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Moteur R19 qui chauffe

 

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Moteur R19 qui chauffe

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jer09ck
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  1. Posté le 26/05/2005 à 11:21:29  
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Bonjour,
J'ai une r19 1,9 dt année 93 150 000 kms . Quand je roule sur autoroute à forte vitesse, ( 150 km/H ) ca m'arrive pas souvent non plus, le moteur chauffe, l'aiguille monte au 3/4 du cadran. Je sens également l'air de la ventillation qui est plus chaud ( quand le chauffage est en route).
Quand je décélere, le moteur refroidit et l'aiguille revient à son niveau normal au milieu.
Je sais que ma voiture se fait vieille et qu'il faut la ménager mais quand même. Est ce un signe de mauvais refroidissement ou est ce normal avec la vieillesse ... ?? est ce un signe précurseur de pannes ?
merci de vos réponses

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Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 11:24:55  
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Tant que ton aiguille ne monte pas dans le rouge je vois pas ou et le probleme?

Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 11:25:43  
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Regarde la courroie de pompe à eau, le calorstat ou s'il n'y a pas d'huile dans le vase d'expansion. Ou peut-être simplement une purge du circuit d'eau à faire.

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Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 26/05/2005 à 11:48:38  
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Pour moi c'est normal, quand tu la pousses elle chauffe davantage, à 90 km tu chauffes peu. Evite de la pousser au max.
Si tu ne veux pas qu'elle chauffe trop tu mets le chauffage à fond, mais ouvre les fenetres :D

Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 11:57:41  
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C'est absolument pas normal qu'elle chauffe sur autoroute, avec trafic fluide. Le calorstat devrait réguler. Problème : pompe à eau, calorstat, qualité du liquide, sonde qui foire, afficheur qui foire.

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Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:05:52  
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Citation :

Le calorstat devrait réguler.

:non:
Le calorstat est completement ouvert des que le liquide de refroidissement est a 90°C.
Un calorstat ca regule rien du tout, ca permet juste au moteur de monter plus vite en temperature a froid pour que le moteur atteigne son rendement.
Si elle chauffe qu'a partir de 150km/h peut etre tous simplement la pompe a eau qui est fatigué.

Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:06:14  
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Les miennes ont toujours monté quand je roulais à fond quelques millimetres supplementaires qui font toujours paniquer.

Mes étoiles ???
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etienne80
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:09:08  
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2rouentou a écrit a écrit :


C'est absolument pas normal qu'elle chauffe sur autoroute, avec trafic fluide. Le calorstat devrait réguler. Problème : pompe à eau, calorstat, qualité du liquide, sonde qui foire, afficheur qui foire.





Salut,
Bien résumé,
Pompe à eau : t'aurais plus de problemes, je pense.
Calorstat : possible indication de fin de vie
Liquide : premeiere chose à voir! quel age a t il? (est ce qu'il y en a assez?)
Sonde : le ventilo déclanche t il normalement? voir aussi les branchements.
Afficheur : ???
bon courage!
A+


---------------
La Xantia a vécu :(  vive l'Activa :D
Mes étoiles ???
Profil : Routard confirmé
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etienne80
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:15:09  
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migoul a écrit a écrit :


:non:
Le calorstat est completement ouvert des que le liquide de refroidissement est a 90°C.
Un calorstat ca regule rien du tout, ca permet juste au moteur de monter plus vite en temperature a froid pour que le moteur atteigne son rendement.
Si elle chauffe qu'a partir de 150km/h peut etre tous simplement la pompe a eau qui est fatigué.





Je ne suis pas sur, en hiver, le calorstat n'est pas ouvert en permanence, il "juge" si le moteur a besoin d'etre plus refroidit, a mon avis.
La pompe a eau tourne plus vite a 150 que dans des bouchons, par exemple,
donc a mon avis, si elle etait fatiguée, il y aurai d'autres symptomes..
Maintenant, c'est possible que je me trompe.
Il faudrait savoir si elle avait déja ce comportement avant (dans les meme conditions de temperature!), et l'age du LDR.
A+


---------------
La Xantia a vécu :(  vive l'Activa :D
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:15:34  
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C'est vrai que c'est pas trop génant dans l'absolu puisqu'elle ne chauffe que quand je pousse le moteur à 150km/H.
je retrouve la même chose quand j'arrive dans un embouteillage. le moteur chauffe les 5 premières minutes du bouchon l'aiguille monte aux 3/4 puis le ventilo se met en route et l'aiguille descend. et ca peut faire ca plusieurs fois quand on avance en accordéon sur autoroute.
Je pense que le refroidissement n'est quand même pas au top .

Sinon liquide est d'origine .

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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:18:19  
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Bien sur que si c'est normal ! J'en ai une (un 1.9d), et elle l'a toujours fait.

Une pompe a eau ne fatigue pas, ça fuit ou ça se bloque (donc soit ça circule bien, soit ça circule plus du tout)... Par contre, un calorstat bloqué en position fermé, ça peut faire tres mal.

C'est pas parce que tu roule a 150 que ton radiateur va se transformer en glaçon. A partir de 90-100 km/h, la vitesse n'a plus d'influence sur le refroidissement (a cause des turbulences...cf mécanique des fluides) alors que le regime moteur continue d'avoir une incidence directe sur la température.

Donc en gros, 150 sur autoroute = 90 en troisième sur une nationale. ça chauffe un peu ... c'est normal.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:18:46  
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Faut arreter de s'affoler pour pas grand choses.
Si le probleme venait du calorstat soit la voiture monte dans le rouge au bout de 10 minutes soit l'aiguille ne monte pas.
Si le liquide a plus de 5 ans il serait bon de le remplacer.
Si c'est le ventilo qui deconne l'aiguille monte dans le rouge moteur tournant, vehicule a l'arret.
Si le probleme vient de la sonde de temperature soit elle bouge plus, soit elle fait du yoyo.
Mais si l'aiguille monte un peu sans atteindre le rouge lors de pointes a 150km/h et qu'elle redescend en levant le pied et qu'il n'y a pas d'autres symptomese je vois pas ou et le probleme.
Sur ma super 5, l'aiguille monte a la limite du rouge lorsque je suis pied au plancher et je n'es aucun probleme de refroidissement.

Invité
  1. Posté le 26/05/2005 à 12:19:46  
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Citation :

Il faudrait savoir si elle avait déja ce comportement avant (dans les meme conditions de temperature!), et l'age du LDR


Bah justement il me semble que non... Mais si certaines personnes ont la meme chose avec leur R19 alors c OK pour moi

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Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 12:20:39  
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Pour faire simple remplace ton liquide de refroidissement.
Et c'est tout. :p

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:11:43  
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migoul a écrit a écrit :


:non:
Le calorstat est completement ouvert des que le liquide de refroidissement est a 90°C.
Un calorstat ca regule rien du tout, ca permet juste au moteur de monter plus vite en temperature a froid pour que le moteur atteigne son rendement.
Si elle chauffe qu'a partir de 150km/h peut etre tous simplement la pompe a eau qui est fatigué.




D'abord, un moteur diesel fonctionne à 80°C. Ensuite, le calorstat régule en permanence, sauf cas genre voiture arrêtée. Si le calorstat était ouvert en plein tout le temps, la pompe ferait tourner le liquide trop vite pour qu'il chauffe.
Ma 21 a fait ça, et c'était le calorstat.
Je le répète, avec un refroidissement correct, sur n'importe quel voiture, la température ne doit pas monter quand on accélère, sans parler d'être au taquet.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:24:45  
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Citation :

le calorstat n'est pas ouvert en permanence, il "juge" si le moteur a besoin d'etre plus refroidit, a mon avis.

Un calorstat est entierement fermé lorsque le liquide de refroidiisement est frois (temperature ambiante) et il est totalement ouvert a environ 90°C.
Entre ces 2 plages de temperature il est plus ou moins fermé.
Message édité par mig04eh le 26/05/2005 à 13:26:22
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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:31:10  
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migoul a écrit a écrit :


Un calorstat est entierement fermé lorsque le liquide de refroidiisement est frois (temperature ambiante) et il est totalement ouvert a environ 90°C.
Entre ces 2 plages de temperature il est plus ou moins fermé.




On va pas expliqué 50 fois. Un diesel marche à 80° et un calorstat n'est totalement ouvert qu'en cas de dépassement de cette température (#85°). En fonctionnement normal, il lui reste un peu de marge pour pouvoir corriger la température moteur.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:33:17  
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A titre de prévention vidange ton circuit de refroidissement en rinçant avec un tuyau d'arrosage (tu le mets dans la durite supérieure du radiateur et tu laisses couler pendant 5 minutes).
Ensuite tu remets du liquide neuf, tu purges correctement.

Pour le calorstat, pour moi il est fermé moteur froid et ouvert à chaud. Je ne suis pas sur que l'amplitude de température suffise à le fermer moteur en marche chaud. A moins d'avoir un ventilateur de fou ou un refroidissement à l'azote liquide.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:38:31  
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KiK2k1 a écrit a écrit :


A titre de prévention vidange ton circuit de refroidissement en rinçant avec un tuyau d'arrosage (tu le mets dans la durite supérieure du radiateur et tu laisses couler pendant 5 minutes).
Ensuite tu remets du liquide neuf, tu purges correctement.

Pour le calorstat, pour moi il est fermé moteur froid et ouvert à chaud. Je ne suis pas sur que l'amplitude de température suffise à le fermer moteur en marche chaud. A moins d'avoir un ventilateur de fou ou un refroidissement à l'azote liquide.




Arrêtez SVP. Je vais finir par croire que j'ai un problème de français.
Effectivement, moteur froid le calorstat est fermé. Il s'ouvre progressivement sur un plage de température qui part d'une valeur inférieure à la temp. de fonctionnement et qui va à une valeur supérieure.
A la temp. normale de fonctionnement, le calorstat est ouvert disons à 80%. Du coup, si la voiture chauffe un peu plus, genre on roule derrière un camion, il peut s'ouvrir disons à 85% pour compenser. Pareil si ça refroidit un peu.
Enfin, avec un calorstat qui reste fermé, tu peux avoir tous les ventilos du monde, ça ne sert à rien puisque l'eau ne peut plus tournée.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:42:04  
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A 80°C pour un diesel ou a 90°C pour une essence ca explique pas pourquoi ca viendrai de la. Je suis pas trop ton raisonnement.
Un calorstat ne s'ouvre ou ne se ferme pas electriquement. Il s'ouvre ou se ferme que par dilatation d'un corps solide. Donc il ne peux reguler au degre pres.
Donc le fait que le moteur monte a une temperature de 110°C a 150km/h et redescende a 80°C a 110km/h n'as rien a voir avec le claorstat.
J'ai vu des diesels dont l'aiguille ne bougeait jamais sur autoroute quelque soit la vitesse et d'autre qui monté a 110°C au dela d'une certaine vitesse sur autoroute.
Mais si la temperature se stabilise a 110°C sans continuer a monter en temperature il n' y a pas de surchauufe moteur.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:44:26  
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Pour repondre a Jerome89 est le tranquilisé tu peux remplacer ton liquide de refroidissement et remplacer par la meme occasion le calorstat. Ca coute environ 15 euros.

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  1. Posté le 26/05/2005 à 13:50:56  
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migoul a écrit a écrit :


A 80°C pour un diesel ou a 90°C pour une essence ca explique pas pourquoi ca viendrai de la. Je suis pas trop ton raisonnement.
Un calorstat ne s'ouvre ou ne se ferme pas electriquement. Il s'ouvre ou se ferme que par dilatation d'un corps solide. Donc il ne peux reguler au degre pres.
Donc le fait que le moteur monte a une temperature de 110°C a 150km/h et redescende a 80°C a 110km/h n'as rien a voir avec le claorstat.
J'ai vu des diesels dont l'aiguille ne bougeait jamais sur autoroute quelque soit la vitesse et d'autre qui monté a 110°C au dela d'une certaine vitesse sur autoroute.
Mais si la temperature se stabilise a 110°C sans continuer a monter en temperature il n' y a pas de surchauufe moteur.




Un calorstat est beaucoup plus précis que tu n'as l'air de le penser. Par exemple, la régulation hiver/été est classiquement de 1 ou 2°C. Et je répète encore qu'il n'est pas normal que des voitures se mettent à monter en température sur l'autoroute quand le trafic est fluide. Si ça le fait, c'est soit le calorstat, soit la pompe à eau qui foire. A 110°C, tu es en surchauffe moteur, sachant que tes vetilateur doivent te permettre de rester en dessous de 100-102 °C.

Invité
  1. Posté le 26/05/2005 à 14:15:07  
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Je vois que vous n'etez pas tous d'accord sur le normal / pas normal.
De toute façon une vidange du liquide est nécessaire.
merci pour vos réponses.

Désolé mais je ne sais pas du tout comment ca marche un calorstat. D'ailleurs je ne sais même pas comment vidanger le liquide de refroidissement.

Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 14:19:38  
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Va sur le lien suivant. Tu auras la methode. C'est le meme principe pour toute les voitures.

Cette url n'existe plus

Le calorstat est une pièce en cuivre (donc sujet aux différences de chaleur) équipé d'un ressort. Lorsque la chaleur du liquide de refroidissement contenue dans le moteur depasse le degré étaloné sur le calerostat ce ressort se retracte et laisse passer le liquide du moteur dans le radiateur. Le liquide de refroidissement contenue dans le radiateur passe donc dans le moteur, la température tombe, le resort se détand et ferme le circuit.
Voila pour le fonctionnement d'un calorstat.
Message édité par mig04eh le 26/05/2005 à 14:21:37
Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 14:24:25  
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Un calorstat marche comme un grille-pain. De manière simple, il y a une pièce qui barre le passage de l'eau. Mais plus l'eau est chaude, plus la pièce se contracte, et donc moins elle empêche l'eau de passer. Et vice et versa. Ca permet de stabiliser automatiquement la température.

Pour faire une purge, tu ouvres tous les bouchons et tu démontes la durite qui est le plus bas.(!!A faire à froid uniquement!!). Quand ça ne coule plus, tu fais tourner quelques secondes (pas plus) le moteur pour vider la pompe à eau. Tu remets la durite et tu remplis par le bocal, avec les purges d'air dévissées. Quand ça déborde par les purges, tu les remets et tu fais tourner le moteur bocal ouvert pendant un petit bout de temps, en remplissant de temps en temps si nécessaire. Tu referme le bocal, et c'est parti.

Invité
  1. Posté le 26/05/2005 à 14:26:48  
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OK merci beaucoup

Invité
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  1. Posté le 26/05/2005 à 15:09:12  
  2. answer
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Citation :

Je vois que vous n'etez pas tous d'accord sur le normal / pas normal.


Ca arrive les opinions divergents.  :)
Mais faut pas se prendre la tete pour autant. :fleur:

De toute facon comme je l'ai dit plus haut, remplace ton liquide de refroidissement qui est de toute facon trop vieux, et remplace par la meme occasion le calorstat, car ca coute pas grans chose (environ 15 euros) et ce n'est pas compliqué du tout.

Zolotoy grebechok
Profil : Pilote d'essai
pitouchok
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  1. Posté le 26/05/2005 à 15:36:10  
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jerome89 a écrit a écrit :


OK merci beaucoup





Sur R19 il faut faire la vidange du LDR tous les 2 ans car le radiateur est tres sensible à la rouille. Le LDR prends une couleur chocolat et tu risque d'avoir à changer le radiateur. C'est un des defauts les plus recurrents sur la R19.

Profil : Nouveau membre
mickael047
  1. Posté le 10/04/2018 à 18:40:28  
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Slt ma r19 td chauffe à l'arrêt et à du mal à redescendre. Le ldr ne bouge pas le ventilateur ne se declanche pas, elle a déjà fumé blanc une fois help
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/04/2018 à 18:55:03  
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Mickaël047 a écrit :

Slt ma r19 td chauffe à l'arrêt et à du mal à redescendre. Le ldr ne bouge pas le ventilateur ne se declanche pas, elle a déjà fumé blanc une fois help
Afficher plus
Afficher moins


Bonjour
Toujours donner l'année.

Une surchauffe réelle allume une alerte ? C'est le cas ?

Si tu n'est pas trop habitué aux tests , le remplacement du thermostat ( appelé aussi Calorstat)
Et du thermocontact qui est le truc vissé en bas du radiateur devraient donner une bonne base.

--------

Si tu veux faire des tests avant
>> Tu est supposé trouver un radiateur bouillant de haut en bas au moment de l'incident. Si ce n'est pas le cas voir le Calortsat.
On ne le teste pas mais se remplace . C'est une pièce d'usure, critique pour le moteur d'un prix abordable (Sauf de le voir resté fermé dans une casserole où l'eau bout, les "tests" sont pipeau/bidon)

>> Pour le thermocontact tu défais son connecteur et tu schunte dans les trous avec un bout de fil ou un trombone à papier. Ca DOIT faire tourner le ventilo. Sinon si tourne pas voir fusible et ventilo à tester en direct sur la batterie
 :jap:

Message édité par ballbearing le 10/04/2018 à 19:31:40
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