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Reportage distri, pompe à eau, thermostat BMW 316i e30 M40

 

Mécanique / Électronique : Jean31, cannote Équipement : GTi70
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Reportage distri, pompe à eau, thermostat BMW 316i e30 M40

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/04/2005 à 15:42:49  
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Bonjour,

Voila ce matin, Jean marc (bm68jaune) a accepté de m'aider à faire la distri de ma petite 316i e30, moteur M40 donc nous avons commencé à 9h. Au programme : courroie de distribution, tous les galets, la pompe à eau, et le thermostat.

Jean marc a décidé de démonter le capot et tous les truc environnant qui gêneraient à l'accessibilité de la bête. Donc démontage capot, filtre à air + manchon, bocal de liquide de lave glace.

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02253.jpg

Du radiateur, cache radiateur

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02261.jpg

Snif elle est toute nue !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02263.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02264.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02265.jpg

On enlève le ventilateur, méthode bourin ou burin :)

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02267.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02268.jpg

On enlève le cache du distributeur et la patatre ! Le doigt du rotor lui tombe des mains et bim par terre et le truc pété en deux !

Mmm super je repartirais à pied ! Mais non jean marc sort un distributeur récupéré d'une ancienne, vive la pièce détachée ! Super jean marc a encore frappé !

Ensuite on vire la poulie damper et la poulie de pompe à eau !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02280.jpg

Ensuite on s'attaque aux deux cache courroie !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02281.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02282.jpg

Ensuite on démonte les galets tendeurs, enrouleur

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02283.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02284.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02286.jpg

Une fois tout monté on contrôle que tout tourne bien !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02287.jpg

On essaie de sortie la pompe à eau !

Au burin !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02289.jpg

Mais non jean marc, BM a pensé à mettre des petits trous spécialement pour mettre une vis et sortie la pompe à eau !

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02290.jpg

Ensuite on rémonde la pompe à eau, et le thermostat, dérrière le coude en alu

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02292.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02294.jpg

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02296.jpg

On remonte les caches

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02299.jpg

Distributeur, poulies, courroie accessoire

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02301.jpg

Ventilo, radiateur, cache et tout ce qui va bien

http://cbilling.free.fr/images​/distri316i/DCP02307.jpg

Et voilaaaa !

Ensuite on purge en démontant la vis qui a au dessus du radiateur, et celle sur le coude du thermostat et on peut remplir doucement de liquide. Moteur éteint !

On vide dans les 5L ensuite on ferme les vis de purges et on démarre !

Et la ça tourne nickel !

Bravo jean marc !

On attend qui l'aiguille monte à la moitié, le thermostat s'ouvre et on peut de nouveau remplis le dernier litre de LDR !

Et voila ma e30 est en super forme !

Encore merci à jean marc pour son aide et bonne route ! :)

Bye
Clément

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Invité
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  1. Posté le 23/04/2005 à 16:17:05  
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Joli photos-reportage :bien:

Il servira à beaucoup de monde :)

Combien de temps l'opération a duré ?

++
Message édité par Le 16ip le 23/04/2005 à 16:18:07
Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 23/04/2005 à 17:42:40  
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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Invité
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  1. Posté le 23/04/2005 à 19:10:57  
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Salut,

Alors nous avons bossé tranquillement, de 9h à 12h donc 3h pour l'ensemble du boulot c'est bien.

Concernant les pièces, j'en ai eu pour 158 € TTC à savoir kit distri complet, thermostat et pompe à eau à rajouter 10 € de liquide de refroidissement :)

Voila bye

Clément
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Invité
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  1. Posté le 23/04/2005 à 19:38:59  
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Encore un amateur du marteau-burin http://membres.lycos.fr/dobard​an923/2501.gif

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 23/04/2005 à 19:43:27  
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dobardan923 a écrit a écrit :


Encore un amateur du marteau-burin http://membres.lycos.fr/dobard​an923/2501.gif




Moi c'est marteau piqueur :cyp:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 24/04/2005 à 12:34:06  
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bien les conseils avec photo, c'est agreable de suivre vos operations de A a Z
Amateur du marteau burin que je suis aussi !!!!!!!!

Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 24/04/2005 à 12:51:11  
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Amateur de gant aussi :cyp: non je rigole, bon boulot


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le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Profil : Membre confirmé
tokico
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2005 à 12:56:09  
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Une petite remarque j'aurais changer la pompe a eau avant de mettre la courroie neuve.:bien:

Invité
  1. Posté le 12/08/2005 à 02:12:04  
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Génial ce topic !!! :D Je vais pouvoir m'attaquer à la mienne !

Invité
  1. Posté le 20/01/2006 à 15:06:37  
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Bonjour, bonnes photos et instructif. J'ai la même de 89 215000 km
Une question cruciale, La tension de la courroie.Comment lui donner la bonne tension, sachant que Haynes (dont l'impréssion est médiocre et rend les photos peu lisisbles)dit que la methode traditionnelle du 90° n'est pas assez précise. (J'ai pas l'avis de la RTA).
J'ai bien une idée, mais je voudrai l'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé.

Invité
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  1. Posté le 20/01/2006 à 15:24:32  
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fastbubu a écrit a écrit :


Bonjour, bonnes photos et instructif. J'ai la même de 89 215000 km
Une question cruciale, La tension de la courroie.Comment lui donner la bonne tension, sachant que Haynes (dont l'impréssion est médiocre et rend les photos peu lisisbles)dit que la methode traditionnelle du 90° n'est pas assez précise. (J'ai pas l'avis de la RTA).
J'ai bien une idée, mais je voudrai l'avis de ceux qui l'ont déjà réalisé.





Ils disent toujours ça dans les Haynes, ils disent d'aller au garage pour faire la tension ...

Invité
  1. Posté le 24/01/2006 à 09:29:34  
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Il disent surtout de ce procurer l'outil adéquat, ou de faire un système à pesons, une usine à gaz.
Mon idée (sous toutes reserves)
- Contrecoller sur un bristol un morceau de papier quadrillé, le placer entre la courroie et le bloc moteur en prenant soin de bien repérer l'emplacement de manière à le repositionner plus tard.  
- Là tracer la verticale entre les points extérieurs de deux pignons/galets)(à l'aide d'une règle, c'est mieux).
-1 : marquer le point de tension de la courroie sans y toucher.
-2 : appuyer sur la courroie et marquer le point de tension. La distance entre ces deux points indique le jeu de tension de la courroie. En enlevant 3/4 mm (donc en resserant cet espace), on doit approcher de la tension originale. Reste à verifier le niveau de detente entre la courroie neuve et la courroie usée. On peu aussi compter le nombre de tours nécessaires pour desserer le galet tendeur. Celà rapprochera d'autant plus de la tension précedente.
(Je peux faire un schema si besoin, mais je ne sais pas comment le mettre ici)

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2006 à 17:14:24  
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Salut d'après tes photos je suis heureux de voir que la distribution n'entraine pas la pompe à eau!

J'ai une grosse fuite à ce niveau là, j'avais peur de dveoir me tapé la distri!



Questions:

Comment tu vires le ventilo?
Y a til des vis de purge ou autre sur le circuit de refroidissement, pour pouvoir remplacer la pompe?


Message édité par Mon79ah le 10/08/2006 à 17:19:35
Invité
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  1. Posté le 11/08/2006 à 17:06:18  
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Re salut...

Comment tu vires la poulie du ventilateur?C'est pas vissé ? C'est emmanché?

http://img226.imageshack.us/im​g226/9223/photo0143dr0.jpg


Message édité par Mon79ah le 11/08/2006 à 17:08:33
Invité
  1. Posté le 11/08/2006 à 21:16:15  
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C'EST TRES SIMPLE  "c'est un pas à gauche une "clé 36 plate en fait pour desserrer sens aiguille montre un petit
coup marteau sur la "clé et c'est  bon.   A+ JCB38
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 12/08/2006 à 19:03:16  
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Salut!

Ouais j'ai réussi à désolidariser c'est bon.

Sinon ben je crois que la fuite vient plutot d'une durite, la grosse qui est au haut du radiateur.  Neuf ça coûte combien ça? Autrement je prend a la casse...

Invité
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  1. Posté le 12/08/2006 à 22:57:00  
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LE joint de la pompe a eau, c'est simplement un joint torique? Il n'y a pas de joint "épousant" la forme de la pompe au niveau de ses vis de fixation?

http://img154.imageshack.us/im​g154/9619/photo0146blw5.jpg
Message édité par Mon79ah le 12/08/2006 à 23:42:40
Invité
  1. Posté le 13/08/2006 à 09:28:28  
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BONJOUR. j'ai oublié de te dire pour la ponpe à eau  "si la turbine est en plastic,
il faut la changer" péconisé par BM, car elle se deforme en chauffant!

POUR. Le joint torique c'est bon.Par contre pour controler l'etanchéitée de ton circuit refroidissement.

Une "bonne vielle conbine qui marche ,tu trouve un bouchon à la casse ,tu le perse
au centre tu monte une valve de roue avec une GROSSE PONPE à vélo.A Froid tu
 gonfle à 1kg " Est avec ca tu trouve toutes les FUITES! Chez BM ils ont le méme
sytéme sauf que la ponpe  est Incorporée à un adaptateur suivant les types
de bouchons.

CHAPEAU Pour les Phtos!!!    A BIENTOT JCB

Invité
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  1. Posté le 13/08/2006 à 13:13:50  
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OUi pour les joints on m'a sorti une photo qui montrent que il y a joint papier seulement pour la petite admission carrée là...
http://www.realoem.com/bmw/dia​grams/h/k/27.png

Sinon ben j'ai sorti le thermostat (pièce avec un ressort). Pour le tester : Je mets dans l'eau je chauffe et il doit se rétracter avant ébullition.


Sinon, c'était un peu poisseux sur une durite je sais pas si elle est percée, ou bien si je peux me contenter te nettoyer a fond et resserer a fond... Je l'ai osculpté sans détecter de fissure. (durite 1)

http://www.realoem.com/bmw/dia​grams/a/x/2.png
Message édité par Mon79ah le 13/08/2006 à 13:22:11
Invité
  1. Posté le 19/09/2006 à 19:01:25  
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Bonjour, super le topic, mais j'aurais voulu savoir comment caler la distribution sur ce moteur , car je n'est pas l'outil BMW 11 3190?
En sachant que je l'ai acheté alors que l'ancien propriétaire l'avait décalé d'une dent en pensant que c'était cela qui fesait varier son régime moteur !!

Invité
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  1. Posté le 02/11/2006 à 11:04:52  
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Quand on est con, on est con !

OUi quels sont les repères de calages ???

Invité
  1. Posté le 17/08/2007 à 22:46:15  
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moi je dis bravo

Invité
  1. Posté le 03/11/2007 à 08:41:03  
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Très beau topic, toute mes félicitation, mais c'est vrai que concernant le calage, ou sont les repères?Car je vais procéder au remplacement de la mienne dans quelques jours!

Merki d'avance ;)

Invité
  1. Posté le 03/06/2010 à 15:28:05  
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Bonjour a tous j ai une BMW 316i e36 de 91 je voi je le schéma au dessus correspond a mon circuit de liquide de refroidissement mai se n et pa le même moteur vous pencez ke le calorstat ce trouve sur le n'7 de sur le premier schéma  
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  1. Posté le 03/06/2010 à 15:40:56  
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Rob91fk a écrit :
Bonjour a tous j ai une BMW 316i e36 de 91 je voi je le schéma au dessus correspond a mon circuit de liquide de refroidissement mai se n et pa le même moteur vous pencez ke le calorstat ce trouve sur le n'7 de sur le premier schéma  
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Pourquoi pas??

Reste dans ton sujet!!

@+

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  1. Posté le 03/06/2010 à 17:43:50  
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ped98iw a écrit :



Pourquoi pas??

Reste dans ton sujet!!

@+
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 :??:

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  1. Posté le 03/06/2010 à 18:00:02  
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lol72xh a écrit :

 :??:
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Il sait de quoi je parle!!

 :ange:

Invité
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  1. Posté le 03/06/2010 à 18:49:32  
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ha bon, ok  [:alex norev:11]

Invité
  1. Posté le 04/06/2010 à 08:54:05  
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Je voulai savoir si on enlevé le calarstat je peu rouler comme avec
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Invité
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  1. Posté le 04/06/2010 à 10:32:36  
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Rob91fk a écrit :
Je voulai savoir si on enlevé le calarstat je peu rouler comme avec
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Salut!!

Non!!

@+

Invité
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  1. Posté le 12/06/2010 à 08:18:12  
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Bonjour a tous!
J'ai entrepris une Grande Visite de ma 316 I Touring qui n'est plus qu'à 40000 km de la lune et ce reportage a été une providence.
J'ai cependant quelques questions et remarques.

Je vais refaire la distrib et changer la pompe à eau (entre autre!)
Pompe à eau pas de soucis, pour la distrib, que doit-on impérativement changer et est-ce que cela correspond au contenu d'un kit?
Pour la tension, est-il grave de trop tendre la courroie?
En démontant tout, j'ai trouvé une sorte de joint qui a une drôle de forme et qui est abimé, est-il possible de le remettre en bourrant bien de pâte à joint?
Pour le calage sur d'autres voitures, je repère bien tout avec du blanc et je recopie cela sur la courroie neuve, ca le fait?, entendre par là: n'y a-t-il pas de piège obscur et caché?

Cordialement

Philippe Arsenne  :jap:  

Invité
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  1. Posté le 12/06/2010 à 11:27:06  
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Salut!!

Il faut pas trop tendre la courroie de distri!!

Pour le calage de ta distri si tu suivre la procedure tas auras pas de probs!!

Pour ton joint si tu peu faire une photo c'etais top!!

@+



Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2010 à 12:20:56  
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merci de ta réponse!

Si tu ne peux pas la courber au delà de 45° hors du plan initial c'est bon?
J'ai toujours fait comme cela et ca a toujours marché...
Je ne suis qu'un apprenti!
Amicalement
Philippe Arsenne

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/06/2010 à 12:23:04  
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Re bonjour!

Et merci de ta réponse!

Au fait ou est cette procédure?

Amicalement
Philippe

PS pour les autres questions, si vous êtes inspirés...
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