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Opel

Astra DTi 2.2 - infos entretien


flomeuh

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Bonsoir,

 

je suis l'heureux propriétaire d'un astra 2.2dti de novembre 2003, et j'aimerais quelques informations.

Tout d'abord je cherche la revue technique mais je n'ai trouvé que cela "Rta 740.1 Opel Astra G Essence et Diesel Dep. 04/98"

il n'est pas fait mention du 2.2 alors est ce que le 2.0 est similaire ?

 

http://images-eu.amazon.com/images/P/2726874010.01.LZZZZZZZ.jpg

 

Ensuite, je vais faire la vidange et j'aimerais savoir ce que vous y metez comme Huile, j'ai opté pour le la 5w40 motul.

Pour le filtre a huile il sera changé en meme temps que la vidange, mais j'aimerais savoir si vous avez des recommendations, car n'ayant pas la revue technique je sais pas trop si ya des choses a respecter.

 

Enfin pour un entretien des 50000Kms, qu'est il necessaire de remplacer ? Que change les garages commme pièces pour la révision des 60000kms ?

 

Merci de votre aide

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  • Réponses 36
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Invité §le 276at

15 000km ou 1 an (puis 45 000km, 75 000km,...) :

- purge filtre carburant

- vidange/filtre huile

- controle éclairage

- graissage portes

- pression pneus

- controle différents niveaux

- filtre pollen

- controle usure plaquette/disque,pneu

- purge liquide de frein

- controle des jeux dans les roues

 

30 000km (60 000km,...)

- idem 15 000km

- changement filtre gazoil

- changement filtre air

 

Je crois que j'ai fait le tour là :cool:

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Merci,

 

Pour le filtre a pollen c'est ce qui sert a filtrer l'air envoyé dans l'habitacle c'est bien ca ?

 

Concernant la revue technique est ce que quelqu'un a ce modele de voiture ou de revue et serait me dire si c'est la bonne.

Car pour le moment je sais meme pas ou sont les differents filtres et liquides, bon OK avec un peu d'observation ca se trouve mais je prefererais est sur de ce que je fais ;-)

 

Une petite derniere, en ce qui concerne purge liquide de frein, par purge il faut comprendre changement du liquide ou simplement faire le vide d'air ?

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Invité §byp153Pe

Merci,

 

Pour le filtre a pollen c'est ce qui sert a filtrer l'air envoyé dans l'habitacle c'est bien ca ?

Concernant la revue technique est ce que quelqu'un a ce modele de voiture ou de revue et serait me dire si c'est la bonne.

Car pour le moment je sais meme pas ou sont les differents filtres et liquides, bon OK avec un peu d'observation ca se trouve mais je prefererais est sur de ce que je fais ;-)

 

Une petite derniere, en ce qui concerne purge liquide de frein, par purge il faut comprendre changement du liquide ou simplement faire le vide d'air ?

Oui, il se trouve derrière la boite à gant (il faut la démonter pour y accéder) et 2 systèmes de clim ont été installés suivant le cas du "Berh" ou du ...?.. sait plus, d'où le soucis de savoir lequel est monté sur la tienne avant de foncé en acheter un, donc vérifier avant (c'est expliqué dans la RTA vers la fin.

Pour ce qui est de ton bloc 2.2DTi je ne sait pas trop s'il est identique au 2.0Dti mais ça doit pas beaucoup différé hormis l'alésage par contre rien à voir avec le 2.0Di qui lui d'ailleurs était réputé pour bouffer de l'huile à gogo. Sinon cette RTA est la seul en cours et tu n'en trouveras pas pour l'instant qui parle du 2.2DTi mais pour tout le reste (hors moteur) c'est quasi kifkif pour toutes les Astra essence ou Diesel à quelques variantes près.

Pour la purge du LDF mieux vaut faire un changement complet de liquide tous les 3-4ans car ça se dégrade avec le temps.

 

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Invité §coo834dl

Pour les 2 montages c'est : behr et delphi

La référence des filtres tecafiltre:

la74 pour le montage behr

la75 pour le montage delphi

 

 

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Invité §coo834dl

Prix des filtres environ 15 euros (pour les 2 modèles).

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merci de toutes les infos, je vais commander la revue technique car j'ai fais le tour des magasins mais j'ai pas trouvé.

 

Alors concernant le filtre a pollen, est ce que le démontage de la boite a gants ce fait facilement ? est ce qu'il faut vraiment tout retirer ou ya un trape au fond pour faire la changement, car j'ai regardé un coup et je crois voir que la partie supérieur au fond peut se retirer.

 

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Invité §byp153Pe

Tu peut trouver facilement la RTA dans tous les centres auto (Feuvert ou Norauto..) l'explication du démontage est en fin de revue pour les 2 systèmes possible.

De mémoire faut enlever d'abord le couvercle de boite à gants (4 vis sous la charnière) pour déposer la boite .... rien de compliqué.

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Je me suis deja fait tout les feuvert et autre mag auto de la région mais sans succes pour la revue auto. Je viens de le commander alors il ne reste plus qu'a attendre une grosse semaine.

 

En tout le cas pour reprendre, je vais changer filtre a pollen, filtre a gasoil, filtre a huile/huile, filtre a air.

Avec tout ca cela devrait etre bon.

 

J'ai encore deux petites questions ;-)

- Pour l'huile, avant l'ancien propriétaire mettait de la 5w50, mais j'en ai trouvé nulle part, alors j'ai opté pour de la motul 100% synchtèse en 5w40, j'ai bien fait ?

 

- ENsuite il arrive que quand je stop le compte tour ne descende pas de suite a 750tr/min, alors je me suis dit que j'allais lui faire un petit traitement injecteur, que me conseiller vous niveau produit ? il existe des Wins spéciales pour les moteurs HDI/TDi/DCI/DTi, est une bonne chose ?

 

Merci encore de votre participation.

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Invité §byp153Pe

Pour l'huile regarde déjà les préconisation constructeur et essai de toujours mettre le même grade (la marque importe peu si spéc. identiques) car les TDi sont très pointilleux là dessus.

Pour les traitements injecteurs additivé seul les produits "pros" sont valables le reste vendut en centre auto (win's compris) ne valent pas grand chose sinon à amuser la galerie et à dépenser son argent, mieux vaut un bon gazoil additivé d'origine.

Si tu arrive à trouver les produits de chez "Kantec" OK c'est cher (45€ le litre pour traiter 1000km) mais ça au moins c'est efficace sauf qu'en principe pas commercialisé pour les particuliers.

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Invité §coo834dl

La notice d'installation du filtre est fourni avec le filtre (dans l'emballage)

Si tu c'est pas lequel tu as, démonte celui qui est sur ta voiture, est va dans un centre auto avec.

Pour démonter la boite a gants, tu as 6 vis torx (3 en haut et 3 en bas).

La boite du filtre se trouve au fond (3 autres vis).

Pour info, moi je mets du produit pour clim quand je change le filtre (anti bactérien).

 

 

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Invité §cri148Cs

La notice d'installation du filtre est fourni avec le filtre (dans l'emballage)

Si tu c'est pas lequel tu as, démonte celui qui est sur ta voiture, est va dans un centre auto avec.

Pour démonter la boite a gants, tu as 6 vis torx (3 en haut et 3 en bas).

La boite du filtre se trouve au fond (3 autres vis).

Pour info, moi je mets du produit pour clim quand je change le filtre (anti bactérien).

Quel est ce produit pour clim?

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Bonsoir,

 

Alors tout ce précise, il me reste des points a éclaircir concernant le changement du filtre a gazoil, une fois celui ci changé, il faut faire le vide d'air, alors j'aimerais savoir si pour ceux qui on fait le changement du filtre eux meme, il ont eu des soucis, et comment vous avez fait pour faire le vide d'air ?

 

merci

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Invité §le 276at

Une fois que tu a vider le filtre de son gazoil et que tu la légérement nettoyé il te suffit de replacer ton filtre et de remplir avec du gazoil neuf presque jusqu'en haut. Et le tour est joué, tu démarre, tu laisse tourner un peu pour éliminer tout l'air qui peut rester.

;)

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Invité §coo834dl

Pour la clim j'utile aircofresh de la marque wynn's.

Il en existe plein d'autres.

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Invité §cri148Cs

Pour la clim j'utile aircofresh de la marque wynn's.

Il en existe plein d'autres.

Merçi beaucoup!

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Merci pour vos infos,

c'est chose faite, changement filtre huile / air / Gasoil.

UN peu de mal a redémarrer avec le filtre a gasoil mais 2 minutes le temps de faire sortir l'air du bocal et c'etait reparti.

 

Donc aucun soucis.

Juste pour infos ca coute combien l'entretien en garage chez opel pour la révision des 60.000Km ?

 

Il me reste plus qu'a regarder le filtre d'habitacle.

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Invité §dia711UG

Voila la belle

 

Très jolie, elle a l'air en parfait état. :bien:

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Bonjour,

 

J'ai remarqué une petit chose, lorsque la voiture est froide et que les phares sont allumés, lorsqu'on monte a 2500tr ou plus et qu'on laisse retomber (ou pendant une acceleration quand le régime moteur retombe), il se produit une baisse dans l'éclairage, que ca soit les phares ou l'éclairage du tableau de bord.

 

Bien entendu tout cela revient dans l'ordre au bout de quelques minutes.

Une idée ? Est ce normal ou inquietant ?

 

 

Autre petite chose, lorsqu'on met la climatisation en marche, le compte tour ne revient pas a 750tr/min se qui est normal puisque cela tire sur le moteur. Mais lorsqu'on met le chauffage ? pourquoi est ce que ca tire sur le moteur et que le régime de descend pas ? Ce n'est normalement que de la ventillation.

Ou bien ya t'il un systeme qui fait trouner le moteur afin que l'air soit plus rapidement chaud ?

 

Merci à vous.

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Invité §coo834dl

Bonjour,

c'est un problème qui revient souvent.

Je pense que c'est le régulateur de tension (intégré à l'alternateur) qui ne supporte pas la charge (moteur froid).

Moteru chaud pas de problème car la batterie n'est pas déchargée par les bougies de chauff.

Tout ce qui ont ce problème, ont la voiture qui couche dehors (pas de garage).

Depuis que j'ai ma voiture au garage, je n'ai plus ce problème.

 

Pour résoudre ce problème, il faut changer l'alternateur (régulateur intégré).

Prix environ 230 euros TTC sans la pose.

 

 

 

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Et bien yen a pour des sous, heureusement c'est pas bien grave car c'est vraiment uniquement qu'en on demarre et ou bout d'un kilomètre peut-etre c bon. Enfin meme en couchant dehors c'est dernier temps il faisait pas spécialement froid.

ENfin pour le moment je vais laisser comme ca vu que ca gene pas à l'usage.

 

 

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Bonsoir,

 

Alors j'ai une petit question concernant les pneus, je voudrais savoir pour ceux qui possede une astra peut importe la cylindrée, tout les combien vous changez vos train de pneus ? pour l'avant et pour l'arriere ?

 

Meme chose pour ceux qui on un 2.2Dti sur une vectra par exemple.

 

Car je viens de faire une inversion du train avant arriere, mais du en partir a un soucis de parallelisme. En plus de cela j'accelere plutot fort donc il y a de ca aussi pour l'usure.

 

voila, j'attends vos réponses.

 

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Invité §coo834dl

salut,

Ma voiture opel astra sport 2l dti 16v

environ 40 000 kms à l'avant

et pour l'arrière 40 000 (à l'arrière) + 30 000 (à l'avant).

J'ai changé les 4 pneus à 36 000 kms (achat de la voiture).

J'ai changé les 2 de devant à 75 000kms. Ceux qui était derrière et que j'ai passé devant ont fait 30 000 kms.

Pneu bf goodrich profiler G (très bon rapport qualité /prix).

 

J'ai mis à la place des bf goodrich G force à la place (plus joli car en dessin V).

 

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Je comprends pas bien, tu as changé pour les premieres fois les pneus quand

une paire avec 75000 (40000 en étant a l'arriere et 35000 a l'avant)

et une autre paire qui a fait 30000km en tout (arriere puis avant)

 

Ca me semble énorme la difference, j'ai pas du bien comprendre.

 

Je viens de faire l'inversion, mais c'etait pour voir environ combien de kilometre peut faire un pneu au total, pour faire l'inversion avant/arriere au milieu.

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Invité §coo834dl

Pour etre plus clair:

j'ai acheté ma voiture à 36 000kms avec changement des 4 pneus (compris dans le prix de la voiture.

J'ai changé les pneus de devant à 75 000 kms.

J'ai mis les pneus de derrière devant et mis les pneus neufs à l'arrière (toujours).

Je viens de changer les pneus de devant à 106000 kms (qui avait fait donc 40 000kms à l'arrière et 30 000kms à l'avant donc total : 70 000 kms).

 

c'est plus clair?

 

 

 

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Oui, j'ai compris :D

Tu parlais donc du kilomètrage compteur ;)

Donc achat avec 4 pneus neufs à 36mKm compteur.

- changement pneus avant a 75mKm compteur soit 39mKM parcouru avec.

- et pour les pneus arrieres 106mKm compteur soit 70mKM parcouru.

 

ca fait une bonne difference tout de meme, je sais pas si c'est du a l'inversion avant/arriere. Mais en gros une inversion du train avant/arriere a 30000Km me semble cohérent.

 

As tu remarqué une usure réguliere sur les pneus ?

J'ai constaté pour ma part une usure sur l'exterieur du pneu du a l'accelération dans les ronds-points :( va falloir y aller molo !

 

Merci pour tes infos.

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Invité §coo834dl

Non, je n'ai remarqué d'usure à l'extérieur, plutot à l'intérieur!

ça venait des amortisseurs. les 4 changés à 103000 kms compteur)

Pour onfo, j'ai acheté mes pneus (bfgoodrich g force en 205 - 50 - 16) sur 123pneus.com.

Bon site, avec beaucoup de choix et livraison rapide.

 

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Invité §coo350oy

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai une Astra 2.2 Dti Fashion et en faite je vais bientot faire ma première vidange car la première a été faite en garage.

Donc j'ai été chercher toutes les pièces qu'il faut, mais la question que je me pose c'est comment remettre à zero mon ordinateur de bord, qui depuis une semaine m'indique que je dois faire la révision.

Dans l'attente d'une réponse bonne année!!

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Invité §coo350oy

Merci d'avance.

Petite précision: je met juste le contact sans la démarrer?

c'est bien ca?

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Invité §coo350oy

Bonjour,

 

J'ai encore besoin de vous.

Voila aujourd'hui j'étais décider a faire ma vidange mais comme j'ai énormement de chance le bouchon de vidange est en torx mais j'ai du 40 et c'est trop petit. Quelqu'un peu t'il me dire quelle taille il fait?

Sinon autre petite question comment changer le filtre a gasoil? (car apparament sur le livret d'entretien il dise qu'il ne faut surtout pas vider le gasoil.)

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

J'ai encore besoin de vous.

Voila aujourd'hui j'étais décider a faire ma vidange mais comme j'ai énormement de chance le bouchon de vidange est en torx mais j'ai du 40 et c'est trop petit. Quelqu'un peu t'il me dire quelle taille il fait?

Sinon autre petite question comment changer le filtre a gasoil? (car apparament sur le livret d'entretien il dise qu'il ne faut surtout pas vider le gasoil.)

 

Merci d'avance.

C'est du 45 le bouchon je crois, pour le filtre, tu ouvres le filtres, tu sors l'élément et tu remets le neuf, tu changes les joints, tu refermes et tu essaie de démarrer :bah:

 

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