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Volkswagen

Changement de l'embrayage d'une polo [reportage]


Invité §fan756Hq
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Messages recommandés

Invité §fan756Hq

Voilà je vous propose un reportage sur le changement d'embrayage de ma polo GT . A savoir que la méthode est similaire pour tous les moteurs VW de ces années là ( polos tous moteurs de 81 à 94, golf 1.3,etc ...)

Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :

 

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Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...

 

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Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre :lol:

 

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Voici donc le moteur ...

 

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...auquel on enlève la tete de distributeur .

 

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Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....

 

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...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.

Débrancher aussi alimentation de la bobine .

 

 

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Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )

 

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Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...

 

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...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )

 

On s'attaque au démarreur ...

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...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .

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Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )

 

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On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .

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Le démarreur déposé et nettoyé ...

 

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Maintenant il faut déposer les cardans ...

 

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en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...

 

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...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )

Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...

Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):

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Votre serviteur entrain de s'exécuter ...

Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :

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Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .

 

Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :

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Invité §Pie637dv

Allez vivement la suite! :tourne:

Chapeau en tout cas pour enlever les arbres de transmission et les cardans sans fosse ni pont.Je sais aussi ce que c'est de bosser là dessous c'est une horreur...de remotner un carter d'huile sans tout ça.

Au fait c'est une BV 4 ou 5?

Elle est de quelle année? 85 vu le GK?

 

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Invité §fan756Hq

C'est une boite 5 et le GK est de 88 comme mon HZ . Merci en tout cas ...

 

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Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...

 

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...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.

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Invité §Pie637dv

Ah le bouchon de vidange est au même endrot que chez moi.Si tu trouves le bouchon de replissage fais-moi signe STP :coucou:

Je pense que VW doit vendre un outil pour la vidange, je leur poserai la question à l'occasion la prochaine fois que je ferais un tour si j'y pense.

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Invité §fan756Hq

Ah le bouchon de vidange est au même endrot que chez moi.Si tu trouves le bouchon de replissage fais-moi signe STP :coucou:

Je pense que VW doit vendre un outil pour la vidange, je leur poserai la question à l'occasion la prochaine fois que je ferais un tour si j'y pense.

Le bouchon de remplissage est le meme 15-20 cm plus haut légerement vers la droite quand tu regardes la photo...

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Invité §Pie637dv

Je ne l'ai jamais vu...

Demain je vais surement passer un coup de karcher histoire que ce soit propre.

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Invité §tat288rv

Tu as changé de voiture et tu as un garage ?

 

J'avais deja vu ton super photo reportage sur le changement du joint de culasse sur ta polo :eek:

 

Et tous cas c'est toujours passionnant, merci de partager cela avec nous :bien:

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Invité §fan756Hq

Tu as changé de voiture et tu as un garage ?

 

J'avais deja vu ton super photo reportage sur le changement du joint de culasse sur ta polo :eek:

 

Et tous cas c'est toujours passionnant, merci de partager cela avec nous :bien:

J'ai changé de voiture : polo GT 75 chvx de la meme année que la blanche : 88

:bien:

Mais je n'ai toujours pas de garage : celui-ci est gracieusement prété par des amis , merci à eux :coucou:

Merci en tout cas ...

 

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On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...

 

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...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...

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Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->>>>

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L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc

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Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage

Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .

 

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On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....

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... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...

 

 

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Invité §sam666zL

Pour la laver, tu as juste débranché la batterie? et passé le carsher?

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Invité §fan756Hq

Pour la laver, tu as juste débranché la batterie? et passé le carsher?

 

Je n'ai rien débranché du tout , il suffit de ne pas insister là ou çà pourrait faire mal : alternateur , allumeur , boitier électronique si boitier il y a ... et règle d'or ( çà n'implique que moi mais bon ...) toujours un flacon de WD 40 dans le coffre au cas ou ...

 

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Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)

 

On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :

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puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):

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puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .

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Invité §tin161yl

Pourquoi est ce que tu as enlevé le radiateur puisque la boite tombe vers le bas ?

C'est pour avoir plus de place pour travailler sur le haut ?

Et autre chose aussi j'ai vu que tu utilisais une clé a cliquet pour l'ecrou de 30 et c'est pas tres conseillé pour la clé si tu veux la garder vu comme cet ecrou est serré des fois.

Sinon super topic bravo.

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Tres bon reportage je l'ai deja fait sur une polo , transformation de boite 4 en boite 5 , si je ne me trompe pas en voyant les suport (le superieur) , tu a une boite 5 , a condition de demonter le tete de delco , pas besoin de demonter le rediateur (la tete touche le ventilo quand le moteur n'et plus soutenu par la boite ) par contre pour la tringlerie moi j'avais juste devissé la vis qui tenait l'axe de la boite , tenu l'axe avec une pince gripe le plus pres de la boite et frappé legerement sur la partie que tu a demonté

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A oui j'avais aussi du devisser les deux vis du coté boite de la bare de torssion, la boite ne passait pas .quand on fait ce travail sans enlever le liquide de refroidissement , il y a un tres lege souintement pres de tuyeau de chauffage quand tu laisse dessendre le moteur . c'est pas un probleme , une foi remonté , plus rien et pas de probleme par la suite ne pas devisser les vis torx qui sont devant la boite , elles tiennent des fourchettes dans la boite et tu es bon a ouvrire la boite dans certain cas

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Invité §sam666zL

Je n'ai rien débranché du tout , il suffit de ne pas insister là ou çà pourrait faire mal : alternateur , allumeur , boitier électronique si boitier il y a ... et règle d'or ( çà n'implique que moi mais bon ...) toujours un flacon de WD 40 dans le coffre au cas ou ...

 

 

Tu peus développer le WD40?

 

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Invité §sam666zL

Le meilleur degrippant au monde , et anti humiditée, produit developé par la naza

Oui je sais ce que c'est et je l'utilise beaucoup aussi, mais quel est le rapport avec le nettoyage du moteur?

 

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Invité §fan756Hq

Pourquoi est ce que tu as enlevé le radiateur puisque la boite tombe vers le bas ?

C'est pour avoir plus de place pour travailler sur le haut ?

Exactement

Et autre chose aussi j'ai vu que tu utilisais une clé a cliquet pour l'ecrou de 30 et c'est pas tres conseillé pour la clé si tu veux la garder vu comme cet ecrou est serré des fois.

Sinon super topic bravo.

 

En fait j'avais déjà désserré l'écrou à la clé dynamo ( cassée donc qui ne sert qu'à çà ) et là la photo est quand je le dévisse simplement ...

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Invité §fan756Hq

A oui j'avais aussi du devisser les deux vis du coté boite de la bare de torssion, la boite ne passait pas .quand on fait ce travail sans enlever le liquide de refroidissement , il y a un tres lege souintement pres de tuyeau de chauffage quand tu laisse dessendre le moteur . c'est pas un probleme , une foi remonté , plus rien et pas de probleme par la suite ne pas devisser les vis torx qui sont devant la boite , elles tiennent des fourchettes dans la boite et tu es bon a ouvrire la boite dans certain cas

Le démontage du radiateur c'est vraiment pour le confort et aussi pour vidanger mon liquide + rincage du circuit . Pour la barre stab , pas besoin c'est passé tout seul ...

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Invité §fan756Hq

Oui je sais ce que c'est et je l'utilise beaucoup aussi, mais quel est le rapport avec le nettoyage du moteur?

Il chasse l'humidité donc en cas d'excès de zèle sur l'allumeur etou bougies un petit coup de WD 40 et çà repart :bien: . Pareil pour l'humidité le matin dans la tete de delco : Plusieurs personnes sont réstées blufées par la manoeuvre lorsque je venais les dépanner ( genre " elle veut pas démarrer " ) : je déclipse la tete , une pulvérisation , un tour de clé et hop çà ronronne . D'ou l'utilité lors du lavage ...

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Invité §sam666zL

Il chasse l'humidité donc en cas d'excès de zèle sur l'allumeur etou bougies un petit coup de WD 40 et çà repart :bien: . Pareil pour l'humidité le matin dans la tete de delco : Plusieurs personnes sont réstées blufées par la manoeuvre lorsque je venais les dépanner ( genre " elle veut pas démarrer " ) : je déclipse la tete , une pulvérisation , un tour de clé et hop çà ronronne . D'ou l'utilité lors du lavage ...

Ok je savais pas qu'il était anti humidité.

 

Nickel et merci des conseils.

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Invité §dar266pL

C'était comme comme écrou pour la transmission au niveau des roues?

J'ai une VW vento je compte changer l'embrayage mais j'ai pas regarder de quoi il s'agissait, et aussi les vis du cardans 12 pans 8 ou 10?

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Invité §fan756Hq

C'était comme comme écrou pour la transmission au niveau des roues?

J'ai une VW vento je compte changer l'embrayage mais j'ai pas regarder de quoi il s'agissait, et aussi les vis du cardans 12 pans 8 ou 10?

 

Ecrou de transmission : douille de 30 je crois ... Et pour les vis de cardan :

du 8 ...

 

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Et voilà la boite ...

 

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...coté carter d'embrayage ...

 

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...et l'embrayage vu de dessous...

 

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Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )

 

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Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...

 

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Vu d'en haut on voit mieux ...

Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...

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Là on voit bien l'affaissement des ailettes .

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Là le disque d'embrayage ...

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... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )

 

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Le volant moteur...

 

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... déposé ( 6 vis )

 

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Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...

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... de son logement .

 

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Nouveau joint spi ...

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enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §did838ZG

Salut, très bien le reportage et le travail aussi.

Une petite chose, lorsque je fais ce boulot la commande de boite je la démonte en enlevant la vis de 10 par en dessous et je laisse tout le reste sur la tringlerie.

le bout de cette vis, est conique elle se repositionne au bon endroit toute seule.

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Parce que je pense que tu va un peu te faire ièch pour retrouver sa bonne place et pour avoir ta sélection repositionée juste.

Un petit conseil, change le joint spy sur la sélection de boite il perds toujours!

Sans, pont ou fosse très bon boulot :bien:

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Invité §fan756Hq

Merci pour l'astuce ... trop tard mais merci ... Mais bon j'ai pas eu trop de mal à regler après donc çà va ... Merci pour le compliment , tu es du métier ...?

 

Salut, très bien le reportage et le travail aussi.

Une petite chose, lorsque je fais ce boulot la commande de boite je la démonte en enlevant la vis de 10 par en dessous et je laisse tout le reste sur la tringlerie.

le bout de cette vis, est conique elle se repositionne au bon endroit toute seule.

 

Parce que je pense que tu va un peu te faire ièch pour retrouver sa bonne place et pour avoir ta sélection repositionée juste.

Un petit conseil, change le joint spy sur la sélection de boite il perds toujours!

Sans, pont ou fosse très bon boulot :bien:

 

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Invité §fan756Hq

Tu n'aurais pas une photo de la butée?

Désolé ce sera demain avec la suite ...

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Invité §did838ZG

Merci pour l'astuce ... trop tard mais merci ... Mais bon j'ai pas eu trop de mal à regler après donc çà va ... Merci pour le compliment , tu es du métier ...?

Oui, c'est mon métier et ma passion, ou ma passion et mon métier :lol:

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Invité §Pie637dv

Oui le joint spi de la commande suinte aussi chez moi et pas mal.

Je finirais par régler tout ça.

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Invité §fan756Hq

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Ressérage des boulons de volant ...

 

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... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )

 

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Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...

 

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Le nouvel embrayage Valéo ...

 

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...le disque ( beaucoup moins lisse , :lol: ) ...

 

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... le mécanisme ...

 

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... et la butée .

 

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Le carter d'embrayage ...

 

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... et la boite néttoyés ...

 

 

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Invité §did838ZG

Salut, c'est dangereux ta façon de bloquer le volant, mieux vaut mettre un boulon de fixation de la boite, sur le dessus ou au démareur par ex et mettre le tournevis vertical et la pointe du tournevis entre deux dent de la courone sur le volant et appuyer la lame du tournevis sue le boulon qu'on a mis (un peu comme pour faire levier comme si on voulait faire tourner le volant).

 

 

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