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Opel

Présentation du nouveau moteur 1.8 de chez Opel


Invité §dia711UG

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Invité §dia711UG

Opel présente un tout nouveau moteur venant remplacer le 1.8 Ecotec 16v.

Celui-ci présente une puissance accrue et une consommation en baisse. Résultat : 140cv et 175 Nm de couple dont 90% disponibles à 2200 tours. On retrouvera ce moteur dans le très imminent nouveau Zafira, et puis, sous le capot des autres modèles de la marque. Il dispose (enfin) de la distribution variable en continu. Voilà qui est de bonne augure puisqu'il dispense une puissance au litre respectable pour un atmo non-sportif de 78ch/l.

 

Un article, extrait du site Astracoupé

(Tu m'en veux pas Pascal hein !)

 

 

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Plus puissant, plus sobre, plus souple et plus soyeux  

Distribution variable en continu et admission à double étage  

Concept d’allègement intelligent au service d’un rendement encore amélioré

 

Puissance en hausse de 14%, consommation en baisse de 4%, souplesse améliorée, fonctionnement plus soyeux: voici quelques-uns des avantages offerts par le nouveau moteur essence Opel ECOTEC 1,8 litre de 103kW/140ch si on le compare à son prédécesseur de même cylindrée développant 125ch au maximum. Ce quatre cylindres àfort rendement fera ses débuts dès cet été sous le capot du nouvel Opel Zafira, et sera proposé également sur la Vectra et le Signum avant de l’être dans un avenir proche sur d’autres modèles encore.

Ce nouveau moteur à quatre soupapes par cylindre est doté de nombreux raffinements techniques: deux arbres à cames en tête à déphasage en continu (DCVCP – Double Continuous Variable Cam Phasing) pour optimiser les cycles moteur; admission à double étage avec vanne à boisseau, au lieu d’un papillon, pour réduire les pertes de charge; échangeur huile-eau à fort rendement; thermostat à régulation cartographique; et collecteur d’échappement en métal embouti intégrant un pot catalytique. Avec une puissance au litre de 57 kW/l, le nouveau 1.8 ECOTEC est l’un des plus puissants de cette cylindrée. 90% des 175 Nm de couple sont disponibles sur une large plage de régime s’étendant de 2.200 à 6.200 tr/mn. Cette caractéristique garantit de bonnes reprises depuis les plus bas régimes du compte-tours, et permet une conduite détendue au quotidien.  

 

«Proposant tout à la fois une faible consommation et des performances intéressantes, lenouveau 1.8litre essence à haut rendement apporte encore une fois la preuve qu’Opel reste fidèle à sa philosophie: ne pas offrir des innovations uniquement pour l’amour de l’art, mais seulement lorsqu’elles apportent un bénéfice réel au consommateur», déclare Hans H. Demant, Vice-président de GME responsable de l’Ingénierie et directeur général d’Opel.

 

Les essais de ce moteur monté sur une Opel Vectra ont abouti à une consommation mixte en cycle européen MVEG de 7,3 l/100 km, soit 0,3 litre ou 4% de moins que le 1.8 litre actuel de 90kW/122ch. La vitesse maxi (213 au lieu de 205 km/h) et les accélérations (le0 à 100km/h en 10,5 au lieu de 11,2 secondes) sont également en nette amélioration.

 

Le poids a pu être réduit grâce à un travail approfondi sur la conception, qui a eu aussi des répercussions sur le rendement. En dépit de l’adjonction d’organes comme le DCVCP, les ingénieurs ont pu abaisser le poids du moteur de 3% par rapport à la version précédente, et renforcer sa structure grâce à une panoplie complète de mesures visant à rigidifier la culasse et le bloc. Le bloc cylindres gagne à lui seul 20% de poids par rapport à son prédécesseur. Grâce à son concept de bâti creux, le bloc en fonte grise ne pèse que 27kg avec les chapeaux de palier. Le nouveau moteur 1.8 complet se contente de 118 kg selon la norme DIN 70020, donnant un excellent rapport poids-puissance de 1,14 kg/kW.

 

Dans les moteurs conventionnels, le vilebrequin et le ou les arbres à cames sont synchronisés mécaniquement dans un angle déterminé (CA – Crank Angle) par l’intermédiaire d’une courroie crantée ou d’une chaîne. Sur le nouveau moteur 1,8 litre, lesarbres à cames d’admission et d’échappement peuvent se décaler par rapport au vilebrequin. Cette variation est continue grâce à un déphaseur d’arbre à cames hydraulique extrêmement compact et léger. Il est capable d’offrir un décalage de 60°CA côté admission, et de 45°CA côté échappement.

 

Selon le régime moteur et les conditions de fonctionnement, le calage des soupapes peut évoluer de la recherche de performances optimales à la plus faible consommation possible. L’avantage de pouvoir faire varier le calage des deux arbres est d’offrir une puissance et un couple élevés sur une vaste plage de régimes grâce à une utilisation optimisée de chaque cycle du moteur. Les émissions sont réduites par un fort taux de recyclage des gaz, et les consommations sont abaissées car le fonctionnement moteur n’est plus dépendant de l’ouverture du papillon des gaz.

 

Cylindrée (cm3) : 1.796

Alésage/course (mm) : 80,5/88,2

Espacement entre cylindres (mm) : 86,0

Taux de compression : 10,5:1

Puissance (kW/ch à tr/mn) : 103/140 à 6.300

Couple (Nm à tr/mn) : 175 à 3.800

Classe de rejets : Euro 4  

 

J'aimerais avoir l'avis d'experts en mécanique : pensez-vous que ce moteur en vaille la peine ? Est-il réellement à la pointe, ou bien, est-il juste en train de se réaligner sur ses concurrents ?

 

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Invité §dia711UG

Bon, ok, ça ramène pas la grande foule, c'est clair. Bah, tant pis, considérons ce topic comme un topic d'information. :)

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