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Audi

[Moteur] A4 1.9 TDI 2000: Distribution...


sylva16

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Salut Kilowa,

 

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Je trouve que c'est beaucoup trop long tout en ne donnant pas de meilleur alignement, du moins pour le modèle 2000. La seconde partie de mon reportage l'explique trés bien mais elle n'est pas encore sur le post. J'attends l'autorisation des modos pour, en premier lieu, finir la première partie (comment atteindre la courroie de distribution juste avant le calage moteur) ; puis ensuite livrer la seconde partie et ensuite la troisième l'outillage nécessaire pour cette opération.

 

Je n'ai pas la RTE qui s'arrête à 1999 alors que mon moteur est un AVG de 2000 1.9 TDI 110Cv :L.

 

Ceci dit, je vais quand même l'acheter, par curiosité.

 

Sur une autre collection (je n'ai pas le nom, mais ce livre traite de toutes les distributions de toutes les voitures) j'ai trouvé que c'était soit abscond, soit compliqué. En fait il est fait pour les mécanos puisqu'il livre en une synthèse de deux pages, schémas à l'appui, ce qu'il faut faire.

 

Dans la méthode 100 (comme ils la désignent), ils préconisent : "mettre la face avant du véhicule en position service", ce qui me paraît plus sage. Mais ce n'est pas un modèle 1999. Ceci dit pour un néophite comme moi,la position service c'était de l'hébreux :beuh:. Heureusement que j'ai eu Didji qui m'a donné quelques photos et m'a aidé à démarrer.

 

Merci pour ton appréciation. Je te rappelle que mon reportage n'est pas terminé. Tu verras donc, par la suite que c'est trés simple. Sur un AVG de 2000 1.9 TDI 110Cv, je le rappelle, il n'y a pas de quoi en faire un fromage. Il sufit d'être méthodique et, dans le pire des cas, avoir l'outillage minimum requis (clef dynamo notamment) et faire une check list des opérations de serrage :bien:.

 

Si j'ai le temps, j'éditerai une quatrième partie consacrée à l'étude comparative critique des méthodes préconisées. La totale quoi :D.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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  • Réponses 78
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Invité §kil478Yk

Ok bien compris, je me demandais du coup si tu es obligé de vidanger ton circuit de refroidissement quand même ?

 

J'espere que les modos vont etre réactif a ta demande car il y a un paquet de personnes qui attendent la suite, comme moi, impatiemment...

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Ok bien compris, je me demandais du coup si tu es obligé de vidanger ton circuit de refroidissement quand même ?

 

Oui s'il te faut changer ton liquide de refroidissement. Ceci dit, sortir une durite bas moteur c'est plus rapide. Le plus long, c'est de trouver une "bassine" pour recueillir le liquide :D.

 

J'espere que les modos vont etre réactif a ta demande car il y a un paquet de personnes qui attendent la suite, comme moi, impatiemment...[/quotemsg]

 

J'ai fais ma demande à Geyser. Il ne devrait pas tarder :oui:.

 

A bientôt. :coucou:

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Invité §awa583dN

Question à Sylva16

 

Comme je dois deposer la face avant ce WE je voulais savoir concernant les guides pour la faire avancer que tu as fabriqués quelle est la taille des boulons que tu as utilisés (vis de 7,8 ?) je crois que l'ecrou torx est du T45.

Et quelle est leur longueur?

Tu as parlé de 120 mm pour les tubes.

J'ai vu que chez Audi il avait un outil referencé 3369 spécialement pour cela.

 

Je te remercie d'avance

Tes explications sont toujours clair et détaillés.

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Question à Sylva16

 

[...] je voulais savoir concernant les guides pour la faire avancer que tu as fabriqués quelle est la taille des boulons que tu as utilisés (vis de 7,8 ?) je crois que l'ecrou torx est du T45.

Et quelle est leur longueur?

Tu as parlé de 120 mm pour les tubes.

J'ai vu que chez Audi il avait un outil referencé 3369 spécialement pour cela.

 

Salut Awaqui,

 

Normalement, si tout ce passe bien, mon reportage devrait être sur le site ce soir sous un autre titre car aucun modo ne m'a contacté. Son titre sera "Photoreportage, sur A4 1.9 TDI, 110 CV - courroie de distribution." ou quelque chose comme çà...

 

J'ai pris de la tige fileté M8, des écrous borgnes de 13 et la longeur utile est bien de 120 mm et non 80 mm comme chez VAG, car on à 40mm de plus pour travailler. Au delà de 120 mm, ce doit être difficile de tirer plus. Il faut des cales en bois pour que la face avant ne soit pas rappelée par les durites and co. Le tube fait du 14 extérieur. Prévoir des rondelles. Mon reportage ci-dessus, te montre comment j'ai procédé (merci pour tes compliments).

 

C'est bien du Torx 45

 

Effectivement l'outil référencé est bien le 3369.

 

Si tu le désires, tu as le kit de calage Facom DT.WAG, ref : 3 148 517 361 492 (tiens, j'en ai profité pour mesurer les vis sur la photo, elles ne font que 80mm) mais sont prix est de 220 € HT :W. Il m'a fallu faire d'autres choix :nanana:. J'ai préféré acheter la clef dynamométrique la 306A 20-100 N.m. à réarmement automatique avec cliquet amovible ;).

 

Le vlà ! Evidemment... mais 10 jours d'attente, because commande spéciale.

 

sylva16_1117188564_0505270010.jpg.d92ce2c66bca842bb4cc693aa8a9807d.jpg

 

Non, non, je ne travaille pas pour Facom mais avec, OUI et j'aime çà :W !

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Invité §awa583dN

Merci Sylva16.

 

Pour la malette c'est clair que j'aimerais bien l'avoir et la clé facom dynamométrique je l'ai acheté d'occasion sur ebay mais elle est loin de valoir la tienne ...qui te sera trés utile.

Tu as aussi des reportages photos sur www.audiworld.com mais c'est en anglais. Il y en a 2 sur les courroies distrib A4 et A6.

 

Je dois deposer ma face avant car ma courroie trapezoidale (alternateur) casse regulierement donc je dois inspecter cela et voir aussi mon problème de clim qui ne marche plus donc tes infos et ton aide me sera grandement précieuse.

 

Fais attention de ne pas relever l'attention des service secrets de Audi atelier qui vont certainement de placer en enemi public N°1.

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Merci pour le site.

 

Je dois deposer ma face avant car ma courroie trapezoidale (alternateur) casse regulierement donc je dois inspecter cela et voir aussi mon problème de clim qui ne marche plus [...][/quotemsg]

 

Si tu as la même motorisation que moi, ta courroie d'alternateur est une courroie multi-gorges (en fait j'ignore son vrai nom).

 

Pour la courroie de compresseur réf : 06B260849A, 16,33 € HT.

Pour la courroie d'alternateur réf : 028903137AR, 16,04 € HT.

(les prix sont des prix pour particuliers).

 

@+

 

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