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Opel

Accoups sur astra 1.6l 16v


Invité §bla423FK

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Invité §bla423FK

J'ai un ptit souci avec mon astra: Depuis deux semaines environ, à vitesse stabilisée elle broutte!!

Je suis obligé d'accélérer ou de ralentir pour stopper ces accoups. De quoi ca pourrai venir?? Une prise d'air quelque part?

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Invité §byp153Pe

Essence ou diesel ?

déjà regarder du coté de la fameuse vanne EGR qui a des chance d'être encrassée si tu fait beaucoup de ville.

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Invité §bla423FK

C'est un essence et je fais pas mal d'autoroute. J'avais pensé à une prise d'air peut-etre ou alors du KAD. Pb de calculateur ou un truc dans le genre.....

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Invité §lit233to

un faisceau d'allumage vieillissant peut aussi faire des trous. Pour le prix que ça coûte, autant le changer et changer les bougies pour écarter cette hypothèse.

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Invité §bla423FK

ok je vais changer tout ca; Tu aurais une marque de bougie à me conseiller?

 

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Invité §lit233to

J'ai essayé une fois des bougies norauto, j'en prendrai plus jamais. Au bout de 20000 kms elles étaient bien attaquées. Les bougies General Motors que tu peux acheter chez ton concessionnaire Opel sont pas plus chères, et j'ai jamais eu d'emmerdes avec.

 

Pour les câbles d'allumage, ça coutait environ 40-50 € sur mon ancienne vectra A pour les câbles des 4 cylindres + celui de la bobine, c'était vraiment pas cher. Ce sera sûrement un poil plus sur une astra qui est plus récente que mon ancienne brouette :) Après ça dépend de ton kilométrage, mais ça fait partie des consommables à long terme les câbles d'allumage. En général, on arrive souvent à devoir les changer avant 200000 kms.

 

Depuis combien de temps t'as pas changé ton filtre à essence ? Si ça fait un moment, tu peux voir ça aussi. J'ai eu des problèmes similaires avec mon ancienne vectra, c'était réglé en changeant les câbles d'allumage.

 

Les premières choses auxquelles je pense sont donc bougies, faisceau d'allumage, filtre à essence et peut-être les sièges d'injecteur un peu encrassés. Pour les injecteurs ce serait peut-être un peu surprenant si tu fais de l'autoroute avec, ça doit pas s'encrasser trop. Tu roules au SP95 ? Si oui fais quelques pleins de SP98, ça fait pas de mal aux injecteurs, ça lubrifie un peu mieux, et tu remarqueras peut-être aussi que ta voiture sera un poil plus nerveuse.

 

Tu peux aussi démonter la vanne EGR et la décrasser avec un peu de décrassant. Ca dépend un peu des symptomes en fait, difficile de se rendre compte à distance.

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Invité §byp153Pe

un faisceau d'allumage vieillissant peut aussi faire des trous. Pour le prix que ça coûte, autant le changer et changer les bougies pour écarter cette hypothèse.

Sache, petit boudha, qu'il n'y a plus de faisceau d'allumage sur les blocs Ecotec 16v récents, depuis la sortie des 1ère Astra G (1998) c'est un bloc bobines d'allumage (une par cylindre) relié directement au calculateur et qui vient chapeauter les 4 bougies.

Quant aux bougies, inutile d'aller chez Opel car en fait d'origine c'est du Bosch qu'ils relook à l'effigie d'OPEl (t'a déjà vu un constructeur fabriquer des bougies toi ?) la réf Bosch est indiquer dans la RTA.(Bosch double électrodes FRU8D ..à vérifier)

Pour info les bougies Feu vert sont en réalité des NGK quant au Norauto c'est surement aussi une grande marque, donc ...

Pour blackcat110, tu trouveras des photos dans mon topic "Bosch ou NGK?" (faire une recherche) sur le changement des miennes sur une astra 1.6 16V, pour ce qui est du module s'il déconne c'est caractéristique ... fonctionnement sur 3 pattes et à coup, donc à toi de voir si c'est ton cas mais je pencherait plutôt pour le filtre à essence s'il a plus de 100000km.

:jap:

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Invité §Fut353mr

J'ai le même soucis sur ma ZX 1.8i de 1993, pour ma part j'ai changé le filtre à essence y a 1 semaine et c'est toujours pareil....je crois que je vais essayer les bougies c'est peut-être ça ainsi que quelques pleins au SP98....

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Invité §lit233to

Bypass69 : sur les 1.6 je savais pas , je pensais que c'était encore à l'ancienne. Et au final le résultat est le même, si t'as un fil de bougie détérioré, ça tourne sur 3 cylindres. La différence est que tu dois changer tout le bloc, alors qu'avant on pouvait changer câble par câble (et pas obligé d'aller changer la tête d'allumage avec).

 

Pour les bougies en tout cas, je les ai moins cher que du bosch dans une grande surface quelconque. Je me doute bien que c'est pas GM qui les fait, mais en tout cas elles vont très bien et moins chères que de la marque en grande surface. Pour les norauto, je sais pas ce que c'est, mais c'est de la merde. J'ai jamais de bougies aussi attaquées après 20000 kms.

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Invité §bla423FK

J'ai changé le filtre à essence il n'y a pas longtemps donc ca m'étonnerait fort que ce soit ça.

J'emmene ma caisse au garage la semaine prochaine pour changer les bougies + le bloc d'allumage. Pour combien j'en aurais pour la totalité??

En ce qui concerne cette fameuse vanne EGR, j'ai du mal à comprendre à quoi ca sert et où elle est située pour que je puisse la nettoyer?

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Invité §byp153Pe

Pièces : Module d'allumage ~ 150€ + 4 bougies ~20€ + ... M.O x heure ? 50-100€ ???

total 200 à 300€ à la louche.

à ce stade y'a 2 solutions, le faire faire et payer au prix fort mais comme les garages ont garanti de résultat si c'est pas le bon diagnostic et que c'est pas ça qui déconne, leur ramener et on repart à zéro question facture.

Soit le faire soi même (pas compliqué du tout) et gain mini 100€ mais si c'est pas ça .... c'est pour ta pomme.... à toi de voir

Pour la vanne EGR ça se situe vers le calculateur en bas à droite (face à la voiture) mais si des fois hésitation dans le changement module + bougies ... mieux vaut oublier.

 

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Invité §lit233to

Euh le calcu n'est pas du tout là (ni sur astra vectra ou zaf), ça craindrait un peu d'avoir de l'électronique si exposée. Pour l'astra et zaf, il est dans le compartiment moteur contre l'habitable. Pour les vectra, calibra, c'est dans l'habitacle.

 

J'ai pas vérifié si je pouvais les enlever sur mon 2.0, mais visiblement les fils de bougie n'ont pas l'air d'être solidaires du module d'allumage, donc y'a moyen de les changer indépendemment je pense (je ne touche pas à mon moteur qui est pour le moment garanti).

 

En tout cas moi j'irais pas en garage pour faire ça, y'en a pour 30 min à tout péter pour changer bougies et allumage.

 

Pour la vanne EGR, c'est bien en bas à droite du moteur. Un aperçu (ne pas faire gaffe au cerclage rouge, c'était pour un autre forum) :

 

http://img45.echo.cx/img45/9509/egr2pw.jpg

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Invité §byp153Pe

Euh le calcu n'est pas du tout là (ni sur astra vectra ou zaf), ça craindrait un peu d'avoir de l'électronique si exposée. Pour l'astra et zaf, il est dans le compartiment moteur contre l'habitable. Pour les vectra, calibra, c'est dans l'habitacle.

 

J'ai pas vérifié si je pouvais les enlever sur mon 2.0, mais visiblement les fils de bougie n'ont pas l'air d'être solidaires du module d'allumage, donc y'a moyen de les changer indépendemment je pense (je ne touche pas à mon moteur qui est pour le moment garanti).

 

En tout cas moi j'irais pas en garage pour faire ça, y'en a pour 30 min à tout péter pour changer bougies et allumage.

 

Pour la vanne EGR, c'est bien en bas à droite du moteur. Un aperçu (ne pas faire gaffe au cerclage rouge, c'était pour un autre forum) :

 

http://img45.echo.cx/img45/9509/egr2pw.jpg

Désolé mais tu devrais aller voir de plus près les bloc 16V 1.4 et 1.6 et 1.8 avant d'affirmer ce genre de chose car il n'est pas du tout là ou tu le signale comme sur le bloc 2.0

En bas c'est peut être un peu exagéré mais juste au-dessus de la vanne EGR vissé sur la culasse à droite.

 

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Invité §lit233to

Vissé sur la culasse ça craint encore plus avec la chauffe moteur.

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Invité §bla423FK

Merci bien pour tous ces renseignements!!!

Je n'ai toujours pas changé tout ça car j'ai un autre problème....

Est-ce que le fait que ca broutte peux venir de mon catalyseur???

J'ai comme l'impression que la céramique de mon cata est cassée... ca fait un bruit sous la voiture de temps en temps(comme quand tu secoues une boite en metal avec des cailloux à l'interieur)!!!

 

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Invité §chr655Oi

Bonjour,

 

j'ai le même problème.

J'ai une opel astra 1.6 16v de 12/98.

 

1-Pour le bruit de cailloux: changer la sonde lambda qui est certainement cassé et qui fait un bruit de crécelle dans le collecteur (et enlever le bout restant dans le collecteur).

 

2-Pour les "à coups", que j'ai toujours moi aussi je pense à la vanne egr à laquelle je n'ai pas encore touché; à voir donc.

 

3-Si c'est la voiture qui tourne sur "3 pattes" alors c'est le module d'allumage.

 

Le points 3 je l'ai déjà fait moi même et cela prend 10 min mais le module est cher (revente exclusive par opel) et le point 1 je l'ai fait faire chez ADA(cher aussi à cause de la main d'oeuvre).

 

 

 

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Invité §Hol137Ca

Bonjour

Astra 1.6 16v 07/96 131000 kms

J'ai eu aussi un problème de vanne EGR : broutages en décélération et voyant moteur allumé. Vanne changée car encrassée (je ne savais pas que l'on pouvait la nettoyer).

Pour le bruit de cailloux j'ai pensé aussi au catalyseur et à la sonde lambda mais en fait ce n'était que la protection métallique du collecteur (à l'avant) qui se balladait !! Une bague et tout fut résolu !! Comme quoi, il faut bien vérifier un peu partout sous l'auto !!!

A+

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Invité §meu451rt

Bonjour,

J'ai eu une panne similaire sur une astra 1400 essence avec code moteur Z14XE de 55000 KMS elle aussi a vitesse stabilisée parfois elle faisait des à coups et après beaucoup de recherches (infructueuses d'ailleurs) j'ai fini par débrancher la vanne egr et fait un parcours de 10 kms et la voiture n'a pas bronché lors de cet essai...

débranche son connecteur (le témoin de gestion va s'illuminer: c'est normal)

et fait un essai et tu verras si le résultat est positif et cela ne te couteras pas grand chose!...

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Invité §len537wr

Bonjour, nouveau sur le forum

 

je suis heureux de vous trouver.

j'ai aussi un problème avec une astra break de 1996 moteur ess 1.6 16v 100cv.

Elle a un ralentis instable, et second à basse vitesse, à la décélération ou à l'accélération. je voudrais regarder cette fameuse vanne EGR, mais je ne sais où la trouver sur ce moteur. si vous avez des indication précise pour la trouver, merci à vous de m'aider

 

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Invité §chr655Oi

j'ai changer cette fameuse vanne EGR après avoir essayer de la nettoyer moi même.

J'ai essayé d'en trouver en casse auto, résultat : rien.

J'ai essayé de l'inhiber en débranchant le connecteur mais cela passe sur une autre stratégie moteur (donc de secours donc pas avec un fonctionnement normal), c'est mieux mais pas top.

Je l'ai fait changer chez Opel : 250€ env.

Depuis tout va bien plus d'à coups moteur.

Et voilà.

 

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Invité §bla423FK

J'ai débranché la vanne EGR et....miracle, mon astra tourne nickel!! Plus un seul accoup et beaucoup plus de pêche!! Le voyant moteur s'allume mais ca attendra que je nettoie cette vanne de m...!!

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Invité §bla423FK

J'ai débranché la vanne EGR et....miracle, mon astra tourne nickel!! Plus un seul accoup et beaucoup plus de pêche!! Le voyant moteur s'allume mais ca attendra que je nettoie cette vanne de m...!!

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Invité §Leo482cG

Bonjour,

 

j'ai une opel Astra 1.6 16V de 95 que j'ai acheté en août 2005 chez le concessionnaire.

  • Une semaine après, je suis tombé en panne ; le voyant moteur (problème électrique) s'est allumé et la voiture s'est immédiatement arrêtée. Ils m'ont changé le relais de la pompe à essence et je suis reparti.
     
  • Il y a une semaine, soit 8 mois après l'achat (garantie 6 mois...), même symptôme. Je ramène la voiture au garage (en dépaneuse) ; bilan : la bobine d'allumage et à y être, une poulie de vilbrequin qui soit disant marquait des signes de faiblesse, soit 300 €. Comme je n'y connais rien, ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent.
     
  • Je récupère ma voiture vendredi et depuis ce mardi soir, je suis à nouveau en panne avec les mêmes signes que dans les autres cas : quelques ratées avant une coupure du moteur.

 

Est-ce que cela pourrait-être cette vanne EGR ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §Leo482cG

Et elle redémarre?

Elle tiens le ralenti? elle tourne à peut près bien dans les trous?

 

 

Rien du tout.

Elle m'a fait un accoup à midi et ce soir en sortant du boulot, j'ai fait 100 mètres et le voyant moteur s'est allumé en même temps que le moteur s'arrêtait.

Je n'ai pas pu la rallumer...

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Invité §Leo482cG

Surement un problème de capteur pmh :oui:

 

 

C'est quoi ?

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Invité §Leo482cG

Un capteur qui permet au calculateur de savoir dans qu'elle position se trouve chaques pistons

 

 

Vous savez si c'est simple à changer. Demain, je rappelle le garage qui doit me faire les réparations, vu que je suis pas doué de mes dix doigts. Mais si je peux le changer moi-même pour éviter de payer à nouveau 300€ ...

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Invité §Leo482cG

Normalement, c'est assez simple il suffit d'avoir une clé torx femelle et un peu de doigté

 

 

J'ai cela dans ma boîte à outil, enfin je crois. Il faut simplement que je trouve la pièce. Ou alors que, vu que je leur ai laissé 300 € pour une bobine d'allumage et que visiblement ce n'est pas résolu, ils peuvent me faire cela gratuitement. Je vais certainement négocier cela.

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Invité §Leo482cG

Deux dernières question ?

Qu'est-ce qui te fais dire que cela ressemble à ce probmème ?

Et combien, coûte le capteur mph environ ?

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Ben que le moteur s'arrête san s qu'on le lui demande, tu à 80% de chances que ça vienne de ce capteur :oui:

Après ça peut être autre chose.

Pour le capteur, une 50 ène d'€

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Invité §Leo482cG

Le prix fait réflêchir.

Je pense que le garage aurait du vérifier cela. Je vais leur poser la question de toutes les façons. Ils me semblent de moins en moins fiable.

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