Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Le topic d'entretien de la R19 à moteur Energy E6J


Invité §Pie637dv

Messages recommandés

Invité §Pie637dv

Bonsoir à tous,

J'ai du faire pas mal d'entretien sur cette voiture il y a quelques jours car il en était bien temps.

Au programme:

-Vidange de l'huile avec changement du filtre à huile et à air

-Vidange du circuit de refroidissement

-Changement de la courroie de distri et d'accessoire

-Réglage des culbuteurs

-Léger nettoyage du Carbu Weber Double corps

-Un imprévu: cable d'accélérateur

 

Voilà déjà une photo de la bagnole:

http://img68.echo.cx/img68/8846/1151546img4ju.jpg

 

Et la RTA Haynes qui est vraiment très complète et bien rédigée:

http://img68.echo.cx/img68/6716/1151547img9dm.jpg

Vidange de l'huile et filtres à huile et à air

----------------------------------------------------

OUTILLAGE: -La clé pour enlever le bouchon de vidange

-Une clé à filtre à huile (ou une perçeuse avec un gros foret et un

gros tournevis si un bourrin est passé par là avant :eek: )

-Un entonnoir pour mettre la nouvelle huile

-Un récipient pour les huiles usagées

On enlève le bouchon du cache culbu et on enlève le bouchon du carter d'huile:

http://img68.echo.cx/img68/9981/1141469img7yp.jpg

 

On enlève le filtre à huile avec la clé (option perçeuse dans mon cas :D )

http://img124.echo.cx/img124/681/1141470img9nr.jpg

 

...et on monte le nouveau (pris chez Leclerc auto)

http://img174.echo.cx/img174/3011/1141471img7gl.jpg

 

On referme le bouchon du carter d'huile et on verse la nouvelle huile.

Il faut mettre 4L pour ce moteur avec changement du filtre.

Je prends toujours de la ELF en 10W40 pour cette voiture:

http://img174.echo.cx/img174/4017/1151532img0rt.jpg

 

J'en profite pour changer le vieux filtre à air, "vandalisé" à gros bouts de scotch :roll: (je connais l'ancien proprio, ça ne m'étonne pas de lui, tout comme pour le filtre à huile :beuh: )

Et on en monte un neuf:

http://img120.echo.cx/img120/281/1141472img4tq.jpg

http://img120.echo.cx/img120/3483/1141473img6on.jpg

 

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

---------------------------------------

 

Matériel nécéssaire:-Une bonne caisse à outils complète

-Au moins 6-7 L de liquide Type D jaune

-Un tuyau d'arrosage pour ricer le circuit

-Une cuvette pour récupérer le vieux liquide

On ouvre le vase d'expansion, on place la cuvette sous le radaiteur et on débranche la durite inférieure et on laisse bien couler.

Etant donné le quantité de crasse présente chez moi, j'ai enlevé le radaiteur pour le laisser tremper un bon moment dans le vinaigre blanc et bien le nettoyer après.

Le voici:

http://img157.echo.cx/img157/4091/1141477img3hz.jpg

 

On met le chauffage à fond dans le voiture afin que l'eau passe bien dans le radiateur de chauffage et on passe le tuyau à plusieurs endroit, pendant un bon moment comme par la durite du bas ou le vase d'expansion.

http://img239.echo.cx/img239/1333/1141478img8sa.jpg

http://img239.echo.cx/img239/5129/1141481img4qs.jpg

 

Un petit apercu de l'embout de la durite supérieure du radiateur accollé au calorstat :eek:

http://img207.echo.cx/img207/8642/1141479img6jx.jpg

 

Voilà le calorstat une fois démonté.Chez moi il est Ok mais très sale.

On le fait bien tremper dans du vinaigre blanc par exemple puis on le remonte soit avec l'ancien joint + autojoint, ou alors avec un joint neuf.

http://img207.echo.cx/img207/8964/1141482img7vm.jpg

 

Et voilà du liquide Type D générique:

http://img183.echo.cx/img183/4159/1151537img8jo.jpg

 

On remonte tout mais on laisse le circuit vide car il faut encore faire la distri et changer la pompe à eau car elle commence à avoir du jeu chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pie637dv

COURROIE DE DISTRIBUTION

------------------------

Pour commencer on enlève le cache en plastique qui protège les poulies du vilo, on met la voiture sur chandelles et on enlève la roue AV côté distribution pour avoir de l'accès, et ça donne ça:

http://img186.echo.cx/img186/2600/1141485img1pa.jpg

 

On n'oublie pas de débrancher la batterie par sécurité, et on détend la courroie accessoire en déserrant le tendeur situé sur l'alternateur et le goujon qui fait axe sur celui-ci afin de le faire pivoter sur lui-même et on dépose la courroie:

http://img186.echo.cx/img186/2600/1141485img1pa.jpg

 

Puis on dépose la courroie accessoire, et on enlève les 4 vis du cache courroie de distri:

http://img153.echo.cx/img153/5005/1141488img4ku.jpg

 

Maintenant il faut désserrer la poulie de la courroie accessoire qui tient par l'unique vis du vilo.Elle est serrée à 9kg!

Perso, j'ai mis la 5e et quelqu'un a appuyé à fond sur la pédale de frein pour bloquer donc en fin de compte le vilo, et avec une bonne clé avec un tube au bout ça a été tout seul finalement:

http://img153.echo.cx/img153/9666/1141489img3fi.jpg

 

On engage le point mort dans la BV, on déserre les 4 bougies afin d'annuler les compression pour que le moteur soit plus simple à tourner et on fait tourner le moteur avec une clé de 18 ici pour aligner les repères; c'est donc le calage de la distribution:

http://img140.echo.cx/img140/602/1141491img1wd.jpg

http://img140.echo.cx/img140/5710/1141492img4ea.jpg

 

On prend un repère de la flèche (débattement de la courroie) sur le brin entre l'AAC et la pompe à eau et on le mesure avec un réglet intercalé contre la patte de levage du moteur; ce doit être environ 6mm.Je le prends pour êtr eplus sur de la tension de la courroie après l'opération.

On débloque alors l'écrou du galet tendeur et la courroie se détend.On la dégage et ça donne ceci:

http://img140.echo.cx/img140/238/1141494img6xl.jpg

 

Et voilà l'ancien galet tendeur avec son écrou et la rondelle:

http://img223.echo.cx/img223/1736/1141495img3gs.jpg

 

On enlève les vis de la pompe à eau et ça donne ceci:

http://img223.echo.cx/img223/1476/1141496img1ec.jpg

http://img223.echo.cx/img223/1458/1141497img7uu.jpg

 

On nettoie bien le plan de joint sur le bloc moteur avec du papier de verre fin trempé dans l'essence, on met de l'autojoint sur la nouvelle pompe à eau et on la pose.J'ai fait un premier serrage à 10nm puis un autre à 15nm avec une pause de 10mn entre afin que l'autojoint prenne.Aucune fuite à ce jour, je n'ai pa envie que ça se metttre à fuire :lol: )

Voilà la nouvelle pompe montée:

http://img223.echo.cx/img223/4767/1141498img3vi.jpg

 

On repose la poulie de la courroie accessoire et on serre la vis à 9 kg.

 

J'ai acheté le kit de distri SKF avec la courroie + galet tendeur.

On pose le nouveau galet puis la courroie:

http://img206.echo.cx/img206/8323/1141499img0zu.jpg

 

...et on la tend en mettant si on n'a pas l'outil spécial une petit pince à bec dans les 2 empreintes du galet et on l'incline jusqu'à obtnir le bon débattement entre l'AAC et la pompe à eau.On fait légèrement bouger les poulie afin que la tension se "progage" bien sur toute la courroie.

Une fois la tension de la courroie OK, on serre le galet tendeur à 5 à 6 kg avec un petit coup de frein filet:

http://img206.echo.cx/img206/4065/1141500img5vk.jpg

Ne pas oublier de faire au moins 2 tours de vilo pour vérifier le bon calage de la distri.

 

Puis on pose la courroie accessoire et on la tend avec un débattement de 6mm(EDIT: c'est pas 3mm mais 6, j'ai fait une faute de frappe, désolé,si c'était le cas j'imagines même pas le bruit que le galet ou la pompe feraient)comme indiqué sur la RTA (faut pas que ça semble trop tendu ni pas assezet c'est bon)

http://img206.echo.cx/img206/9906/1151501img9do.jpg

 

On remplit maintenant le circuit d'eau en faisant bien la purge moteur tournant avec la vis située sur la durite supérieure.

http://img218.echo.cx/img218/9001/1151502img0jh.jpg

 

Et ça donne ça:

http://img218.echo.cx/img218/2764/1151503img3ln.jpg

 

Voilà les boites du kit de distri et de la pompe à eau:

http://img217.echo.cx/img217/2278/1151533img7fo.jpg

http://img217.echo.cx/img217/3288/1151539img5qh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

REGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES

---------------------------

Bon ce moteur commençait à claquer au ralenti, je me suis donc dit qu'un bon réglage des culbus serait une bonne chose.

Il faut bien entendu changer le joint de cache culbu à chaque fois qu'on l'ouvre.

A froid sur ce moteur le jeu est de 0,10 pour les soupapes d'admission et 0,25 pour les soupapes d'échappement.Il faut donc des cales de 0,10 0,25 mais aussi 0,15 pour s'assurer que le 0,1O n'est pas légèrement exessif et 0,30 pour s'assurer que le 0,25 n'est pas légèrement exessif également.

Les cales doivent bien passer sans trop raccrocher(bon si elles raccrochent un tout petit peu ça doit être bon je pense)

On dépose donc le cache culbu avec son reniflard:

http://img157.echo.cx/img157/4017/tn1151504img6eo.jpg

 

Pour régler le jeu ici, il y a un système d'écrou et de contre écrou su le culbuteur.L'écrou de réglage est bloqué par un contre écrou qu'il faut déserrer avec uen clé de 11 pour ajuster le jeu.Le petit écrou de réglage au sommet est minuscule et se règle facilement au doigt.Une fois le jeu réglé, on bloque bien le contre écrou débloqué.

http://img157.echo.cx/img157/4012/tn1151505img7tt.jpg

 

Je n'ai plus l'ordre de réglage des soupapes en tête désolé, mais on règles toujours une soupapes d'admission et d'échappement lorsque une seule autre soupape d'échappement est ouverte à fond.

 

On nettoye un coup l'intérieur du cache culcu à l'essence.

Voilà après un petit nettoyage:

http://img157.echo.cx/img157/1666/tn1151506img8zm.jpg

 

Voilà le nouveau joint de cache culbu dans sa pochette:

http://img157.echo.cx/img157/7526/tn1151507img0au.jpg

 

On serre le cache culbu en croix à 1kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

PETIT NETTOYAGE DU CARBURATEUR WEBER

------------------------------------

 

La voiture étant assez agée (15 ans) le carbu avait un peu suinté avec le temps et parfois ça sentait l'essence lorsque on coupait la voiture et qu'elle était chaude.

J'ai donc décidé d'ouvrir de weber, de bien le nettoyer au diluant de peinture et de nettoyer la cuve.

Je n'ai pas changé de joint car ils n'étaient pas abimés et je n'ai apparamment pas de prise d'air, j'espère que ça ne viendra pas.

Il faut se munir d'un tournevis torx pour démonter le carbu des tubulures d'admission.

Le voilà sans l'admission d'air:

http://img157.echo.cx/img157/6928/tn1151508img2dx.jpg

 

On défait les cables d'accélérateur et de starter manuel:

http://img12.echo.cx/img12/5319/tn1151509img8uh.jpg

 

Et des durits environnantes:

http://img12.echo.cx/img12/6981/tn1151510img1wf.jpg

 

Il fait beau alors on se met dehors pour éviter les vapeurs d'essence :D et on nettoye tranquillement l'extérieur du carbu:

http://img12.echo.cx/img12/492/tn1151514img1li.jpg

 

Puis on enlève le couvercle sans abimer son joint, on nettoye tout à l'essence ou au diluant peinture, on vérifie les flotteurs, on rince bien à l'essence, on nettoye les plans de joints et on remonte avec le joint

http://img12.echo.cx/img12/4863/tn1151530img5je.jpg

Et on remonte tout en sens inverse.

j'ai changé au passage le filtre à essence et quelques durites d'essence bien poreuses, voilà l'ancien filtre:

http://img118.echo.cx/img118/1082/tn1151542img0xv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Merci :jap:

Oui effectivement ce n'est pas la même mécanique, mais ça marche pas trop mal non plus :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Et maintenant les imprévus...

Ce coup-ci on l'a échappé belle il ne restait plus qu'un fil ou 2 sur le cable s'accélérateur au niveau de la biellette de commande du papillon sur le carbu.

J'ai donc acheté ce kit...plus ou moins adaptable :L

http://img248.echo.cx/img248/3804/1151521img2uz.jpg

 

On dégage alors le cable de la pédalle...

http://img248.echo.cx/img248/3743/1151522img9zg.jpg

 

...et de la biellette de commande:

http://img248.echo.cx/img248/8343/1151523img1qe.jpg

 

J'ai du conserver l'ancienne gaine, la nouvelle était trop fine et n'allait pas bien dans la pièce en plastique située entre l'habitacle et côté moteur.

On passe alors le nouveau cable par l'orifice:

http://img248.echo.cx/img248/7016/1151525img0op.jpg

 

Puis on le passe dans la gaine.Bon c'est la nouvell gaine qui n'allait pas trop sur la photo:

http://img76.echo.cx/img76/1421/1151527img3zs.jpg

 

Et on passe le cable dans le nouveau guide sur le cache culbuteurs:

http://img76.echo.cx/img76/1915/1151528img2ra.jpg

 

On passe alors le cable sur la biellette de commande du papillon des gaz sur le carbu et on ajuste bienle "loquet" au bout de manière à ce que la pédale soit revenue à fond et que la biellette est dans sa position initiale.

on ajustera le réglage à l'aide d'un autre espèce de petit loquet sur le guide du cable situé sur le cache culbuteur.

http://img219.echo.cx/img219/6517/1151529img0rn.jpg

 

-----------------------------------------------------------------

 

Voilà j'ai épuisé mes stocks de photos.

Si vous avez des questions ou que je n'ai pas été assez clair sur un point n'hésitez pas à poster, et même pour les commentaires :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

J'ai quelques autres photos assez floues, bon je les mets tout de même:

Voilà les 2 corps du carbu Weber:

http://img192.echo.cx/img192/9733/1151531img7vu.jpg

 

Et le voilà de côté, admirez le logo sur le plastique:

http://img135.echo.cx/img135/998/1151515img4on.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'espère que ça fuiera pas ta pompe car c'est du rouge que préconise renault :D

5kg l'écrou du tendeur :beuh: t'as peur qu'ils s'envole :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Oui j'ai mis du bleu.

je l'ai fait aussi pour la Polo et ça ne fuit pas, ça ne risque pas de se désaltérer avec le temps l'autojoint bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Oui j'ai mis du bleu.

je l'ai fait aussi pour la Polo et ça ne fuit pas, ça ne risque pas de se désaltérer avec le temps l'autojoint bleu?

Sur mon joint bleu c'est écris résiste à l'huile, aux liquides, à l'eau et antigel . Donc ça devrais tenir. Renault préconise ça 18€

http://gazoline.net/IMG/jpg/doc-1140.jpg

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=428

9kg le couple de la vis de vilo :beuh: enfin une valeur que je cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

On met le chauffage à fond dans le voiture afin que l'eau passe bien dans le radiateur de chauffage

Non, c'est inutile, car sur la R19 la circulation d'eau dans le radiateur de chauffage habitacle est permanente. La manette de commande de chauffage agit uniquement sur des volets.

 

En principe, sur la R19 je recommande une vidange régulière du circuit de refroidissement (moins de 30000 km) pour ne pas avoir de dépôts (boues) trop importants dans les points froids du circuit.

 

D'origine, c'est du liquide "C", si mes souvenirs sont exacts, qui est préconisé par Renault pour les R19. Je préfére le liquide de type "D", qui forme beaucoup moins de boue (sur la Mégane 1), mais je ne sais pas s'il est homologué pour ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

J'espère donc que le bleu va bien tenir.

Pour kazouille: dans la RTA ils disaient pour la poulie du vilo 80 à 90nm.

J'ai donc serré à 9kg comme ça on est tranquille, sans frein filet bien entendu sinon j'imagine même pas le bazar lorsque il faudra la démonter à nouveau.

Pour JujuY:Je pensais pas que ça agissait sur un volet, bon je fais ça tout le temps pour être bien sur qu'il soit nettoyé.

Pour la boue, eh bien cette voiture a éét achetée en 1990, le circuit n'a pas été vidangé jursqu'en 1999 où elle a fait un joint de cucu (fait chez Renault)qui n'a même pas détartré cette saloprie il faut dire le bon mot, et vous imaginez le résultat en 2005...

Je n'ai même pas réussi à le nettoyer à fond, j'ai hésité à utiliser des détartrants radiateur car il est ancien et c'est un Valeo :cry:

Le liquide jaune fulo est donc devenu légèrment brun mais c'est pas grand chose.

Il y a 1mm bien tappé de croute bruns dans les durites c'est quasi impossible à enlever sans un produit approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'espère donc que le bleu va bien tenir.

Pour kazouille: dans la RTA ils disaient pour la poulie du vilo 80 à 90nm.

J'ai donc serré à 9kg comme ça on est tranquille, sans frein filet bien entendu sinon j'imagine même pas le bazar lorsque il faudra la démonter à nouveau.

Pour JujuY:Je pensais pas que ça agissait sur un volet, bon je fais ça tout le temps pour être bien sur qu'il soit nettoyé.

Pour la boue, eh bien cette voiture a éét achetée en 1990, le circuit n'a pas été vidangé jursqu'en 1999 où elle a fait un joint de cucu (fait chez Renault)qui n'a même pas détartré cette saloprie il faut dire le bon mot, et vous imaginez le résultat en 2005...

Je n'ai même pas réussi à le nettoyer à fond, j'ai hésité à utiliser des détartrants radiateur car il est ancien et c'est un Valeo :cry:

Le liquide jaune fulo est donc devenu légèrment brun mais c'est pas grand chose.

Il y a 1mm bien tappé de croute bruns dans les durites c'est quasi impossible à enlever sans un produit approprié.

Le frein filet ne rend pas plus difficile je dirais même qu'il facilite le déserrage car il réduit le contact métal-métal. Au serrage ça se sert avec plus de facilité on a plus de couple efficace moins de perte dans les frottements. Ensuite ça sèche avec l'absence d'oxygène. Renault avait serré un étrier avec du rouge :beuh: et l'autre sans et ben ça a été moins dur de déserrer celui avec du rouge que l'autre sans qui avait la vis de grippée ! On force un peu plus pour débloquer mais après ça vient tout seul.

Le but du frein fillet est d'empêcher tout déserrage accidentel dû aux vibrations et empêcher le grippage des pièces. J'en fou partout, ça évite de bousiller les filets fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Ce n'était pas la peine d'en mettre sur les vis de la pompe à eau?

Je les au montées sans rien, enfin un peu d'autojoint a du partir sur les filets en serrant.

Serrée à 1,5kg c'est OK?

Renault ne préconisait aucun couple de serrage pour celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ce n'était pas la peine d'en mettre sur les vis de la pompe à eau?

Je les au montées sans rien, enfin un peu d'autojoint a du partir sur les filets en serrant.

Serrée à 1,5kg c'est OK?

Renault ne préconisait aucun couple de serrage pour celle-ci.

La pompe c'est 1.5 vu la taille des vis voir 1 pour les plus petites. Renault ne dis pas d'en mettre. L'autojoint c'est poisseux comme truc. Je ferais un test un jour pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Sur la boite du tube d'autojoint d'après ce qui est écroti ça conviendrait parfaitement pour ce genre d'applications.

Totu de façon si ça ne fuit pas maintenant ça ne va pas s'y mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

C'est domage a chaque fois que je bosse sur une voiture j'ai jamais mon apn ou je prend pas le temps de le faire, comme la distribution sur ce moteur ca ce fait très bien, 1h30 tranquil sans ce préssé, puis niveau serrage et tension de courroie ca ce fait au feeling la dessus, la poulie de vilo sérré à la main, galet tendeur, pareil, et tension à la main et au visu ça suffit.

 

EDIT: j'aurai mis de la 15W40 moi, et ca ta couter combien le kit distri la dessus avec la courroie d'accessoire, mois j'en est eut pour 71,14€ (courroies gates, galet tendeur SKF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Merci Kazouille :jap:

Je n'ai eu aucune complication pour faire cette distri, mais j'aime bien quand même respecter les couples de serrage ou les fixer afin d'avoir l'esprit tranquille.

En plus c'est un moteur vraiment accessible, ils auraient pu faire un 2eme coffre à l'avant chez Renault :D

C'était une belle période pour Renault avec les Ronze et cie !

Fini maintenant, DCI tracteur où tout est fait pour faire chier le mécanno comme des vilo ou AAC non clavetés :cry:

C'est la 3eme courroie de distri pour cette voiture, la dernière fois c'était Renault qui l'avait changée, 2,80 h de main d'ouvre ils avaient comptés, et sans changement du galet, qui était dans un sale état d'alleurs.

Elle avait 8 ans la courroie, et 80000 bornes bien tappés, bon il fallait songer à la remplacer.

Au fait si une courroie de distri est légèrment trop tendue et qu'on entend un petit bruit bon a part si on fait 30000 bornes comme ça il n'y a pas de risque de trop abimer la courroie, les galets et la pompe?

Vu mon âge et que je n'ai jamais fait détudes en la matière (passioné depuis très longtemps) j'ai toujours quelques questions à poser, qui peuvent paraitre stupides :lol:

 

EDIT: j'ai toujours mis de la 10W40 semi synth pour ce genre de moteur, tu penses que la 15W40 irait mieux?Avec la 10W40 elle ne bouffe pratiquement pas d'huile sur 10000 bornes en tout cas.

J'ai acheté toutes la distri chez Ad et j'en ai eu pour environ 69€le kit SKF galet + courroie gates de distri, 56€ la pompe à eau et 5€ la courroie accessoires en Dayco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Au fait si une courroie de distri est légèrment trop tendue et qu'on entend un petit bruit bon a part si on fait 30000 bornes comme ça il n'y a pas de risque de trop abimer la courroie, les galets et la pompe?

Elle risque de s'abimer plus vite et encore (plus d'effort), mais des fois c'est rien, puis tinquiète pas dans les garages elles sont plus que tendu et il n'y a pas de problème, toute façon tant tu le sent si elle est trop tendu ou pas asser tendu quand tu vérifie avec tes doigts.

Et sinon t'en a eut pour combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci Kazouille :jap:

Je n'ai eu aucune complication pour faire cette distri, mais j'aime bien quand même respecter les couples de serrage ou les fixer afin d'avoir l'esprit tranquille.

En plus c'est un moteur vraiment accessible, ils auraient pu faire un 2eme coffre à l'avant chez Renault :D

C'était une belle période pour Renault avec les Ronze et cie !

Fini maintenant, DCI tracteur où tout est fait pour faire chier le mécanno comme des vilo ou AAC non clavetés :cry:

C'est la 3eme courroie de distri pour cette voiture, la dernière fois c'était Renault qui l'avait changée, 2,80 h de main d'ouvre ils avaient comptés, et sans changement du galet, qui était dans un sale état d'alleurs.

Elle avait 8 ans la courroie, et 80000 bornes bien tappés, bon il fallait songer à la remplacer.

Au fait si une courroie de distri est légèrment trop tendue et qu'on entend un petit bruit bon a part si on fait 30000 bornes comme ça il n'y a pas de risque de trop abimer la courroie, les galets et la pompe?

Vu mon âge et que je n'ai jamais fait détudes en la matière (passioné depuis très longtemps) j'ai toujours quelques questions à poser, qui peuvent paraitre stupides :lol:

L'absence de clavettes c'est pour éviter la tension résiduelle sur un brin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Voilà bagheera tout est dans l'EDIT je pense :D

Pour kazouille, oui ien entendu il y a forcément une raison pour qu'ils fassent ça, mais ça complique vraiment le travail avec le faible accès qu'il y a, on citera le 1,6 16V :eek:

D'ailleurs j'ai des membres de ma famille qui l'ont celui-là dans une mégane et ils en sont à leur 3eme panne de bobines crayons à 40000km.Appramment Renault leur remplace avec une prise en charge à 100% sans discuter.

Bon on va pas polémiquer là dessus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Voilà bagheera tout est dans l'EDIT je pense :D

Pour kazouille, oui ien entendu il y a forcément une raison pour qu'ils fassent ça, mais ça complique vraiment le travail avec le faible accès qu'il y a, on citera le 1,6 16V :eek:

D'ailleurs j'ai des membres de ma famille qui l'ont celui-là dans une mégane et ils en sont à leur 3eme panne de bobines crayons à 40000km.Appramment Renault leur remplace avec une prise en charge à 100% sans discuter.

Bon on va pas polémiquer là dessus :W

Je me tape la distri du K4J cet été :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

C'est le 1400 qui équipe les clios 16V 1,4l c'est bien ça?

Bonne chance alors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est le 1400 qui équipe les clios 16V 1,4l c'est bien ça?

Bonne chance alors :p

Ouais :peur: c'est pour ça que je me renseigne freed avaut pas assez serré la vis et ça avait bougé :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu mettras du frein filet rouge alors :W :W :W

:nanana: Serrage à 9kg avec du bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

C'était pour rire :D :D

Perso j'en ai pas mis, mais ici c'est claveté, et le pignon du vilo est tenu via l'appui de la poulie damper.Renault ne disait pas d'en mettre et il y en avait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'était pour rire :D :D

Perso j'en ai pas mis, mais ici c'est claveté, et le pignon du vilo est tenu via l'appui de la poulie damper.Renault ne disait pas d'en mettre et il y en avait pas.

C'est pas des puristes chez renault :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Au fait kazouille si on bloque on bon coup les contres-écrous des culbus ou si on les serre ) au moins 2 ou 3kg ils ne bougerons pas avec le temps si on fait un peu de haut régime?

Et 3 kg on risque pas de casser des fois?

En tout cas elle claque moins et tire bien plus qu'avant depuis le réglage des culbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Au fait kazouille si on bloque on bon coup les contres-écrous des culbus ou si on les serre ) au moins 2 ou 3kg ils ne bougerons pas avec le temps si on fait un peu de haut régime?

Et 3 kg on risque pas de casser des fois?

En tout cas elle claque moins et tire bien plus qu'avant depuis le réglage des culbus.

De toute façon ça se dérèglera quand même, gaffe quand tu bloques ça diminue le jeu faut le prendre en compte pour le réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie637dv

Oui j'ai tout vérifié à nouveau une fois le contre-écrou serré.

-Pas de risque de casser quelque chose avec de tels couples?

-Des fois que la cale correspondante passait bien mais pas tout à fait librement, a part une légère perte de perfs, pas de risques?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...