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[Ford Fiesta] Chauffage toujours chaud !


Invité §Gig061tg

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Invité §Gig061tg

Bonjour, bonsoir....

 

 

J'ai un problème depuis ce matin avec ma Ford Fiesta 1.8 D de 98.

 

 

En fait, le chauffage est toujours au maximum, alors que je l'ai bien sur mis sur la position froide. J'ai d'abord pensé que c'était à cause de la temperature exterieure vu qu'il a fait super beau aujourd'hui. Mais non, je viens de sortir pour 10mn et on dirait que j'ai mis moi même le chauffage !

 

C'est une vraie fournaise !

 

Chose bizarre : mon horloge et mon plafonnier ne fonctionne plus. J'ai pensé que le fusible du chauffage et de cette horloge/plafonnier était relié. Apparement dans le bouqin de la voiture ce n'est pas le cas. Mais j'ai voulu changé le fusible, et à trois reprises, il a claqué, en faisant des éticelles quand j'ai voulu le mettre ? :??:

 

Sinon, pour la temperature du moteur, il est toujours en "normal" et mon liquide de refroidissement à le niveau normal également....

 

 

Vous avez une idée... Avant que je fonde :D

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  • Réponses 37
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Invité §ded782Xr

Pour le chauffage toujours chaud surement l'electrovanne de chauffage HS.Problemes recurrent sur les fiesta et que j'ai moi meme vecu pendant 2 été.Elle coute 60€ HT chez ford mais je l'ai eu a 10€ dans une casse.

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Invité §Gig061tg

Ok merci :)

 

 

Crois tu qu'il y ait un rapport direct avec mon fusibles qui saute dès que je l'installe ?

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Invité §Gig061tg

sinon, j'ai ouvert le moteur, et je crois avoir trouvé ce qu'est l'électrovanne (ah oui, jvous ai pas dis, je suis NUL en mécanique :D)

 

 

C'est en fait 2 tuyeaux un R pour droite et un L pour gauche je pense relié avec un fil electrique

 

 

SI je débranche ce fil justement, ca ne permettrait pas de couper ce chauffage ?

 

 

MErci

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Heu je suis pas sur que c'est ta vanne, si c'est la vanne la debrancher ne resoudra rien parce que qu'elle soit alimentée au pas , elle laisse passer le lr donc si tu la debranche elle laissera toujour passer le lr

 

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Invité §Gig061tg

Ah ouais effectivement... en fait le cable permet de selectionner entre l'air chaud et l'air froid ?

 

donc là il est bloqué sur air chaud ? C'est ça ?

 

 

Il n'y a pas un moyen pour couper la fournaise ? :)

 

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Invité §eti270rT

Salut,

c'est ca, l'éléctrovanne est bloquée sur ouvert, et ne se ferme plus, il faut la changer; comme on te l'a dit.

A+

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Invité §ded782Xr

C'est vraiment trés simple a changer ;) en esperant que se soit bien l'electrovanne car lolo_n_lolo a ce meme probleme mais ce n'est pas l'electrovanne.

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Invité §ala857Zz

Salut,

Concernant le fusible, je peux te faire parts de mon expérience:

Celui là même avait claqué sur ma voiture donc plus de montre, plafonnier et de l'air chaud à gogo !!!!

 

Je regarde sur la RTA et là aucun rapport !!! (entre électrovanne et le reste )

Je remplace le fusible et tout est revenu dans l'ordre. ( un oubli dans la RTA probablement).

 

Donc en débranchant ton électrovanne, tu ne règleras pas le problème d'air chaud comme expliqué par d'autres avant moi.(elle restera toujours ouverte).

 

C'est un problème sur le circuit électrique (qui fait péter les plombs ) qu'il faut régler certainement .

 

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Invité §Gig061tg

Ah ok... Je me disais bien que cetet panne de fusible et ce chauffage de fou devait avoir un rapport direct ! A moins de ne pas avoir de chance :)

 

 

Je vais voir ça avec un vrai mécano ce soir normalement... (s'il a le temps)

 

 

 

Je vous tiens au courant...

 

 

ps : c'est quoi RTA ?

 

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Invité §eti270rT

O.K.

R.T.A. : Revue Technique Automobile, un genre de bible, quoi!

a+

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Invité §Gig061tg

OK... J'ai un vrai probleme pour comprendre les abréviations :D

 

 

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Invité §Gig061tg

 

C'est un problème sur le circuit électrique (qui fait péter les plombs ) qu'il faut régler certainement .

 

 

Ah oui effectivement :(

 

 

Quelqu'un aurait il à disposition, le schéma electrique d'une Ford Fiesta Declic de 98 ? Ca aiderait pour trouver d'ou vient le court circuit ?

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Invité §ms8108Qv

Pour en avoir démonté une, je peux dire que cette satanée vanne est un point faible pouvant produire divers phenomenes: plus de chauffage, trop de chauffage et meme surchauffe du moteur. Sont principe est bien expliqué dans le topic http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet287228.htm.

 

Il faut en retenir:

1)Avec l'age elle devient indemontable car son plastique devient tres cassant. Mefiez vous dans les casses.

2)Elle est super sensible aux impureté du circuit.

 

Donc ne pas hesiter a vidanger le LDR plus frequement que les 4 ans recommandés.

 

Si vous devez attendre avant de la remplacer, rebouclez les durits venant du moteur l'une sur l'autre (raccords de jardin en cuivre diam 15) et bouchez le radiateur d'habitacle pour eviter qu'il le liquide s'evapore et que la corrosion ne l'affecte.

 

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Invité §Gig061tg

En fait, l'electrovanne était ok... en le branchant en direct sur la batterie, il a fait son bruit habituel

 

il n'était plus alimenté. Mon copain mécano a bien cherché et a trouver que deux fils orange sortaient de la boite de fusible sur le fusible 2.

 

 

En coupant l'un des fil, l'horloge s'est remise en route, et le chauffage peut de nouveaux refonctionner normalement ! Il n'y a que le plafonnier qui ne fonctionne toujours pas.... Le cours circuit doit etre là :?:

 

 

Cependant, en visualisant le schéma, on ne trouve pas de liaison entre l'horloge, le plafonnier et l'electrovanne ? Et pourtant c'est le cas :)

 

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Pour en avoir démonté une, je peux dire que cette satanée vanne est un point faible pouvant produire divers phenomenes: plus de chauffage, trop de chauffage et meme surchauffe du moteur. Sont principe est bien expliqué dans le topic http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet287228.htm.

 

Il faut en retenir:

1)Avec l'age elle devient indemontable car son plastique devient tres cassant. Mefiez vous dans les casses.

2)Elle est super sensible aux impureté du circuit.

 

Donc ne pas hesiter a vidanger le LDR plus frequement que les 4 ans recommandés.

 

Si vous devez attendre avant de la remplacer, rebouclez les durits venant du moteur l'une sur l'autre (raccords de jardin en cuivre diam 15) et bouchez le radiateur d'habitacle pour eviter qu'il le liquide s'evapore et que la corrosion ne l'affecte.

Salut, as tu une adresse qui fonctionne pour ton topic ?

parce que ça va m'intéresser: le chauffage reste quelque fois coincé sur ma Fiesta.

Sinon pour le sujet de lolo_n_lolo cité par Dede06 : fiesta Mk4-5 (photo reportage)

 

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Invité §ala857Zz

Salut,

Une petite idée, peut-être, pour Gigli et son problème de court-circuit avec le plafonnier : jette un coup d'oeil au niveau des contacteurs de portes avant. ( on ne sait jamais )

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Invité §Gig061tg

 

[ citation]Le 01/06/2005 au 09:13, alal écrit : Salut,

Joint petite idée, peut-être, pour Gigli et son problème de

court-circuit avec le plus plafonnier : jette un coup d'oeil au

niveau des contacteurs de transports avant. (on ne sait jamais)

[/citation ]

 

 

C'est vrai que j'ai jeté un oeil sur le coté conducteur mais pas passager...

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Invité §ala857Zz

Et peut-être également au niveau du porte-ampoules et interrupteurs du plafonnier ?? En tout cas, c'est ce qu'il y a de plus facile à vérifier !!!

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Invité §ms8108Qv

Salut, as tu une adresse qui fonctionne pour ton topic ?

parce que ça va m'intéresser: le chauffage reste quelque fois coincé sur ma Fiesta.

:bah:Fiesta moteur zetec 1.25 qui surchauffe

Fallait enlever le point final du lien. Désolé

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Invité §lol516vN

Eheh je vais regardé les fils dont tu parles ... Vu que j'ai aussi un pb de fil ...

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Invité §Chr322db

Bonjour à tous, avec ma mazda 121 j'ai aussi ce problème de chauffage la seul différence peut-être c'est qu'il est intermitent. Dès que j'ai roulé un peu j'arrête le moteur et dès que je redémarre le chauffage est à fond avec manette sur 0. Depuis peu même en enclenchant l'airco il met de plus en plus de temps à ce couper. Sur la photo de la vanne en cause présente sur votre site elle n'est pas complete, il manque le petite élèctrovalve? Merci A+ Christi1

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Invité §lol516vN

Je l'avais déja démonté ... Ce que tu as vu c'est juste le support :

 

lolo_n_lolo_1106483581_chauffage_electrovanne.jpg.63f16e772c2c62cc7d1c868662795689.jpg

 

Voila le pointeau :

lolo_n_lolo_1106483264_electrovanne.jpg.f51c0f256a36819100492de96498e291.jpg

 

A+

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Invité §Chr322db

Merci pour ta réponse, est il possible de dégripper cette élèctrovalve ou est il plus simple de la remplacer? Si je comprend bien il est nécessaire de vidanger régulièrement le circuit de refroidissement pour éviter une récidive.

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Invité §lol516vN

C'est possible de dégripper si elle est pas morte mais le joint en caoutchout est pas facile à remettre et le plastique noir très cassant ...

 

Si tu trouves en casse c'est plus simple.

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Invité §Chr322db

Merci pout ton aide, je pense que je vais acheter une neuve c'est plus prudent car une occase y a toujours un risque ensuite je fais une bonne vidange du circuit. Je vous informe dès que c'est fait. A+ Christi1

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Invité §Chr322db

Bonjour à tous, réparation faite avec une nouvelle pièce (65€) et c'est parfait il fait chaud à la demande et pas imposé.... A+ Christi1

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Invité §nuf345yX

Bonjour

J'ai plus de chauffage sur ma Ford Fiesta 3 après un court-circuit... Les fusibles sont OK, tout fonctionne mais pas d'air chaud. Au début j'ai pensé que c'était la résistance qui a cramé mais ensuite j'ai lu qu'on n'en trouvait que sur des voitures haut de gamme. Je sais pas vraiment où chercher.

Est-ce que vous pourriez me donner une approximation du coût de la main d'oeuvre chez un garagiste Ford pour localiser la panne et la réparer?

merci

 

P.S.: Au cas où j'ai la RTA, si quelqu'un a besoin d'une info précise je peux scanner les pages.

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Invité §ala857Zz

Salut

 

Sur la mk3? Il y a une électrovanne de chauffage ( comme mk4 ) ou c'est un système mécanique à clapet ??

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Invité §mig748jS
Sur la mk3? Il y a une électrovanne de chauffage ( comme mk4 ) [/quotemsg]

 

Il me semble que c'est sur la MK4 qui ont la vannes 4 voies.

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Invité §nuf345yX

J'ai le même machin fixé sur la paroi entre l'habitacle et le compartiment moteur que sur la 1ère image d'en haut. Je crois que c'est une éléctrovanne

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Invité §ala857Zz

Alors dans ce cas c'est comme la mk4.

 

Le principe est que quand le contact est mis:

l'électrovanne s'active de manière à ne plus alimenter le radiateur de chauffage et dirige l'eau vers le calorstat ---> moteur ou radiateur refroidissement.

 

Quand tu manipules ta commande air chaud, la tension varie au borne de l'électrovanne et redirige l'eau du moteur vers le radiateur de chauffage d'habitacle.

 

Testes la tension aux bornes de l'électrovanne lorsque tu manipules la commande:

 

si elle varie --> électrovanne bloquée

 

si elle es constante --> problème électrique entre ta commande - fusible - fils jusqu'à l'électrovanne.

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Invité §nuf345yX

OK merci beaucoup je vais essayer ça dès ce soir

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Invité §ala857Zz

Pour comprendre mon barratin, voilà des photos (de lolo_n_lolo):

 

FERMEE

alal_1123161459__chauffage_electrovanne_ferme.jpg.8d70934536ec300d132041142ad65958.jpg

 

 

OUVERTE

alal_1123161503__chauffage_electrovanne_ouvert.jpg.f9bd65c2ab534580953e629d8670537a.jpg

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