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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications

 

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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications

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bricofoy
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  1. Posté le 23/05/2005 à 14:49:57  
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Yep les gens.

Pour les anciens du forums qui me conaissent : ben non, je suis pas encore mort :W

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.
Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :
dsc05036


Et voila la même chose une petite heure plus tard :
dsc05301

Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire !  :shock:

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.
dsc05305

Les morceaux remontés à le place :
dsc05306

et hop :
dsc05307


Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:
dsc05308

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)
dsc05310

dsc05311

puis le rotor et ses palettes :
dsc05312

d'abord le rotor :
dsc05313

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :
dsc05315
dsc05317

puis le couvercle de la pompe :
dsc05318

le voila en place avec ses vis :
dsc05319

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :
dsc05320

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :
dsc05321
dsc05322

puis la rondelle qui va derrière :
dsc05323

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :
dsc05324

on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :
dsc05325

Et hop, le voila à sa place :
dsc05326
dsc05327

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime  :
dsc05328

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! )  :
dsc05329

puis on place le tout dans le corps de la pompe :
dsc05330
dsc05331

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :
dsc05332
il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :
dsc05333
dsc05334

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :
dsc05335

on remonte l'articulation de l'axe :
dsc05336

puis le piston à sa place :
dsc05338

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :
dsc05337

plus qu'a redescendre l'axe à sa place
dsc05332

et le bloquer avec la goupille
dsc05340
dsc05342

et bloquer la goupille avec son clip :
dsc05343
dsc05344


on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :
dsc05345
dsc05346

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :
dsc05347
dsc05348

bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :
dsc05415

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :
dsc05349
dsc05350

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :
dsc05351

dsc05353
dsc05354
dsc05356

puis le ressort qui va au centre :
dsc05357
dsc05358

et le disque à cames qui va par dessus :
dsc05359
dsc05360
dsc05361

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

maintenant, passons au piston distributeur :
dsc05363

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :
dsc05364
 
 Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)
 Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.
 
 On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :
dsc05365

puis les ressorts de rappel :
dsc05366
dsc05367

la cale d'épaisseur en bout de piston :
dsc05368
dsc05369

et on met le tout à sa place dans la pompe :
dsc05370
dsc05371

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :
dsc05373

la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :
dsc05375
dsc05376

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )
dsc05377

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :
dsc05379

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :
dsc05371

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:
Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :
dsc05381

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :
dsc05383

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :
dsc05384
dsc05385

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :
dsc05387


on assemble les masselotes :
dsc05388
dsc05389

puis on les replace dans le corps du régulateur :
dsc05390

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :
dsc05391
dsc05392

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :
dsc05393

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :
dsc05394
dsc05395

puis le régulateur lui même :
dsc05396
dsc05397

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :
dsc05398

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :
dsc05399
dsc05400

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :
dsc05401

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :
dsc05402
dsc05403

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :
dsc05404

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :
dsc05405

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.
On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :
dsc05406
dsc05407

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :
dsc05408
dsc05409

Puis l'électrovane de stop :
dsc05410
dsc05411


Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :
dsc05412
dsc05414

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)

dsc05418






Message cité 6 fois
Message édité par bricofoy le 23/05/2005 à 14:51:25
 

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gdjo a écrit le 15/03/2018 à 23:46:31

R21GTD 5portes serie 2 de 1993 mot. J8S-BA00 avec 208.000 km au compteur :non:

Bonjour, je me répons à moi-même, car je suis allé chez mon diéséliste à Auxerre, après ma prise de rendez-vous téléphonique:

En fait, il a confirmé ce que je pensais savoir déjà, à la lecture des forums précédents !

Ressort de ralenti accéléré surement décroché, faut compter 160 à 180 € pour l'ouverture et la remise en place !

N'ayant pas ça sur moi, :D , je lui ai commandé les joints de couvercle et d'axe de cde,
En lui disant que je préférait le faire moi même pour des raisons financières, ce qu'il à très bien compris !

de retour chez moi, (25kms), je me suis attelé à la tache

- repérage de la position de l'axe de la commande d'accélérateur


http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000557-​7097438.ht​ml

-puis mesure de la longueur de cette sonde (réglage ), et démontage car elle gênera au remontage du couvercle,


http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000578-​7098186.ht​ml

- démontage de la came de réglage d'accélérateur


http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000579-​7098187.ht​ml


- du petit switch en dessous,



http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000580-​7098208.ht​ml


- Et enfin le couvercle prêt à sortir par le haut !



http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000582-​7098209.ht​ml


Plus de photos pour la suite des choses, mais très simple :

- pousser légèrement sur l'axe de la commande, pour dégager le couvercle,

- le soulever délicatement, de deux à trois centimètres pour voir ce fameux petit ressort qui pendouille tranquillement :

- avec un tout petit tournevis, prendre la boucle qui pends de ce petit ressort,
et le raccrocher à la grande barre noire coté sortie HP, puis redescendre le couvercle,
le fixer avec ses 4 vis, repositionner la commande avec son gros ressort à la position repérée,
remettre la tige de reglage, la sortie de gasoil, et finir par le cable du ralenti accéléré ! :)

C'est fini, remise à sa position initiale le réglage de l'anti -calage, et tension du cable de ralenti accéléré,

Purge de la pompe, dont je viens enfin de voir la référence (pus facile avec la batterie enlevée :p )


http://clu​b.caradisi​ac.com/gdj​o/gdjo-133​105/photo/​wp_000575-​7098277.ht​ml

j'ai tout remonté sans changer aucun joint, même pas celui du couvercle que j'avais acheté à la station

Contact, démarrage un peu boiteux : pas serré l'ecrou dutube injecteur No 1 :ange: ,

Remise en marche et tout fonctionne, pas de fuites, et mon ralenti est bien là, super !

Merci à bricofoy et à tous ce tuto, qui m'a donné le courage d'ouvrir et de faire moi-même,
après la lecture minutieuse de toute ces pages, plusieurs fois ! :)
Voir le message dans son contexte...

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bricofoy a écrit le 23/05/2005 à 14:49:57

Yep les gens.

Pour les anciens du forums qui me conaissent : ben non, je suis pas encore mort :W

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.
Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05036.jpg


Et voila la même chose une petite heure plus tard :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05301.jpg

Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire !  :shock:

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05305.jpg

Les morceaux remontés à le place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05306.jpg

et hop :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05307.jpg


Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05308.jpg

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05310.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05311.jpg

puis le rotor et ses palettes :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05312.jpg

d'abord le rotor :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05313.jpg

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05315.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05317.jpg

puis le couvercle de la pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05318.jpg

le voila en place avec ses vis :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05319.jpg

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05320.jpg

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05321.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05322.jpg

puis la rondelle qui va derrière :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05323.jpg

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05324.jpg

on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05325.jpg

Et hop, le voila à sa place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05326.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05327.jpg

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime  :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05328.jpg

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! )  :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05329.jpg

puis on place le tout dans le corps de la pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05330.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05331.jpg

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg
il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05333.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05334.jpg

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05335.jpg

on remonte l'articulation de l'axe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05336.jpg

puis le piston à sa place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05338.jpg

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05337.jpg

plus qu'a redescendre l'axe à sa place
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg

et le bloquer avec la goupille
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05340.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05342.jpg

et bloquer la goupille avec son clip :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05343.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05344.jpg


on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05345.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05346.jpg

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05347.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05348.jpg

bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05415.jpg

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05349.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05350.jpg

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05351.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05353.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05354.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05356.jpg

puis le ressort qui va au centre :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05357.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05358.jpg

et le disque à cames qui va par dessus :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05359.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05360.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05361.jpg

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

maintenant, passons au piston distributeur :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05363.jpg

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05364.jpg
 
 Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)
 Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.
 
 On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05365.jpg

puis les ressorts de rappel :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05366.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05367.jpg

la cale d'épaisseur en bout de piston :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05368.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05369.jpg

et on met le tout à sa place dans la pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05370.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05373.jpg

la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05375.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05376.jpg

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05377.jpg

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05379.jpg

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:
Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05381.jpg

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05383.jpg

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05384.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05385.jpg

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05387.jpg


on assemble les masselotes :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05388.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05389.jpg

puis on les replace dans le corps du régulateur :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05390.jpg

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05391.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05392.jpg

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05393.jpg

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05394.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05395.jpg

puis le régulateur lui même :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05396.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05397.jpg

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05398.jpg

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05399.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05400.jpg

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05401.jpg

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05402.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05403.jpg

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05404.jpg

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05405.jpg

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.
On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05406.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05407.jpg

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05408.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05409.jpg

Puis l'électrovane de stop :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05410.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05411.jpg


Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05412.jpg
http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05414.jpg

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05418.jpg






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Sujets relatif
Profil : Routard
gillou65
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  1. Posté le 23/05/2005 à 22:12:35  
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Bravo. Excellent reportage.

Tu avais un bouquin ou un schéma ?

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turbo-d
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/05/2005 à 22:32:28  
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Salut, bricofoy, si tu arrive à monter cette pompe sur une 205 chapeau.Car c'est une pompe de renault et à voir la photo renault 1.6 d.Plein de piéces sont différentes à commencer par le carter et l'arbre qui est plus long que le psa.Tête hydraulique et bien d'autres pièces aussi différentes avec une pompe de 205.Bon courage

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Profil : Apprenti
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/05/2005 à 22:54:30  
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On ne croirai pas qu'il y ai autant de chose la dedans :D
Tres beau repportage
merci

Coyote de l'espace
Profil : Membre
tuborg
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:19:46  
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Les photos sont d'une rare qualité !!!
bravo et merci. :bien:

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Profil : Membre confirmé
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dominink59
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:34:26  
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Chapeau !!


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Il y a des choses qui s'expliquent seulement à qui veut les comprendre.
Profil : Pilote confirmé
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bremby
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:35:26  
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Pompe d'injection carement :beuh:

c'est pas de la mecanique, plutot de l'horlogerie :oui:

chapeau bas :jap:

Elle avait bouffé trop d'huile, :ange:


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
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bricofoy
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:37:52  
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bremby a écrit a écrit :




Elle avait bouffé trop d'huile, :ange:





pas encore, mais ça va venir !

Refuse d'être formaté.
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fifik
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:38:52  
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:eek: :eek: :bien:

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bricofoy
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:41:27  
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turbo d a écrit a écrit :


Salut, bricofoy, si tu arrive à monter cette pompe sur une 205 chapeau.Car c'est une pompe de renault et à voir la photo renault 1.6 d.Plein de piéces sont différentes à commencer par le carter et l'arbre qui est plus long que le psa.Tête hydraulique et bien d'autres pièces aussi différentes avec une pompe de 205.Bon courage





oui, c'est une pompe de 1.6 renault :oui:

c'est pour ça que j'ai changé le disque à cames et viré le surcaleur. Du coup j'ai aussi monté la soupape de pression de transfert de 205.

la tête est en effet un peu différente, mais le piston est identique et du même diamètre. La seule différence d'ailleurs semble être la longueur des ressorts de rappel du piston, car sur le tete de 205, ils sont légèrement emboités dans la tete alors que la ils sont plus courts et à l'extérieur. Je vois pas bien ce que ça change, du coup ?

le carter et l'arbre sont identiques pour une 205 : il y a deux modèles de carter de pompe sur les 205 : celle à carter/arbre court (comme la roto) et celle-ci, il suffit d'avoir la bonne poulie à monter au bout ;)

Message édité par bricofoy le 23/05/2005 à 23:43:31
Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:44:29  
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gillou65 a écrit a écrit :



Tu avais un bouquin ou un schéma ?





non :sol:

Refuse d'être formaté.
Profil : Pilote pro
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fifik
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:50:18  
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A tu pu comprendre pourquoi les pompes Lucas n'aiment pas l'huile ?

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kazouille
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:53:25  
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Ca pour être démontée, elle est démontée :D
Les photos sont superbes :miam:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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bremby
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  1. Posté le 23/05/2005 à 23:59:35  
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kazouille a écrit a écrit :


Ca pour être démontée, elle est démontée :D
Les photos sont superbes :miam:




Un stip tease de pompe d'injection et kazouille attrape une de ces erection :ddr:


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bricofoy
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  1. Posté le 24/05/2005 à 00:09:31  
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Fifik a écrit a écrit :


A tu pu comprendre pourquoi les pompes Lucas n'aiment pas l'huile ?





je crois, mais j'en suis pas sur, vu que j'en ai pas trouvé de cassée à démonter...

voila ce qu'il me semble :  dans la lucas, la partie compression est entrainée par une axe cannelé à un bout qui s'emboite dans l'arbre principal de la pompe.
Seulement voila, cet axe est réduit juste avant les cannelures, et de plus il est creusé au bout au niveau des canelures, il est donc comme un tube. résultat il est fragilisé à cet endroit et je pense que c'est ça qui pète.

mais j'en suis pas sur du tout !

je cherches une lucas cassée pour vérifier ! avis ! ;)

Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 24/05/2005 à 00:31:57  
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kazouille a écrit a écrit :


Ca pour être démontée, elle est démontée :D
Les photos sont superbes :miam:





:coucou:

Haaa,  t'en as mis du temps à venir !!! :p

Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 27/05/2005 à 00:33:06  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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maxime66
  1. Posté le 27/06/2005 à 15:34:36  
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Bonjour,
j'ai un souci pour decoller la poulie d'entrainement de la pompe à injection de ma Clio 1.9 diesel.
Pouvez vous m'aider ?

Profil : Vétéran
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bricofoy
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  1. Posté le 28/06/2005 à 14:20:21  
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Sur les moulins PSA, il y a une bride qui se monte sur la poulie, et l'écrou a un épaulement, en le desserrant, ça décolle la poulie toute seule.

Sur les Renault, il n'y a pas ce système, mais il doit pouvoir se monter, vois si tu peux pas récupérer dans une casse un écrou et une bride sur un moteur PSA.

Profil : Nouveau membre
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radar45
  1. Posté le 08/07/2005 à 11:15:49  
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Bonjour,
J'ai un laguna 2.2D .J'ai décelé une fiute d'air sur la pompe (émulsion air plus gazoil sur le retour reservoir)Aprés discution sur des forums il s'averait que ça ne pouvait etre qu'au niveau du joint spi d'arbre de pompe .J'avais donc arreté mes investigations car mes compétences mécaniques ne me permettent pas une telle opération.J'avais toujours un retard entre la décéleration et le bruit moteur (le moteur continuant de touner au meme régime alors que je lachais la pédale d'accelération pendant 1 à 2 secondes)J'ai remédié à ce probléme en déplaçant l'amortisseur hydraulique relié à la commande d'accelération de pompe.depuis cette opération j'ai beaucoup moins de bulles d'air qui remonte de la pompe à l'arret et mon bruit moteur à beaucoup moins de claquement.Je pense donc que la fuite vient de cet endroit et j'envisage de démonter pour remplacer la piéce déffectueuse.Pouvez vous me donner des conseils concernant cette opération (marche à suivre)ou mieux de la documentation sue cette partie de pompe.
Merci pour les photos ça aide beaucoup les petits mécanos comme moi.  

Profil : Membre confirmé
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jnlf56
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/07/2005 à 12:26:57  
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Salut
C'est super bien fait.....mais tu fais comment pour la regler tu as un banc....

Profil : Vétéran
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bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/07/2005 à 15:02:31  
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Pour la régler, je l'ai dit dans le post... il suffit de repérer bien les réglages AVANT de démonter, et de tout repositionner EXACTEMENT de la même manière, ainsi pas de soucis.

Sinon quand je me fait une pompe pour un moteur différent, je fais les réglages "au feeling" moteur tournant, mais je conseille pas ça à tout le monde !

----

Pour la fuite sur laguna :
Es-tu certain de ne pas avoir une prise d'air AVANT la pompe ? (durit poreuse, membrane de pompe d'amorçage, filtre... )
Sinon, le joint spi de l'arbre, est effectivement côté aspiration de la pompe de tranfert, donc il est tout à fait possible que de l'air rentre par là. cela dit, il me semble que dans ce cas, moteur coupé tu aurais un suitement à cet endroit. Est-ce le cas ?

Pour changer ce joint, pas besoin de démonter la pompe, il faut démonter la courroie de distri, la poulie de pompe, extraire le joint en vissant à travers une petite vis à tôle, et remonter le nouveau en le rentrant à sa place à l'aide d'une grosse douille que l'on serre avec l'écrou de l'arbre de la pompe.

Pour le retour au ralenti trop lent : en effet, les sortes d'amortisseurs montés sur les pompe récentes, quand il vieillissent, soit deviennent complètement inopérants, soit deviennent trop fermes. Il semble que ce soit ton cas.
En revanche, ce truc est completemnt externe à la pompe, je ne vois comment la fuit pourrait en venir... Par contre si tu as une fuite sur l'axe de la commande d'accélérateur, tu devrais voir suinter du gasoil par là moteur tournant, car cette fois, la fuite est du coté sous pression de transfert de la pompe.
Message édité par bricofoy le 08/07/2005 à 15:06:15
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radar45
  1. Posté le 09/07/2005 à 09:46:26  
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Bonjour,
Merci bricofoy pour ta réponse rapide
j'ai isolé la pompe (tuyau avant pompe et aprés pompe dans bocal de gazoil) pas de bulles à l'entrée et émulssion a la sortie de pompe)J'ai fait ce test aprés avoir passé pas mal de temps sur les durites ,filtre ...De plus la bulle (env 4 cm de long) revient toujours de la pompe et la membrane de pompe d'amorçage est bien dure dés la premiére ou deuxiéme action.C'est un probléme que rencontre pas mal de possésseur de laguna regarde dans les forums tu verras...
Si je pense que cela vient peut etre du couvercle c'est que depuis que j'ai modifié la position du vérin hydraulique ça va beaucoup mieu peut etre que la nouvelle position du vérin a fait modifié légérement la position de l'axe de commande dans son logement et que cela fuit moins;A ce propos as tu une idée de comment est réalisée l'étanchéitée a ce niveau ?.il est vrai que je ne vois aucun suintement mais à l'intérieur du ressort de rappel il y a une piéce noire qui masque tout .Pour observer le joint spi d'arbre de pompe c'est impossible ou il faut que je m'équipe de lampe spéciale car la poulie masque tout de plus sur cette voiture la place est tellement petite que c'est galére pour y voir quelque chose.ceci dit je vais réessayer ce week end (ça tombe bien il pleut...)
a+

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bricofoy
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  1. Posté le 09/07/2005 à 22:42:38  
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Regarde dans mes photos le remontage du couvercle, tu va voir tout de suite ! Il y a un joint torique dans une gorge sur l'axe.

Sur ta pompe il y a en plus en effet un machin noir au milieu du ressort, qui n'y est pas sur celle des photos, mais sinon c'est pareil.

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 10/07/2005 à 12:46:46  
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Salut,

merci beaucoup pour ce manifique reportage, j'aurais une petite question pour

ma pompe Bosch 0438201047 c'est pour une vw jetta gl 1989 216'000 km essence

manuelle (golf2) je voulais savoir si elle et dificile a reparer merci d'avance

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Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/07/2005 à 13:07:04  
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Waouuuuhhhh !!! Travail MAGNIFIQUE! Félicitation, c'est vraiment super.
Bravo et merci.
Cordialement

Profil : Vétéran
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bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/07/2005 à 00:36:50  
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cosman a écrit a écrit :


Salut,

merci beaucoup pour ce manifique reportage, j'aurais une petite question pour

ma pompe Bosch 0438201047 c'est pour une vw jetta gl 1989 216'000 km essence

manuelle (golf2) je voulais savoir si elle et dificile a reparer merci d'avance





oula, les moteurs essence, je ne connais pas du tout les pompe d'injection, surtout les injections mécaniques !

Je ne pourrais pas de renseigner, désolé.

Le seul truc dont je suis quasiment sur, c'est que la pompe n'a rien à voir avec celle-ci !

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 11/07/2005 à 09:30:50  
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Salut,

merci beaucoup pour ta réponce

Profil : Nouveau membre
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radar45
  1. Posté le 18/07/2005 à 23:11:57  
  2. answer
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salut Bricofoy
je viens de faire 800 km avec mon laguna et il y a bien une forte amélioration trés peu de bruit de tracteur meme aprés 30kM d'autoroute.
j'ai voulu demonter le couvercle de ma pompe pour osculter le joint à ce propos j'ai un jeu de 1 mm de haut en bas lorsque j'actionne la piéce solidaire de l'axe de commande je pense que cela fait un peu beaucoup qu'en pense tu.J'ai voulu donc demonter la came en plastique qui commande un contact électrique mais imposssible de demonter la visse qui la maintien solidaire de l'axe et ce malgrés l'utilisation de dégripant à tu une astuce (je pense la chauffer avec un pistolet à air chaud ou un petit chalumeau)je te joins la photo pour te donner une meilleure idée a bientot pour tes précieux conseils merci d'avance.
ricounet;
 radar45_11​21720856_p​7180002

Profil : Vétéran
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bricofoy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/07/2005 à 23:56:27  
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salut

1mm, ça commence à faire, un changement de la bague et du joint de l'axe du levier ne seraient pas du luxe !

Par contre, ta photo est pas terrible, à vrai dire, la résolution est trop faible et je vois rien !

Tu peux m'en envoyer une meilleure par mail bricofoy@free.fr

Profil : Membre
  1. Posté le 22/07/2005 à 22:51:02  
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Salut chef !
Félicitations pour ce magnifique reportage.
Moi aussi je pose ma petite question, ayant une fuite de colz-oil à ma Bosch de 405 GRDTurbo. Quelle est la meilleure façon de faire la toute première étape, i.e le démontage de la pompe sans trop galérer et en ayant une chance de la remonter correctement ?
Je compte la démonter demain, je ne vais pas en dormir... :lol:
Merci beaucoup !
Message édité par gui14ve le 22/07/2005 à 22:52:16
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bricofoy
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  1. Posté le 23/07/2005 à 00:22:07  
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Citation :

La démonter en elle même, ou la démonter du moteur ?

Pour la démonter du moteur, pas besoin de tomber la distri : tu met les deux piges en place, et ça tient la poulie

pour démonter la pompe, ben heu, je sais pas trop, tu prends mon truc dans l'ordre inverse et ça doit aller.

ta pompe de turboD, elle fuit pas par la mise à l'air du suralimenteur, des fois ? (la "tétine" en caoutchouc au dessus de la sortie du retour) Parceque si elle fuit par là, c'est une grosse merde à changer, ce joint là, et en plus il est pas dans la pochette en général.

PS : ce correcteur me casse les burnes !!!

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  1. Posté le 23/07/2005 à 08:42:29  
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bricofoy a écrit a écrit :


La démonter en elle même, ou la démonter du moteur ?



Les deux, mon général, mais d'abord il faut la sortir du moteur.

Citation :

Pour la démonter du moteur, pas besoin de tomber la distri : tu met les deux piges en place, et ça tient la poulie

euh... là, j'avoue que je vois pas de quelles piges tu me parles... :??:

Citation :

pour démonter la pompe, ben heu, je sais pas trop, tu prends mon truc dans l'ordre inverse et ça doit aller.

ta pompe de turboD, elle fuit pas par la mise à l'air du suralimenteur, des fois ? (la "tétine" en caoutchouc au dessus de la sortie du retour) Parceque si elle fuit par là, c'est une grosse merde à changer, ce joint là, et en plus il est pas dans la pochette en général.


Je n'arrive pas vraiment à voir; je vais commencer par changer tout le reste, on verra bien !

Citation :

PS : ce correcteur me casse les burnes !!!

Ben moi, sur Mac, il est désactivé depuis le début ! Jusqu'à ce que je me connecte depuis un PC sous Windaube, je ne voyais pas de quoi vous parliez tous ! :lol:

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bricofoy
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  1. Posté le 25/07/2005 à 07:57:26  
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guillaumeveto a écrit a écrit :


Les deux, mon général, mais d'abord il faut la sortir du moteur.


euh... là, j'avoue que je vois pas de quelles piges tu me parles... :??:




Ben les deux piges de blocage de la distri qui vont dans la poulie de pompe à injection.
Il y en a une autre dans celle d'AAC et une dans le volant pour bloquer le vilo.
Regarde dans ta RTA c'est expliqué.

Citation :


Je n'arrive pas vraiment à voir; je vais commencer par changer tout le reste, on verra bien !


Ben moi, sur Mac, il est désactivé depuis le début ! Jusqu'à ce que je me connecte depuis un PC sous Windaube, je ne voyais pas de quoi vous parliez tous ! :lol:


Moi je suis pas sous windaube, je suis sous linux et c'est pareil. Ce truc fait partie du forum en lui-même, c'est pas désactivable. Je pense que tu as surtout eu de la chances de taper tes messages correctement. D'autant plus que si tu utilise safari comme navigateur, c'est un dérivé de Konqueror que j'utilise moi, donc on devrait obtenir le même résultat...

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  1. Posté le 27/07/2005 à 23:41:37  
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bricofoy a écrit a écrit :


Ben les deux piges de blocage de la distri qui vont dans la poulie de pompe à injection.
Il y en a une autre dans celle d'AAC et une dans le volant pour bloquer le vilo.
Regarde dans ta RTA c'est expliqué.



OK, je te tiens au courant quand je rentrerai chez moi après le 15 août. désolé de répondre si tard, je suis en déplacement, avec quelques rares connexions en 56k... :lol:
Mais j'ai regardé la RTA, ça a l'air bien balèze comme truc...

Citation :

Moi je suis pas sous windaube, je suis sous linux et c'est pareil. Ce truc fait partie du forum en lui-même, c'est pas désactivable. Je pense que tu as surtout eu de la chances de taper tes messages correctement. D'autant plus que si tu utilise safari comme navigateur, c'est un dérivé de Konqueror que j'utilise moi, donc on devrait obtenir le même résultat...

En tout cas, moi, avec Safari pour Mac OS X.3, je ne suis pas (mais alors pas du tout !) touché ! :lol:

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