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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mad877EZ

bonsoir!

question peut être bête mais l'ergot du disque à cames doit obligatoirement etre aligné à la clavette de l'abre principal ou il peut etre opposé sur ceraine voiture? (moi, BX 1,7 D) clavette à midi et l'ergot du disque à 6 h) (je cherche car ca demarre pas... :/ )

:)

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Invité §mad877EZ

je me reponds moi même: non! il n'y a pas d'autre possibilités que aligné!

mais un conseil aux huileux en mono-réservoir qui refont la PI, ne tentez pas de réamorcer le system HP avecl'huile, ca ne marche pas!

 

par contre autre problème, maintenant le moteur s'emballe ... je suis reparti pour un nouveau démontage de la PI mais si quelqu'un a une idée...

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Ben si tu ne l'aligne pas, il faut décaler tes sortie de 180°, donc tordre les tuyaux... bof bof.

 

La pompe se réamorce parfaitement avec de l'huile ;) je peux te le garantir !

 

le moteur s'emballe dès le démarrage ? Tu as soit un soucis dans les ressorts, soit les leviers ne sont pas emboités dans le tiroir de régulation, mais la rotule est passé derrière, je pense.

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Invité §lap507ww

juste 2 question s:

 

Quels sont les symptomes d'injecteurs defectueux ? Est-ce possible seulement à froid ?

 

Les durites de retour sur injecteurs, comment ca marche ?

 

Si vous avez des liens ... j'aime m'instruire... et peut etre solutionner !!!

 

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Ca peut aller de la simple fumée au moteur qui tourne très mal, genre sur 3 pattes, ou alors si carrement bouché, ça claque comme une bielle coulée.

 

les retours d'injecteurs, c'est juste pour récupérer le carburant qui "fuit" de l'injecteur. C'est le carburant qui remonte (fuit) autour de l'aiguille qui est récupéré par les retours. Donc normalement, il ne coule vraiment pas grand chose par là, du goutte à goutte.

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Invité §ma 882qq

Bonsoir bonsoir!

Merci Bricofoy pour les infos, j'ai transmis tout ça!.. Pour le retour sur infos, faudra attendre la semaine prochaine (au mieux): le pote est parti pour la capitale ce matin sous prétexte de retrouver une ex!..(franchement, des prétextes aussi nuls juste pour fuir une PI!!!... ;-) :-) )

Aller, bonne soirée à tous!

CU!

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Invité §mad877EZ

bon, mainteant la PI ne veut plus se reamorcer alors que du GO sort du retour sans bulle... (les tuyaux hp ne se remplissent pas sauf les deux qui sont en bas de la tête hydrolique)...

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Invité §mad877EZ

pour amorcer les tuyaux HP, jusqu'à present je debranchais au niveau des injecteurs puis j'actionnais le demarreur pendant 1 minute puis je reserrais les tuayux HP et ca partait... est ce qui il y a une procedure différente lors d'une refection complete de PI?

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Invité §lap507ww

pour amorcer les tuyaux HP, jusqu'à present je debranchais au niveau des injecteurs puis j'actionnais le demarreur pendant 1 minute puis je reserrais les tuayux HP et ca partait... est ce qui il y a une procedure différente lors d'une refection complete de PI?

 

Tiens cela m'interesse!

Tu veux dire que pour reamorcer les durites HP faut tirer 1 minute sur le demarreur ?

 

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Invité §lap507ww

Le fait de pomper à la poire remet le circuit en amont de la pompe en pression mais que se passe t-il au niveau de ces durites HP ?

 

Le fait de pomper permet-il d'envoyer du gazoil jusqu'aux injecteurs et ainsi renvoyer le surplus au reservoir de sorte que même avec une prise d'air la poire permette avec du temps et de l'energie d'assainir tout le circut ?

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Heu, je voudrais pas être alarmiste, mais si rien ne sort par les sorties HP ça sent pas bon cette histoire... Du gasoil sort par le retour lorsque tu pompes à la main, ou lorsque la pompe tourne au demarreur ?

 

Si c'est à la main, c'est normal que rien ne sorte aux sorties HP, si c'est au démarreur, essaye accélérateur à fond, pour voir, si c'est un mauvais remontage du levier d'accélérateur, ça peut aider, mais dans tous les cas c'est pas bon. Soit les leviers sont mal remontés, soit le piston est cassé, ça arrive lorsque l'on remonte la tête si on ne serre pas les deux cotés en même temps pour qu'elle reste bien dans l'axe, ben crac...

 

Si rien ne coule par le retour lorsque la pompe tourne au démarreur, alors tu as sans doute monté la pompe de transfert à l'envers, ou oublié ou mal mis sa clavette. Ce n'est pas grave, mais faut tout redémonter.

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Invité §mad877EZ

bon, j'ai decidé que la PI était morte...

je n'avais pas toucher à la pompe de transfert ni au lever d'accélérateur au début... de plus, le retour crache bien du GO et en grande quantitée, comme d'habitude quoi!

sinon lors des multiples demontage remontage de la PI, je n'ai retrouver aucne pièce APPAREMENT cassée...

autopsie la semaine prochaine ou dans 2 semaines par un connaisseur... toujours est il qu'une fois une PI de 205 montée à la place, le moteur vrombit facilement... enfin, une fois la distrib recalée correctement et les prises d'air éliminées (je précise, expériences précédentes faites avec nourrice de GO accroché au dessus du moteur)! ;)

 

hypothèse: le tiroir qui masque le trou pour regler le début/ fin injection était grippé lors du premier essais: sur- régime du moteur. Peut-être que ca a casser ou dérégler le régulateur et donc empêche une quelconque injection de carburant... à suivre!

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Invité §mad877EZ

Je l'ai dégrippé le tiroir, il est comme neuf mais il y a quelque chose d'autre... mystère! si tu descends dans le sud, (gers) tu pourras voir! ;)

merci pour le post quand même!

:)

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Invité §ma 882qq

Le retour!!!

Salut à tous!.. Le temps pour moi de m'occupper de ma vielle super5, et mon pote est revenu de Paris, donc on s'est attaqué à son problème de PI (A la recherche du ressort perdu! ta talan tan .. souvenez vous!)

 

Donc sur tes conseils Bricofoy, la méthode "exploration douce" dans l'espoir illusoire de retrouver ce maudit ressort a été essayée.. rien!.. Avant hier soir la poulie de PI a donc été pigée, et la pompe démontée hier!... L'occasion de se rendre compte que la pompe fuit en fait de plusieurs points , et qu'une réfection totale ne sera pas du luxe! Toutefois une question s'est posée lors du pigeage..

 

Mon pote profite de la panne de PI pour changer la distrib (c'était son heure de toute façon!) et donc après coup d'oeil dans la RTA sur les différents point de pigeage de l'ensemble, il y a en a un qui nous laisse perplexes: le pigeage du volant moteur, donné sur la doc (photo), ne correspond en rien à ce qu'on trouve sous la voiture!!!...

La doc parle d'une tige Ø8 coudée à 70° à glisser dans un trou du bâti et qui passe ensuite au travers du volant... Or, point de trace d'un Ø8 et encore moins l'espoir de faire passer la tige coudée présentée où que cela soit sans tomber le moteur!

Quelqu'un saurait il donc comment piger le volant sur les 405 diesel(mod88)?

Merci!... et puis bon week-end!!!

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Plus sérieusement, le trou se trouve sur un carter qui est entre le démarreur et l’orifice de remplissage d’huile.

 

Il est chaud a voir. Alors je vous laisse imaginer pour prendre une photo… J’ai pas réussi

 

Commence par te faire une pige de cette forme avec un fer de 8, sinon c’est pas la peine…

 

parking_1142769532_dscn1318__small_.jpg.1b0a1fcd94aeb29b5116cee29a8c9c16.jpg

 

La pige en place ça donne ça :

 

parking_1142769509_dscn1317__small_.jpg.f801628bfcf66cba48af554e2eca81b0.jpg

 

 

Sinon mon probleme:

 

Je viens de changer ma PI Lucas pour une Bosch, avec son support, ses injecteurs et canalisation mais la voiture ne démarre pas, comment faire pour la caler approximativement ? Juste de quoi faire 30 bornes pour l’emmener chez le diéséliste.

 

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Il faut être deux, un qui lance le démarreur et l'autre qui tourne légèrement le pompe. Lorsque que ça démarre tu bloques la pompe.

Ne bloques pas les arrivées injecteurs afin de purger. Une fois démarré tu resserres.

A+

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Invité §mad877EZ

sur ma ZX, la pige du volant est du 6 mm ... j'ai essayé longtemps avec du 8, mais j'ai fini par tomber le demarreur et comprendre :beuh:

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Merci, pas con comme méthode!

 

Les arrivées injecteur? Les canalisation rigide qui vont de la PI aux injecteurs? Je desserre les raccords au niveau des injecteurs, c'est ça?

 

 

oui c'est cela

:oui:

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:roll:

 

Pas besoin, d'être deux !

 

Quel que soit la position de la PI sur son support, le moteur démarre. Il tournera plus ou moins bien, mais il tournera tout de même !

 

Le plus simple étant de la mettre au milieu de la plage de réglage.

 

Mais pour que ça démarre, il faut d'abord que tout soit purgé : desserrer le raccord du retour, et pomper avec la pompe manuelle. Lorsque le gasoil coule, resserrer, desserrer les raccords au niveau des injecteurs, faire tourner au démarreur, accélérateur à fond, jusqu'a ce que le gasoil coule au 4 injecteurs. Resserrer ces raccord, et essayer de démarrer, toujours accélérateur à fond (bon, lâcher dès que ça démarre, bien sûr).

 

Par contre tu dis avoir changé la pompe, le support, les injecteurs, les tuyaux... mais la poulie ? Si tu n'as pas changé la poulie, ne cherches pas, la poulie roto ne va pas sur la pompe bosch.

 

 

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Ok, J'ai sûrement interverti alors, ce qui expliquerais que ma courroie de distribution ai tendance à se barrer vers l’extérieur… :/

 

Il existe un moyen de les reconnaître à coup sur ?

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Oui, si tu montes la poulie roto sur la bosch, la courroie est à moitié sur la poulie seulement lorsque elle est en place. La poulie déborde vers l'extérieur car l'arbre est plus long que sur la roto.

 

Maintenant attention, sur les premières pompes bosch qui ont équipé ces moteurs, l'arbre n'était pas plus long... Mais la clavette quand même pas au même endroit !

 

Dans le cas de la bosch, lorsque la poulie est pigée à sa place, la clavette doit être à peu pré alignée avec celui des trois gougeons de fixation de la pompe situé le plus vers la culasse. Avec la poulie roto, tu vas te retrouver avec la clavette décalée d'un quart de tour je crois.

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Invité §fel802xA

bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour monter la vis de débit.Quand je l'ai déposer le ressort et le cylindre sont sorti d'un coup quand j'ai appuyé sur la pompe d'amorçage.Merçi...

Ps: C'est une pompe Lucas.http://www.site.tld/image.png%5Bimg%5D%5Burl=http://www.site.tld/lien.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://www.site.tld/image.pnghttp://www.site.tld/image.png

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Invité §fel802xA

bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour monter la vis de débit.Quand je l'ai déposer le ressort et le cylindre sont sorti d'un coup quand j'ai appuyé sur la pompe d'amorçage.Merçi...

Ps: C'est une pompe Lucas.http://www.site.tld/image.png%5Bimg%5D%5Burl=http://www.site.tld/lien.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://www.site.tld/image.pnghttp://www.site.tld/image.png

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bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour monter la vis de débit.Quand je l'ai déposer le ressort et le cylindre sont sorti d'un coup quand j'ai appuyé sur la pompe d'amorçage.Merçi...

Ps: C'est une pompe Lucas.

http://www.site.tld/image.png

 

 

Heu... il me semble que l'on parle de BOSCH ici, pas de lucas... :roll:

 

En plus l'image ne marche pas.

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