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Renault

Adaptation de calorstat sur clio I


Invité §rol455hs

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Invité §rol455hs

Bonjour a tous, voila j'ai ma clio qui chauffe pas mal, car j'ai le circuit de refroidissement qui est encrassé, donc des que je pourrai je vais le nettoyer. Mais je me demandais si le nettoyage est inefficasse, si je pouvais changer mon calorstat de mon monteur E qui s'ouvre a 86°C et s'ouvre a fond à 98°C pour une course de 7.5mm par celui des moteurs C1E 83/95°C pour que mon moteur chauffe moins? Ou alors l eremplacer par celui des moteur D qui a une course plus grande?

 

Sinon dernier soucis, mon ventilateur se déclenche plus tard qu'avant et je me demnadais si changer le thermocontact résolverai le probleme?

 

Merci.

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  • Réponses 83
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Invité §tha380AR

Les calorstats de moteur Cleon (C1E) n'a pas la meme forme que celui des moteur Energy, car sur ce dernier, calostat ce trouve dans un boitier alors sur le Cleon il est "pincé" dans une durite. Sinon je sais pas si celui du 1.9D irait...

 

Pour ton probleme de ventilo qui se declenche plus tard, c'est soit directement lié a ton calorstat, soit c'est le thermocontact.

 

Prix indicatif chez un detaillant (pas renault):

-Calorstat: 18€

-Thermocontact: 18€

 

Moi je te conseils déja de rincer le systeme (met un tuyau d'arrosage dans le radiateur, dans la durite de la culasse et la durite du radiateur de chaffage), jusqu'à ce que l'eau soit propre.

 

Apres si tu veux être tranquil, change les 2 pieces, c'est pas trop cher. Et je te recommande pas de changer la temperature d'ouverture du calorstat, car c'est la température optimale de fonctionnement de ton moteur. J'ai une clio 1.9D et l'aiguille de temperature ne redescend jamais du 2eme trait (trait de déclenchement du ventilo) et ne le depasse jamais. Et ca marche nikel...

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Invité §2ro573QI

Je te déconseille de remplacer par un calorstat de diesel, qui régule à 80°C contre 90°C pour une essence. Quand tu dis que ta voiture chauffe plus, et que ton ventilo se déclenche plus tard, je suppose que tu te fies à l'aiguille du tableau de bord.

Est-ce que ça ne pourrait pas être simplement l'affichage tableau de bord qui indique trop (sonde ou vu-mètre défectueux), et qui fausse ton appréciation?

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Invité §tha380AR

Les nouveaux calostat de diesel s'ouvre a 90. Les 80 ne snt plus fabriqué d'apres ce que m'a dit le vendeur...

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Invité §2ro573QI

J'aimerais lui parler 30 secondes à ton vendeur.

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Invité §tha380AR

Tres simple! lol Tu va sur "page-jaune.fr" et tu tape "renault le havre"... Tu devrais pouvoir lui parler... Moi il m'a donné un calorstat pour Clio 1.9D qui s'ouvre a 90°. Et j'ai bien fait la remarque aussi, en disant que sur la RTA c'etait ecris 80°, et il m'a repondu "on ne fabrique plus cela, maintenant pour Clio 1.9 c'est tous des 90°...

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Invité §mig748jS
Clio 1.9 c'est tous des 90°...[/quotemsg]

 

:??: POUR UN 1.9d! il a fumé ton vendeur. :buzz:

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Invité §2ro573QI

Ton vendeur est un blaireau. Il n'existe aucun calorstat s'ouvrant à 90°.

Tout au pire, ceux des essences régulent à 90°. Je pense que ton vendeur n'en avait pas, et qu'il ne voulait pas que tu ailles voir ailleurs...

T'as pas augmenté ta consommation d'un poil avec ton nouveau calorstat, des fois?

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Selon Oscaro, tu as le choix entre 83, 86 ou 89°.

 

89° étant bien la température des 1.9D, mais la forme n'est certainement pas la même.

 

Sinon, tu peux le virer plutôt que d'en mettre un autre pour voir si le tien a un défaut.

 

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Invité §2ro573QI

Selon Oscaro, tu as le choix entre 83, 86 ou 89°.

 

89° étant bien la température des 1.9D, mais la forme n'est certainement pas la même.

 

Sinon, tu peux le virer plutôt que d'en mettre un autre pour voir si le tien a un défaut.

Ces températures étant les températures de régulation, pas celles d'ouverture.

 

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Invité §rol455hs

Hello a tous et merci bien pour les réponses, en fait mon calorstat est tout neuf car avec l'autre je ne dépassai jamais le deuxieme gros trait. Maintenant, quand je roule je voi sbien qu'il s'ouvre sur le deuxieme petit trait apres le deuxieme gros trait, mais apres ça se stabilise sur le troisieme gros trait, celui juste avant le gros trait vertical totu en haut de la gauge. Avant ce probleme de calostat ma température etait pile poil entre les deux gros traits et le ventilo se déclenchai au troisieme gros trait. Maintenant le ventilo se déclenche au duxieme petit trait apres le troisieme gros trait. Le garagiste m'a dis que c'etait normal mais je doute. Comme il s'ouvre a 86°C, par rapport a la gauge sur le TDB c'est le deuxieme petit trait apres le deuxieme gros trait, je me dis que le troisieme gros trait ça doit etre assez chaud vers 95-100. Cet été si je fais un tour chez mes parents je vais essayer de voir a quoi correspondent les graduation en mesurant la résistance de la sonde.

 

Autrement il faut en effet que je nettoie mon circuit de LDR car il est tout crade!

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Invité §Oxy462vL

Les nouveaux calostat de diesel s'ouvre a 90. Les 80 ne snt plus fabriqué d'apres ce que m'a dit le vendeur...

Je pense fortement que thaichem a raison : J'ai une 19 - 1.9d...

La régul de température était nickel...avant que je change mon calorstat.

Je l'ai changé deux fois en 1 mois (a chaque fois, piece d'origine Renault), et a chaque fois, c pareil. Mon ventilo ne fait que se declencher et je me demande si je ne vais pas le foutre en l'air tout ça parce que des ingénieurs NoNo ont cru bon de modifier la température d'ouverture des calorstats.

J'ai exactement les même symptomes que ceux décrits par toutes les personnes ayant changé leur calorstat recemment : aiguille qui se stabilise sur l'avant dernier trait, a la limite du déclenchement ventilo. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal, parce que j'avais encore jamais vu mon ventilo se declencher a chaque feux rouge !

 

C'est décidé...la prochaine ça sera du PSA

 

 

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Invité §rol455hs

Je pense fortement que thaichem a raison : J'ai une 19 - 1.9d...

La régul de température était nickel...avant que je change mon calorstat.

Je l'ai changé deux fois en 1 mois (a chaque fois, piece d'origine Renault), et a chaque fois, c pareil. Mon ventilo ne fait que se declencher et je me demande si je ne vais pas le foutre en l'air tout ça parce que des ingénieurs NoNo ont cru bon de modifier la température d'ouverture des calorstats.

J'ai exactement les même symptomes que ceux décrits par toutes les personnes ayant changé leur calorstat recemment : aiguille qui se stabilise sur l'avant dernier trait, a la limite du déclenchement ventilo. Qu'on ne vienne pas me dire que c'est normal, parce que j'avais encore jamais vu mon ventilo se declencher a chaque feux rouge !

 

C'est décidé...la prochaine ça sera du PSA

 

 

Putain c'est louche, au fur et a mesure que je lis le forum toutes les personnes qui ont changer leur calorstat ont une température de chauffe plus importante que d'habitude!

C'est vraiment louche, donc je me demande comment ont peut savoir quel calorstat ont as? Et j'ai lu qu'il existait différents calorstats pour un meme moteur (pat exemple le energy 1.2L) avec des températures d'ouverture differentes.

Si quelqu'un connait bien le truc on est en demande de ses conseils!

Ce qui m'embette c'est de ne pas connaitre la température avec cette gauge a traits! l'avant dernier gros trait il correspond a quelle température. 90,95,100,110! si c'est 100 comme je pense, c'est beaucoup je trouve.

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Invité §Oxy462vL

et ça me perturbe tellement que j'en reve la nuit !

Ou peut on trouver les anciens calorstats ?

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Invité §rol455hs

et ça me perturbe tellement que j'en reve la nuit !

Ou peut on trouver les anciens calorstats ?

 

Ben je n'en, sais rien du tout :(.

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Invité §Pic742KT

Normalement si tu va chez renault avec ta carte grise ils te donnent le bon calorstat.

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Invité §jfv735sz

En principe, la temp de début d'ouverture est gravée sur la capsule en laiton qui contient la cire.

 

C'est aberrant de rajouter 10° !

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Invité §rol455hs

Normalement si tu va chez renault avec ta carte grise ils te donnent le bon calorstat.

 

Ok.

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Invité §rol455hs

En principe, la temp de début d'ouverture est gravée sur la capsule en laiton qui contient la cire.

 

C'est aberrant de rajouter 10° !

 

En plus sur les mazout la température est plus basse que sur les essences? J'ai toujours ete etonné de cela, mais cela dépend aussi des constructeurs.

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Invité §2ro573QI

En plus sur les mazout la température est plus basse que sur les essences? J'ai toujours ete etonné de cela, mais cela dépend aussi des constructeurs.

La différence de température essence/diesel est liée à la combustion du carburant. Elle n'est pas optimum à la même température.

La variation n'est pas vraiment fonction des constructeurs, mais se situe plus dans la différence entre les volumes d'eau circulant dans le moteur, en fonction de sa conception.

 

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Invité §rol455hs

La différence de température essence/diesel est liée à la combustion du carburant. Elle n'est pas optimum à la même température.

La variation n'est pas vraiment fonction des constructeurs, mais se situe plus dans la différence entre les volumes d'eau circulant dans le moteur, en fonction de sa conception.

 

Ben en refroidissement je suis nul, j'ai jamais eu de cours spécifique la dessus.

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Invité §Oxy462vL

Normalement si tu va chez renault avec ta carte grise ils te donnent le bon calorstat.

Merci de lire tous les posts !

J'y suis déjà allé deux fois chez Rono, et avec ma carte grise !

Résultats : deux calorstats qui s'ouvrent 10° plus tard que mon ancien !

Merci NONO !

Si je flingue mon ventilo (qui n'est pas prévu pour demarrer a chaque feux rouge...), vous pensez qu'ils m'en donneront un tout neuf gratuit ?

 

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Merci de lire tous les posts !

J'y suis déjà allé deux fois chez Rono, et avec ma carte grise !

Résultats : deux calorstats qui s'ouvrent 10° plus tard que mon ancien !

Merci NONO !

Si je flingue mon ventilo (qui n'est pas prévu pour demarrer a chaque feux rouge...), vous pensez qu'ils m'en donneront un tout neuf gratuit ?

Et au fait pourquoi t'as changé ton calostat :voyons:

 

Essaye de rouler sans pour voir son niveau de responsabilité avant d'accuser ton pauvre calostat peut-être à tord :??:

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Invité §Pic742KT

Merci de lire tous les posts !

J'y suis déjà allé deux fois chez Rono, et avec ma carte grise !

Résultats : deux calorstats qui s'ouvrent 10° plus tard que mon ancien !

Merci NONO !

Si je flingue mon ventilo (qui n'est pas prévu pour demarrer a chaque feux rouge...), vous pensez qu'ils m'en donneront un tout neuf gratuit ?

Essaye les autres alors, auto distribution et tout le reste. Je me demande même s'ils en vendent pas chez norauto.

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Invité §Oxy462vL

Et au fait pourquoi t'as changé ton calostat :voyons:

 

Essaye de rouler sans pour voir son niveau de responsabilité avant d'accuser ton pauvre calostat peut-être à tord :??:

Maintenance préventive à 200 000 kms...le problème, c'est que j'ai jeté le vieux !... je vais voir chez Noroto cet aprem

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Invité §rol455hs

Maintenance préventive à 200 000 kms...le problème, c'est que j'ai jeté le vieux !... je vais voir chez Noroto cet aprem

 

C'est quand meme bizarre je trouve, on moi j'ai changer car il s'ouvrai de trop et la voiture chauffai mal, maitenant je me retrouve avec une voiture qui chauffe de trop!

Je vais expliquer plus precisement mon probleme, quan dj'ai eu ma clio, je suis rentré chez moi en faisant 450km d'autoroute en ayant le pied lourd et en roulant a 4500 tours minimum, et la température se bougait pas du milieu du cadran. Ensuite j'ai fait 650km et la temperature a commencée a augmenter un peut au dela du milieu, ensuite au fils des voyages la voiture chauffait difficielement mais apres 400 bornes elle depassait le milieu du cadran, et a chaque frein moteur prononcé elle redescendait en dessous du milieu, pour remonter apres le milieu en reaccelerant. Tout ceci c'est passé l'ete dernier. Ensuite pendant l'hiver elle depassai difficielemnt le deuxieme gros trait et ma conso a augmentée, c'est a ce moment que j'ai changé le calorstat, et depuis c'est tout le temps sur le troisieme gros trait des que je fais 20km.

 

Voila j'ai tout detailler pour ceux qui decellerait un autre probleme que le calorstat.

 

Sinon je suis curieux de savoir si tu va en trouver a Norauto.

La semaine prochaine je vais aller chez AD pour voir.

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Invité §jfv735sz

Clairement, ton thermostat s'est mis à fuir (morceau manquant) ce qui explique les montées en temp laborieuses, surtout l'hiver et la conso. Rien à voir avec tes 450km d'autoroute à fond. Ensuite, tu l'as remplacé par un thermostat avec une temp d'ouverture plus élevée.

 

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Invité §rol455hs

Clairement, ton thermostat s'est mis à fuir (morceau manquant) ce qui explique les montées en temp laborieuses, surtout l'hiver et la conso. Rien à voir avec tes 450km d'autoroute à fond. Ensuite, tu l'as remplacé par un thermostat avec une temp d'ouverture plus élevée.

 

Ben je l'ai fait faire au garage car c'etait l hiver et bricoler dans la rue quan dil fait 5°C c'est pas facile. Mais je vais ouvrir la bete et voir ce qu'il y a de marquer dessus.

Pour l'autoroute c'etait pour montrer que meme avec de la charge ben la température bronchai pas , pas comme maintenant.

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Invité §2ro573QI

Ben je l'ai fait faire au garage car c'etait l hiver et bricoler dans la rue quan dil fait 5°C c'est pas facile. Mais je vais ouvrir la bete et voir ce qu'il y a de marquer dessus.

Pour l'autoroute c'etait pour montrer que meme avec de la charge ben la température bronchai pas , pas comme maintenant.

D'après tes explications, ta température ne bronche pas en ce moment, elle est simplement trop haute. Donc, à priori, calorstat non adapté. Si tu en trouves un dans la bonne gamme de température, et que ça continue à merder, je pense qu'il faudra s'orienter vers la pompe à eau ou une durite obstruée.

 

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Invité §rol455hs

D'après tes explications, ta température ne bronche pas en ce moment, elle est simplement trop haute. Donc, à priori, calorstat non adapté. Si tu en trouves un dans la bonne gamme de température, et que ça continue à merder, je pense qu'il faudra s'orienter vers la pompe à eau ou une durite obstruée.

 

Hello, j'ai changer mon bouchon de vase d'expansion, et il semblerai que ce soit rentré dan sl'ordre je confirme quand je vais prendre un peu t'autoroute aujourd'hui ou demain.

POur un calorstat dans une mauvaise gamme te température ce serait le sboules j'ai payé Renaukt pour le faire alors si ils sont meme pas foutu de faire correctement! (c'est un garage qui a réputation de bien faire le boulot). En meme temps unbon rinçage est a faire car mon radiateur de chauffage ets partiellement bouché et le liquide tres crade alors qu'il est tout neuf.

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Invité §Oxy462vL

Yes !....J'ai enfin retrouvé une température moteur "normale". ( i.e. : temperature stabilisée au milieu de la jauge )

J'ai déniché mon nouveau calorstat chez Norauto, ce n'est pas un calorstat de R19, mais toutes les caractéristiques géométriques sont identiques. Celui ci est prévu pour s'ouvrir a 83°, contre 89° pour les nouveau calorstats Renault et 84° pour mon calorstat d'origine. Il est de marque Valéo et il porte la réference 819860. Juste pour info, ce calorstat m'a couté 9.8 euros alors que Renault m'avait facturé 22 euros HT pour un calorstat inadapté !

 

Merci a tous ceux qui auront contribué à la résolution de mon problème !

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Invité §rol455hs

Yes !....J'ai enfin retrouvé une température moteur "normale". ( i.e. : temperature stabilisée au milieu de la jauge )

J'ai déniché mon nouveau calorstat chez Norauto, ce n'est pas un calorstat de R19, mais toutes les caractéristiques géométriques sont identiques. Celui ci est prévu pour s'ouvrir a 83°, contre 89° pour les nouveau calorstats Renault et 84° pour mon calorstat d'origine. Il est de marque Valéo et il porte la réference 819860. Juste pour info, ce calorstat m'a couté 9.8 euros alors que Renault m'avait facturé 22 euros HT pour un calorstat inadapté !

 

Merci a tous ceux qui auront contribué à la résolution de mon problème !

 

Ha c'est de l'info! Tu as quoi comme moteur? Je peut prendre la meme reference pour mettre sur mon 1.2L energy monopoint? Le miens doit s'ouvrir vers 86°C d'origine, donc un 83°C ça serait génial! Mais de toute façon je dois tout rincer avant, je le changerais que après si cela ne fonctionen toujours pas. Ton ventilateur se déclenche sur le troisieme gros trait?

Au passage la marge que se prend Renault, c'est fou!

 

Edit : tu connais la course de ton nouveau calorstat? j'ai relu tu as un diesel, je ne pense pas que ça ira sur mon moteur. J'irai sans doute chez AD si mon tetoyyage n'est pas efficace ou si alors la température d'ouverture est pas bonne.

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Invité §Oxy462vL

Mon moteur est un F8Q (1.9 d). J'ai une R19, mais c'est le meme que sur les clio diesel. Mon ventilo se déclenche bien sur le troisième gros trait. Si j'en crois les températures inscrite sur les differents calorstats que j'ai essayé, chaque petit trait doit correspondre a 1 degré (grosso modo) et j'en deduit que mon ventilo se declenche a 90°.

 

J'ai comparé les deux calorstats en les plongeant dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffer. La course d'un calorstat est impressionnante ( environ 12 mm a 90° pour le valeo )

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Invité §cou571Eu

Je dois changer le calostat de ma twingo de 1993, moteur cléon le premier quoi... Je comptai acheter la piece chez renault et la faire poser par un garagiste lambda qui me verifiera apres si y'a pas d'air dans le circuit mais vous me faites douter la! Vaut mieux aller chez norauto ? Quel serait le prix avec pose à peu près? Merci :)

 

edit: il y a le chiffre 90 gravé sur le calorstat.

 

Autant le payer à 10€ mais je me demande combien ca va me couter pour la pose...

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Invité §rol455hs

Mon moteur est un F8Q (1.9 d). J'ai une R19, mais c'est le meme que sur les clio diesel. Mon ventilo se déclenche bien sur le troisième gros trait. Si j'en crois les températures inscrite sur les differents calorstats que j'ai essayé, chaque petit trait doit correspondre a 1 degré (grosso modo) et j'en deduit que mon ventilo se declenche a 90°.

 

J'ai comparé les deux calorstats en les plongeant dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffer. La course d'un calorstat est impressionnante ( environ 12 mm a 90° pour le valeo )

 

Ok, mais tu as comparer la course de l'autre celui qui n'etait pas adapté?

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