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Faux probleme de disques de freins voilées sur 406

 

Mécanique / Électronique : Vincent374, Sébastien42600, 1 utilisateur anonyme et 78 utilisateurs inconnus
 

     
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 Sujet :

Faux probleme de disques de freins voilées sur 406

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chga83
Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 21/05/2005 à 19:19:51  
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Bonjour,
Voici les caractéristiques de mon véhicule

Marque: Peugeot
Modèle: 406 phase 1
Motorisation: 1800 essence 16V
Version: ST Pack
A.M: 05-1999
Type: MPE1402AD037

A 46000Km :
Les disques de frein étaient hors cote et le volant vibrait lors de freinage à haute vitesse
J’ai changé mes disques et plaquettes de frein (disque Valeo et plaquette Bendix)
A 52000km :
Les vibrations au volant étaient à nouveau présentent lors de freinage a partir de 120km/h.
J’ai rechangé encore une fois disques et plaquettes (acheté chez Peugeot cette fois ci, pièces d’origine).
Le montage a été effectué suivant les règles de l’art (toilage du moyeu et vérification du voile du disque après montage à l’aide d’un comparateur: 0.01mm sur le disque droit et 0.02mm sur le disque gauche (mesures prisent en périphérie)
A 60000km :
Rebelote les vibrations réapparaissent de nouveaux lors de freinage appuyé a partir de 130km/h.

J’ai contrôlé le voile des disques et je trouve :
Disque droit : 0.01mm face interne et externe (voile pris en plusieurs points de la périphérie) .
Disque gauche : 0.02mm face interne et externe (voile pris en plusieurs points de la périphérie) .

Le voile est identique à celui que j’ai mesuré lors de la mise en place de ces disques

Les rotules de direction sont neuves (pas de jeu), pas de jeu non plus au niveau des rotules d’amortisseurs, silent bloc en bon état (pas de jeu) . Roues avant et arrière inversé pour éliminer les problèmes dus a l’effet Shimmy du pneu ou de la jante. Les cardans non pas jeu. Les roues ont été équilibrée et le train avant controlé et reglé lors du changement des rotules de direction. Le vehicule n'as jamais été accidenté et pas de choc sur le train avant non plus (pas de coup de trotoir)

Cette vibration semble être un problème de résonnance du véhicule lors d’un freinage à haute vitesse . Une pièce en mouvement semble être le problème (balourd d’un cardan ?? ou autre).

Cette vibration semble etre amorti par le train avant lors de l’accélération (pas de vibration du volant lorsque je roule normalement) mais transmisse à la colonne de direction lors du freinage.

Un technicien de Peugeot m’a dis que cela devais provenir les chapes fixes des freins et des colonnettes (tiges de guidage) qui avaient du jeu….. (LUCAS)

Avez-vous des informations sur ce faux problème de disques voilés et de vibrations.

Roopy as tu deja eu ce genre de probleme dans ton garage???.

Merci de vos reponses car je n'ai plus d'idées (mise à part changer le train avant...)

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Invité
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  1. Posté le 21/05/2005 à 20:29:47  
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Salut j'ai eu la meme chose sur ma 405 et j'ai fais comme toi changer disque plaquette mais apres un bout de temps les vibrations sonnt revennus a mon avis je dirai comme le technicien les tiges de guidages grippes ou mal graissé parce que j'ai remarque une usure plus impotante des plaquetes du cote de la vibrations

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 22/05/2005 à 08:52:08  
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maitre-des-clefs a écrit a écrit :


Salut j'ai eu la meme chose sur ma 405 et j'ai fais comme toi changer disque plaquette mais apres un bout de temps les vibrations sonnt revennus a mon avis je dirai comme le technicien les tiges de guidages grippes ou mal graissé parce que j'ai remarque une usure plus impotante des plaquetes du cote de la vibrations





Comment as tu resolu le probleme sur ta 405 ??

Sur mes disques l'usure est reguliere des deux cotés (pas d'usure plus prononcée sur la face interieure ou exterieure)

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 22/05/2005 à 12:06:39  
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Quand tu montes des disques neufs, les vibrations disparaissent totalement?


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 22/05/2005 à 15:45:50  
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ROOPY a écrit a écrit :


Quand tu montes des disques neufs, les vibrations disparaissent totalement?





Oui avec les disques neufs les vibrations disparaissent totalement? J'ai eviter les freinage brutaux pendant qqe centaines de km pour eviter les surchauffes et ceci pendant quelques milliers de km et au alentours de 6000 à 8000km les vibrations reviennent.

Que penses tu des colonnettes sur les chapes fixes ??

As tu deja eu des problèmes avec un moyeu voilé (difficilement mesurable le voile maxi du moyeu donné dans la RTA est de 0.01mm, mon comparateur à une résolution de 0.01mm...)

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 22/05/2005 à 15:49:59  
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chga83 a écrit a écrit :


Oui avec les disques neufs les vibrations disparaissent totalement? J'ai eviter les freinage brutaux pendant qqe centaines de km pour eviter les surchauffes et ceci pendant quelques milliers de km et au alentours de 6000 à 8000km les vibrations reviennent.

Que penses tu des colonnettes sur les chapes fixes ??

As tu deja eu des problèmes avec un moyeu voilé (difficilement mesurable le voile maxi du moyeu donné dans la RTA est de 0.01mm, mon comparateur à une résolution de 0.01mm...)




Un voile de 0.01 mm sur un moyeu est acceptable. Là, sur tes disques, tu dis avoir un voile de 0.01 mm et la limite acceptable, c'est 0.05 mm donc tu en es loin :oui: Pour ce qui est des colonnettes d'étriers, je n'y crois pas beaucoup mais pourquoi pas :bah:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 22/05/2005 à 15:52:34  
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ROOPY a écrit a écrit :


Un voile de 0.01 mm sur un moyeu est acceptable. Là, sur tes disques, tu dis avoir un voile de 0.01 mm et la limite acceptable, c'est 0.05 mm donc tu en es loin :oui: Pour ce qui est des colonnettes d'étriers, je n'y crois pas beaucoup mais pourquoi pas :bah:





Un cardan qui aurait un balourd (faux rond) ca te parles ??

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 22/05/2005 à 15:56:23  
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ROOPY a écrit a écrit :


Un voile de 0.01 mm sur un moyeu est acceptable. Là, sur tes disques, tu dis avoir un voile de 0.01 mm et la limite acceptable, c'est 0.05 mm donc tu en es loin :oui: Pour ce qui est des colonnettes d'étriers, je n'y crois pas beaucoup mais pourquoi pas :bah:





Cette voiture fais 90% de ville donc les freinages ne sont pas fulgurant.

Invité
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  1. Posté le 22/05/2005 à 21:25:52  
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Est-ce que tu n'aurais pas tendence à laisser le pied sur le frein apres un freinage lorsque le véhicule est arreté?Dans ce cas,le disque refroidis moins bien sur sa partie qui reste maintenue entre les plaquettes,ce qui le déforme.

Profil : Pilote semi-pro
phz
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  1. Posté le 24/05/2005 à 10:04:57  
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Infos prise auprès d'un technicien Peugeot: Lorsque tu laves ta voiture, si tu la rentres au garage tout de suite et ne la reprend que bien longtemps après, il arrive que les plaquettes déposent une empreinte sur le disque qui se traduit par de l'oxydation.En fait, il n'est plus question d'usure anormale mais plutôt de dépot de matière oxydée qui adhère à la surface du disque et qui ne se résoud pas avec l'abrasion des freinages suivants, contrairement à ce que l'on pourrait penser.Cet excédent irrégulier de matière oxydée sur la surface du disque provoque les vibrations.

Cela sans compter que certains disques (ex : freins Brembo)ont connu des défauts de coulage qui ont contribué au voilage systématique des disques.
Message édité par PHZ le 24/05/2005 à 10:07:17

---------------
Padre PhZ - TSI 160 -CA/BM/BS/CL/DCC/
Cliquez ici > Récap
Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 24/05/2005 à 20:21:28  
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PhZ a écrit a écrit :


Infos prise auprès d'un technicien Peugeot: Lorsque tu laves ta voiture, si tu la rentres au garage tout de suite et ne la reprend que bien longtemps après, il arrive que les plaquettes déposent une empreinte sur le disque qui se traduit par de l'oxydation.En fait, il n'est plus question d'usure anormale mais plutôt de dépot de matière oxydée qui adhère à la surface du disque et qui ne se résoud pas avec l'abrasion des freinages suivants, contrairement à ce que l'on pourrait penser.Cet excédent irrégulier de matière oxydée sur la surface du disque provoque les vibrations.

Cela sans compter que certains disques (ex : freins Brembo)ont connu des défauts de coulage qui ont contribué au voilage systématique des disques.





J'ai pensé a ce probleme car j'ai deja vu ce genre de post sur internet, j'ai verifié l'etat de surface des disques apparement il n'y a pas de depot de matiere (surface glacée bien brillante).

Pour les etriers Brembo je suis au courant les 406 coupé ( et les berlines V6) ont essuyées des platres la dessus.

Je recherche toujours la cause mais bon j'avance à petit pas.

Ce que j'ai remarqué c'est que je rescent tous les defauts de la route dans le volant,le passage dans une legere deformation de la route me fait bouger le volant de droite a gauche, je pense que la colonne de direction transmet et amplifie toutes les vibrations. Je suis entrain de rechercher la cause.

Profil : Pilote semi-pro
didier_76
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  1. Posté le 24/05/2005 à 21:13:32  
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J'ai exactement la même chose sur ma 406 de 99 1,8i 16v
Cela fait 3 fois que nous remplaçons les disques et le problème reapparait toujours...
Silence radio du côté de PEUGEOT...

Si vous trouvez quelque chose je pourrais peut-être les conseiller...

Merci.

Didier


---------------
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Profil : Membre
  1. config
pas_content
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  1. Posté le 24/05/2005 à 21:47:40  
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>je suppose que les pistons des étriers sont bien mobiles
>dans un tel cas, je tenterais de passer un coup de toile sur les disques et plaquettes (léger) afin de seulement déglacer les surfaces et voir ...


---------------
pas_content de l'électronique dans nos voitures
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Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 25/05/2005 à 20:09:29  
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pas_content a écrit a écrit :


>je suppose que les pistons des étriers sont bien mobiles
>dans un tel cas, je tenterais de passer un coup de toile sur les disques et plaquettes (léger) afin de seulement déglacer les surfaces et voir ...





C'est exactement ce que je viens de faire ce soir, j'ai toilé les surfaces des disques avec tu papier "400" une bonne dose de micro particule de rouille (piqures) ont été enlevées. Les vibrations au freinage sont nettement moins prononcées. Ce qui est etonnant c'est que ce phénomene de vibrations au freinage n'est pas sytematique. Apparement suivant l'etat de la route (ou de l'autoroute plutot) les vibrations ne sont font pas sentir , toujours entre 140 et 120 km.
Je soupconne un probleme du à un pneu ou a un element en rotation...

Je vais croiser mes roues avant / arriere pour tester la difference.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/05/2005 à 20:25:26  
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Je viens de changer mes colonettes sur ma 205 GTI hier soir, mais je ne pense que ça corresponde à ton problème, moi aucun problème sur les freinages appuyés mais généralement cela "bloquait" quand je faisais une marche arrière.

Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 06:17:11  
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Le + simple est de remplacer les étriers par des modeles Bendix....Moins de problemes sur ce type d'étriers

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 29/05/2005 à 21:02:19  
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didier_riguelle a écrit a écrit :


J'ai exactement la même chose sur ma 406 de 99 1,8i 16v
Cela fait 3 fois que nous remplaçons les disques et le problème reapparait toujours...
Silence radio du côté de PEUGEOT...

Si vous trouvez quelque chose je pourrais peut-être les conseiller...

Merci.

Didier





Meme defaut, meme modele de vehicule, meme motorisation, et meme année (la mienne est d'avril 1999 donc assemblée entre fevrier et mars 1999)
Verifies la semaine et l'année qui est frappée sur les  coupelles d'amortisseurs. Tu ouvres le capot se sont des pieces couleur jaune dorée semi cylindrique (zinguage bichromaté à premiere vue..) qui prenne en sandwich le silent bloc d'amortisseurs à droite et à gauche. Les miennes sont estempillés 50-98 ce qui correspond a une date de fabrication Semaine 50 (mois de decembre) année 1998.

Si ton vehicule et le mien ont été fabriqués avec les memes lot de pieces, il  est possible que ce soit un vice caché de fabrication (a vérifier.....)

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 03/06/2005 à 20:26:47  
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Je viens de croiser mes roues avant-arriere.
Resultat:
Vibration en roulant à partir de 120Km/h en acceleration et en decceleration.
J'ai donc fait réequilibré mes roues avant.
Le phénomene est indentique.
Je monte donc un train de pneu neuf Michelin Energy EA3 sur le train avant et repasse mes roues avant (equilibrées)sur mes roues arriere (position originale).
Meme phenomene.
Je retourne cette apres midi chez le marchant de pneu et lui explique le probleme. Il verifie l'equilibrage des 4 roues sur une deuxieme machine et ne detecte aucun defaut d'equilibrage. il verifie les deformations eventuelles des pneux (plat ou hernie) et ne trouve pas d'anomalie.

Je refait donc des essais ce soir sur autoroute.
Le volant commence a vibrer vers 120Km/h puis la vibration se transmet dans le chassis vers 130km/h et 140km/h.
Si l'on fait un talon pointe leger (freinage en accelerant) la vibration se retransmet dans la colonne de direction et dans le volant. la vibration est toujours presente.
Cette vibration s'attenue quand la direction est legerement braquée (droite ou gauche, et c'est pas facile à 130km/h de braquer de droite a gauche, faut vraiment 3 voies sans voiture !!!!!).

De retour a la maison on a mis la voiture sur une roue et fait tourner la roue avant gauche puis la droite dans le vide à une vitesse de 50km/h en 3éme et pendant un temps court (differentiel oblige....)

Quand la roue gauche tourne dans le vide les vibrations dans le chassis et dans le volant sont plus importante que quand c'est la roue gauche qui tourne.

Le probleme vient semble t'il d'un element en rotation qui met le vehicule en resonnance. Un cardan peut etre enfin je suppose.

Si quelqu'un (Roopy par hazard, le Monsieur de chez Peugeot..) à rencontré un probleme similaire je suis preneur d'information ceci afin de ne pas changer les 2 cardans pour rien.

PS: le cardan droit (le plus long avec le renvoi) n'a aucun jeu. le gauche a un tres leger jeu haut-bas coté noix de boite.

PS2: Avec les vieux pneux (3mm de gomme) cette vibration n'etaient transmise au vehicule qu'au freinage et legerement en deceleration à 115km/h mais avec le train de pneu neuf elle est transmise aussi en acceleration (sans doute la gomme neuve plus tendre, sensation de conduire plus feutrée)

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