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Ford

Reportage : remplacement roulements ar Escort (spécial débutants)


mattt

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Invité §ROO621zw

Moi je trouve pas ça superflu, pour quatre vis tu bosses tranquilement sur un établis et pour enlever les bagues ça doit etre bcp plus facile. En meme temps ça te permet de voir l'état des garnitures et des cylindres.

 

PS Sur fiesta c'est identique.

Que tu déposes ou non la fusée, tu déposes quand même le tambour donc ça ne change rien :non:

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  • Réponses 92
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Invité §Juj038wV

J'ai préconisé de ne pas démonter la fusée car sur toutes les voitures sur lesquelles je suis intervenu sur les freins AR (Renault : R4, R5, R14, R19, Mégane 1, Peugeot : 204) la méthode préconisée consistait à démonter le bouchon (réutilisable si on faisait attention) et l'écrou de fusée tout en laissant la fusée en place.

 

Pour Ford, la préconisation est, semble-t-il, différente.

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Si c'était à refaire je ferais comme toi je crois. Sur ce coup la RTA fait du zèle.

Pour les capuchons, ceux-là sont en forme de dôme (pas comme les cylindriques bien plus faciles à enlever), ceci expliquant peut-être cela. Les miens franchement pour les enlever sans les marquer il faut avoir un sacré coup de main.->No big deal anyway...

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Invité §Juj038wV

Les capuchons étaient aussi un peu marqués après mon intervention (plusieurs petits coups de burins). J'avais vu faire un mécano chez Renault, après je l'appliquais.

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Invité §lol516vN

J'ai réussi à les enlever sans trop les marquer, j'ai remis les meme, ça m'a pas servi mais je voulais essayer :)

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Invité §bud475sx

Super reportage :good:. Je serrais qui appeler quand j'aurais les miens à faire :lol:

 

 

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Invité §ect367uH

Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer les roulements arrières de mon escort 1.8TD 1997 , et ce topic m'as bien aider quand à la méthode à suivre.

Il est vrai que j'ai un peu galéré pour chasser les bagues ainsi que pour les replacer mais tout c'est bien passé.

A ce propos , pour introduire les nouvelles bagues , j'ai commencé avec une ancienne bague que j'ai disqué (comme plus haut dans ce post)mais par la suite pour l'enfoncer bien à fond j'ai utilisé une douille de 32 que je déplace contre le bord et tape au marteau dessus tout en la déplacant quart par quart.

Et comme le côté intérieur est plus profond , grace a la hauteur de la douille il n'y a aucun problème.

 

Encore bravo pour ce reportage , et merci.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer les roulements arrières de mon escort 1.8TD 1997 , et ce topic m'as bien aider quand à la méthode à suivre.

Il est vrai que j'ai un peu galéré pour chasser les bagues ainsi que pour les replacer mais tout c'est bien passé.

A ce propos , pour introduire les nouvelles bagues , j'ai commencé avec une ancienne bague que j'ai disqué (comme plus haut dans ce post)mais par la suite pour l'enfoncer bien à fond j'ai utilisé une douille de 32 que je déplace contre le bord et tape au marteau dessus tout en la déplacant quart par quart.

Et comme le côté intérieur est plus profond , grace a la hauteur de la douille il n'y a aucun problème.

 

Encore bravo pour ce reportage , et merci.

 

Merci à toi pour ta contribution :). Content de voir que ça sert.

...je suis trop nul moi, j'ai des douilles jusqu'au 36 en plus :roll::oops:

 

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Invité §tit535GO

Salut a tous

Merci pour ce petit reportage cela ma bien aider.

@++++.

Gaby.

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Invité §rap418zK

Serait t-il possible d'avoir la réference du roulement arriere et du joint chez skf

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Qu'est-ce que je vois! :love: En voila un Topic qui va me servir pour réparer l'escort de 1992 de ma soeur!! C'est cool! Merci!

FA devrai etre un reflex avant toute opération sur une voiture!!!

 

J'ai déja démonté quelques trucs:

 

- J'ai sortis le capuchon sans le marquer: On fait levier avec un tournevis (plat et fin) une fois à droite, une fois à gauche du capuchon. A force ca sort nickel!

 

- J'ai pas sortis la fusée, ca ne m'étais meme pas venu à l'esprit... J'opère sans RTA et je n'avais pas encore vu ce topic :q

 

- Le roulement extérieur est desintégré! plus aucune trace de la partie en "tole" qui maintient les rouleaux...

Juste les deux extrémités et de la limaille arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

:pfff: Il semblerai que ca soit dut au remplacement antérieur... Le roulement devait etre mort avant d'etre monté (enfin, au montage...).

 

Ca a été fait par l'ex à ma soeur il y a 2 ans! :p:p:p

 

La bagnole faisait peur à ramener à la maison! La roue faisait du Houla-oop!

 

- Je n'ai pas encore démonté les deux cages. Par chance, j'ai une paire de bronzes pour taper sans compter :D

Elles sont donc fournies avec le jeu de roulement, c'est ca?

 

 

un truc par contre :??: Refroidir les cages, j'admet.

Mais mon prof de construction nous a bien dit que pour monter un roulement sérré sur l'arbre il était préférable de chauffer. En chauffant un roulement, ca fait bien agrandir le diamètre de passage??

Ce topic me fou les boules sur mes acquis! (ca m'etonerai pas que le prof se trompe... :non: ) :(

De toute maniere ici les roulements ne sont pas sérrés sur la fusée? (Si vous me dites oui, j'agresse mon prof!! :lol: )

En tout cas je les ai sorti facilement: normal vu l'etat!

 

:jap: Merci!

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Salut,

 

Tu as eu raison de ne pas déposer la fusée, c'est parfaitement inutile, je l'ai fait bêtement parce que j'avais tellement l'habitude d'ouvrir mon tambour comme ça...

 

En effet les cages neuves sont fournies, et heureusement car elles s'usinent pas mal avec le temps. Les refroidir n'est pas essentiel, ça rentre correctement sans cela avec un peu d'huile ou de graisse de montage, contrairement aux roulements avant qui demandent un effort assez énorme.

 

Par contre ce que te dit ton prof est exact (enfin s'il m'est permis d'en juger :W ) mais ne s'applique pas ici car il n'y a pas de bagues internes à proprement parler. Pour un roulement étanche tel que ceux qui sont montés à l'avant oui, il y a bien deux bagues internes enfoncées à force sur le moyeu, mais là non. Tu as déjà pu voir que les roulements coniques sont simplement enfilés sans précontrainte (ils ont même un jeu important qui disparaît ensuite au serrage de l'écrou de fusée) donc c'est parfaitement normal de les avoir sortis facilement à la main. Le plus gros du boulot est de sortir les cages du tambour et de remettre les neuves.

 

Vu ce que tu décris j'imagine c'est sûrement pas mal de vérifier que ta fusée n'a pas été anormalement marquée par l'incident du "houla-hoop", et en cas de trace de chauffe/usinage etc de la changer par une autre même prélevée en casse.

 

Pour finir je ne sais pas si tu as de quoi serrer au couple mais de préférence ne fais pas comme moi. Je l'ai refait par la suite en utilisant un levier d'un mètre et une balance sur laquelle je montais pour appliquer le bon couple (peu de clés dynamométriques peuvent aller si haut).

 

Bon courage!

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Par chance la fusée est intacte! C'est les bagues qui ont tout pris.

 

Pour le serrage, je n'ai pas de clé dynamo. :non:

J'ai un coffret "camion" donc de quoi forcer...

Je pense serrer assez fort (dans la limite de ma barre de barre de 80 cm et de ma force sans la pousser au maxi), redesserer et resserer progressivement jusqu'a ce que ca soit un serrage normal (sous entendu bloquer pour que ca ne se dessert pas tout seul, mais sans gros efforts). Ca ira d'aprés cette superbe description?! :D

 

Mais globalement je pense avoir assez le nez (enfin, c'est une question de reflexion et d'expérience) pour le serrage.

 

Merci matt!

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J'ai demonté les cages sans problemes, coté extérieur j'ai eu un peu plus de mal:

 

Le collet a un mauvais état de surface et est un peu creusé en son milieu.

Je rappel que les rouleaux du roulement extérieur se baladaient dans un mélange de limaille et de graisse!

 

Pour info, voila l'état de la cage extérieur (à gauche) comparée à l'autre.

 

060523_192422.jpg.8aba4fb2e5f18c267248dc5c19beb7dd.jpg

 

060523_192435.jpg.e11ebc69da52de3e9e209c4097bdade2.jpg

 

 

L'état du collet. On peut deviner quelques cassures sur l'arrète.

 

060523_192059.jpg.f3dc4eeeffdd2f5894982b7308e0dd98.jpg

 

060523_192134.jpg.ab35d7d2b8aff61d4df1ed0e3f8c260f.jpg

 

 

Je pense que ca ne derange pas... Le logement des cages est intact, je ne vois rien qui les empecheraient d'etre bien en buté contre le collet.

Vous confirmez? (comme dans Arrete moi si tu peux :p )

 

A savoir que cette voiture ne sert que pour des petits trajets de merde en ville + route et que ma soeur ne veut plus la prendre sur l'autoroute! Mais ca ne change rien à la sécurité, :ange: hein!

 

Je vais lui faire acheter un jeu de roulement demain je pense... et peut etre un pour la roue gauche tant qu'a faire! (il chante!)

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A mon avis ça ne gêne pas. tant que tu as une butée franche sur toute la périphérie...

Pour tes roulements à moins d'avoir des prix particuliers si je me souviens bien c'est Norauto qui était le moins cher (moins cher qu'oscaro) soit quelque 43€ par roue.

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:jap: 39€ à Marly Auto Piece pour ceux qui sont aux environs de Metz!

 

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La cage (le truc qui maintient les rouleaux) est en plastique sur le nouveau roulement!

 

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A contrario, le joint a une partie métallique usinée!

 

060525_133037.jpg.5fa9810e39b5c115c2415b242f06a823.jpg

 

La marque du jeu est SNR. la bague interrieure du roulement comporte l'inscription "SKF", la celebre marque de roulement!

 

Y a plus qu'a! :sol:

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Invité §mac681bj

Salut

merci pour ce reportage qui est bien clair

Une petite combine pour enlever les cages de roulement (si je peux me permettre)

Si tu disposes d'un poste de soudure a l'arc, tu fais un cordon dans le milieu tout autour de la gage,

en refroidissant elle vat se retracter et elle sortira beaucoup plus facilemment

A+

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Petite illustration de l'opération faite sur le même type de roulement avec l'aide de l'extracteur U51B et de la potence U40 de la célèbre marque à l'écrou ailé (ne regardez pas le bazar sur l'établi):

 

img060702-200639.jpg.f41d831fef9dbd83feb6ddf09afe07f1.jpg

 

img060702-2021.jpg.84e84808a3236443eb1f007701038754.jpg

 

L'outil permet non seulement d'extraire les bagues usées, mais aussi d'insérer les nouvelles bien droit, sans coup férir (c'est le cas de le dire). Il se substitue complètement à une presse.

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Invité §Meh238wc

Salut

 

Merci beaucoup pour ton reportage, je fais ça ce weekend!

 

merci :p

 

ps : si quelqu'un est basé sur calais, lille ou alentour pour m'aider à refaire le droit après démontage, mici ;)

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Invité §Joh368Jh

Bonjour :)

 

Voila j'ai un petit probleme, c'est que l'ecrou de moyeu tourne dans le vide quand je veux devisser.

Connaissez vous ce probleme? :jap:

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:voyons: Si ça tourne dans le vide à l'arrière sur ce modèle c'est forcément que le filetage a été flingué, par exemple lors d'une tentative de desserrage dans le mauvais sens à cause du pas inversé et particulièrement vigoureuse et acharnée, avec un bras de levier important. A ce compte-là autant aller prendre la fusée dans une casse avec son tambour.
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Invité §flo137qg

bonjour

je pose juste une question sur ce topic en esperant que je ne me suis pas perdu,

le fonctionnement est-il le meme avec la ford escort année 98 td 6ch

merci

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Salut flomoa, comme tu as vu ça n'a rien de sorcier mais au moment de serrer avec la rallonge, surtout pense bien à être raisonnable et à ne pas appliquer à tout prix le couple maxi conseillé. Si à un peu plus de 20mkg tu sens que tu es déjà bien, c'est inutile de vouloir à tout prix en mettre 25 ou 27 comme indiqué par la RTA. Difficile à décrire, tout est affaire de sensations. Et oublie le cric que tu vois sur les photos, je regrette un peu d'avoir montré ça car même si je savais ce que je faisais ça peut inciter à faire des bêtises.

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Bonjour,

 

Très bon reportage. Bravo.

 

Juste quelques petites remarques:

- On peut également déserrer l'écrou du moyeu avant démontage de la roue. Idem. pour le serrage dans le sens inverse. C'est plus sûr: effectuer des efforts importants peut parfois faire bouger le véhicule...

Au lieu d'utiliser la clé à cliquet pour de déserrage ou serrage, on peut également utiliser une clé standard extensible avec la douille appropriée. Ce type de clé se trouve facilement dans le commerce pour démonter les roues en cas de crevaison. Ceci économisera la clé à cliquet qui ne sert normalement que pour continuer de dévisser après déserrage ou revisser avant bloquage.(toujours utiliser les outils pour la fonction dont ils sont conçus)

Afin d'éviter le mal au dos, appliquer l'effort de déserrage ou de serrage vers le bas: jamais tirer/pousser vers le haut, comme montré dans les illustrations avec le cric.

- Pour le nettoyage du tambour, ne pas utiliser du white spirit, car c'est un produit gras qui dégrade le pouvoir de freinage. Utiliser plustôt un dégraissant, type acétone ou trichlo.

 

 

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Comme précisé en cours de première page le dégraissant était de l'acétone. Le white c'est pour nettoyer les outils.

 

Sinon :jap:

 

Merci à tous de ne pas tenir compte du cric sur les photos, comme déjà dit.

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Invité §mr_361Go

Un peu tard pour poster ici... Mais remarque TRES importante à faire : couple de serrage affreusement trop élevé pour un roulement à rouleaux coniques ! Le serrage détermine en effet le jeu de fonctionnement de ce type d'élément.

 

Bref, procéder de la sorte reviens à condamner ses nouveaux roulements à très court terme par suite d'un serrage bien trop important.

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