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Nissan

Casse moteur X-TRAIL 2.2 DCI


Invité §The017xe

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Invité §The017xe

Bonjour,

 

Je suis l'heureux (ou malheureux !) possesseur d'un X-TRAIL 2.2 DCI 136 CV NEUF acheté le 1/4/2005.

 

Je l'ai utilisé 10 jours (700 Km) puis casse moteur liè semble t'il à la chaine de distribution qui aurait "sautée".

 

N'ayant pas beaucoup d'explication sur la cause de cette panne de la part de NISSAN, j'aurais aimé savoir si d'autres cas similaires ont été ressencés, car avec ce que j'ai pu lire sur ce forum, je commence à avoir de sérieux doute sur la fiabilité du moteur 2.2 DCI NISSAN.

 

Par ailleur,n'étant pas un pro de la mécanique automobile et juste pour satisfaire ma curiosité, quelqu'un peut'il m'expliquer comment une chaine de distribution peut'elle "sauté" de son logement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

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Invité §c.c143sK

Je peux me tromper mais il s'agit surement d'une courroie et non d'une chaine.

Dans ce cas la dite courroie a cassé, ce qui en 700 km est assez fort !

 

C'est un moteur renault, non ?

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Invité §The017xe

Non ce n'est pas le moteur Renault, et c'est bien une chaine.

Ce sont les deux choses dont je soit sur aujourd'hui.

 

Je ne m'explique pas comment une chaine peut "sauter" sauf peut être si le tendeur ne rempli pas sa fonction.

 

A suivre....

 

 

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Invité §dav362Ux

Je confirme que c'est un moteur RENAULT et que c'est une courroie et non une chaine de distribution.L'appelation DCI est propre chez RENAULT.

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NON c'est un moteur NISSAN avec une chaine de distribution.

 

Il prend l'appellation DCI car il est équipé d'une rampe commune, c'est pour les différencier des VDI.

 

Mais il ne s'agit en aucun cas d'une mécanique RENAULT, c'est du NISSAN.

 

Pour ce qui est du problème présent, je pense que c'est un défaut de fabrication de la chaine ou à l'un de ses organes autour ou à un mauvais montage usine.

ça arrive malheureusement (chez beaucoup d'autres constructeurs aussi ).

 

Et moi je dis que c'est un très bon moteur!j'achêterais sans problême.

 

 

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Invité §lac516ef

Je confirme, malgré ce qu'en disent de trop nombreux vendeurs de chez NISSAN, ce n'est pas un moteur RENAULT. Heureusement, !

 

Certaines piéces de fonderie ou équipements sont peut etre communs mais cest tout

 

La casse d'une chaine a si peu de KM résulte dun défaut de montage ou d'un defaut dans la chaine elle meme ou le tendeur. Un des éléments qu'elle entraine a peut-etre bloqué, la réparation en dira plus.

 

je confirme que c'est un tres bon modele et que seul son prix et le fait que ma Nissan PRIMERA 2L dure toujours (190 Mkms)me font reculer.

 

Plebiscité par tout les magazines c'est, comme il disent, en béton !

 

A bientot sur ce site ou sur la route et merci pour toute les infos

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Invité §The017xe

Bonsoir,

 

Suite et fin de l'histoire (enfin j'espère !)

 

J'ai récupéré mon X-TRAIL hier.

Le moteur à été remplacé sous garantie bien sur.

 

Je n'avais pas remarqué ce bruit de "chaine métallique" lorsque j'acélère principalement en seconde entre 2000 et 2500 tours/mn lors de mes essais chez le concessionnaire, et je voudrais savoir si c'est normal.

 

Ce bruit semble être lié à l'accélération mais pas à la vitesse.

Ca le fait moins sur les rapports suppérieurs, voire plus du tout en 5em et 6em.

c'est plutôt désagréable à entendre, ça ressemble à un bruit de culbuteur mais plus fort et plus aigu.

J'ai cru voir sur un autre forum que quelqu'un parlait d'un phénomène similaire mais je n'en suis plus sur.

Une histoire de résonnance dans le turbo ou quelque chose comme ça.

Bref, si quelqu'un à le même phénomène qu'il se manifeste.

J'aurais bien aimer avoir vos explications à ce sujet.

 

Je reste pour le moment convaicu d'avoir fait un bon choix en achetant un X-TRAIL, mais pour le moment on ne peut pas dire que la fiabilité soit au rendez-vous!

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

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Invité §fre082uO

Salut, je suis possesseur d'un xtrail dci depuis 21000km sans probleme.

J'ai aussi le grésillement lors de forte acceleration au allentour de 2500 tr/m.

Pas de soucis , c'est juste désagreable nissan est entrain du travailler pour y remédier.

C'est du a une résonnance dans l'admission.

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La quasi totalité des X-TRAIL diesel font ce bruit en forte accélération.

C'est bien une résonnance dans l'admission.Se rassurer, sans danger à priori juste désagréable.

Le constructeur Nissan travaille dessus pour y remédier, il faut donc attendre.

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Invité §The017xe

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses,

 

Avez vous fait une démarche particulière auprés de NISSAN FRANCE ou de votre concessionnaire pour signaler ce problème ?

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Invité §fre082uO

Salut, je l'ai signalé a mon concessionnaire et apres renseignement ma bien confirmé que c'etait sans danger et que nissan bossait dessus.

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Invité §The017xe

Salut, je l'ai signalé a mon concessionnaire et apres renseignement ma bien confirmé que c'etait sans danger et que nissan bossait dessus.

 

Ok, Merci pour l'info

 

Je vais le signaler aussi à mon concessionnaire.

On verra bien ensuite ....

 

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Invité §The017xe

Bonjour,

 

J'ai signalé le bruit à mon concessionnaire.

Ca n'avait pas l'air de le surprendre, et son diagnostique a été rapide.

Pour lui c'est un problème de grippage du galet tendeur hydraulique à certain régime moteur, et le bruit métallique désagréable que l'on entend serait celui de la chaine qui frotte contre le carter lorsqu'elle n'est pas assez tendu !

D'aprés lui, cela devrait se résoudre facilement.

J'ai pris RdV et je vous confirmerais si le problème est résolu.

 

Est-ce que quelqu'un a eu les mêmes infos que moi ?

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Invité §fre082uO

Je voudrais pas etre oiseau de mauvaise augure mais c'etait le probleme des vdi.

Certain ce sont fait changer les galets sans succé.

Tiens nous au courant quand meme.

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Invité §The017xe

Ok, je vous tiendrais au courant, j'ai RdV avec NISSAN le 13 juin.

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Invité §The017xe

J'ai récupéré mon véhicule hier.

Je n'ai plus le bruit de chaine à 2500 tr/mn.

Le tendeur a été remplacé.

Vu les températures actuelles particulièrement élevées, j'attendrais encore un peut pour vous confirmer que ce problème est bien définitivement résolu.

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Invité §aut127QB

Bonsoir,

 

Tient justement mon patron en a un 4x4 Xtrail de 2004 ... il a eu des ennuis les derniers 10000 kms qui a parcouru. Il a flambé 2 turbos et pas plus tard que la semaine dernière son radiateur qui était percé. En gros il en a un peu marre. On ne veut pas lui faire d'échange standard de voiture. Sa voiture n'est pas fiable. Il n'en est pas très content.

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Invité §gyl382YG

Je pense que ton patron est tombé sur "la mauvaise voiture". J'ai un 2.2 Vdi en nissan almera 125 000 Km et apars le debit métre R.A.S (et 140 cv sous le capot)

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Invité §The017xe

NEGATIF,

le problème est toujours présent mais moins fort qu'auparavent donc bien liè à l'intervention sur le tendeur de chaine.

Pour ma part je trouve cela totalement inadmissible pour un véhicule de cette catégorie.

Dernièrement, c'est la transmission qui est tombée en panne.

J'en ai ras le bol de ce véhicule et j'envisage maintenant des poursuites contre NISSAN s'il ne me remplace pas ce véhicule dans les plus bref délai.

Même mon cossecionnaire reconnait que je suis tombé sur le mauvais numéro.

Je vous tiendrais informé de la suite de cette maleuheure affaire.

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Invité §jys830SJ

Vos échanges ont été instructifs pour moi, je viens de casser mon moteur (2.2 DCI)à 14 000 kms. Il semble que la casse soit due à une sur-consommation d'huile par le turbo (aucun voyant!) et l'absence d'huile a provoqué la casse moteur.

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Invité §The017xe

Bonjour,

 

Avais-tu remarqué un symptôme particulier avant cette panne (comme une perte de puissance par exemple).

 

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Invité §The017xe

Dernière info concernant ce bruit à 2500 tr/mn

Depuis le remplacement de la vanne EGR, ce bruit est quasi inexistant à chaud, alors qu'il est toujours présent à froid.

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Invité §The017xe

Vos échanges ont été instructifs pour moi, je viens de casser mon moteur (2.2 DCI)à 14 000 kms. Il semble que la casse soit due à une sur-consommation d'huile par le turbo (aucun voyant!) et l'absence d'huile a provoqué la casse moteur.

 

c'est bien dommage!

 

Tiens nous au courant de la cause et surtout des explications de ton garagiste.

Cela est trés instructif pour tous, d'autant plus que tu ne sembles pas être le seul dans ce cas.

Bon rétablissement à ton Xt ;)

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Invité §The017xe

Vos échanges ont été instructifs pour moi, je viens de casser mon moteur (2.2 DCI)à 14 000 kms. Il semble que la casse soit due à une sur-consommation d'huile par le turbo (aucun voyant!) et l'absence d'huile a provoqué la casse moteur.

 

As-tu des nouvelles ?

 

Quelles sont les conclusions de monsieur NISSAN ?

 

Tiens nous au courant, ça m'interresse particulièrement.

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Invité §ske455LQ

Bonjour, enfin une bonne nouvelle, une solution existe pour supprimer le bruit sur nos NISSAN XTRAIL, suite à une panne de débitmètre et un passage chez un concessionnaire, le bruit a complétement disparu, aucune expliquation ne m'a été donnée mais apparemment d'autres pièces que le débitmètres ont été changées, tout les colliers de l'admission ainsi que la grosse pièce sur le devant du bloc (le turbo?) sont neufs.

Suite à ce remplacement le voyant jaune de défaut moteur s'est allumé deux fois et cela serait du la deuxième fois à la fameuse vanne egr dont il est fait mention un peu plus haut, j'attend l'intervention.

C'est bien un XTRAIL sans bruit, mais NISSAN aura été nul jusqu'au bout.

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Invité §The017xe

Bonjour, enfin une bonne nouvelle, une solution existe pour supprimer le bruit sur nos NISSAN XTRAIL, suite à une panne de débitmètre et un passage chez un concessionnaire, le bruit a complétement disparu, aucune expliquation ne m'a été donnée mais apparemment d'autres pièces que le débitmètres ont été changées, tout les colliers de l'admission ainsi que la grosse pièce sur le devant du bloc (le turbo?) sont neufs.

Suite à ce remplacement le voyant jaune de défaut moteur s'est allumé deux fois et cela serait du la deuxième fois à la fameuse vanne egr dont il est fait mention un peu plus haut, j'attend l'intervention.

C'est bien un XTRAIL sans bruit, mais NISSAN aura été nul jusqu'au bout.

 

Salut,

 

Trés interressant tous ça.

La grosse pièce dont tu parles est le cylindre métallique fixé par un collier à chaque extrémité sur des durites n'est ce pas ?

J'irais voir mon concessionnaire prochainement.

Merci pour l'info.

 

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Invité §auc612iN

Je peux me tromper mais il s'agit surement d'une courroie et non d'une chaine.

Dans ce cas la dite courroie a cassé, ce qui en 700 km est assez fort !

 

C'est un moteur renault, non ?

 

 

 

 

 

 

C'est une chaine de distribution sur x-trail 2.2dci

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C'est une chaine de distribution sur x-trail 2.2dci

 

 

Dans la section du X-Trail, il y a toujours qq affaires graves de casse de chaîne de distri sur les DCI.

 

Le fameux tendeur est donc un élément à surveiller en restant à l'écoute de tout bruit suspect provenant du carter(coté gauche du moteur vu de face).

 

Je me demande même si il ne serait pas utilie de démonter le carter en question pour examiner de temps en temps le tendeur en question.

 

L'origine du problème n'est pas claire car il est supposé que le tendeur a fait l'objet d'un rappel sur certains DVI est maintenant sans souci.

Peut être aussi problème d'espacement des vidanges à 20000Km pas réaliste induisant une accumulation de particules abrasives nocives pour le tendeur????

J'ai constaté le phénomène dans mon test d'huile sur 18000Km, le conseil du testeur a été de rapprocher les vidanges.

 

 

A+

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Invité §Mar580Qn

Bonjour,

Je sais que ce post commence à dater, mais bon... pour moi il tombe à pic et j'aurais besoin de quelques conseils..

J'explique mon cas : après maintes et maintes pannes sur mon Audi A6 Quattro V6 Tiptronic ouf, quel nom... j'ai eu environ 5 à 6000 € de frais dessus en 3 mois (courroie d'alternateur et poulie, pompe à injection, injecteurs, ...), je sais la dame commençait à vieillir (9 ans et 305 000 km). Dernière panne en date : jeudi dernier je sors du garage après "hospitalisation de 3 semaines chez audi" et changement de la "pompe de gavage", je fais 20 km et ... je retombe en panne... mouais.... et le mieux c'est qu'au garage ils ne savent pas ce qu'elle a encore !

 

Bon donc ras le bol, et pas envie ni le moyen de racheter une voiture neuve, donc je m'intéresse à une NISSAN X-TRAIL 2.2 DCI de avril 2004 avec 85000 km à 12990 €... ils me reprennent mon audi "pour pièces en russie" 2500 € arf ! et me garantissent l'X-trail 1 an.

 

Seulement, je ne sais exactement pour quelle raison ... peut-être mes précédents problèmes avec mon audi, j'ai besoin de renseignements et les réponses du vendeur (ce Monsieur est un pur commercial, toujours du garage audi) me semblent... un peu vagues voire douteuses...

- premièrement je lui demande le nombre de CV Fiscaux, il me dit 7... j'ai beau chercher je trouve minimum 9 ...

- ensuite les chevaux "DIN" il me dit 150, je trouve 136 ??? ... j'ai besoin d'une certaine puissance car je tracte pas mal un van, avec 2 chevaux... quelle puissance minimale me faut-il pour tracter régulièrement environ 2 tonnes ?

- ensuite est-ce une chaîne ou une courroie de distribution ? il me dit une courroie ??? apparemment j'en vois pas mal qui ont une chaîne comment puis-je savoir ? (je ne suis pas mécanicienne, heu il y a des jours j'aimerais bien, mais bon...)

- quand faut-il changer cette courroie alors ? 120 000 km ? ou 5 an ? qu'est-ce qui prime ? le km ou l'âge ? si c'est l'âge elle aurait au être changée depuis avril, enfin si elle existe ...

- je ne connais pas la gamme de la voiture, j'ai vu 3 versions dans cette série, confort, sport et élégance, à laquelle cette voiture correspond ??? comment les reconnaître ?

J'ai constaté qu'il n'y avait pas de régulateur de vitesse malgré ce qui était inscrit sur la pancarte apposée sur la voiture dans le parc d'occasions, le vendeur me propose de me l'installer "en cadeau", est-ce aussi fiable qu'un régulateur monté d'origine ?

- le vendeur me dit qu'il s'agit d'un moteur Nissan, d'autre me disent que si c'est DCI c'est forcément RENAULT... alors qu'en est-il ?

- Au niveau de la consommation le vendeur m'annonce 7.1 l en mixte, j'ai vu quelque part 11 l... ça n'est pas tout à fait pareil...

- En admettant (hum je doute un peu tout de même vue la chance que j'ai avec les voitures depuis quelque temps) que je tombe "sur un bon numéro" que pensez-vous de cette voiture vue l'usage que j'ai l'intention d'en faire ? (que de la route, mais parfois en tractant...)

Je dois me décider pour vendredi, j'ai déjà versé un petit accompte mais si on me déconseille fortement cette voiture je suis prête à y renoncer si c'est pour avoir des "emm....." à longueur d'année, là heu comment dire ? J'ai ma dose...

J'attends vos conseils avec impatience, et vous remercie d'avance pour votre attention !

bonne journée !

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Invité §tXa473lo

Bonsoir moi aussi je viens de faire un acompte de 1000 € pour un Xtrail et j'aimerais savoir si c'est une affaire Ou si je vais avoir des problèmes avec car c un 2,2 d'ci et je vois que beaucoup d'entre vous on eu des soucis merci de me repondre

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@ Marie599

@ nvitJordan51100

Salut à vous deux...

Franchement...tout est dit dans la section X-trail....C'est un peu désolant de voir que tous ceux qui prennent la peine de transmettre des infos sur les X-Trail sont pas lus...

Le DCI 2.2 est un 136CV pas Renault pour la énième fois....et idem le Renault du XT II 2008 et au delà...aucune courroie à changer.....

Je crois pas qu'il soit possible monter un régulateur de façon correcte..ça me semble du pipo...

Marie599: c'est vrai que le X-Trail peut tracter 2 tonnes...Mais si c'est trés ponctuel et courte distance, c'est OK...

Sinon, il est plus raisonnable d'envisager une tratrice plus lourde et plus dimensionnée coté moteur comme le Pathfinder.

C'est pas tellement passer des 136CV du XT au 150CV du XT II qui fera la différence...

 

Nota: si vous n'y connaisez rien, acheter un X-trail "Columbia" comme le mien ou chez un (gros) concessionnaire de la marque...

Les DCI 2004/2005 peuvent être trés fiables mais faut lire le forum X_Trail et connaître l'historique du véhicule coté mise à jour turbo+intercooler...

A+

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