas du mécacyl BV, si j'ai bien compris ?

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Invité §kil236kR

Donc le mieux ca serait une huile 75w80 de la meilleure qualité possible + additif, de préférence du GX et pas du mécacyl BV, si j'ai bien compris ?

 

La meilleure solution pour toi est avant tout de connaître les caractéristiques de ton huile en détail, surtout au niveau de la viscosité à 40°C et du point d'écoulement (température à laquelle l'huile se fige). Ensuite ces infos te permettront de choisir une huile en fonction et là une 100% synthèse ne signifie pas du tout une meilleure qualité à tous les coups, surtout pour une GL5. Fait déjà une vidange avec une huile qui a une viscosité à 40°C plus faible et un point d'écoulement plus bas tout en restant dans une 75W80 GL5. Si après cette vidange la situation ne s'améliore pas ou pas assez, tu pourra essayer un additif genre Marly GX mais l'additif devrait être utilisé en dernier (à mon avis).

 

N'oublie pas que si tu n'as jamais fait de vidange, il est très possible que le simple fait de mettre de l'huile neuve (y compris la même que tu as actuellement) peut améliorer grandement les choses.

 

On va aussi essayer de voir plus en détail quelle huile utilise la 206 pour pouvoir mieux t'aider si on peux.

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Invité §AAA234yl

Ok, merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes :bien:

 

Y'a pas à dire y'en a qui s'y connaissent bien sur ce forum, ca fait plaisir à voir :roi: .

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Invité §fab636tK

bonjour a tous,tout nouveau sur le forum!J'ai une Renault19 diesel de 1995 avec 1 moteur F8Q,j'ai remarqué depuis 1 ptit moment 2 fuites une au moteur et a la boite,pour le moteur je vais faire la vidange,mais pour la boite je voudrais quelques renseignements,pour la reremplir,le niveau et la taille du joint de dessous et et il important de mettre 1 additif?Je sais ca fait bcp de questions!Merci d'avance :jap: a celui qui me repondra,Fabrache apprenti mecano

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Invité §tom316ak

salut les pros, sur ma 205 il y a peu de temps mes vtesses été difficiles a passé j'ai onc décidé de vidangé la boite, pour celle ci j'y est mis de la 75w80 total est aprés tout etait nikel mais depuis peu mon syncro de 2emme est HS et les vitesses sont un peu plus dur donc je voulais savor si il y avait un rapport et si une vidnage y feraitdu bien , quel huile choisir pour une 205 xs de 160000 km ?

merci

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