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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Invité §MCM208iz

:bien: Ton éclaté du début, il est beau comme de la dentelle de Calais :bien: : http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05301.jpg

 

Puisque tu as l'air parti pour répondre à toutes les questions :):

 

- Avec quoi as-tu nettoyé et lubrifié les pièces? Avec un produit unique, genre WD40?

 

 

A tu pu comprendre pourquoi les pompes Lucas n'aiment pas l'huile ?

- Comment l'huile fait-elle pour arriver dans la pompe à injection?

 

- Comment prévoir avant de commencer toutes les pièces à changer? : la pochette de joints, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre

 

Les photos sont superbes : netteté, couleurs, éclairage...

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Invité §lau487uv

Ceu.... C'est pas bète ce que tu dis là, c'est bien possible ! et d'ailleurs c'est logique, sinon dans les virages le gasoil partirait par ce tube !

 

Du coup je pense que la mise à l'air fait probablement partie du bouchon en lui-même, je sais pas trop.

 

Bon, je vais percer mon bouchon d'un petit trou alors.

Peut-être regarder sur une autre 205 pour voir comment c'est fait. Mon bouchon n'est pas celui d'origine...

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:bien: Ton éclaté du début, il est beau comme de la dentelle de Calais :bien: : http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05301.jpg

 

ben disons que j'aime bien avant de remonter un bazard pareil tout mettre en ordre, comme ça ça permet de voir tout de suite si il manque des truc, et d'avoir une idée de dans quel ordre tout le bazard s'enboite.

 

J'engage tous ceux qui ouvrent une pompe ou autre truc compliqué de ce type à faire pareil ;)

 

Puisque tu as l'air parti pour répondre à toutes les questions :):

[/quotemsg]

quand je peux :)

 

- Avec quoi as-tu nettoyé et lubrifié les pièces? Avec un produit unique, genre WD40?

 

[/quotemsg]

oui, du WD 40 qui présente l'intéret de :

 

1 - ne pas puer ! :) enfin, pas trop comparé aux autres

2 - dissoudre les éventuels dépots que laisse du mauvais gasoil

3 - ne pas puer !!!!

4 - pareil

5 - ne pas présenter de risque pour le moteur au redémarrage quand il en reste dans la pompe.

 

après, je pense que la plupart des dégrippants conviennent, ou du gasoil ou même de l'huile moteur fluide, mais pour les points 1 3 et 4 c'est le seul ! ;)

 

pour le nettoyage, c'est pas compliqué : on ouvre la pompe et on secoue au dessus d'un demi-bidon en plastique plein d'essence...

Une fois les pièces toutes propres, on nettoie les carters (en dernier pour pas crader l'essence et le bidon avec toutes les merdes qui sont autour)

 

moi j'utilise un bidon neuf à chaque fois pour être sur qu'il ne reste pas du sable très fin ou de la limaille ou autres trucs qui sont moyennement à leur place dans une pompe.

 

 

 

- Comment l'huile fait-elle pour arriver dans la pompe à injection?

[/quotemsg]

ben une fois qu'elle est dans le réservoir....

 

http://www.oliomobile.org/forum

 

- Comment prévoir avant de commencer toutes les pièces à changer? : la pochette de joints, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre

 

[/quotemsg]

La bague, faut voir si il y a du jeu dans le levier d'accélération. En général au dela de 200 000 km il y en a. Des fois l'axe aussi est bouffé et il faut le remplacer, mais ça on voit au démontage.

Les joints, le bon réflexe est de tout remplacer, de toute manière un vieux joints une fois démonté et remonté a 99 chances sur 100 de fuir, alors pour le prix...

 

 

Les photos sont superbes : netteté, couleurs, éclairage...

[/quotemsg]

merci sony

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Invité §MCM208iz

Merci bricofoy

 

ben une fois qu'elle [l'huile] est dans le réservoir....

http://www.oliomobile.org/forum

Où avais-je la tête? Je me voyais encore à l'époque où on remplissait les réservoirs avec du gazole :pff:

 

Pour le WD40, tu considères donc qu'il possède des qualités lubrifiantes suffisantes? (on lit parfois que comme il dégraisse, ça n'est pas vraiment un lubrifiant?)

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Invité §ele074wP

Bonsoir,

 

Ca y est les courses sont faites. Il faut croire que c'est demandé, car c'est directement en stock chez Bosch service !

 

electroauto_1132087592_bosch1.jpg.117141bb37f4286120f03e1c2cb1bdee.jpg

- un kit de joints ( rempli de choses étranges)

- un guide d'axe de commande

- un joint spy d'arbre.

 

 

A quoi peut bien servir le cylindre en carton qui est livré dans le kit de joints ( ainsi que les joints verts )?

 

Il va falloir se mettre au travail !!!

Merci de m'encourager à me décider à me jeter à l'eau.

 

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Pour le WD40, tu considères donc qu'il possède des qualités lubrifiantes suffisantes? (on lit parfois que comme il dégraisse, ça n'est pas vraiment un lubrifiant?)

 

Non, il dégraisse pas, il dissous la graisse, mais de l'huile moteur aussi...

 

C'est un très bon lubrifiant ;)

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Bonsoir,

 

Ca y est les courses sont faites. Il faut croire que c'est demandé, car c'est directement en stock chez Bosch service !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200511/electroauto_1132087592_bosch1.jpg

- un kit de joints ( rempli de choses étranges)

- un guide d'axe de commande

- un joint spy d'arbre.

 

 

A quoi peut bien servir le cylindre en carton qui est livré dans le kit de joints ( ainsi que les joints verts )?

 

Il va falloir se mettre au travail !!!

Merci de m'encourager à me décider à me jeter à l'eau.

 

Le cylindre en carton sert à mettre autour de la vis banjo de sortie, car elle fait partie intégrante de la pompe.

 

Il y a aussi un petit bouchon pour mettre à la place de la vis banjo d'entrée, et des bouchons pour les sorties HP

 

Le tout bien sur pour éviter que des merdes rentrent dans la pompe une fois remontée tant qu'elle n'est pas posée.

 

Les joints verts font partie de la pompe, tu verras au démontage. Ceux du vérin de correction d'avance, entre autre, il me semble.

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Invité §Fif762Qy

Je trouves ton travail super, continue Bricofoy. :bien:

 

PS grâce à toi je roules à l'huile.

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Invité §zak632mP

Salut à tous!je crois que les superlatifs vont me manquer pour décrire le travail de Bricofoy,au risque de répéter les photos sont incroyables de netteté en plus...et modeste avec ça,bon allez je vais poser mes p'tites questions mais elles s'adressent à tous,Bricofoy va se lasser à force!quelqu'un a t-il une solution pour débloquer le "starter" ou bien quand c'est mort c'est mort?a t'il un rôle d'enrichissement ou sert-il seulement à maintenir une accélération à froid?les pompes roto sont-elles moins fiables, moins longévives que les bosch?je constate qu'au démontage tout le monde trouve de la merde dans les pompes:les filtres sont-ils inefficaces?quels sont les meilleurs additifs nettoyant à ajouter au carburant,enfin pensez à visiter le site oliomobile en tapant ce mot dans votre moteur de recherche préféré...par curiosité bien sûr!

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Invité §lau487uv

Personnellement, malgré que j'ai fait 20000km sans filtre à gasoil (vendue sans par le précédent proprio :eek:) et 5000 à l'huile en bouteilles, lorsque j'ai ouvert ma PI (changement des joints de leviers) le liquide qui s'y trouvait était nickel chrome, pas une particule visible à l'oeil nu !

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Salut à tous!je crois que les superlatifs vont me manquer pour décrire le travail de Bricofoy,au risque de répéter les photos sont incroyables de netteté en plus...et modeste avec ça,bon allez je vais poser mes p'tites questions mais elles s'adressent à tous,Bricofoy va se lasser à force!quelqu'un a t-il une solution pour débloquer le "starter" ou bien quand c'est mort c'est mort?a t'il un rôle d'enrichissement ou sert-il seulement à maintenir une accélération à froid?les pompes roto sont-elles moins fiables, moins longévives que les bosch?je constate qu'au démontage tout le monde trouve de la merde dans les pompes:les filtres sont-ils inefficaces?quels sont les meilleurs additifs nettoyant à ajouter au carburant,enfin pensez à visiter le site oliomobile en tapant ce mot dans votre moteur de recherche préféré...par curiosité bien sûr!

Le "starter", c'est à dire ? La sonde thermostatique de départ à froid montée sur renault/peugeot/citroen ou le surcaleur monté sur golf 1 et assimilées ?

 

la sonde se change. Elle sert juste à augmenter le ralenti à froid pour éviter de caler.

 

le surcaleur des golfs, si le levier est bloqué, il y a des chances pour que le vérin d'avance de la PI soit plein plein pein de merdes...

 

les filtres ne sont pas inefficaces, la merde que l'on trouve est un dépot du à la dégradation du carburant, ce n'est en aucun cas des merdes qui flottaient dedans.

 

les pompes roto/lucas sont FORTEMENT moins fiables.

 

 

Sinon, pfiouu, 20mkm sans filtre, tu as eu du bol, ça aurait pu finir avec les injecteurs bouchés ou une casse de la pompe, ça !

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Invité §lau487uv

Sinon, pfiouu, 20mkm sans filtre, tu as eu du bol, ça aurait pu finir avec les injecteurs bouchés ou une casse de la pompe, ça !

 

C'est le genre de trucs que j'ai pas pensé de vérifier à l'achat :D seulement au moment où je me suis posé la question de son remplacement...

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C'est le genre de trucs que j'ai pas pensé de vérifier à l'achat :D seulement au moment où je me suis posé la question de son remplacement...

 

Bah moi dès que j'achète une caisse d'occase, c'est vidanges, filtres et ditri dans le doute, on est jamais sur de rien...

 

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Invité §lap507ww

Bon ma caisse ne demarre plus because gel ....

 

Sinon voila ce qui se passe en general :

à chaque tour de moteur/demarreur elle tousse une fois

En insistant et avec des prechauffages elle tousse une fois/tour puis 2 fois ce qui aide le demarreur enfin elle s'emballe tout doucement à chaque tour et demarre (en temps normal)

Si je ne prechauffe pas elle tousse pas.

 

Je sais que j'ai une (petite) prise d'air mais n'empeche que si il n'y avait plus de gazoile à l'injection elle tousserait pas du tout non ?

 

Autre question : quand je pompe à la poire elle durcit fort et c à c moment que le circuit siffle légérement (puis s'arrete 10 s ap car j'ai du combler) quelques secondes plus tard ~10/15s la pompe redevient molle, est-ce normal ? Le clapet anti retour ne doit-il pas maintenir la forte pression que j'ai imposé ?

 

Help......

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Ca c'est exactement la description d'un préchauffage mort.... tu n'a plus qu'une seule bougie qui chauffe, probablement, et à force de tourner au démarreur, ça arrive à chauffer les autres cylindres, d'ou l'allumage progressif piston par piston.

 

Change tes bougies, et tu va redémarrer nickel ;)

 

Pour la pompe, ou c'est normal, une fois tout en pression, la poire durcit, normal, mais le gasoil par par le retour de la pompe à injection, et la pression retombe doucement, c'est normal, car le trou du retour est très petit et laisse écouler le gasoil tout doucement.

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Invité §MCM208iz

Si on souhaite faire un changement préventif des bougies de préchauffage, à combien de kilomètres peut-on conseiller de le faire? 100 000 km environ?

 

En général, on lit sur le Forum que "les bougies se changent quand elles sont mortes".

 

Je n'aime pas trop le principe d'attendre que ça ne marche plus correctement pour procéder à l'échange : on change bien le filtre à huile avant qu'il soit obstrué, non?

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Si on souhaite faire un changement préventif des bougies de préchauffage, à combien de kilomètres peut-on conseiller de le faire? 100 000 km environ?

 

En général, on lit sur le Forum que "les bougies se changent quand elles sont mortes".

 

Je n'aime pas trop le principe d'attendre que ça ne marche plus correctement pour procéder à l'échange : on change bien le filtre à huile avant qu'il soit obstrué, non?

 

Oui, mais car dans ce cas filtre à huile bouché = moteur mort, alors que pour les bougies de préchauffage, il n'y a pas de risque mécanique.

 

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Invité §lap507ww

Salut Brico!

 

Le probleme c que j'ai changé les bougies et même le relais (en fait tout était ok).......

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Arf, ouais, mais une prise d'air c'est pas logique, ça devrait démarrer et caler tout de suite après, car lorsque tu coupe le moteur la pompe et les tuyaux sont pleins. Si ça se remplit d'air ensuite, il reste normalement dans la pompe et les tuyaux d'injecteur de quoi demarrer.

 

Et en pompant à la main avant de demarrer, ça devrait permettre de demarrer normalement.

 

Quelle voiture, quelle pompe à injection ?

 

 

 

 

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Invité §lap507ww

je penche quand même pour la prise d'air car le pb devient consequent si le temps de pose est long.

 

Par exemple l'hiver par temps de gel apres une matinée de taf (4 heures) démarrage ok pourtant le moteur est completement refroidi.

 

Si il y a une prise d'air, les durites d'injections se vident aussi me semble t-il ! ?

 

Pourrais-tu m'indiquer où se trouve la visse de purge de la pompe ?

 

Merci.

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Non, ni les tuyaux d'injecteur ni la pompe ne se vident. si la pompe est vide, c'est qu'il y a une fuite sur le pompe et qu'elle se vide par terre.

 

Pour purger la pompe, il suffit de pomper avec la pompe manuelle, l'air se barre par le retour, c'est fait pour.

 

Sinon tu peux aussi desserrer le raccord à l'entrée pour chasser l'air qui se trouve dans le tube avant la pompe.

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Invité §Cle666Ox

Salut Bricofoy , et merci pour cette leçon de méca.Comme tu as l'air d'etre un bon , je me permets de t'exposer mon probleme:ma 205 grd de 86 (moteur de 97 160000 km-pompe lucas) marchait tres bien, mais maintenant elle a des grosses ratées.Elle démarre relativement bien ,mais quand je mets les gaz a moitié elle refuse de prendre ses tours.Sur la route c'est difficile d'atteindre 50 km/h ,jusqu'a ce qu'elle cale.J'ai l'impression que le mazout arrive mal...J'ai testé l'electrovanne,changé les durites-les filtres et j'ai meme branché un reservoir direct a la pompe rien n'y fait

1/Comment savoir si c'est la pompe ou les injecteurs?

2/Aurais-tu d'autres idées?

Merci d'avance

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Ben t'es pas pressé, toi... :lol:

 

bon, ton truc ça ressemble à une prise d'air, mais si tu as mis un réservoir en direct, ça doit pas être ça... à moins qu'elle soit direct sur la pompe, c'est possible. met une durit transparente sur le retour et vois si il sort des bulles.

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Invité §jea311qL

Salut Bricofoy!

 

Je voudrais acheter une 205 XLD de 89 pompe BOSCH mais il y a un probleme:

 

Elle démarre très mal, même tout de suite après avoir roulé.

Sinon elle marche très bien, monte bien en régime...

 

De plus les symptôme sont: un ralenti légèrement irrégulier et qui a tendance à baisser après plusieurs kilomètre.

 

Le proprio dit que c'est le joint spi d'arbre.

 

ça parait réaliste aux vu des symptôme?

 

Ce qui m'inquiète c'est l'histoire du ralenti car pour le reste c'est bien synonime d'une prise d'air.

 

Merci!!

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Correcteur de merde !!

Oui, ça ressemble fortement à une prise d'air, y compris le ralenti.

Ou le filtre à gasoil est complètement bouché, ce n'est pas impossible non plus.

 

Pour savoir si c'est une prise d'air, très simple : tu débranche la durit de SORTIE de la pompe (le retour) et tu met un bout de tube tansparent entre la pompe et le reste de la durit (par exemple un corps de stylo bille ou un truc de ce genre, avec un petit manchon en tuyau de gaz d'un coté pour le brancher sur la pompe, de l'autre tu le plante dans la durit).

 

Si il y a une prise d'air, tu verra passer des bulles dans ce tube moteur tournant, voire carrement de la mousse de gasoil si la prise est importante.

[/quotemsg]

 

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Invité §gpz518KD
Salut bricofoy et merci pour ton reportage qui m'as bien aidé !

J'ai eu une fuite au niveau de l'axe d'accélerateur sur ma pompe et le problème est résolu un peu grace a ton topic qui m'a mis en confiance pour ouvrir ma pompe.

Quand j'ai acheté ma bague d'axe et le kit de joint je suis tombé sur un vendeur bien sympa qui m'a imprimé une belle vue éclatée de ma pompe, je te propose si tu veus de te l'envoyer en MP car j'ai vu qu'on te l'avait demandé a plusieurs reprises.

J'ai mis ton topic dans mes favoris donc si ca t'interesse fais le moi savoir ici.

Voila et encore merci ;)[/quotemsg]

Correcteur de m****

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Invité §lap507ww

Salut !

 

Après avoir éliminé pas mal de causes la pb subsiste !

Dernier essai : batterie neuve (ampruntée quelques jours à carrefour)...

 

Du coup je me pose la question : un démarreur a t-il un fonctionnement binaire (marche bien ou pas du tout) ?

 

Y a t-il des cas de démarreurs faibles n'en ayant pas l'air mais qui étaient la cause de mauvais démarrages ?

 

J'ai déjà lu que sur essence un démarreur usé pas assez rapide ne lancait pas le moteur mais en diesel ?

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Il arrive qu'un demarreur ne tourne pas assez vite, mais en général au bruit on le sent assez facilement.

 

Tu es sur de pas avoir de prise d'air ? (met un bout de durit transparente à la sortie de la pompe à injection et vois si il n'y a pas des bulles qui passent au démarrage).

 

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Invité §ala415re

Pour les anciens du forums qui me conaissent : ben non, je suis pas encore mort :W

 

Domage

:cool:

 

Non je rigole par contre ton reportage avec photos le stop.

:good:

 

 

Juste un souci les photos de la page 1 mettent du temps pour s'afficher

pourtant je possède une connection ADSL

je pense qu'elles ont une résolution un peu trop grande

 

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salut bricofoy

voila un ptit probléme une petite fuite au niveau de la plaque aluminium tenu par 4 petites vis, peu tu me renseigner sur le démontage , faut il faire des repéres , a t'il un calage a faire ,est que doit on changer, (jamais fais )

 

 

Salut.

 

La fuite, c'est de l'huile moteur ou du gasoil ?

 

Si c'est de l'huile moteur, c'est pas bien grave, si c'est du gasoil, vachement moins drole. Selon la version de la pompe, c'est la misère pour changer le joint fautif.

 

Quoi qu'il en soit, normalement, je dois réparer un pompe ce WE, qui a précisément ce problème de fuite, donc il y aura mise à jour de ce sujet ;)

 

Si tu veux ouvrir ce couvercle, dessous tu trouvera une membrane, il faut faire un repère pour repositionner la membrane à sa place : elle peut tourner sur elle même, et il est important de la repositionner sans la tourner. Sur la menbrane est fixée une tige qui commande la suralimentation en fonction de la pression du turbo. C'est en tournant cette tige( donc la membrane avec) que l'on règle la manière dont l'augmention de débit de la pompe suit l'augmentation de pression du turbo, il vaut mieux pas le modifier sinon soit tu va fumer comme un paquebot, soit tu va ramer comme une 4l...

 

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Invité §rog333zP

Salut bricofoy et bonne année !

 

On doit souvent te poser des questions, mais en tant que spécialiste que tu es, j'en ai une de plus pour toi, en espérant que tu trouves qques minutes pour y répondre :

 

J'ai casse la courroie de distribution de ma voiture, et j'ai cru alors que la pompe (bosch) était grippée. De l'avis du mécano du garage du coin, la pompe était grippée car la tourner à la main est tres difficile.

Mais de l'avis d'un autre mécano, pas de probleme, c'est normal sur ces pompes.

 

Conditions de test : on tourne la poulie de la pompe à la main, dans le bon sens. C'est dur et ca marche par paliers (il y en a 4) difficiles à passer.

 

Est ce que ca te parait normal :??:

Merci d'avance, et encore bravo :good: pour ton sujet vraiment unique !

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oui, c'est tout à fait normal. Une pompe bosch est très dure à tourner à la main, parfois impossible. Les 4 paliers que tu sens sont les 4 bosses du disque à came, donc les 4 injections. Si tu avais un 5 cylindres, tu sentirais 5 bosses, et 6 pour un 6 cylindres.

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