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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Invité §Dav651of

Je l'avais démontée pour le nettoyage, sans trop toucher au réglage du contre écrou, réglage que j'avais repéré au préalable.

Pour le remontage je ne me rappelle plus exactement dans quel ordre il faut procédé mais c'est vrai que c'est un point galère, il a fallut que je m'y reprenne à deux ou trois fois... un peu de patience et de réflexion, rien de plus.

Le plus dur reste de se lancer, c'est tout.

 

Ah si ! Il faut une douille spéciale pour deux vis, une de chaque côté de la pompe.

J'ai simplement utilisé un marteau et un burin. Oui je sais, c'est pas très "mécanicien" mais ça fonctionne, même pour le remontage avec des joints neufs.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §rad054tT

Salut à tous,

 

Super tuto encore bravo

 

Je vous explique mon souci

j'ai démonter mon haut de pompe pour y changer le joint d'axe de commande ainsi que la douille de guidage.

j'ai pris le soin de repérer la vis de débit malheureusement avec du blanc correcteur mdr le problème c'est que le gazoil à effacer le repère pas très malin ^^

 

j'ai passer pas mal de temps à régler le levier d'axe de commande et la vis de debit pour retomber comme avant le démontage, c'est a dir une bonne reprise un ralenti stable tout juste au dessus de 1000tr/min et aucune fumer même à l'accélération .

 

Le souci démarrage à froid, elle demarre au quart de tout sauf qu'il y a broutage et fumer blanche comme si il faisai -10 et que les bougie était morte

après quelque minute plus rien

 

Je pensai à la commande de départ à froid mais elle et déjà en buté sur la vis de ralenti accéléré

 

Merci pour votre aide

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Invité §tof562my

bonjour a tous je suis bluffés par les connaissances que vous avez dans le domaine des pompe injection diesel et bravo pour vos explication .Je viens donc ici vous faire par de mon problème mon moteur démarre tiens le ralentit certe un petut peu élevé à mon gout mais par contre il ne monte ma en régime même en actionnant l'accélérateur à la pompe .je l'ai retiré en faisant pas mal de repère j'attends ma pochette de joint .J'aimerais savoir si certain on eu le même soucis et qu'avez vous faits pour palier à ce problème. J'ai rajoutés une poire et l'lorsque j'appuis sur celle-ci le moteur monte dans les tours donc je pense que cela viens de la pompe et j'aimerais en être sur avant de faire des conneries je vous remercies par avance et encore bravo pour toutes ces explications je vous souhaite une bonne journée au plaisir de vous lire.

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Invité §Chr111lp

Bonjour,

Je vous écris pour vous remercier de l'aide que vous m'avez apportée par votre montage de photos. Je m'en suis servi pour remplacer des joints sur la pompe d'injection d'un moteur marin VOLVO PENTA MD6B, avec un accès difficile et pas de visibilité. Les photos m'ont aidé à comprendre les montages et la disposition relative des pièces et à réussir la réparation.

Merci beaucoup.

C'est possible grâce à vous et des gens 'mordus' comme vous. Félicitations.

 

Yep les gens.

 

Pour les anciens du forums qui me conaissent : ben non, je suis pas encore mort :W

 

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

 

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.

Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

 

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05036.jpg

 

 

Et voila la même chose une petite heure plus tard :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05301.jpg

 

Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire ! :shock:

 

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

 

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

 

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05305.jpg

 

Les morceaux remontés à le place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05306.jpg

 

et hop :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05307.jpg

 

 

Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

 

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05308.jpg

 

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :

(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05310.jpg

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05311.jpg

 

puis le rotor et ses palettes :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05312.jpg

 

d'abord le rotor :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05313.jpg

 

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05315.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05317.jpg

 

puis le couvercle de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05318.jpg

 

le voila en place avec ses vis :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05319.jpg

 

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05320.jpg

 

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05321.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05322.jpg

 

puis la rondelle qui va derrière :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05323.jpg

 

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05324.jpg

 

on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05325.jpg

 

Et hop, le voila à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05326.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05327.jpg

 

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05328.jpg

 

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05329.jpg

 

puis on place le tout dans le corps de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05330.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05331.jpg

 

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg

il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05333.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05334.jpg

 

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05335.jpg

 

on remonte l'articulation de l'axe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05336.jpg

 

puis le piston à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05338.jpg

 

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05337.jpg

 

plus qu'a redescendre l'axe à sa place

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg

 

et le bloquer avec la goupille

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05340.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05342.jpg

 

et bloquer la goupille avec son clip :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05343.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05344.jpg

 

 

on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05345.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05346.jpg

 

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05347.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05348.jpg

 

bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05415.jpg

 

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05349.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05350.jpg

 

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05351.jpg

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05353.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05354.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05356.jpg

 

puis le ressort qui va au centre :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05357.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05358.jpg

 

et le disque à cames qui va par dessus :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05359.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05360.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05361.jpg

 

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

 

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.

 

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

 

maintenant, passons au piston distributeur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05363.jpg

 

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05364.jpg

 

Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)

Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.

 

On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05365.jpg

 

puis les ressorts de rappel :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05366.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05367.jpg

 

la cale d'épaisseur en bout de piston :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05368.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05369.jpg

 

et on met le tout à sa place dans la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05370.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

 

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05373.jpg

 

la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05375.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05376.jpg

 

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05377.jpg

 

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05379.jpg

 

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

 

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:

Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05381.jpg

 

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05383.jpg

 

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05384.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05385.jpg

 

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05387.jpg

 

 

on assemble les masselotes :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05388.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05389.jpg

 

puis on les replace dans le corps du régulateur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05390.jpg

 

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05391.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05392.jpg

 

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05393.jpg

 

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05394.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05395.jpg

 

puis le régulateur lui même :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05396.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05397.jpg

 

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05398.jpg

 

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

 

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05399.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05400.jpg

 

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05401.jpg

 

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05402.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05403.jpg

 

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05404.jpg

 

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05405.jpg

 

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.

On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05406.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05407.jpg

 

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05408.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05409.jpg

 

Puis l'électrovane de stop :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05410.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05411.jpg

 

 

Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05412.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05414.jpg

 

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05418.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ste744cA

bjr bricofoy et les autres

 

j'ai fais plusieurs recherche sur le net pour mon problème de pompe sans rien trouver et je suis tombé sur le sujet de BRICOFOY au passage BRAVO, ça me donne l'envie de me lancer

je viens de lire les 28 pages et toujours pas vu mon problème

 

j'ai un master b90 de 1988 moteur sofim 2.4 td avec

pompe bosch 0460414008 VR 127

l'ensemble a 44 000 kms ancien véhicule sapeur pompier

jamais eu de problème avec.

sauf que là rideau

 

j'explique:

 

je devais prendre mon camion car javais une course à faire je vois que j’étais proche de la réserve j'ai remis 10 litres de gasoil qui me restait dans un bidon

je pars je fais une trentaine de kilomètres tout marche nickel pas de bruit pas de broutage vraiment rien aucun signe et là dans un rond point je sens plus de pèche j’accélère et rien il était entrain de caler tout seul j'ai rétrograder au cas où mais rien il a calé

j'ai pensé a une prise d'air au niveau du réservoir

donc je réamorce (poire) je purge au niveau des injecteurs le gasoil arrive bien et rien il ne veut pas redémarrer j'ai remis du gasoil au cas où je réamorce je repurge et toujours rien j'en ai vidé ma batterie

je mets une batterie en parallèle je ressaye avec du starpilote le moteur se lance mais ne tiens pas je démonte l’électrovanne j'enlève le petit piston j'en profite pour appuyer sur la poire, le gasoil sort je remets l’électrovanne et toujours rien.

j'ai alimenté la pompe avec un bidon de 20 litres de gasoil avec une autre poire et le retour dans le bidon, amorçage purge toujours rien

j'ai toujours du gasoil qui arrive en haut des injecteurs donc je regarde si j'ai du retour au niveau des injecteurs et rien je démonte un injecteur et rien pas une goutte je démonte les 3 autres et rien non plus donc je mets en cause la pompe mais est ce grave docteur et quel pièce serait en cause.

 

Merci d'avance de vous pencez sur mon problème

Cdlt

stephhs72

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Invité §Dav651of

Hello STEPHHS72,

Je pense que tu as gagné le droit d'ouvrir ta pompe injection. Vu les symptômes tu devrais trouver l'origine du problème lors du démontage.

De plus vu l'année et le faible kilométrage un bon nettoyage et un remplacement des joints ne sera pas du luxe.

Bon bricolage.

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Invité §res488TI

Bonjour a tous , je me permet de poser une petite question ?

Quand je démonte mon électrovanne d arrêt de pompe (bosch ve 4/11f), il y a de la limaille au fond; ce qui me bloque l’arrêt ou le démarrage de la voiture .

La question , c'est qu'est ce qu'il y aurai a changer à l 'intérieur et ou puis je trouver ces pièces

 

cordialement , merci

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Invité §Did112Az

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car je bute sur le démontage d'une pompe à injection Bosh.

Tout d'abord une petite présentation de la miss et de ses symptômes : elle est montée sur un Jumper 2.5TD de 1999 totalisant 222000km.

Durant le mois de septembre, j'ai parcouru un peu plus de 3000 km sans soucis. De retour à la maison, en partant faire une course, je jumper a très bien démarré et chauffé normalement. Au moment d'avancer , plus de puissance comme s'il manquait d'air ou autre, puis le moteur boitait. Au final, plus de démarrage et fuite importante au niveau de l'accélérateur.

Comme le pompe était très sale, donc identification impossible, je l'ai démonté et nettoyé. Il s'agit donc d'une Bosh 0 460 414 140 R683 J'ai acheté la pochette de joint qui va bien mais là je bute sur le démontage d'une pièce

Voici la pompe

 

pompe 1.jpg

 

et mon problème :

 

DSCF3025.jpg

Comment démonter cette pièce ? Il y a bien une fente de tournevis, mais impossible à bouger. Autour, il y a une bague plastique qui est libre en rotation. Merci de votre aide

:wink: :wink:

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-

Bonjour :)

 

Ca avait été abordé er résolu dans ce sujet ici >> fuite pompe master t35d

alors, deja merci a vous 2, j'ai reussi a l'avoir, en faite la vis sers de contre écrou a un écrou bien cache :osuffi de virée autour de la vis le cache noir , et en desous il y a l'ecrou

une fois démontè, on a le 2 ème écrou qui tien le tous ensemble ;)

 

Respects à Bricofoy :jap:

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Invité §Did112Az

Merci pour la rapidité de la réponse. J'avais bien lu le passionnant sujet de Bricofoy mais pas celui de Ns55. Encore merci ;) ;)

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Invité §Did112Az

Je vais continuer à poser des questions.

J'ai réussi à ouvrir le couvercle et voici l'état à l'intérieur

 

DSCF3033.jpg

 

Est ce un état normal ? Le cylindre semble piqué...

De plus, la bague, sur ce couvercle, dépasse de 8 mm. Cela aussi est ce normal ? elle mesure diam : 10/14mm, H : 30.4mm.

 

DSCF3036.jpgA ce stade, est il préférable de tout démonter, sachant que je ne l'ai jamais fait ou de ne faire que l'étanchéité du couvercle ?

Merci de vos avis :clin: :clin:

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Invité §Dav651of

Autant tout démonter, tu as déjà démonté le moins évident à remonter.

La pompe à palette va apprécier un petit nettoyage au vu de l'état du reste.

Moi c'est d'elle que provenait le problème, elle s'était grippée.

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Invité §pet448GI

bonjour,

 

je souhaiterai un conseil pour réparer une fuite de gas-oil au niveau de l'axe commandé par l’accélérateur

c'est une pompe à gas-oil de référence 3310442140 monté sur un hyundai satellite 2,5l turbo

 

je ne vois pas comment enlever la partie supérieur (couvercle) de la pompe, est ce qu'en dévissant les 3 vis alen (marqué par les flèches verte et peut être celle marqué en pointillé) suffise, à démonter le couvercle.

j'ai vu une autre vis alen caché par la durite (1er photo a droite)

 

ou pourrai je trouver un schéma éclaté de cette pompe? que me conseilleriez vous de faire ?

 

je vous remercie par avance pour vos réponses.

 

pompe gasoil.jpg

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Invité §Dav651of

Je n'en sais pas plus que toi.

Je peux juste te dire (mais peut être le sais tu déjà) que l'étanchéité de ton axe est assurée par un joint torique. Tu es donc obligé de retirer le couvercle dont tu parles.

Tu auras donc aussi le joint du couvercle à remplacer également (garniture préformée).

Visiblement tu aurais tes 3 vis que tu as repérées en vert, celle en pointillé je ne pense pas, mais tu dois en avoir une 4eme (ou plus) cachée pour serrer au quatre coins du couvercle et assurer l'étanchéité.

 

Le joint torique sur l'axe va opposer une légère résistance au retrait du couvercle mais sans plus vu son état, donc si ça ne vient pas ne force pas.

 

Bref, je ne t'aide pas trop sur ce coup là...

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Invité §bos770xa

Bonjour, je me rejoint a cet discussion étant un peu a la même étape.

 

J'ai une pompe quasi identique mais avec une pièce ( une came en alu ) sur l'axe du levier de vitesse qui sers a actionner un contact électrique. Je crois qu'il est liée aux bougies de préchauffage , peu importe.

 

Le soucis c’est que je n'ai pas pu enlever cet élément et j'ai du décrocher les ressorts en glissant les doit dedans pour libérer la couvercle.. Ca va être super galère pour remonter la couvercle de la même façon.

 

Je me suis dit que ça serait plus facile de m'en occuper, une fois la couvercle et dans mes mains, mais je ne trouve aucun explosé qui montre sa forme ou construction.

 

Il y avait une petite vis qui était bloquée . J'ai perce la tète mais la came en alu reste fermement en place. Je ne sais pas s'il faut tirer, tourner ou frapper pour l'enlever.

 

Elle monte sur un Trafic 2.5 de 1994 ( phase IV de mémoire ).

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Invité §bos770xa

Bon , le soft de forum est naze. Je vient de faire une longe commentaire , il me dit it faut s’identifier et perd ma texte !!

 

Géniale.

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Invité §bos770xa

No, mais. Ca fait deux msg que je poste , ils restent invisible au monde parce que le forum n'affiche que les 28eme page. On est au 29 maintenent.

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Invité §Did112Az

Bonjour,

J'ai enfin démonté la pompe. Ben ce n'est pas jolie jolie à l'intérieur

 

759067DSCF3093.jpg

 

928286DSCF3092.jpg

 

984549DSCF3095.jpg

 

Les traces de "rouille" sont un peu parties au nettoyage, mais ce n'est pas top. Avez vous tester de polir ?

Merci pour le retour d'informations

Sinon, pas trop de soucis au démontage avec ce post comme référence ;) ;)

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Invité §Cha275GY

Yep les gens,

 

Meilleurs voeux à toi Bricofoy.

 

Pour faire suite voici un nouveau cas d'application :

 

806 1.9TD 1996, 280000Km,

PI BOSCH " VE 4/9 F 2250 R 513 -2

Réf : 0 460 494 383

 

 

01b Pompe VE 49 F 2250 R 513.jpg

Voila la Bête ......

 

01 Pompe VE 49 F 2250 R 513.jpg

 

Et bien sur, comme toujours sur le 806, beaucoup de place pour travailler

 

 

01a Pompe VE 49 F 2250 R 513.jpg

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Invité §Ano725Nv

bonjour J ai un golf 3 1,9 td J ai suivi le tuto de bricofoy pour remonter ma pompe et J ai pas de Gazol qui arrive au injecteur avez vous une idée du problème

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Invité §Ano725Nv

air présent ou ds la pompe ? parce que la en fait J ai pas de gasoil qui sort au niveaux dès raccord au cul de la pompe ou ce mettre les tuyaux qui vont aux injecteur par contre quand J enleve les raccord et que J essaye de démarrer ça pisse le Gazol donc je comprend plus

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Invité §Ray653oq

air présent ou ds la pompe ? parce que la en fait J ai pas de gasoil qui sort au niveaux dès raccord au cul de la pompe ou ce mettre les tuyaux qui vont aux injecteur par contre quand J enleve les raccord et que J essaye de démarrer ça pisse le Gazol donc je comprend plus

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Invité §San825rZ

bonjour meme probleme apret avoir changer un join plus moyen de redemarer et pas de gasoil qui vien et pareil le gasoile sort mes on dirai sans aucune pression de plus quelle qu un serai me dire a quoi sert set piece car sur le net je trouve pas la meme sais selle au centre des 4 sorti de la pompe

20160403_191059.jpg

 

20160403_191036.jpg20160403_191049.jpg

 

??????????

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Invité §Did112Az

Bonjour,

Me revoici après quelques temps d'absence. Le remontage a trainé pour diverses raisons et il est terminé depuis samedi. Après une recharge de la batterie et une purge d'air dans les conduites de gas oil, le fourgon a redémarré. Pour l'instant, il ne tient pas le ralenti donc un petit réglage s'impose.

Merci à tous pour votre aide et merci à Bricofoy pour son excellent post :wink: :wink:

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Invité §Did112Az

Bonjour,

je reviens vers vous car j'ai toujours un problème. Voilà, la pompe a été remontée et le ralenti plus ou moins réglé (un peu trop haut moteur chaud). J'ai fait 100km environ sans soucis majeur : démarrage correct, reprise correctes, seul ce soucis de ralenti. Ce matin, direction le contrôle technique et là je vois que le fourgon fume noir à l'accélération : encore l réglage à peaufiner pensais je.

A la fin du contrôle, il s'est mis à fumer blanc très sérieusement et en rentrant plus de puissance (montée d'une côte en 1ère alors qu'avant c'était en 3ème ou 4ème). Je l'ai laissé au repos quelques heures, et là au démarrage gros claquement et fumée blanche. Pas d'huile dans l'eau ou vice versa. Quelqu'un a til une idée ? Merci

PS : Messieurs les modos, si vous estimez que ce message doit être déplacé n'hésitez pas... :) :) :)

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Invité §nic505SU

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant une fuite. Sur le schéma ci dessous, j'ai le joint n°129 qui fuit (à gauche, sur la tête d'injection)

Est ce que je peux démonter juste le bouchon qui le supporte sans démonter toute la pompe ?

Il n'y a pas d'autres pièces qui vont venir avec ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/58/91/06/20150205/ob_c0bde2_pochette-de-joints-pour-pompe-bosch-ve.png

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Invité §gra212Sm

serai t il possible d'avoir un petit renseignement, je suis en train de démonter une pompe a injection sur une Megane de 2001 qui démarre au star pilote et roule parfaitement bien? pourquoi et quel remède a cette situation,merci de me répondre je vois qu'il y a des spécialistes

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Invité §poo012HQ

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant une fuite. Sur le schéma ci dessous, j'ai le joint n°129 qui fuit (à gauche, sur la tête d'injection)

Est ce que je peux démonter juste le bouchon qui le supporte sans démonter toute la pompe ?

Il n'y a pas d'autres pièces qui vont venir avec ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

http://img.over-blog-kiwi.com/ [...] sch-ve.png

 

bj aurez tu une reference pour joint 129 svp merci

 

cdlt

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salut

le joint seul, je pense pas qu'il se vende, mais la pochette complete coute une vingtaine d'euros c'est pas la ruine.

 

a priori tu peux le démonter, mais par contre c'est super super serré et il faut une douille spéciale. c'est tellement serré ce truc que je sais pas si ça risque pas de péter les 4 vis qui tiennent la tête sur le corps de pompe... Quand je démonte ça j'ai toujours la tête dans un étau.

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-

Bonsoir :)

Attend d'autres réponses, mais le long de la lecture (il faut ) il doit y avoir le conseil de rapprocher et serrer le bloc par ses quatre vis de manière parfaitement équilibrée!!!!

 

Car vu passer pas mal de cas où serrage de traviole et le piston qui est d'un acier très dur casse en deux par son milieu comme du verre.

Réfection pompe à injection Bosch, explications

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ben c'est surtout que faire ça pompe en place ne me semble pas une bonne idée. si il est à peu près possible de la faire sans démonter la pompe mais en la tenant verticale, pour pas que les rouleaux et le plateau à cames se cassent la gueule dans la pompe. Et dans tous les cas il faut au moins ouvrir le couvercle pour regarder si justement ça ne se casse pas la gueule, donc à minima changer aussi le joint du couvercle. et dans 6 mois ça pissera d'ailleurs...

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Bonjour,

 

J'ai parcourue le fil de la discussion très intéressant et fort instructif je me permet de vous soumettre une question.

J'ai démonter mon actuateur pour nettoyage suite a un problème de mode dégradé sur un Jeep Cherokee XJ 2.5 td de 97 moteur VM.

Le souci c'est le trous ou ont doit entré l'axe de l'actuateur qui est pas au bon endroit et qui ne bouge pas.

Flèche rouge la ou est le trous.

Flèche bleu la ou il devraient être.

 

Ma question faut il démonter pour remettre ca dans l'axe ou y a il un autre moyen ?

 

 

 

IMG_20160925_180649.jpg

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