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Technologie

A quoi servent les bougies de préchauffage sur un HDI


Invité §mig748jS

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Invité §mig748jS

Tous est dans le titre.

Sur les nouvelles technologie de moteur diesel, les bougies de préchauffage servent elles toujours a faciliter le démarrage ou servent elles seulement pour réduire la pollution?

Je me pose la question car j'ai un doute après 2 expériences differentes:

 

Il y a deux mois de cela sur la 307 HDI d'un copain, j'ai remplacé les bougies de préchauffage a 110 000km.

Sa voiture ne démarrai pas a froid et plus de voyant de préchauffage. Il y avait une bougie de préchauffage de griller. Apres remplacement des quatre la voiture redémarre du premier coup.

 

Et je cite olive_ing: "J'en sais quelque chose, j'ai un DCi Renault (technologie similaire au HDi) qui démarre parfaitement 3 fois par semaine, par des températures variées, et le boîtier de préchauffage n'est même pas connecté (pour être plus clair avec toi : le moteur n'est pas sur la voiture"

 

Et bien entendu j'ai demandé a plusieurs mecaniciens qui ont tous une reponse divergentes.

 

J'attends vos avis. :)

 

:)

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Invité §lef085fE

C'est comme le starter sur une essence :bah: Moi je m'en sers jamais et jamais eu de problème si tout est bien réglé ;)

 

ca sert à réchauffer le mazout pour que ça démarre plus facilement et en effet pour que ça pollue moins à froid (le mazout s'enflammant à une certaine température sous la contrainte de la pression s'il est froid ça brule pas ou mal ;) )

 

Maintenant c'est ni plus ni moins qu'un starter pour diesel :bah: Vu que toutes mes essences ont toujours démarrées sans starter (et c'est con mais c'est de l'éducation, un moteur qui démarre toujours au starter ne voudra plus démarrer sans, j'ai jamais compris pourquoi, je sais simplement qu'un moteur prend l'habitude de fonctionnement qu'on lui donne :beuh::bah: ) pourquoi un diesel démarerait pas sans bougies de préchauffage :bah:

 

Sur un vieux moteur mal régler ça serait l'apocalypse ou impossible mais sur un récent qui est bien réglé ;)

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Invité §seb324oc

L'utilité des bougies sur les injections directes est d'aider les cylindres à atteindre leur température de fonctionnement. Si une bougie ne fonctionne pas, la combustion sera incomplète et va donc polluer.

Pour le démarrage, les bougies de préchauffage ne sont pas aussi utiles que sur les anciennes génération de poele à mazout. La chambre est plus différente, l'injection est "directe" sur le piston et la compression est plus forte.

Aussi sur un HDI, on a une préinjection. L'utilité de la préinjection est de faire monter la température du cylindre.

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Invité §ROO621zw

L'utilité des bougies sur les injections directes est d'aider les cylindres à atteindre leur température de fonctionnement. Si une bougie ne fonctionne pas, la combustion sera incomplète et va donc polluer.

Pour le démarrage, les bougies de préchauffage ne sont pas aussi utiles que sur les anciennes génération de poele à mazout. La chambre est plus différente, l'injection est "directe" sur le piston et la compression est plus forte.

Aussi sur un HDI, on a une préinjection. L'utilité de la préinjection est de faire monter la température du cylindre.

La pré-injection est surtout utilisée pour diminuer le bruit.

 

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Invité §seb324oc

La pré-injection est surtout utilisée pour diminuer le bruit.

C'est la cause à effet.

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Invité §mig748jS

OK donc les bougies de prechauffage sur un HDI ne prechauffe plus alors.

Elles ont que le nom. :tourne:

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Invité §mya225gT

Si cela était vraiment le cas pourquoi les constructeurs continuent à installer cet équipement quand ils recherchent à réduire les coût?

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Invité §jag223BK

Si tu as un diesel qui couche au garage ou dans un endroit abrité, c'est vrai que les bougies de chauffe ne servent pratiquement pas , mais moi sur mon HDI cet hiver et par moins 15 , je l'ai vu s'allumer plus d'une fois le voyant de préchauffage !!!!. alors que quand je l'ai eu en été , je croyais même qu' il n'existait pas !!!

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Invité §seb324oc

Si cela était vraiment le cas pourquoi les constructeurs continuent à installer cet équipement quand ils recherchent à réduire les coût?

Sinon ils ne rentreraient pas dans le cahier des charges antipolution. (euro III, IV, V)

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Invité §ROO621zw

Les bougies de préchauffage sur HDi servent à préchauffer pour des T°C négatives et servent à la dépollution :oui:

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Ah bah j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

 

Moi aussi je me posais la question lorsque j'avais ma 206 2.0 HDI :oui:

 

 

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Invité §oli837Nb

Je vais continuer ton apprentissage, les bougies de prechauff sur les HDI, CDTI ... ne se mettent en marche au demarrage qu'a partir de -5 / -10°, ça depend des constructeurs et servent effectivement à aider le melange gazole/air à atteindre sa temperature d'auto-inflamation lorsque le moteur est froid. Il peut meme arriver des cas ou tu te retrouves avec un moteur qui demarre mieux à -10 (avec bougies) qu'à -2 (sans bougies) !! bref, mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle servent au post-chauffage. Tant que le moteur est froid, la combustion s'enflamme tardivement et brutalement ce qui genere des bruits et vibrations. Le calculateur peut donc sans que tu le saches rallumer les bougies à certains moment de la combustion pour aider à mieux inflammer tant que le moteur n'est pas assez chaud et ceci que pour satisfaire les exigences de prestations des clients de plus en plus friand du Mazout ... ah ah

 

Salut.

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Invité §jyb845Un

Salut,

 

dans les diesels anciens, la culasse a une forme de sifflet pour augmenter la turbulence. Ce sont les diesels dits 'à préchambre'

- Avantage : avec une pression relativement faible (300 bars) on arrive à éliminer les fumées. Tout le problème est que la gasoil, gras, se mélange avec le maximum d'air.

- Inconvénent : cette forme de chambre tourmentée fait que dans sa turbulence l'air se refroidit au contact de la culasse. Il est donc indispensable de chauffer l'air meme par température ambiante pour démarrer, quand le moteur est froid. --> bougies de préchaffage indispensables. Cette forme induit aussi des pertes thermodynamque beaucoup de la chaleur de combustion passe dans la culasse. C'est pour cette raison que les vieux diesels ont un énorme radiateur. Par ailleurs ces diesels ont une compression très élevée car la chambre en sifflet crée une 'décompression' relative quand elle se remplit: le XUD Peugeot a une compression de 23,5 pour 1. (Cela n'a rien à voir avec la pression d'injection.)

 

 

Dans les diesels HDI TDI DCI CDI etc... le piston est simplement creusé pour faire une legere turbulence et la culasse est plate. On compense l'absence de turbulence par une pression d'injection plus élevée jusqu'a 2250 pour la techni TDI VW qui permet d'avoir des goutelettes plus fines. Plus les goutelletes sont fines, plus le gasoil va pouvoir bruler vite, c'est ce qui explique les puissances atteintes par les diesels actuels. Ces diesels ont un taux de compression moins élevé que les diesels classiques. (17 à 18 :1 au lieu de 21 et plus)

 

- Autre avantages : la forme de la chambre cède peu de chaleur dans la culasse, du coup il n'est pas nécéssaire de préchauffer car la chaleur n'a pas le temps de passer dans la culasse même au démarrage. On ne prévoit des bougies de préchauffage que pour les très basses températures. Davantage de chaleur est convertie en travail au lieu de passer dans le circuit de refroidissement, du coup la consommation à travail égal est réduite de 15 à 20 %. C'est pourquoi la FIAT Croma TDID première voiture à injection directe avait un radiateur 2 fois plus petit que sa soeur 25 TD à injection classique.

 

- Inconvénient : c'est en théorie plus bruyant car la pression d'injection est plus élevée. Le common rail contourne le problème en réalisant un pré injection ce qui est rendu possible car les injecteurs sont commandés par des solénoides et non pas mécaniquement. La techno injecteur pompe est moins fine à ce niveau mais il y a moins de pertes car la pression est fabriquée par l'injecteur lui même, juste avant d'étre libérée.

 

Voilà, j'espere que c'est clair.

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Invité §aud011By

Salut sur les TDI à IP les injecteurs sont pilotées électriquement comme sur les commons rails, il y à mêmes aussi des pré-injections et post injection, le bruit particulier des TDI n'est pas du à la combustion mais aux injecteurs pompe eux même qui sont extrement bruyant lorsqu'il remonte quand la came arrête d'appuyer dessus.

 

Et pour l'injection tu as fais une petite faute de frappe c'est pas 2250 mais 2050 ;) car à partir de 2100 bars ont arrive à comprimer un fluide donc si ont atteint cette pression ont aurait des perturbations et ont arriverai pas à controler l'injection corectement.

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