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[307] 3,5 ans / 37000km / Joint de culasse à changer ?

 

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[307] 3,5 ans / 37000km / Joint de culasse à changer ?

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dav73om
Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 11:23:10  
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Bonjour à tous,

Je viens demander l'avis de gens plus expérimentés que moi en mécanique : j'y connais rien.

Je viens de laisser ma 307 (XR Presence 1.6) chez Peugeot pour la révision habituelle des 2 ans, et ils viennent de m'appeler pour me dire qu'il fallait changer le joint de culasse.

J'ai acheté ma voiture en novembre 2001, elle a donc 3,5 ans et 37000 km. Est-ce que ça peut arriver que le joint de culasse doive être changé après un si faible kilométrage ?

Merci pour vos avis.

David.
Message édité par dav73om le 10/05/2005 à 11:23:44
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Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 11:32:59  
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Moi j'ai une 206 1.1l de 99 avec 41000 KMS mon garagiste ma dis que le joint de culasse etait à changer (suintement d'huile autour du joint côté distribution) le mécanicien m'a dit que c'était le gros probleme des moteurs TU équipanr nos chers peugeot.
La mienne n'a pas de problèmes de montés en température mais par contre si de l'huile viendrai à s'infiltrer sur la courroie de distribution cela pourrais endommager le moteur.Pour info ma voiture est garantie (acheter d'occasion)donc les seul frais que j'ai pour le changement du joint de culasse serais le liquide de refroidissement.

Regarde si tu n'a pas de suintement au niveau du joint de culasse,le mçeme problèmes a été vu sur la 205 de mon grand père et elle a maintment 170 000kms et aucun problème

Invité
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  1. Posté le 10/05/2005 à 11:33:17  
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Un joint de culasse à 37.000 KM ? Il ont fumé là-dedans, ou quoi ? :beuh:

As-tu remarqué que ta voiture fumait bizarre au niveau du pot d'échappement ? Ou alors que tu mettais beaucoup trop souvent de l'huile ou du liquide de refroidissement ? Qu'il y avait une fuite d'huile au niveau de la culasse ? Ou qu'elle chauffait anormalement ?

Tu tappes dedans, genre il fait -10°, tu viens de démarrer, et tu avances à 100 KM/H en deuxième, compte-tour dans la zone rouge ?
Message édité par le_17ui le 10/05/2005 à 11:34:24
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  1. Posté le 10/05/2005 à 11:42:31  
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Citation :

Un joint de culasse à 37.000 KM ? Il ont fumé là-dedans, ou quoi ?

Et ca devait etre de la bonne.:buzz:

A partir de quelles elements ils ont deduit que le joint de culasse était HS?

Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 11:51:54  
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Merci à tous les deux pour vos réponses.

le_piloute a écrit a écrit :


Un joint de culasse à 37.000 KM ? Il ont fumé là-dedans, ou quoi ? :beuh:




Ben justement, je me demandais, mais comme j'y connais rien...

Citation :

As-tu remarqué que ta voiture fumait bizarre au niveau du pot d'échappement ? Ou alors que tu mettais beaucoup trop souvent de l'huile ou du liquide de refroidissement ? Qu'il y avait une fuite d'huile au niveau de la culasse ? Ou qu'elle chauffait anormalement ?


J'ai rien remarqué de tout ça... Sauf peut-être qu'elle chauffait un peu ? Enfin je l'avais pas remarqué, mais c'est parceque tu en parles...

Il faut dire qu'elle ne roule pas beaucoup (comme son kilométrage l'indique), et qu'elle ne fait que des courts trajets (10-15 minutes). Donc pas vraiment le temps de voir si elle chauffe. Mais oui c'est possible, maintenant que tu m'en parles... L'aiguille du tableau de bord indique fréquemment autour de 90°, même en roulant peu...

Citation :

Tu tappes dedans, genre il fait -10°, tu viens de démarrer, et tu avances à 100 KM/H en deuxième, compte-tour dans la zone rouge ?


Non, ça non je fais pas... Conduite cool... :-)

Merci pour vos avis en tout cas.

David.
Message édité par dav73om le 10/05/2005 à 11:57:55
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Invité
  1. Posté le 10/05/2005 à 11:52:53  
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migoul a écrit a écrit :


Et ca devait etre de la bonne.:buzz:

A partir de quelles elements ils ont deduit que le joint de culasse était HS?





Je sais pas. Je vais leur demander ce qu'ils ont vu : fuite d'huile ou d'eau, etc...

David.

Invité
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  1. Posté le 10/05/2005 à 11:57:10  
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Citation :

Mais oui c'est possible, maintenant que tu m'en parles... L'aiguille du tableau de bord indique fréquemment autour de 90°, même en roulant peu...


Citation :

(10-15 minutes). Donc pas vraiment le temps de voir si elle chauffe.
Non, c'est normal ca :)

Enfin je ne suis pas spécialiste peugeot, mais vu qu'avec la mienne c'est pareil, j'en déduis que c'est ok :)

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  1. Posté le 10/05/2005 à 12:01:12  
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Les divers symptomes d'un joint de culasse HS:
- Baisse du liquide de refroidissement,
- Fummée blanche a l'echappement moteur chaud,
- Presence d'huile dans le liquide de refroidissement,
- Presence de mayonnaise sur la jauge d'huile.

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  1. Posté le 10/05/2005 à 12:18:35  
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Petite info il y 2 fuites distinctes du joint de culasse :
1)fuite interne: mayonnaise, du a de l'huile dans l'eau et vice et versa,fumée blanche,le moteur monte en chaleur->changment sans tarder du joint de culasse

2)fuite externe:suintement d'huile ou/et d'eau au niveau du joint de culasse (problème des TU ->suintement coté distribution)peu attendre sans trop tarder car risque d'ecoulement de liquide sur les courroies(distribution et accesoire) pouvant entrainer de grave problèmes au moteur.

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roopy
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  1. Posté le 10/05/2005 à 12:32:12  
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Le TU5JP4 a malheureusement été victime de quelques suintements d'eau externe au niveau du joint de culasse :L


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 10/05/2005 à 12:33:19  
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ROOPY a écrit a écrit :


Le TU5JP4 a malheureusement été victime de quelques suintements d'eau externe au niveau du joint de culasse :L




Et c'est pris en charge par Peugeot ?

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 10/05/2005 à 12:35:53  
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le_piloute a écrit a écrit :


Et c'est pris en charge par Peugeot ?




A ma connaissance, non, mais il faut demander pour avoir un soutien commercial.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Nouveau membre
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jeffas57
  1. Posté le 11/05/2005 à 09:45:04  
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j'ai aussi cette fuite sur ma 206( 1.4xtpp de 2000).elle a 72000km et a été achetée chez un particulier.cette fuite d'huile coté distribution ne pourras jamais détériorer la courroie(suintement le long du bloc moteur).cette fuite, à mon avis néxiste plus lorsque le moteur est à sa température normale.Quant à la prise en charge par peugeot je n'y croit pas beaucoup.Je ne sais pas si changer le jdc sera une réparation fiable dans le temps.A quand des voitures françaises sans fuites?

Profil : Pilote pro
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diabol_x
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  1. Posté le 11/05/2005 à 13:02:11  
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Bonjour,

pour tous ceux a qui on annonce un joint de culasse mort (meme a un faible kilometrage), je pourrais vous conseiller de faire une analyse d'huile.

Ca vous permettrait (pour un cout raisonnable) de savoir si oui ou non, du liquide de refroidissement passe dans l'huile. Au moins, vous seriez fixes rapidement, par quelqu'un a qui ca ne rapporte pas de sous que vous changiez ou non votre joint de culasse. En plus, ca vous permettrait de savoir dans quel etat est le reste du moteur, si il y a effectivement un passage d'eau.

Si certains d'entre vous sont interesses, contactez moi par MP...


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Un jour, elle sera mienne. Oh oui, un jour, elle sera mienne!
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