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Renault

[Clio 2.2] Problème (a priori) boîtier papillon motorisé


Invité §-MG648ZA
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Invité §-MG648ZA

Ma Clio 2 phase 2, 1.4 16v de 2001 a été rappelée par Renault en 2003 pour changer les connecteurs du boîtier papillon. Au printemps 2004, gros problème d'électronique : le voyant de défaillance électronique s'allumait aléatoirement, à l'arrêt ou en roulant, avec suivant les cas les symptômes suivants : perte de puissance au-dessus de 2000tr/min, ou emballement du moteur, ou arrêt du moteur.

 

Il suffit de couper le contact et de le remettre pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est quand même quelque chose de très désagréable, surtout quand ça vous arrive en roulant !

 

Après plusieurs visites (infructueuses) chez un garage Renault, avec diagnostic par la "valise" et tout le bordel, ils finissent par détecter un problème sur... le boîtier papillon. Tiens, tiens ! Première réparation "à la main" : sans effet. Excédé, j'alerte le service après-vente de Renault, qui prend à sa charge le remplacement du boîtier papillon. Tout fonctionne correctement pendant à peu près six mois, puis depuis quelques semaines ça déconne à nouveau, et de plus en plus souvent ! La précédente réparation étant garantie un an, je vais donc ramener une fois de plus ma Clio chez Renault. Mais je commence à en avoir sérieusement marre de cette histoire !

 

Je voudrais savoir si le même genre de problème vous est arrivé, quelles sont les réparations qui ont dû être effectuées, etc. Je soupçonne en effet le boîtier papillon, mais après tout ce n'est peut-être pas du tout cela qui est en cause. Faites-moi partager votre expérience SVP !

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

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Invité §djo111SH

Si le garage ne refait pas un réapprentissage des butées maxi mini de ton boitier pap, c'est sur ton probleme reviendra....l'idéal : nettoyage boitier pap selon methode spécfique prescrite et reprogrammation calculateur d'injection.

Bon courage.

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Invité §-MG648ZA

C'est quoi, un "réapprentissage" ? Pourquoi est-ce certain que le problème revienne si ce réapprentissage n'est pas fait ? Concernant la "méthode spécifique prescrite" de nettoyage du boîtier papillon, quelle est-elle ? A-t-elle été établie spécifiquement pour résoudre le problème que je rencontre ?

 

Lors de la dernière intervention, ils m'ont changé le "potentiomètre papillon". Est-ce la même chose que le "boîtier papillon" ?

 

Merci.

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Invité §nor711ev

Lors de la dernière intervention, ils m'ont changé le "potentiomètre papillon". Est-ce la même chose que le "boîtier papillon" ?

 

Merci.

 

Ben le role du boitier papillon sur une injection est de renseigner le calculateur sur la position physique du papillon en se servant d'un potentiometre.

 

Donc "Boitier papillon" = "Capteur de position papillon" = "Potentiometre papillon"

 

Voila

 

Vincent

 

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Invité §dox876Gv

Salut MG,

 

J'ai eu exactement le même problème que toi sur ma clio 2 (date de mise en service 11/06/2001).

 

J'ai été également obligé de remplacer mon papillon, je n'ai plus de pb depuis 6 mois. Prise en charge Renault 20%. Par contre j'ai gardé ce dernier. J'ai été surpris de constater que l'ancien est en plastique et le nouveau en alu.

 

Cette pièce est relativement lourde et fixée directement sur le moteur. Mon avis perso sur la question est que Renault a identifié un disfonctionnement. Ces derniers sont partis sur la thèse de la connectique d'où le rappel de nos véhicules. Voyant le problème persister ils ont décidé finalement de modifier profondément cette pièce en choisissant un matériau différent sans faire de rappel.

 

C'est ma seule explication. En effet le mécanisme est très simple à l'intérieur.

 

PS: J'ai dû changer le pare brise qui ne comportait pas l'encoche pour le capteur de pluie et mon bus d'air. As-tu également eu ces pb ?

 

A+

 

doxa2005

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Invité §-MG648ZA

Non, je n'ai pas eu les problème de pare-brise et de bus d'air dont tu parles.

 

Ma voiture est finalement allée au garage pour réparation. D'après le mécanicien, il s'agissait cette fois d'un faux contact au niveau du capteur de la pédale d'accélération. Donc c'est foutu pour faire jouer la garantie de la précédente réparation, qui ne concernait que le boîtier papillon. Depuis que ma voiture est rentrée du garage cette panne ne s'est plus représentée, mais je me méfie toujours (après tout elle a fonctionné correctement six mois avant de déconner à nouveau).

 

Enfin bon, m'est avis que l'électronique des Clio 2.2 a été conçue un peu n'importe comment, et que ça ne sera pas le dernier problème qui se présentera, comme moi comme pour les autres. Je suis résigné (pourtant je ne devrais pas : après tout on achète une bagnole pour qu'elle fonctionne, pas pour qu'elle tombe en rade tous les six mois).

 

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Invité §Jay005jt

Salut,

j'ai eu également un problème avec le témoin de défaillance électronique de ma twingo expression année 2003. Ce dernier s'allumait dès que j'arrivais à un régime ralenti (feu rouge, petites manoeuvres) suivi de peu par le voyant de la batterie et le calage était inévitable à moins que j'accélère rapidement (à un feu rouge c'était bien chiant). Dans les bouchons, un calage tous les 10 mètres, je vous raconte pas la galère...

 

Le comble c'est que j'ai acheté cette voiture d'occasion il ya 1 mois (donc garantie 6 mois chez renault heureusement), je l'ai ramené 1 fois dans le garage d'origine, ils ont changé le capteur de pression absolue sur le calculateur il me semble, mais le problème n'a pas été résolu...je l'ai ramené dans un autre garage Renault ou ils ont désencrassé le boitier papillon (si la voiture n'était pas garantie ils auraient voulu changer la pièce je suis sur).

 

Bref j'ai récupéré la voiture hier, plus de problèmes mais je sais qu'avant ca ne me le faisait que par intermittence donc je touche du bois car le problème n'est peut être pas résolu.(un boitier papillon encrassé alors que la voiture à 55000 km je trouve ca bizarre.

 

a+

 

 

 

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Invité §dox876Gv

MG,

 

J'ai également eu le pb au capteur de frein. Garde l'ancien et teste le. J'ai fais la même chose et je me suis rendu compte qu'il était bon. Du coup je l'ai remis et je roule toujours avec.

 

En effet, ce capteur permet de couper l'injection quand on appuie sur la pédale. Vérifie que le papillon qu'ils ont changé est bien en alu. Pour info celui que j'ai reçu a été livré avec un CD de mise à niveau du calculateur.

 

D'après moi le problème vient du papillon. Ce dernier envoie des mauvaises info au calculateur qui interprète mal ces informations. Comme tout est multiplexé, la panne peut venir de là où on ne l'attend pas. Peut être que Renault a également revu le logiciel du calculateur pour le rendre moins sensible.

 

Ce qui est sûr c'est que les mécaniciens sont complètements dépassés par ces nouvelles technos. Vu les pb que j'ai eu mon prochain véhicule sera une voiture non multiplexé type toyota ou logan...

 

Jayjay, bienvenu au club. Peux-tu me dire en quoi est fait ton papillon ? Plastique ou alu, ça m'intéresse.

 

Promis demain je fais des photos de mes composants et je les mets en ligne.

 

A+

 

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Invité §jfv735sz

Un peu d'histoire:

Jusqu'à mi 2001: les moteurs F4 (F4P:1,8/F4R:2.0 16v/F4Rt 2.0t), F5R (2.0 ide), K4 (K4J:1,4/K4M1,6 16v) et D7F (1,2 8s) étaient équipés de BP en plastique à moteur-couple.

 

Sur K4/F4 atmo: Renault a basculé du BP plastique au BP alu (même technologie) en juillet/août 2001 pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la fiabilité.

 

Sur les autres moteurs le basculement est intervenu plus tard.

 

D4F (1,2L 16v) a un BP spécifique à moto-réducteur à courant continu intégré au haut-moteur.

 

Tout cela pour dire, MG, doxa 2005 et Jayjay75 qu'il faut préciser le type de moteur et le mois exact de fab pour commencer.

 

Ensuite, j'ajoute 2 points:

- on ne peut pas changer le potentiomètre. Il faut changer tout le BP.

- 90% des BP échangés par les garagistes sont en bon état de marche (un peu comme pour les calculateurs). Soit le diagnostic a été mauvais (cotech pas assez formé) soit le BP est encrassé ce qui peut créer un frottement intempestif du papillon. Par contre, le remplacement d'un tel organe s'accompagne de toutes sortes d'interventions plus ou moins maîtrisées sur la valise - sans compter les manipulations de faisceaux et connecteurs - qui contribuent à "réparer" au moins temporairement. C'est probablement ce qui est arrivé lors de la 1ère intervention sur la Clio de MG.

 

 

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Invité §dox876Gv

Salut Jfg

 

Comme tu peux le lire en dessous de mon pseudo, je suis un nouveau membre et je n'ai pas les mêmes compétences que toi. De plus j'ai rencontré la même agressivité quand j'ai demandé des explications à Renault au sujet des problèmes que je rencontre. En gros vous ne pouvez pas comprendre.

 

Concernant la date de lancement de ma voiture si tu avais lu attentivement cette rubrique tu l'aurais trouvée. Malheureusement je ne connais pas le sourcing des composants de mon véhicule. Si tu veux être constructif merci par exemple de me dire où se trouve le numéro de série du moteur et comment on peut retracer son histoire (quand on ne fait pas parti de Renault).

 

Enfin dernier point, je serai heureux de connaître la bonne raison qui a poussé Renault à changer ces papillons, et pourquoi ce dernier n'a pas lancé une campagne de rappel si la raison en était si bonne?

 

Slts

 

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Invité §jfv735sz

cher doxa2005,

 

Excuse-moi si je t'ai paru agressif. Mon propos visait avant tout à vous informer au mieux de mes connaissances. Je ne fais pas partie de Renault ni de son réseau, ni d'ailleurs de la concurrence, contrairement à ce que tu sembles penser.

 

Comme je l'explique dans mon message, j'ai besoin de la date de sortie et du type du moteur pour vous aider efficacement. Or, si tu as fourni la date, nous ne savons rien sur ton moteur, pas plus que pour jayjay75. Quant à MG, il ne dit pas le mois de sortie.

 

Concernant les changements sur un véhicule produit en série, sache qu'il y en a plusieurs par jour. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant ce forum, c'est moins souvent pour régler un problème qualité que pour simplifier et baisser les coûts, standardiser etc.

 

Même si on en parle beaucoup dans les journaux,les campagnes de rappel sont rares, même pour des pannes fréquentes comme la vanne EGR du 2.2dCi. Avant d'en venir là, il y a des notes techniques diffusées dans le réseau, et encore pour des problèmes bien avérés. Il n'y en a pas eu à ma connaissance pour le BP.

 

Tu as promis des photos en ligne. Si elles sont bonnes (et que je connais le moteur), je pourrai peut-être t'aider plus.

 

 

jfv

 

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Invité §dox876Gv

Jfg,

 

Merci pour ces détails et pour le coup de main. Pour le numéro de moteur je ne sais pas le trouver. De plus comme il est complètement encapsulé difficile de prendre des photos. Quelles infos pourraient t'aider à identifier mon moteur?

 

Voici les photos promises. Sur les photos 1 et 2 vous pouvez voir le nouveau papillon et sur les 3,4 & 5 l'ancien.

 

doxa2005_1117213033_papillon_1.jpg.a8563a5c85b3d833ebb0fbb52f1e54df.jpg

doxa2005_1117213092_papillon_2.jpg.409c6c3d8bfba78d3265a390cfc6b51f.jpg

doxa2005_1117213114_papillon_3.jpg.db9bafbce96b9e7590e3e4fcd610cfdd.jpg

doxa2005_1117213174_papillon_4.jpg.d1c4108a40d69e85ef193e8dc732035f.jpg

doxa2005_1117213188_papillon_5.jpg.17e505d9c6317e79fa23b50fb605aab6.jpg

 

Pour moi ce changement de matériau n'est pas dû à des raisons économiques. En effet à ma connaissance le plastique est meilleur marché que l'aluminium (peut-être plus aujourd'hui avec la flambé des cours du pétrole).

 

Du plus l'aluminium est réputé pour ces qualités de résistance à la température. Pour information cette pièce est lourde: 1,350 kg. Elle est également coincée entre le moteur qui vibre est la boite à air fixée sur la caisse. On imagine très bien les contraintes quand le moteur tourne et chauffe. Le fait que les moteurs soient encapsulés n'arrange à mon avis pas l'affaire.

 

De plus, les symptômes sont identifiés par le calculateur comme des défaillances électroniques. Comme si les capteurs étaient HS. Or ce n'est pas le cas. Ce type de défaillances intermittentes correspond bien avec un phénomène vibratoire. J'ai également l'impression que le système était trop sensible. Ce sentiment peut être confirmé par le CD livré avec le papillon pour mettre à jour le calculateur.

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §jfv735sz

doxa 2005,

 

Je n'ai pas besoin du numéro de moteur mais de l'appellation. C'est écrit sur la porte AVD de ta voiture.

 

A priori, c'est une Clio 1,4 ou 1,6 16v (moteur K4J ou K4M) d'après le petit bout de collecteur d'admission visible. Tu confirmes ?

 

Jayjay75 et MG, pouvez-vous identifier votre voiture/moteur ?

 

Pour ce qui est de l'aspect économique, le BP plastique comporte une bague alu enrobée, ce qui est plus délicat à fabriquer que de l'alu massif que tout le monde sait faire. En plus le BP plastique est "made in France". Bref, il est possible de trouver moins cher et un constructeur ne se privera pas.

 

Concernant la résistance à la température ambiante, tu remarqueras que le collecteur d'admission et la boîte à air sont en plastique également et que le collecteur est lui fixé directement au moteur. Pas d'inquiétude donc sur la tenue du plastique dans un BP traversé par l'air frais.

 

Difficile de diagnostiquer le BP avec une photo cependant. L'encrassement semble raisonnable. Il est pire avec d'autres types de moteurs.

 

Tu expliques plus haut que tu as aussi eu un pb de capteur de pédale. Ces deux incidents ont-ils un rapport ?

 

 

jfv

 

Je passe au message privé pour plus de détails sur ton cas.

 

 

 

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Invité §-MG648ZA

[citation]Le 27/05/2005 à 22:24, jfv a écrit :

doxa 2005,

 

[g]Jayjay75 et MG, pouvez-vous identifier votre voiture/moteur ?[/g]

 

Pour ce qui est de l'aspect économique, le BP plastique comporte une bague alu enrobée, ce qui est plus délicat à fabriquer que de l'alu massif que tout le monde sait faire. En plus le BP plastique est "made in France". Bref, il est possible de trouver moins cher et un constructeur ne se privera pas.

 

Concernant la résistance à la température ambiante, tu remarqueras que le collecteur d'admission et la boîte à air sont en plastique également et que le collecteur est lui fixé directement au moteur. Pas d'inquiétude donc sur la tenue du plastique dans un BP traversé par l'air frais.

 

Difficile de diagnostiquer le BP avec une photo cependant. L'encrassement semble raisonnable. Il est pire avec d'autres types de moteurs.

 

Tu expliques plus haut que tu as aussi eu un pb de capteur de pédale. Ces deux incidents ont-ils un rapport ?

 

[/citation]

 

Ma voiture est une Clio 2 Expression, 1.4 16v de juin 2001 (déjà dit plus haut). J'espère que ça te suffit comme infos pour identifier le moteur. Si ce n'est pas le cas, je peux jeter un coup d'oeil dedans à condition que tu me dises exactement où regarder et quoi relever commme numéro.

 

D'après le dernier garagiste qui a réparé ma voiture, les deux problèmes que j'ai eus (boîtier papillon il y a un an et capteur de pédale d'accélération plus récemment) sont totalement indépendantants. Reste que les symtômes de ces deux pannes étaient EXACTEMENT les mêmes dans les deux cas. Je ne suis pas (très loin de là) un as de la mécanique, alors je veux bien prendre pour argent comptant les explications des garagistes. Reste que je trouve inadmissible ces pannes à répétition sur une voiture que je considère toujours récente, achetée à un concessionnaire Renault et scrupuleusement entretenue dans le réseau Renault.

 

 

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Invité §Jay005jt

salut a vous tous,

jfv,

je n'y connais pas grand chose non plus, je ne pourrais même pas dire si le boitier papillon est en alu ou plastique car je ne sais pas ou il se situe sous le capot. Ma voiture est un "twingo expression 1.2 16V" et je vais regarder ce soir plus précisément si je peux avoir des informations sur le moteur et l'année de mise en circulation...

Ceci dit, depuis 1 semaine que je l'ai récupéré plus de problème, ca venait donc bien de l'encrassement du boitier papillon mais j'aimerais bien savoir si il est possible de le nettoyer soi même si le problème se représente (faut déjà le situer...)

 

merci a+

 

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Invité §jfv735sz

Ma voiture est une Clio 2 Expression, 1.4 16v de juin 2001 (déjà dit plus haut). J'espère que ça te suffit comme infos pour identifier le moteur. Si ce n'est pas le cas, je peux jeter un coup d'oeil dedans à condition que tu me dises exactement où regarder et quoi relever commme numéro.

 

D'après le dernier garagiste qui a réparé ma voiture, les deux problèmes que j'ai eus (boîtier papillon il y a un an et capteur de pédale d'accélération plus récemment) sont totalement indépendantants. Reste que les symtômes de ces deux pannes étaient EXACTEMENT les mêmes dans les deux cas. Je ne suis pas (très loin de là) un as de la mécanique, alors je veux bien prendre pour argent comptant les explications des garagistes. Reste que je trouve inadmissible ces pannes à répétition sur une voiture que je considère toujours récente, achetée à un concessionnaire Renault et scrupuleusement entretenue dans le réseau Renault.

MG,

Puisque ta voiture date de juin 2001 et que tu as un moteur K4J, le BP était en plastique à l'origine et doit être en alu maintenant.

 

Le fait que les mêmes symptômes se soient reproduits après l'échange tendrait à montrer que le 1er BP était OK. L'as-tu conservé ?

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Invité §jfv735sz

salut a vous tous,

jfv,

je n'y connais pas grand chose non plus, je ne pourrais même pas dire si le boitier papillon est en alu ou plastique car je ne sais pas ou il se situe sous le capot. Ma voiture est un "twingo expression 1.2 16V" et je vais regarder ce soir plus précisément si je peux avoir des informations sur le moteur et l'année de mise en circulation...

Ceci dit, depuis 1 semaine que je l'ai récupéré plus de problème, ca venait donc bien de l'encrassement du boitier papillon mais j'aimerais bien savoir si il est possible de le nettoyer soi même si le problème se représente (faut déjà le situer...)

 

merci a+

Jayjay75,

 

Ton moteur est un D4F, c'est-à-dire l'évolution 16s du D7F à 8s. Une particularité du D4, c'est son haut moteur intégré constitué d'un ensemble plastique comprenant couvre-culasse, collecteur, filtre à air, support de calculateur, câblage etc.

 

Le BP n'a rien à voir avec celui des K4, F4 et D7 (cf photos de doxa2005), comme je l'ai écrit plus haut. C'est un BP Magneti Marelli constitué d'un petit moto-réducteur à courant continu. Il est caché dans le haut moteur. Je crois qu'il est sous le collecteur. Je n'ai aucune idée de la difficulté du démontage.

 

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Invité §dox876Gv

Jfv,

 

Pour le type du moteur voici les informations que j'ai sur ma porte AVD:

e2*98/14*0126

BB1L SAN913 SAN513

TED48 DRAP16 MARM02

24/ACHK NRTW

C'est effectivement une clio 1.4 l 16 v

 

Concernant l'argument thermique pas d'accord. Il n'y a pas d'élément mobile à ma connaissance ni même d'électronique à l'intérieure de la boite à air. Par conséquent cette dernière peut vibrer et chauffer tant qu'elle veut.

 

Tu reconnais que l'encrassement de mon papillon est raisonnable. Donc le problème ne vient pas de là. Peux-tu me dire qui est le fournisseur de papillon pour ce moteur?

 

Concernant l'argument économique je fais valider ton point de vue par une connaissance. Je ne suis pas d'accord non plus. Je reste persuadé qu'une pièce en alu est plus onéreuse qu'une pièce en plastique injectée comportant un insert en zamak.

 

A+

 

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Invité §jfv735sz

Merci pour les précisions.

 

Il n'y a pas d'électronique dans le BP mais un moteur couple sans balais (contrairement au Magneti Marelli du D4 de Jayjay75). De toute façon, il y a grosso modo les mêmes composants dans la version alu, alors je ne vois pas quelle influence le changement de matière peut avoir sur la fiabilité.

 

Un BP mécanique n'est pas beaucoup mieux loti puisqu'il y a également un capteur d'angle, mais aussi un moteur pas-à-pas pour le ralenti. Regarde les topics sur le ralenti instable du K7M pour t'en convaincre (version 8s de ton moteur).

 

La vraie différence entre un BP motorisé et un BP à câble, c'est le soft très complexe qui est nécessaire pour maîtriser les mouvements du papillon. Comme le disait djojo, il faut un apprentissage de la cartographie pour que ça marche bien et tout un tas de stratégies chiadées.

 

A ma connaissance, le fournisseur du BP plastique est MGI Coutier (Ain, France) tandis que la version alu vient de chez VDO (made in ?). Les moteurs sont les mêmes.

 

Le coût de la matière première est probablement plus élevé sur la version plastique. Par contre, pour la réalisation, c'est le contraire.

 

Peux-tu voir où est fabriqué le VDO ?

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Invité §dox876Gv

Malheureusement je ne sais pas où VDO produit ses composants. Cet équipementier fait parti de Siemens. C'est tout ce que je sais.

 

Les problèmes sur les papillons en plastique sont apparemment bien connus. En particulier sur les BP Bosch. Une seconde source qui fait de la compétition auto m'a également confirmé qu'il faut toujours remplacer les boîtiers en plastique par des boîtiers en alu.

 

Concernant l'asservissement effectivement c'est très pointu. La présence du CD de mise à jour avec le nouveau boîtier en atteste.

 

Dés que j'ai plus d'info je vous tiens au courant.

 

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Invité §jfv735sz

doxa 2005,

Peux-tu me contacter sur message privé ?

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Invité §mat281xW

Bonjour !

Moi aussi j'ai un problème de ce genre avec ma clio 1.4 16v.

En effet, parfois le voyant de défaillance électronique s'allume et le moteur ralenti par pallier jusqu'à l'arrêt. Il faut alors le couper et remettre en route quelques secondes plus tard. J'ai emmené ma clio pas mal de fois de suite chez Renault... La première fois ils ont dit que c'était des fils électriques situés vers l'embrayage qu'on accrochait en débrayant, d'où un faux-contact: ils ont rattachés les fils. La deuxième fois, ils étaient un peu surpris en voyant le nombre de défauts qu'avait enregistrés la voiture. Il effacent donc tout et disent de revenir à la prochaine défaillance pour bien voir quel est le défaut. Deux semaines après, j'y retourne, et plusieurs défauts se mettent en même temps (4 je crois)Le garagiste dit que ce sont des cosses sous le moteur qui n'étaient pas bien en place. La quatrième fois, 5 jours d'immobilisation pour trouver une petite fuite d'eau qui n'avait probablement rien à voir et reprogrammation de la voiture qui s'était visiblement déprogrammé lorsque les garagistes ont essayés de faire des manipulations. La cinquième fois, 2 jours au garge, le défaut s'est produit sous les yeux du garagiste. Il en a donc conclu à un problème du boitier papillon qu'il a changé. Et hier, de nouveau le voyant de défaillance électronique qui s'allume d'où redémarrage obligatoire et aujourd'hui problème de ralenti: le moteur passe à 1500 tours tout seul alors que j'arrive à allure réduite pour me garer après un trajet de 30 km (donc visiblement, il n'y aurait pas eu besoin de starter automatique).

Donc voilà, je me demande bien d'où peut venir le problème...

 

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Invité §jfv735sz

La cinquième fois,(...) Il en a donc conclu à un problème du boitier papillon qu'il a changé. Et hier, de nouveau le voyant de défaillance électronique qui s'allume (...)

Donc voilà, je me demande bien d'où peut venir le problème...

En tout cas, on sait que ce n'est pas le BP.

Va chez un concessionnaire et demande à voir le "Cotech" (le nom donné par Renault aux compagnons qui ont été formés, en particulier sur le Clip).

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Invité §bou474Ah
Combien coute de changer le boitier papillon de ma petit clio 1,6 16V car le ralentit est horrible et je vien de changer les bobines d'allumage. J' hésite à revendre ma Renault car j'ai trop de merde.[/quotemsg]

 

DSl pour le texte mais le correcteur est pourri.

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Invité §jfv735sz

Combien coute de changer le boitier papillon de ma petit clio 1,6 16V car le ralentit est horrible et je vien de changer les bobines d'allumage. J' hésite à revendre ma Renault car j'ai trop de merde.

Qu'est-ce qui te dit que c'est le BP ?

Peux-tu préciser année et mois de sortie STP ?

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Invité §bou474Ah

Elle est d'Avril 2003 et les bobinnes d'allumage sont neuve. Je vois pas d'autre solution.

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Invité §jfv735sz

Donc, boîtier papillon Siemens VDO en alu.

 

Il n'y est probablement pour rien. Vérifie si le papillon est libre et tourne sans frottement. Ne démonte rien sur le BP.

 

S'il tourne librement, ça peut être un tas de choses. Capteur temp eau, temp air, pression .... Là je te conseille un passage chez le concessionaire (pas l'agent) Renault en demandant le Cotech pour passage au Clip.

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Invité §bou474Ah

OK, merci pour tout c est renseignement. Je vais allé voir le concessionaire.

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Invité §cli715jW

Bonsoir à tous,

 

J'ai rencontré le même problème de ralenti alors que ma voiture n'avait que 2 mois (rien à voir donc avec un encrassement !)

Après diagnostic avec la valise, le garagiste a changé le boîtier papillon (heureusement sous garantie). Comme cela ne suffisait pas, que j'avais toujours le même problème (à savoir que ma voiture s'arrêtait toute seule dès que je redescendais dans les tours), le garagiste a fait un reset complet de l'injection ... et, depuis, je n'ai plus eu de problèmes.

 

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Invité §jfv735sz

Encore un exemple de BP changé à tort qui montre que les diagnostics sont mal faits.

 

De quel modèle, année mois s'agit-il ?

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Invité §jfv735sz

Moteur ? 1.2, 1.4, 1.6 ? 8v, 16v ? Si tu as un doute regarde la porte AVD ou post une photo de ton sous capot.

 

mois ?

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Invité §cli715jW

C'est une 1.4, 16v de janvier 2002 ... et tout ça, sans le moindre doute et sans regarder sous le capot ;-)

 

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