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Audi

Supprimer le pot catalytique AUDI A6 2.5TDI 140CV 1996


Invité §ami205Fj

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Invité §ami205Fj

AUDI A6 AVANT 2.5TDI 140CV 1996

 

je voudrai gagner un peu plus de couple, et j'ai entendu parler de supprimer le pot catalitique.

 

C'est seulement le dernier gros bloc sur la ligne d'échappement, ou aussi le petit juste après le descente du collecteur?

 

Y a-t-il des risque pour la voiture si l'on fait rerégler le turbo?

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Le pot catalytique est au milieu du véhicule; il y a un pseudo-carter metallique entre le pot catalytique et le chassis du véhicule: cela chauffe beaucoup ces bestioles là !

Le dernier gros bloc, en bout de la ligne d'échappement est le silencieux.

 

La gestion du moteur intégre le fonctionnement du catalyseur dans ses paramètres. Si le catalyseur est viré il faut modifier la gestion du moteur (reprogrammer ou modifier paramètres dans le boitier électronique). C'est n'est pas au niveau du turbo que cela se fait.

 

Je ne sais pas si cela permet de gagner beaucoup de couple en virant le catalyseur.

Si tu trouves que ton 5cyl 140ch se traine (?!), je procéderai plus à un nettoyage/remise en forme de l'ensemble tel qu'il est plutôt que de virer des éléments.

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Invité §day366Qj

Le soucis, c'est qu'en virant le cataliseur, t'aura braucoup plus de mal à passer le contrôle anti-pollution, et pis niveau puissance, tu vas rien gagner... le seul avantage notoire d'enlever le catalyseur est le coût de remplacement quand il est mort, mais si c'est pour pas passer le contrôle technique...

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Invité §guz563HU

J'ai une 2,5 l TDI de 95 de 115 CV, avec un catalyseur mort.

Le symptome : en poussant le régime moteur en charge, la voiture était comme "retenue" vers 2400/2500 tour, elle ne voulait monter en régime que très progressivement.

 

Petit tour chez mon garagiste préféré qui me fait rapidement le diagnostic : le catalyseur se bouche, et, est donc mort.

 

La solution qu'il me préconise : passer une barre à mine à travers le catalyseur pour faire un trou dedans pour liberer le passage des gaz, et depuis, elle marche du tonnerre.

 

Il m'a confié que c'est opération qu'il fait de temps en temps, quand ses clients sont trop effrayé par le prix d'un catalyseur.

 

En fait, au contrôle technique, on ne vérifie que l'opacité des fumées sortant de l'échappemment d'un diesel, et non la teneur des différents gaz.

 

Si ton moteur est en bonne santé, même avec un catalyseur creux, il n'y a aucune raison qu'elle ne passe pas le CT !

 

Il est vrai qu'un catalyseur fait perdre environ 10 % de la puissance d'un moteur, c'est à toi de voir.

 

Si ton catalyseur est en bonne santé, essaies d'en récupérer un et vide le, fais ton essai, tu verras si c'est concluant au niveau gain de puissance.

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Invité §art416SX

On peut virer le cata s’il n'y a pas de FAP.

L’injection ne tient pas compte du cata sur un diesel.

Ça ne rajoute pas de couple ou de puissance, seulement de la souplesse à bas régime.

Les Vatanen ne verront donc rien au retrait du cata.

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Invité §cho440Vk

Ayant été possésseur d'une A6 2.5 TDI 140cv , et de plus etant dieseliste de metier , je peux rassurer tous les possesseurs de ce modèle en leur disant que supprimer le cata n'est pas une CATA ; en effet mon vehicule ne fonctionnait pas bien quand je l'ai acheté . La bestiole s'essoufflait et ne donnait pas ça plaine valeur de couple et de puissance . a l'époque elle avait 169000 kms . Après diag , j'ai donc entrepris la dépose de mon cata que j'ai entièrement déssoudé , vidé de son contenu ,.! CONSEIL TRES IMPORTANT , afin d'éviter toute perturbation des gaz d'échappement dans le pot vide insérer IMPERATIVEMENT a la place du nid d'abeille un tube de mème diamètre que celui d'entrer du cata .

Lors de la vente de ma titine , elle avait 320000 kms et après remplacement des injecteurs a 220000 kms , le controleur technique était stupéfait du peu de co2 que rejetait mon poele a mazout .

Petit conseil avantCT ; faire bien chauffer son moteur et accélérer a plein régime une dizaine de fois pour expulser la "merde " et ne pas hésiter a pousser les régimes sur chaque rapport afin de ne pas encrasser votre TDI , je rappel qu'un moteur turbo diesel quel qu'ilsoit a besoin d'etre chargé pour ne pas s'encrasser .

salut a tous ;

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Invité §wut421Dh

bonjour a tous. YA 2 ans g acheter une a6 2.5 tdi 140ch type C4AEL2 avec 165000km. Aujourdhui elle en a 225000km et g un peit pb moteur.

En effet au dessus de 3000tr/min elle fume enormement( fumée n oir ou gris foncé avec peu d odeur) et g un manque de puissance considerable (en 5eme impossible de depasser les 190km/h meme en descente soit environ 3500tr/min alor qu au debut a 220km/h elle montait tjs) je ne roule jamai a ses vitesse excessives mai c pour montrer le pb.

Avant tout, la Vanne EGR est debranché donc elle n est po la cause du pb.

Ya qqs mois j avai deja eu le meme genre de pb et travaillant dans un garage AUDI a l epoque j avai pu regarde avec l ordinateur si yavai des defaut.

Aucun defaut, je verifie quand meme les valeur du debimetre et du turbo, elle chutai en meme tps a 3500tr/min. Mon collegue me dis alor que ca devai etre le CATA (il agit comme un bouchon a l echappement) et qu il devai etre extremement encrassé. On le demonte, le nettoi, et surprise pu aucun pb mon a6 n avai jamai aussi bien marché. Malheuresement aujourd hui le pb recommence et a meme empirer.

G remarquer aussi que lorsque les t°c exterieur depasse les 30°C j avai aussi un manque de puissance

 

- Je pense supprimer le CATA mai je voudrai etre sur que je passe tjs au CT

 

De plus, ayant etudier les moteur lors de ma formation (BTS MAVA), je signale pour ceux qui veulent le faire, que supprimer le CATA diminue le couple mai augmente la puissance de l ordre de 10 a 15% ( les gaz d echappement sorte plus vite donc le turbo souffle plus fort)

 

- le pb pourrai t il venir des injecteurs (peut etre des symptomes speciaux qui pourrai les mettre en cause)

- le pb pourrai t il venir de la sonde de t°C d air (si le calculateur n a po la bonne info de la T°C de l air, il ne peu po calculer de maniere exact la quantité d air qui entre et ainsi la quantité de GO a injecter provoquant une mauvaise combustion donc presence de fumée et perte de puissance)

 

J attend vos reponses avec impatience et vous remerci d avance pour le tps que vous allez me consacrer.

 

 

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Invité §lol425SK

et pour une esqsence sa change kelke chose

 

 

Jolie déterrage :D , oui sur un essence ca change quelque chose , soit la sonde lambda et placer avant le catalyseur et la pas d'incidence pour le fonctionnement du moteur , soit la sonde lambda et placer après le catalyseur et la l'injection se met en défaut , il arrive aussi qu'il y'ai une sonde avant et aprés le catalyseur :) , sur un essence la supression du catalyseur entraine un recalage a la pollution au CT ;)

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Invité §Tin544oJ

Bonjour, Auriez-vous un totu pour démontage et vidage du FAP ? J'ai une a6 2.7 de 2008

merci

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