Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Différence entre radiateur d'huile et radiateur normal

 

Il y a 10 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Différence entre radiateur d'huile et radiateur normal

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bis04dv
Invité
bis04dv
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/05/2005 à 20:45:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut à tous.
Quelqu'un connait la différence entre un radiateur d'huile et un radiateur normal? J'ai entendu que les radiateurs d'huile sont mieux mais pourquoi?

Sujets relatif

Sujets relatifs
Comment nettoyer de l'huile sur le goudron  
Plus de sujets relatifs à : Différence entre radiateur d'huile et radiateur normal

Profil : Pilote d'essai
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/05/2005 à 21:21:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un radiateur d'huile refroidit l'huile, un radiateur normal refroidit l'eau :bah:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
bis04dv
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/05/2005 à 22:16:38  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bon.
Je le savais pas.
Merci

Publicité

Invité
wro96da
  1. Posté le 27/05/2005 à 22:21:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sans oublier un intercooler qui fait un echange air-air ou air-eau pour refroidir l'air de l'admission. Après dans le principe l'eau comme l'huile ou l'air est un fluide donc le but est de refroidir ce fluide en augmentant sa surface de contact avec l'air grâce à un radiateur et donc éliminer les calories que ce fluide à emmagasiné auprès du moteur ou autre afin de le refroidir.

Après au niveau de la surface du radiateur je pense que c'est une question de capacité calorique, de capacité qu'a tel ou tel fluide à emmagasiner et restituer la chaleur aquise et ça dépend aussi de comment tu veux refroidir mais généralement un radiateur d'huile a des conduites plus petite que ce qu'aurai un radiateur eau sur le meme moteur car l'huile emmagasine mieux la chaleur si je me souviens bien.

Voilà si jamais je me suis trompé corrigez moi. :jap:
Message édité par wro96da le 27/05/2005 à 22:23:13
Invité
lai40hr
  1. Posté le 27/05/2005 à 22:33:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Radiateur d'eau refroidit l'eau et aide à refroidir le moteur!
Radiateur d'huile refroidit l'huile et aide à refroidir le moteur!

tout ca dans un soucis de performance après!

Publicité

Invité
jfv90rz
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/05/2005 à 22:51:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les moteurs refroidis à l'eau ont des radiateurs d'eau.  C'est le minimum.

Les moteurs à air ont parfois des radiateurs d'huile (similaires mais plus petits).  Ex: 2CV, Porsche.

Avec l'augmentation des performances, même les moteur à eau ont besoin d'un complément de refroidissement d'huile.  On a alors recours soit à un radiateur d'huile où c'est l'air qui refroidit l'huile (ex DS injecion), ou à un échangeur eau-huile (en général intercalé entre le bloc et le filtre à huile).

L'avantage du radiateur, c'est qu'il refroidit bien (forcément, l'air est plus frais que l'eau), l'inconvénient c'est que l'huile est refroidie même lorsqu'il gèle et que le moteur est froid.  Avec l'échangeur, au contraire, l'eau contribue à réchauffer l'huile, ce qui est bon, et en plus la température est relativement stable car le circuit d'eau est thermostaté.

Voili voilou.

Invité
zig02gs
  1. Posté le 28/05/2005 à 12:12:34  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
radiateur d'huile a des conduites plus petite que ce qu'aurai un radiateur eau sur le meme moteur car l'huile emmagasine mieux la chaleur si je me souviens bien.

C'est l'inverse l'eau à une capacité calorifique supérieur à l'huile, c'est pour cela qu'on l'utilise dans le circuit de refroidissement.

L'avantage du radiateur, c'est qu'il refroidit bien (forcément, l'air est plus frais que l'eau), l'inconvénient c'est que l'huile est refroidie même lorsqu'il gèle et que le moteur est froid

l'air à un moins bon coefficient d'échange que l'eau, il faut donc un radiateur plus grand qu'un échangeur huile/eau

Invité
wro96da
  1. Posté le 28/05/2005 à 13:18:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

zigloo a écrit a écrit :


radiateur d'huile a des conduites plus petite que ce qu'aurai un radiateur eau sur le meme moteur car l'huile emmagasine mieux la chaleur si je me souviens bien.

C'est l'inverse l'eau à une capacité calorifique supérieur à l'huile, c'est pour cela qu'on l'utilise dans le circuit de refroidissement.




+1 :bien:

Exact zigloo j'ai revérifié car ça me traficotait et effectivement un refroidissement liquide est plus efficace qu'un refroidissement à huile. Le truc en fait c'est qu'un refroidissement liquide est plus efficace mais plus lourd et plus encombrant qu'un refroidissement à huile.

Invité
zig02gs
  1. Posté le 28/05/2005 à 21:31:44  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur les véhicules qui étaient équipés que d'un radiateur d'huile c'était en complément d'un refroidissement à air (ex :citroen GS, susuki GSXR, .
un refroidissement à l'huile seul ne suffit pas.

Invité
lac48ck
  1. Posté le 17/04/2009 à 18:45:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
dans le travaux publique on n'a pas beaucoup de refroidissement a eau , pourtant se sont des machine qui fonctionne a haut régime toute la journé , et on na des radiateur d'huile hydraulique et d'huile moteur , certain circuit on de l'huile juste pour le refroidissement , comme on utilise l'eau en vl ,
Sinon personne n'a répondu a la question premier ,

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Indicateur de consomation instantanée? 0
[outillage] fonctionnement extrateur a inertie 2
Perte d'ecrou anti-vol 12
[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications 1031
[Sujet de stage] Etude entretien véhicule 0