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Audi

[Photoreportage] - Comment entretenir soi-même son Audi ...


Invité §le_414UG

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Invité §le_414UG

Bonjour à tous :)

 

Ce topic est destiné à toutes les personnes désireuses d'entretenir leur Audi elles-mêmes. Je vais vous montrer comment faire vous-même l'entretien courant de votre véhicule, grâce à des photos et des explications qui j'espère, vous paraîtront claires et précises. Si toutefois des questions subsistent, posez-les, mieux vaut être sûr de soi lorsque l'on touche à son moteur :)

 

Cependant, je souhaite attirer votre attention sur la charte d'utilisation du forum, en appuyant particulièrement sur le fait que lorsque vous posez une question, n'oubliez pas les précisions sur votre véhicule (marque, modèle, année, kilométrage, énergie ...). Ces informations sont précieuses pour les personnes qui tenteront de vous répondre, aidez-les au maximum :)

 

Bien, nous allons faire un petit tour du véhicule pour l'instant. Dans ce topic, les photos montrent mon véhicule, un Audi A3 phase I, année 98, 1.9 L TDi 90 Ch, moteur AGR, finition Ambiante, avec à l'heure actuelle 205.000 KM.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/titine.jpg

 

Voyons de plus près le moteur :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/moteur.jpg

 

1 : Réservoir de liquide lave-glaces

2 : Filtre à gazole, à vidanger de l'eau qu'il contient à chaque vidange moteur, et à remplacer toutes les deux vidanges, soit tous les 30.000 KM

3 : Réservoir de liquide de refroidissement, à vidanger tous les 2 ans car il perds de son efficacité au fil du temps et devient corrosif (utiliser du G12+ qui est un additif de liquide de refroidissement spécifique aux moteurs VAG)

4 : Réservoir de liquide de direction assistée, niveau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur

5 : Filtre à climatisation/pollen/d'habitacle, à remplacer tous les 60.000 KM

6 : Vanne EGR

7 : Bouchon de remplissage d'huile moteur, à contrôler très régulièrement si possible, et avant chaque parcours important, à vidanger tous les 15.000 KM maximum en utilisant de l'huile spécifique répondant aux normes VAG (505.00 pour les moteurs sans injecteurs pompe (Tdi 90 et 110), 505.01 pour les moteurs avec injecteurs pompe, ou 506.01 pour la "long life")

8 : Jauge de niveau d'huile moteur

9 : Réservoir de liquide frein, niveau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur. La purge du liquide de frein est à effectuer tous les 2 ans, car là aussi, le liquide perds de son efficacité au fil du temps

10 : Débitmètre d'air, cause de nombreux problèmes des "trous" à l'accélération sur de nombreux modèles du groupe VAG. Ne nécessite normalement pas d'entretien, mais un nettoyage régulier évite son encrassement.

11 : Filtre à air, à remplacer tous les 60.000 KM

12 : Batterie, niveau d'eau à contrôler à chaque vidange d'huile moteur.

 

Quand on retire le cache de protection du moteur :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/bougies.jpg

 

1 : Carter de protection de la courroie de distribution

2 : 4 bougies de préchauffage

3 : Reniflard d'huile

 

Sommaire du topic :

 

Page 1 :

 

- Vidange huile moteur

- Changement silentbloc de barre stabilisatrice

- Remplacement filtre à air

- Remplacement filtre d'habitacle

 

Page 4 :

 

- Changement de roulement de roue avant

 

Page 7 :

 

- Changement du filtre à gazole

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Invité §le_414UG

Le service entretien doit être effectué, avec en plus 2-3 bricoles à faire. Voici le matériel nécessaire :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/matos.jpg

 

1 : La Revue Technique Automobile, indispensable

2 : Des croquis ETKA pour le détail que n'apporte pas la RTA

3 : 2 colliers de silentbloc

4 : Un bidon de 2 litres d'huile de boite de vitesse, 75W90 répondant aux normes VAG

5 : 2 silentblocs

6 : 5 litres d'huile moteur 5W40 répondant aux normes VAG décrites ci-dessus

7 : 1 bidon de 1.5L de G12+ (additif de liquide de refroidissement)

8 : 1 filtre à huile

9 : 1 boulon + joint (orifice de vidange)

10 : 1 filtre à combustible (gazole)

 

La première opération traitée ne pouvait plus attendre, le changement de silentbloc de barre stabilisatrice. Ceux existants sont d'origine, ils commencent un peu à fatiguer, et ça a pour cause des grincements audibles au niveau du train avant, c'est très désagréable.

 

Un silentbloc est un petit morceau de caoutchouc chargé d'absorber les chocs. Lorsque celui-ci se détériore, sont pouvoir d'absorption des chocs est réduit, d'où la présence de bruit de claquement. Lorsque l'on change un silentbloc, il faut aussi penser à changer vis et colliers.

 

Sujets associés : Bruit barre satbilisatrice audi A3

 

Cette url n'existe plus

 

Démo :

 

Pour accéder au silentbloc, mieux vaut démonter la roue pour avoir un maximum d'espace de travail.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/silent4.jpg

 

On aperçoit ensuite sans démonter quoi que ce soit d'autre le silentbloc en question.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/silent3.jpg

 

1 : Barre stabilisatrice

2 : Collier

3 : Silentbloc

4 : Triangle

 

Le problème, c'est que lorsque l'on a mis la voiture sur chandelle, que l'on a démonté la roue, l'amortisseur se détend complètement, et exerce une force sur la barre stabilisatrice, donc impossible de démonter quoi que ce soit ! Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'utiliser un deuxième cric pour soulever à son tour le triangle :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/silent2.jpg

 

Une fois que la pression exercée est suffisante, il suffit de desserrer le boulon qui tient le collier. Munissez-vous d'une douille de 13 MM.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/silent1.jpg

 

Le collier ainsi que l'ancien silentbloc sont retirés, il suffit d'effectuer l'opération en sens inverse pour remonter. A noter que les silentblocs neuf sont bien plus gros que les anciens. Pour reposer la vis dans son pas de vis, utilisez une pince pour serrer le collier (en appui avec une partie fixe à proximité) jusqu'a ce la vis puisse être vissée.

 

C'est une opération vraiment simple et qui permet de réaliser de grosses économies (3H de M-O sur le devis Audi à 76€/H pour 20€ de pièces, c'est rageant).

 

Je n'ai eu le temps de faire que ça aujourd'hui, mais la suite arrive très bientôt :)

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Invité §aur473lp

Pas mal comme topic je met un drapeau.

 

vu que tu connais apparement pas mal de chose sur audi, quand je freine assez brusquement j'ai un craquement à l'arrière, sais tu d'oùcela provenie.

 

J'ai une A4 TDI 115 de janvier 2001 avec 108000km.

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Invité §thl816zX

Bravo pour ce reportage, on attend la suite avec impatience.

 

Merci encore

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Invité §dja412eX

En un mot bravo...

 

kazouille ne devrait pas tarder..... :p

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Invité §dja412eX

PS: La disposition du moteur est exactement la meme sur golf IV TDi 90/110 !!!!

 

 

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Invité §le_414UG

Merci pour vos encouragements :) :)

 

Aure013, il nous faudrait plus de détails concernant ton problème. Tu entends un grincement quand tu freines dur. Es-tu sûr que cela vient de l'arrière du véhicule ? Quel genre de grincement ? Ca le fait à chaque fois ? Quel est l'état des amortisseurs AR ?

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Invité §aur473lp

Merci pour vos encouragements :) :)

 

Aure013, il nous faudrait plus de détails concernant ton problème. Tu entends un grincement quand tu freines dur. Es-tu sûr que cela vient de l'arrière du véhicule ? Quel genre de grincement ? Ca le fait à chaque fois ? Quel est l'état des amortisseurs AR ?

 

Non pas de grincement, just un claquement et puis plus rien, genre de bruit quand le réservoir est à 3/4 plein, typique des A4 mais la ça le fait peu importe le$a quantité de gazoil dans le réservoir

 

Ce n'est pas systématique.

 

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Invité §Bin027dz

Ha sayé Monsieur c'est décidé à tout faire en même temp, tu à déja tout fais ou tu fais petit par petit en ce moment?

En tous cas bon courage ;)

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Invité §sor681wN

Sinon pour le remplacement des silentblocs de barre stab tu peux aussi

- mettre l'avant de l'auto sur chandelle

- dévisser les 2 vis de 16mm de la barre stab sur l'avant des triangles

Ta barre est alors complétement libre, plus facile et grain de temps.

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Invité §le_414UG

Ha sayé Monsieur c'est décidé à tout faire en même temp, tu à déja tout fais ou tu fais petit par petit en ce moment?

En tous cas bon courage ;)

Salut salut :)

 

Oui, c'est parti :D

 

Mais j'y vais petit à petit, j'ai pas vraiment de temps libre ... A mon avis ce W-E on va lui faire la totale :W

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Invité §le_414UG

Sinon pour le remplacement des silentblocs de barre stab tu peux aussi

- mettre l'avant de l'auto sur chandelle

- dévisser les 2 vis de 16mm de la barre stab sur l'avant des triangles

Ta barre est alors complétement libre, plus facile et grain de temps.

Je m'en suis appercu quand j'avais fini, les boules :D

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Invité §yoy465Vd
Le problème, c'est que lorsque l'on a mis la voiture sur chandelle, que l'on a démonté la roue, l'amortisseur se détend complètement, et exerce une force sur la barre stabilisatrice, donc impossible de démonter quoi que ce soit ! Le mieux que j'ai trouvé, c'est d'utiliser un deuxième cric pour soulever à son tour le triangle.[/quotemsg]

 

Comment tu le vois que la barre est soumis a un effort?

 

J'ai lu caaussi sur le forum:

un conseil desserre tes 2 vis de 16 qui tiennent ta barre stab à tes triangles inferieurs.

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Invité §le_414UG

Comment tu le vois que la barre est soumis a un effort?

Le silentbloc :)

 

On voit (pour un silentbloc usé), qu'il y a un jour entre la barre stab et celui-ci.

 

Plus tu montes ton triangle, plus le jour s'éstompe, pour laisser place à un autre jour, qui lui est maintenant visible sur le bas du silentbloc.

 

Donc la barre stab est soumise à un effort, effort exercé sur le triangle par l'amortisseur. La barre stab est solidaire (fixée) du triangle.

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Invité §le_414UG

Comment tu le vois que la barre est soumis a un effort?

 

J'ai lu caaussi sur le forum:

un conseil desserre tes 2 vis de 16 qui tiennent ta barre stab à tes triangles inferieurs.

Oui c'est mieux de désolidariser la barre stab du triangle.

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Invité §pil124cg

Salut!!!

 

Très bien ce topic sur l'entretien de l'Audi A3 qui est valable aussi pour les Golf 4 de même motorisation.

 

Tu ne change pas le filtre à air et le filtre à pollen :??:

 

Sinon :bien: et bon courage!

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Invité §the323xm

J'ai pas d'audi mais merci quand même bien fait!

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Invité §Gar064zn

Bonsoir tt le monde,Piloute,

je viens de tomber sur ce topic, en cherchant à quoi pouvait être lié mon bruit

de grincement apparu cet a-midi, sans doute la chaleur. Le bruit ressemble à un frottement caoutchouc (couic-couic)venant de l'avant à chaque fois que je prend un petit virage ou une irrégularité su la route.A l'arrêt,le grincement est très présent si on agit en appuyant sur l'avant de la voiture. Je pense que ça vient d'un silentbloc.Apparemment selon vos expériences, ce serait ceux de la barre stabilisatrice. Tt mieux si c'est que ça. Mais c'est la série en ce moment. Une biellete de direction il y a un mois (elle cloquait à chaque montée de petit trottoir), nettoyage de la GV il y a deux semaines et maintenant le ou les silentblocs. A3 tdi 130 116000km. Cherchez l'erreur....

Piloute, faut-il changer les deux silentblocs ou un seul (celui incriminé).

merci

GV

 

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Invité §sno572Ay

Je pense qu'il vaut mieux changer les deux pour le prix que ca doit couter puis tu sera chaud pour le 2eme. (Quitte à avoir le train avant complet en l'air....)

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Invité §pie885Kj

Très bonne idée ce topic,

 

Pour ma A3 90tdi 98, j'ai changé les seconde couroie à 180 000 km et il y avait un suintement d'huile du coté de cette couroie et j'ai demandé au concéssionnaire de regardé ce que c'était. Il a juste fait le changelment de la couroie.

je pensais que c'était un joint de spi et sur le formun on m'avait dit qu'il suffisait de la changer en même temps que la couroie ce qui ne devait pas occasionner de la main d'oeuvre supplémentaire vu qu'une fois la couroie de distribution démontée, le joint de spi est directement accéssible. J'ai acheté cette a3 neuve chez lui, j'y a fait l'entrient pendant 4 ans puis je préféré faire seule l'entretient courant seul. Que penser de son attitude, il préfère sûrement que je lui rapporte l'auto pour ce joint ceal fait 56 mois et le suintementme paraît plus important.

 

D'autre part, comment peut-on faire l'appoint d'huile de la boite, il n'a jamais été fait à plus de 190 000 km, est-ce facile avec seulement des chandelles ?

 

Merci Pierre

 

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Invité §le_414UG

Tu ne change pas le filtre à air et le filtre à pollen :??:

 

Sinon :bien: et bon courage!

Pas encore achetés, mais ce sera fait :)

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Invité §le_414UG

Bonsoir tt le monde,Piloute,

je viens de tomber sur ce topic, en cherchant à quoi pouvait être lié mon bruit

de grincement apparu cet a-midi, sans doute la chaleur. Le bruit ressemble à un frottement caoutchouc (couic-couic)venant de l'avant à chaque fois que je prend un petit virage ou une irrégularité su la route.A l'arrêt,le grincement est très présent si on agit en appuyant sur l'avant de la voiture. Je pense que ça vient d'un silentbloc.Apparemment selon vos expériences, ce serait ceux de la barre stabilisatrice. Tt mieux si c'est que ça. Mais c'est la série en ce moment. Une biellete de direction il y a un mois (elle cloquait à chaque montée de petit trottoir), nettoyage de la GV il y a deux semaines et maintenant le ou les silentblocs. A3 tdi 130 116000km. Cherchez l'erreur....

Piloute, faut-il changer les deux silentblocs ou un seul (celui incriminé).

merci

GV

Mieux vaut changer les deux :)

 

Comme c'est dit un peu plus haut, les deux silentbloc coûtent moins de 20 $$$ ...

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Invité §le_414UG

D'autre part, comment peut-on faire l'appoint d'huile de la boite, il n'a jamais été fait à plus de 190 000 km, est-ce facile avec seulement des chandelles ?

 

Merci Pierre

Pour faire l'appoint en huile de boite c'est très simple. Juste le bouchon de remplissage à déposer, tu remplis (seringue ou entonoir c'est comme tu veux) jusqu'a ce que ca déborde, et tu refermes :)

 

Huile 75W90 :)

 

A noter que le boulon de remplissage est spécial, il faut une douille Facom D-120-16. Ca fait 2 semaines que je l'attends, c'est pour cela que je ne m'y mets pas, je vais attendre de tout avoir pour tout faire en même temps :)

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Invité §le_414UG

Merci :)

 

Je pense faire ma vidange d'huile moteur cet après midi, l'écrou n'est toujours pas arrivé, et l'ODB clignote depuis un p'tit bout de temps déjà, on va pas attendre plus longtemps ...

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Invité §pie885Kj

Pour ma A3 90tdi 98, j'ai changé les seconde couroie à 180 000 km et il y avait un suintement d'huile du coté de cette couroie et j'ai demandé au concéssionnaire de regardé ce que c'était. Il a juste fait le changelment de la couroie.

je pensais que c'était un joint de spi et sur le formun on m'avait dit qu'il suffisait de la changer en même temps que la couroie ce qui ne devait pas occasionner de la main d'oeuvre supplémentaire vu qu'une fois la couroie de distribution démontée, le joint de spi est directement accéssible. J'ai acheté cette a3 neuve chez lui, j'y a fait l'entrient pendant 4 ans puis je préféré faire seule l'entretient courant seul. Que penser de son attitude, il préfère sûrement que je lui rapporte l'auto pour ce joint ceal fait 56 mois et le suintement me paraît plus important. Qu'en penser ?

 

Pierre

 

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Invité §kil478Yk

Pour la vidange de boite une BTR de 17 suffit pour faire seulement l'appoint. La douille D120-16 de chez facom te servira pour la vidange complete (dépose du bouchon de vidange situé en dessous de la boite). Le remplssage se fait par le coté gauche (conducteur) de ton véhicule. Il suffit de retirer la roue avant gauche.

Mais un conseil tant qu'a faire autant faire une bonne vidange car ayant fait la mienne je peux te dire que j'y ai trouvé pas mal de limaille...

Pour le remplissage un entonoir et un tuyau d'arrosage font aussi l'affaire...

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Invité §kil478Yk

Au fait je tiens à féliciter le piloute pour son intention de reportage auquel je suis pret à ajouter les quelques infos que je possède depuis que j'ai mon A4.

 

C'est tellement bien de pouvoir bichonner son audi à moindre frais...et c'est un plaisir. Je pense que je vais tenter la modif des silent-blocs sur la mienne (135000 kms), cependant on parle souvent d'une usure au niveau des bras du train avant sur nos voitures. Il se trouve que j'ai des claquements à faible allure (dos d'ane, nid de poule...) je ne sais pas vraiment dire si ce fameux bruit vient de la barre stabilisatrice ou des bras. Mais bon pour 20 euros je ne risque pas grand chose...

 

Bravo piloute et on attend la suite...

 

En projet chez moi:

- remplacement filtre essence (a priori tres simple)

- disques et plaquettes avant arrieres (a priori également tres simple)

- petite vidange du circuit de freinage avec la super astuce de kazouille (sous pression) Merci a lui aussi, j'ai déja fait la clio, il reste l'audi.

- j'aimerais aussi voir le papillon car j'ai parfois un ralenti instable...mais la je ne vois pas trop comment le nettoyer (si tu as des infos)

 

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Invité §le_414UG

Bonsoir à tous :)

 

Merci Kilowa de nous faire partager ton experience dans ce tomic :)

 

J'ai hâte de voir les photos de tes prochaines révisions/réparations !

 

Bon sinon j'ai fait la vidange d'huile moteur cet après midi, je mets en forme les photos et c'est parti :)

 

A tout de suite les amis :)

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Invité §yoy465Vd

kilowa_1115145453_limaille.jpg.58a24e2d1b42eb90a565608f8d7cbeae.jpg

 

Tu peux mettre un aimant sur le bouchon de vidange. COmme ça, la limaille là restera au fond. Valable aussi pour bouchon de vidange dhuile moteur.

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Invité §le_414UG

Allez c'est parti pour la vidange :)

 

Alors tout d'abord, le matériel nécessaire :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/matos.jpg

 

Je n'ai pas pris en photo l'outillage j'ai oublié. Il faut 1 clé de 19 pour le bouchon de vidange, une clé à filtre à huile quelconque, une douille de 10 pour ôter le cache anti-bruit supérieur du moteur, un tournevis Torx de 20 pour ôter la protection inférieure du moteur.

 

Allez on retire le cache moteur pour accéder au filtre à huile :)

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/moteur2.jpg

 

Une fois retiré, on aperçoit le filtre.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/moteur1.jpg

 

Une fois la voiture mise sur chandelles :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/chandelles.jpg

 

On retire le cache inférieur de protection :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/protec4.jpg

 

A l'aide d'un tournevis Torx :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/protec3.jpg

 

Et le voici déposé :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/protec.jpg

 

(Bon il est un peu déglingué, faites pas attention :D )

 

On se couche sous la voiture, on situe le carter d'huile, le bouchon de vidange est situé sur celui-ci :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/bouchonvidange.jpg

 

On prends la clé de 19, et on dévisse lentement le bouchon de vidange, jusqu'a ce que les première gouttes d'huile tombent :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile10.jpg

 

On termine de dévisser à la main, et on laisse couler :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile9.jpg

 

Pendant que ça coule, on va s'occuper du filtre à huile. On saisi donc la clé à filtre :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile12.jpg

 

Et on dévisse :)

 

On sort l'ancien filtre :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile11.jpg

 

Et on nettoie le corps du support du filtre à huile :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile8.jpg

 

Et on change les joints du support du filtre :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/joint2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/joint3.jpg

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/joint.jpg

 

Pendant ce temps, l'huile a fini de s'écouler. La capacité de l'Audi A3 est d'environ 4,5L d'huile moteur.

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile3.jpg

 

Nous allons maintenant replacer le bouchon de vidange avec son joint, tous deux neufs :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/nouveaubouchon2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/nouveaubouchon.jpg

 

Ceci étant fait, nous allons replacer le nouveau filtre à huile :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile6.jpg

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile5.jpg

 

Et on referme en resserant le filtre à la main :)

 

 

Nous allons maintenant procéder au remplissage avec la nouvelle huile :

 

Le bouchon de remplissage :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/remplissage.jpg

 

Un entonnoir pour éviter d'en mettre partout :W

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile2.jpg

 

Reste plus qu’à replacer les différents caches.

 

Et voilà c’est fini :)

 

On n'oublie que l'huile usagée doit obligatoirement être déposée dans un centre spécialisé pour qu'elle soir recyclée :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/huile1.jpg

 

J'ai rien trouvé de mieux pour la transporter :W

 

Surtout on ne remplit pas jusqu'au niveau maximum de la jauge lorsque la voiture est toujours sur chandelles ! Toujours contrôler ses niveaux à plat !

a

A noter qu'il est préférable que le moteur soit CHAUD pour effectuer sa vidange, car l'huile sera plus fluide :)

 

J'espère que cela vous sera utile. C'est dit et re-dit, mais quel bonheur de bichonner soit-même sa voiture :love:

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Invité §le_414UG

Remplacement du filtre d'habitable (périodicité dans le premier message ) :

 

Juste sous le pare-brise, à l'exterieur, du coté gauche face à la voiture :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/clim.jpg

 

Remplacement du filtre à air :

 

On dévisse les deux vis qui fixent le débimètre d'air au corps du support du filtre :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/air3.jpg

 

On dévisse les deux vis qui ferment le support du corps de filtre :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/air2.jpg

 

Et voilà y'a juste à changer :)

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/air1.jpg

 

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'est ce foutu débitmètre qui pose tant de problème chez Audi et VW, le voici :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/debit3.jpg

 

Là je le tiens dans la main (il est fixé à son support) :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/debit2.jpg

 

Et voici la bête :

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/debit1.jpg

 

on passe un bon coup de soufflette, histoire de retirer toute la merde qui s'est accumulée, il ne s'en portera que mieux, et votre moteur aussi :)

J'avais vu un post sur ce forum d'un membre qui avait trempé son débimètre dans l'acétone je crois, je dois dire que j'ai pas osé, j'ai pas envie de le foutre en l'air :D

 

 

Une fois la mécanique terminée, on en profite pour passer un bon coup d'apiro :W

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/propre.jpg

 

Et roulez jeunesse, c'est reparti comme en 40 :W

 

http://membres.lycos.fr/piloute145/vidange/fin.jpg

 

 

A suivre la vidange d'huile de boite, le remplacement du liquide de refroidissement, et la purge du liquide de frein :)

 

@ bientôt pour de nouvelles aventures :W

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Invité §did838ZG

Salut et bravo.

J'ai tout de même une question, pourquoi dis tu dans on premier post qu'on doit changer les bougies de préchauffage tous les 80.000 kms ?

Perso je travaille dans un garage de la marque et les bougies on les change quand elles sont HS. :bah:

 

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