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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ala813gP

Re Bonjour M. bricofoy . J'ai fais ce que vous mavez dit,durits transparentes a l'arriver et a la sortie de la pompe busch et j'ai mis les 2 durits dans un contenent de diesel alore auqun risque de fuite d'air et la ! surprise une bonne quantités de bulles d'air sur le retoure de la pompe et lorceque je stop le moteur on endand un sifflement d'air autoure de la pompe et des grose bulles d'air retourne dans la durits d'arrivé de diesel.

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ouaip, ben il convient de changer les joints de la pompe ! C'est probablement le joint spi de l'arbre qui fuit, mais il vaut mieux tous les changer.

 

La pompe n'a pas de traces de fuites de gasoil ?

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Invité §geg626Le

Bonjour a toi Bricofoy, j'ai enlevé le noyau de l'EV et, résultat des courses pompe HS. Comme je ne voulais pas m'em.....r a remplacer par un autre modéle je suis allé a la casse et j'ai trouvé une pompe Lucas sur une 205D. J'ai eu juste a remplacer le couvercle qui fuyait par celui que j'avais, et c'est reparti. Je mettrais une Bosch plus tard, car j'ai eu 4 injecteurs neufs et une pompe bosch avec les tuyaus.Sinon tu devrais te faire payer une secretaire par les webmasters du forum........Une autre question! As-tu déja réglé les culbuteurs d'injection pour les injecteurs pompes de moteur VW?...Encore une fois un grand merci pour tes lumiéres...A+..Gerard Laplace.

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y'en qui croient au père noel et aux assistance techniques à tout heure qui en plus appellent d'elle même, sans doute :bah:

 

c'est triste, la drogue :non:

 

ou alors c'est juste une arnaque au portable de plus...

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Invité §bri758Xc

bonjour je sui dsl mais j'ai pas toujour acces a internet et mon prof arrivai donc jai du couper! en faite je voulai te poser une qestion a propos de ma pompe qui pe interreser bocou de personne! coment ariver a remettre le ressort du ralenti accéléré fixé entre la pompe et le capo de la pompe. merci beaucoup

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ben le plus simple est de mettre en place l'emsemble des ressort de régulation sur les leviers, avec l'axe d'accélération juste posé sur le régulateur, sans le mettre dans la bague sur le couvercle.

 

le ressort de ralenti, lui, on l'accroche à son levier sur le couvercle, on le laisse pendre, et on vient à ce moment l'accrocher à sa place sur les crochets, on ramène alors le couvercle à sa place et on le pose de manière à emboiter à ce moment l'axe d'accélération.

 

ainsi tout est à sa place.

 

attention quand même de ne pas trop tirer sur le ressort de ralenti pour pas l'étirer

 

avec une pompe de turbo (donc avec enrichisseur) c'est plus compliqué car le levier-butée de l'enrichisseur gène pour passer l'ensemble de ressorts de régulation quand on remonte le couvercle, mais en tortillant un peu tout on finit par y arriver.

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Invité §gan010HL

Bonjour,

 

Étant nouveau sur le forum, je vous poste un probleme sur ma PI BOSH de 306 d mot XUD9. Ça pisse le gasoil au niveau de l'axe d'accelerateur.

J'ai écumé tous les postes de ce magnifique forum et j'ai donc recupéré le guide de l'axe et ses joints.

je tente un demontage du couvercle en demontant le levier (avec les reperes gradués) mais je ne vois que 2 vis allen, les 2 autres sont cachées par une partie en acier a droite de la PI et pas moyen de demonter cette foutue pièce acier.

http://img167.imageshack.us/img167/584/pict0055.jpg

 

Et la fameuse piece acier:

http://img120.imageshack.us/img120/4631/pict0056.jpg

 

Merci de m'aider,

 

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oui, cette pièce est le blindage de l'électronique de l'anti-démarrage codé. cette pièce est fixée par des vis dont la tête casse au serrage pour ne laisser qu'un truc rond, et qui plus est, au fond d'un trou ! autant dire que c'est super merdique à démonter...

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Invité §gan010HL

Je me doutais que que ça allait pas ! Pourtant je n'ai pas de clavier a code dans le vehicule pour le demarrage. Bizzare.

De toute façon je vais être obligé de démonter l'ensemble si je veux changer ce satané joint. Est -il possible de demonter la PI sans pour autant refaire le calage ?

 

Après la dépose comment faire pour retirer le blindage?

 

Merci de vos reponses.

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tu dois avoir une puce intégrée dans al clef de contact ;)

 

pour déposer ces vis inviolbles, c la galère, il faut déja bien les cogner pour les décoller (bien dans l'axe)

puis leur planter un outil bien tranchant dedans au milieu, et s'en servir du tournevis pour les dévisser (genre un purin très fin)

 

ça vient pas trop mal mais c'est très galère

 

pour déposer sans déposer la distri : met en place les deux piges de calage de la distri donc la poulie de pompe, ça tient la poulie en place et tu peux déposer la pompe sans déposer la distri ni la détendre

 

pour le calage de la pompe, bien repérer sa position sur le support avant dépose et c'est bon.

 

 

 

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Bonjour.

Une particularité des électrovannes du système Bosch comparé aux Lucas , est que sur Bosch, l'électrovanne est une normale non codée. L'électronique de décodage est dans le cache blindé.

 

Trois fils rentrent dans cette cavité blindée vers une petite plaque électronique et un fil en ressort pour aller sur l'électrovanne

 

La solution est donc d'aller dans ce blindage, (facile à dire :D ) de trouver parmi les trois fils celui qui a du "12 Volts après contact" (les deux autres c'est: fil de code, et la masse) et de connecter ce fil 12 Volts après contact sur l'écrou clé de 8 du sommet de l'électrovanne.

 

Suivant les véhicules il pourra rester des choses électriques à voir***. Ou pas. (préchauffage, démarrage) et bien sur un voyant restera peut être allumé au tableau de bord car l'info de la clé transpondeur n'aura pas été recue. Mais on s'en moque.

 

*** Pour info si sur une installation anti-démarrage d'un véhicule quelconque de cette génération, quelqu'un remplace comme ici une électrovanne "codée" par une normale; mais que cette électrovanne n'avait qu'un problème de fonctionnement hydraulique du clapet qui ne ferme plus ou n'ouvre plus ou ouvre mal, ( ex. : moteur ne s'arrête plus/moteur ne démarre plus) mais dont l'électronique et la reconnaissance par le calculateur est OK : Pour éviter que l'installation "n'aime pas" l'absence de celle ci et que ça n'altère pas le fonctionnement de périphériques ( surcaleur?, préchauffage?, egr? démarrage etc..) a cause du calculateur qui ne la "voit" pas. Il serait intéressant de tout simplement laisser raccordée électriquement l'ancienne l'électrovanne codée avec son électronique en fonctionnement "fictif" au bout de ses fils d’origine quitte à l'emmailloter dans un boîtier plastique et le mettre de côté.

 

Et d'amener un + "après contact" pris n'importe où. Et mis sur l'électrovanne non codée

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heu oui mais ce n'est pas le sujet là... il s'agit en aucun cas de remplacer l'Ev ou déconnecter la protection, mais d'ouvrir la pompe pour remplacer un joint...

 

à noter sur sur les lucas aussi, l'EV est normale et l'electronique est intégrée dans un carter de protection blindé, comme ici ;) (pour celles que j'ai vu du moins, il peut y avoir plusieurs systèmes)

 

sur bosch en cas de remplacement de l'EV, il suffit... de la remplacer ! pas de soucis avec l'électronique tant qu'on la rebranche comme elle doit l'être.

 

La difficulté, c'est juste de défaire les vis inviolables. ensuite pour le remontage on peut soit remettre des vis normales, soit se procurer des inviolables chez le dieseliste si il accepte d'en vendre à un particulier (par sûr ! )

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Invité §gan010HL

Pour le demontage de la pompe, il suffit donc de piger la poulie avec les 2 vis, cela maintient la poulie en place donc ? Puis faire un repere entre le support de pompe et le support de la poulie (fixation par 3 points) ?

 

J'avais cru entendre quelque part qu'il fallait faire un outil spécial peugeot pour caler la distribe (tige avec formé de diam 8) et si j'ai bien compris je n'en ai pas besoin.

 

J'attaque le demontage de la PI samedi, j'enverrais des photos si ca interresse qq.

 

 

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la pige spéciale en tige de 8mm coudée c'est pour caler la distri au niveau du volant moteur.

 

pour les poulies de pompe et d'arbre à cames, ce sont des simples boulons de 8mm.

en calant juste la poulie de pompe, ça suffit pour démonter la pompe. Il faut aussi faire une marque (rayure) entre le pompe et son support pour savoir la position pour le remontage, encore que la trace dans la crasse sur le support soit sans doute assez marquée.

 

 

débrancher la batterie avant toute opération sur la distri !!! un coup de démarreur malheureux et le moteur est cuit sinon !

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Invité §pis783qj

Enorme ce post !! pour commencer , un grand bravo a toi !!!

 

Je vient aussi pour un petit souci (tu t'en serais douté !)

C'est une pompe Bosch VE R 149 montée sur un moteur RA turbo diesel d'origine VW

032209190856.jpg.a1d9b2f19a8c571905a8553a799bb15e.jpg

Il y a une fuite sur cette petite piece qui est recouverte d'un capuchon noir

 

fuite.jpg.6f8412924463feb372e38d6479ea2b6a.jpg

 

Je t'ai lu parler de billes , mais pas vu ca sur cette pompe ...

J'imagine que cela vient d'un joint mais est il accessible juste en demontant cette piece ?

Je m'en remet a ta grande experience pour m'eclairer !

 

Encore un grand merci pour ton tres bon post !!!

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Piston > tu as beaucoup de chances !!! sur ta pompe c'est l'ancien montage, ça se démonte facilement car l'axe qu'il faut sortir est tenu par deux petites vis, et non par des billes serties ;)

 

ce sont les deux vis tête plate, sur les cotés du couvercle. Derrière il y a un axe qu'il faut repousser avec un chasse goupille (ou un tournevis) et un petit maillet car il coince un peu.

 

cela permet ensuite de sortir le palpeur et de changer le joint, les photos de l'autre post sont bien pour cela ;)

 

il n'est pas obligatoire de déposer la membrane, tu peux t'en passer, c'est toujours ça de moins à démonter, même si c'est souvent plus facile pour arriver à sortir le palpeur (cela permet de la repousser depuis le fond du puits sous la membrane)

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Invité §pis783qj

Genial , merci pour les infos !

J'ai été cherché ca ce matin :

032309104958.jpg.cf0c41abe5dae2545305fdbe725d9f99.jpg

J'attaque le demontage cet aprem !

 

Je tacherais de faire quelques photos !

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Ouais, c'est bien ce mini-joint.

 

Pour ce qui est de la dépose de la membrane, comme je disais sur l'autre post, si tu dois la déposer, prends bien note de sa position en rotation (enfin, pas la membrane, mais l'axe sur lequel elle est montée, mais il ne faut pas la démonter de cet axe ça ne sert à rien) car la pente du cône en bas de cet axe détermine la réponse de la pompe à la pression du turbo. c'est ce cône qui s'enfonce plus ou moins selon la pression appliquée sur la membrane, et contre lequel vient une petite tige (le palpeur) qui traduit la position du cône sur la position de la butée de débit dynamique maximal (butée qui limite la course des leviers).

 

Si on modifie la position de ce cône, soit ça va ramer grave car on aura trop limité le débit, soit au contraire ça va avancer grave, mais fumer comme un chalutier, car on aura au contraire bien trop de débit.

 

Le plus simple c'est de mettre un coup de marqueur entre la membrane et le bord de son logement avant de la sortir.

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Invité §ois845bA

Franchement terrible ! j'ai bien suivi tes conseils et en un peu plus d'1 heure c'etait fait !!!

Je n'ai pas eu besoin de demonter la membrane sur le dessus ni de deposer la pompe .

Juste bien fait attention de prendre tous les reperes et toutes les mesures et faire gaffe en remontant et voila mon auto toute neuve !!!

 

MERCI !!!!

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Invité §pis783qj

Franchement terrible ! j'ai bien suivi tes conseils et en un peu plus d'1 heure c'etait fait !!!

Je n'ai pas eu besoin de demonter la membrane sur le dessus ni de deposer la pompe .

Juste bien fait attention de prendre tous les reperes et toutes les mesures et faire gaffe en remontant et voila mon auto toute neuve !!!

 

MERCI !!!!

 

 

Ben pourquoi j'ai 2 pseudo moi ???

 

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Invité §sie288Ob

Bonjour,

 

Je suis le forum depuis un moment en silence et ça m'a bien aidé .... mais la je sais pas trop m'en sortir donc voila mon problème:

 

J'ai une 205 TD 1l8 donc pompe lucas d'origine ( je sais on parle pas lucas ici mais promis je dirai plus jamais ce mot) et elle est morte, jusque là rien d'étonnant donc je cherche à la remplacer par une bosch. donc j'ai tout changer pompe poulie injecteur et tuyaux mais la il me reste deux trois petits souci à régler:

 

je commence par le plus facile: commande thermostatique de départ à froid

 

voila mon problème je ne sais pas comment régler le câble dois-je le mettre de manière à actionner le levier à froid ou alors le laisser détendu ??

 

je crois que c'est détendu d'après la revu technique (6mm) mais pour la pompe bosch je sais pas ??

 

1491658207_commande20thermostatique.jpg1..jpg.ad32af30b1ea296071188a28fd56be7d.jpg

 

second problème: le sucaleur éléctrique

 

je comptais le suprimer et mettre un bonchon que j'ai d'une autre pompe bosch mais je je sais pas trop garder comme resort qu'est ce que je laisse ou qu'est ce que j'enleve

 

voila le montage avec surcaleur

 

avec1.jpg.8d6ed2c33a10ef33159cb8fa340b2a37.jpg

avec2.jpg.16b68c97a252d8c911dfdfb8230ed927.jpg

 

 

et voila le montage sur une pompe bosh de 205 sans surcaleur

 

sans.jpg.a58b540ae6ce56ecd94ddc79abdd23c3.jpg

 

que faire j'enleve quoi je garde quoi ??

 

troisième problème: le débit

 

voila le numero de la pompe

 

N=° 0 460 494 278

R445

XUD 203

462

 

je pense qu'elle viens d'une 309 td mais je supose que c'est un 1l9

 

mon moteur étant un 1l8 dois-je régler la pompe pour adapter le débit ??

 

ou alors je laisse comme ca ??

 

et puis pour finir 2 petite intérogation est ce que le vérin qui repouse le levier d'accélérateur est vraiment nécéssaire ??

 

 

et le tube de surpression qui viens de mon admission suffit il n'ayant pas d'échangeur ??

 

voila merci pour toutes vos réponses et encore félicitation pour ce topic qui dure depuis mai 2005 quand même !!!!

 

 

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la mesure de pression, tu la prends sur le collecteur, comme elle était prise pour la lucas

 

le cable de départ à froid, il faut faire le réglage moteur froid : tu visse à fond le tendeur de la gaine, tu serre le serre cable en tendant le cable le plus possible, et tu termines la tension en redevissant le tendeur de gaine pour arriver a avoir le levier de ralenti accéléré en buté sur sa butée de ralenti accéléré.

 

Ensuite il faut vérifier moteur chaud que le cable se détends assez pour arriver en butée sur la butée de ralenti normal. Si il ne détends pas assez, changer la sonde.

 

pour le débit max de pompe, il faut faire des essais en roulant, si en accélération maximale, à pleine charge (par exemple en 3° en cote, tu appuies à fond à 1500tours et tu laisse monter et surveillant la fumée dans le rétro) si ça fume trop il faudra sans doute le diminuer un peu.

 

pour le surcaleur, laisse le, et vérifie moteur tournant si il agit en alimentant l'EV (en // avec celle de stop) ou pas, et laisse le de manière à ce qu'il n'agisse pas. Pour voir si il agit ou non, normalement au bruit du moteur c'est assez flagrant. Quand il est en action, ça claque bien plus.

 

tu as changé aussi le support de la pompe ? Si non, alors as-tu pensé à décaler les 3 gougeons de fixation de la pompe ? (le support est le même, mais les gougeons sont décalés selon lucas/bosch) Si tu ne l'a pas fait, ça ne fonctionnera pas ou très mal car l'injection sera très en retard.

 

le vérin sur le levier d'accélérateur, c'est juste un ammortisseur pour limiter les a-coups au lacher brutal de pédale. Moi je le vire en général, car je trouve ce truc dangereux : quand il faut ralentir brutalement pour un freinage d'urgence ou autre, comme il ralenti le retour à 0 du levier, le moteur continue d'accélérer un moment après avoir laché la pédale !!

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Invité §gan010HL

Salut

 

je reviens sur mon post precedent : J'ai sorti la pompe et demonté le blindage (quelle galere !). Le joint et la bague en bronze ont étées changés par des neufs, j'ai malheureusement eut quelques surprises lors du demontage du couvercle:

 

http://img524.imageshack.us/img524/9058/pict0151.th.jpg

 

Heureusement j'ai un ami soudeur qui m'a fait un point de soudure au brox a l'endroit de la cassure et tout est rentré dans l'ordre.

 

Maintenant j'ai un nouveau probleme: je n'ai pas de GO en sortie de pompe au niveau des injecteurs. quel est la procedure pour re-amorcer la pompe en sachant que lors du remontage je n'ai rempli la pompe de gasoil?

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