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Audi

[Photo reportage] Entretien A 4. Changer courroie de distribution


sylva16
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Salut tertous :coucou:

 

Je dois faire la distrib sur l'A4 DI de belle maman, pas TDI :D un veau de 70cv, j'ai bien compris qu'il faut presque démonter la face avant, en gros + de temps à tout démonter la face avant et remonter que de faire la distrib.

Ma question est quand même sur la distrib, calage de l'arbre à came pas de soucis la cale de 7 sur le plan de culasse, calage de pompe pige de diamètre 16, ok, par contre pour le vilo, pourquoi mettre des repères :??: , s'il est calé au volant moteur sur zéro, il n'y a pas de possibilité de le bloquer totalement :??:

Pour le tendeur, il faut obligatoirement l'outil spécifique, une pince à circlips ça devrait suffir normalement :bah:

merci :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sam774nx

Bonjour,

 

merci pour ce super photoreportage.

 

Je voulais savoir si l'on est obligé d'enlever la protection moteur (située sous le moteur) et les roues si l'on veut juste démonter le pare choc pour changer l'intercooler.

 

Merci

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Invité §TPH788IT

Bonjour,

 

merci pour ce super photoreportage.

 

Je voulais savoir si l'on est obligé d'enlever la protection moteur (située sous le moteur) et les roues si l'on veut juste démonter le pare choc pour changer l'intercooler.

 

Merci

 

Bonsoir,

 

Les roues non, mais oui pour la protection, elle est attachée au par choc, de plus on y voit plus clair, le mieux c'est de pouvoir au moins monter la voiture sur des rampes.

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Invité §TPH788IT

Salut tertous :coucou:

 

Je dois faire la distrib sur l'A4 DI de belle maman, pas TDI :D un veau de 70cv, j'ai bien compris qu'il faut presque démonter la face avant, en gros + de temps à tout démonter la face avant et remonter que de faire la distrib.

Ma question est quand même sur la distrib, calage de l'arbre à came pas de soucis la cale de 7 sur le plan de culasse, calage de pompe pige de diamètre 16, ok, par contre pour le vilo, pourquoi mettre des repères :??: , s'il est calé au volant moteur sur zéro, il n'y a pas de possibilité de le bloquer totalement :??:

Pour le tendeur, il faut obligatoirement l'outil spécifique, une pince à circlips ça devrait suffir normalement :bah:

merci :jap:

 

 

Bonjour,

 

pour moi l’idéale quand c'est possible est de faire des repères au blanco sur toutes les poulies et la vielle courroie, de reporter les mêmes repères sur la courroie neuves, après remontage si tous correspondant y a pas de soucis. Voir mes photos page 4 du forum.

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Oui, j'ai bien vu toutes tes photos, mais le veau à la clim, donc position de maintenance obligé :bah: Pour le coup du blanco, je pratique aussi à une seule différence, je mets deux repères par poulie un blanc et un jaune à deux dents d'écart. C'est le tendeur, avec une pince à circlips il y a moyen de s'en sortir pour le tendre??

 

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Invité §inv844wB

Bonjour,

ce message s'adresse à Sylva16, es-tu toujours sur Tours? J'aurai besoin de ton aide si possible pour une fuite d'huile sur une A4 V6 TDI, sans doute joint de carter supérieur et tamis de reniflard à changer.

Merci

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Invité §flo417dD

Merci à toi Sylva 16 pour ce topic.

Il m'a permis de faire ma distri sans soucis ;)

 

1.9 TDI -Moteur 1Z

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Invité §Phi311WZ

Bonjour sylva16

Un très grand merci a toi pour ton post ( énorme travail)

Ma première courroie de distribution que je fait solo ! Faut bien le faire quand on vois le prix de la main d'oeuvre de nos jours ^^

changement de courroie de distribution , courroie d'accessoire , galets , tendeur , pompe a eau

entre le temps de changer tout ça et de regarder le pc pour être sur de pas se tromper entre chaque Etape , j'ai mis 2 petites matinée pour faire le complet et sans me booster ( 2 petites matinées car pour le moment il fait trop chaud l’après-midi ^^ )

je tenais donc a te remercier pour ce travail de titan ^^ qui ma rendu un très fort service surtout pour un novice.

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Invité §mam474Eq

iers d'acquerir une audiA4 de 2001 breack je n'ai pas le mode d'utilisation pour savoir a quoi correspondent les voyants et ce que ça signifie quand ils clignotent ou qu'une sonnerie retentit en bref un manuel en français m'arrangerai bien meme en pdf a l'ecoute de toutes propositions merci :cry:

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Salut les amis,

 

Je suis très touché par vos remerciements mais ce qui me va plus au cœur c'est que cet article vous ait aidé.

Je vais bientôt faire la troisième distribution sur mon A4 qui marche toujours le feu de Dieu.

Bien à vous.

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Invité §tof215Em

bonjour à tous et un grand merci à sylva16 pour ce magnifique reportage qui m à permi de me lancer dans la distribution de mon Audi a4 avec succès. et avec un minimum de stress

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Invité §tof215Em

bonsoir comme cité plus haut j ai effectué le changement de la distribution pour moi tout est OK hier je fais la vidange je démarré pour faire chauffer le moteur comme d hab quart de tour je change ensuite les plaquettes ce matin je démarré nickel je vais roder les nouvelles plaquettes tout est OK je roule un bon quart d heure et d un coût en pleine montée mon moteur s arrêté pas de bruits particuliers et ne veut plus redémarrer le moteur tourne bien sur le coup de démarreur mais refuse de partir tous les filtres sont neufs j ai testé tous les fusibles tout est OK. lorsque je défait l arrivée de gasoil à un des injecteurs le gasoil sort lorsque je tourne la clef. la j avoue que je ne sais plus quoi faire. est ce que la distri à pu se decaler suite à une forte accélération ? si quelqu'un a une idée je suis preneur. merci et bonne soirée

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Salut tof83var,

 

Je ne vois pas en quoi ta panne viendrait de ta distribution après 1/4 d'heure de fonctionnement.

Je ne vois pas pourquoi la distribution se décalerait si tu as tout bien fait. Par acquis de conscience revoit tous tes photos des montages critiques, notamment la tension de la courroie.

Regarde aussi du coté de l'alimentation électrique de la vanne d'arrêt de la pompe. Je sais que les connexions sur Audi sont sérieuses mais ne sait-on jamais si tu as travaillé à proximité de la pompe. Regarde aussi le fusible.

Sinon, il te faut refaire toute la procédure de détection des pannes (voir le manuel d'atelier).

Bon courage.

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Invité §tof215Em

bonjour, je te remercie de ta réponse. moi non plus je ne comprend pas comment la distri peut se décaler seule surtout au elle a tournée nickel mais bon comme j'en ai jamais eu de soucis et que ça arrive suite au changement de la courroie j'ai un doute.la première chose que j ai faite est d enlever le cache supérieur de distri pour regarder la courroie elle est bien tendue .j ai réussi à la faire tourner 10sec avec du star pilote mais rien de plus. le gasoil arrive auxinjecteurs j aidevissé etmisun tour de cles le carburant gicle.je vais continuer mes investigations des que j ai du temps.

bonne journée.

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Invité §tof215Em

bonjour, après redemontage de la face avant, commande des piges, une fois le calage effectué au pmh aac OK bien aligné mais la pi decalée. jerecale tout ça et en resserrant le galet tendeur j ai cassé la tige filtée trop bourrin. heureusement elle est vissée dans le carter moteur en soudant un écrou dessus j ai pu l extraire. je pense en relisant tout que j ai réglé le tendeur en forçant dans le sens anti horaire c est peut être bien la cause de mon problème. il faut maintenant que je commande cette tige fileté pour tout remonter. pffffffff

bonne journée à vous.

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Salut tof83var,

 

Ton expérience est intéressante. Nous attendons la suite.

 

Si c'est ce que je pense, ton moteur a eu de la chance que ce soit ta pompe qui se soit décalée.

 

Sur un serrage contrôlé, comment as-tu fait pour exploser la tige filetée du galet tendeur ?

 

Pour info, lorsque tu casses une vis comme tu l'as fait, la précharge est supprimée. Autrement dit, le restant de la tige filetée ne subit aucune contrainte longitudinale dans le bloc moteur si le bout de la tige fileté ne vient pas en butée au fond du trou borgne, ce qui est fréquemment le cas.

Du coup, il suffit de percer un trou adapté pour recevoir l'extrémité d'une queue de cochon (extracteur).

Tu tapes un petit coup de marteau sur ton extracteur et tu dévisses sans peine la partie restante de ta tige filetée.

 

Bien à toi.

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Invité §tof215Em

bonjour, ça y est aventure distribution terminée. pour la tige du galet tendeur j ai soudé un écrou et desserré avec une clés. Lorsque j ai positionné mon moteur au PMH il n y avait que la pompe à injection de décalée une vrai chance. j ai changé l axe fileté du galet, remise en place de la courroie bloquage aac et injection avec les piges Audi, tension du galet dans le bon sens serrage et enfin démarrage au quart de tour. J ai remonté toute ma face avant maintenant je vais vite un vrai pro.

essai de la voiture sur route avec forte accélération tout est OK.

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Invité §Ano716Yv

un grand merci pour ce poste très complet et riche en images. Je viens de changer mon alternateur, mais quel casse tête pour y accéder. j'ai donc démontrer tout l'avant du véhicule. environ 4h de démontage et 3h de remontage. opération qui m'aurais sûrement pris le double de temps sans ce tuto extrêmement bien conçu. .... encore merci

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Salut Anonymejulien du 25,

 

Merci pour tes compliments,

 

Pour toi mais aussi pour ceux qui opèrent sur ce modèle, j'ai réalisé un tuto complet, débarrassé de toute intervention sur Les positions de maintenance sur Audi et Passat années 2000.

En effet, comme tu le soulignes, il est impossible de faire, sur ce type de véhicule, la moindre intervention si l'on n'a pas "tiré" la face avant.

Enfin, pour ceux que çà peut intéresser, voici tous nos travaux réalisés sur Audi

 

Bien à toi.

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Invité §Ano716Yv

Bonjour sylva 16

je voulais juste préciser que mon a4 est un break quattro boite auto tiptronique 2,5 v6 tdi de 08/2003 . donc il y a quelques différences avec votre tuto mais quand même très similaire. et j'avoue que j'ai préféré enlever complètement la face avant plutôt que de fabriquer des glissières. Je pense que ça n'a pas dû me prendre plus de temps et du coup j'en ai gagner lors de mon intervention sur le moteur avec cette aaccèsincroyable que ca nous donne une fois démonter.... donc encore merci

 

une petite question pour vous. j'ai le temoin de préchauffage qui clignote en permanence et le préchauffage ne se fait pas du tout. j'habite dans le haut doubs avec des températures négatives le matin donc je vous explique pas la galère chaque démarrage le matin. avez vous une idée. ? merci par avance. ....

Julien

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Salut Anonymejulien du 25,

 

Il te faut tester ta batterie (> à 12,5 v moteur éteint) car certaines bougies fonctionnent mal en dessous de cette tension.

Tester tes bougies de préchauffage à l'aide d'un ohmmètre précis car certaines bougies ont une résistance très faible (exemple : la résistance d’une bougie de préchauffage à démarrage rapide est de 0,1 Ω environ à température ambiante).

Si l'une des bougies est HS il te faudra changer toutes tes bougies.

Voici un petit tuto proposant trois méthodes de contrôle.

Bien à toi.

[h2]

[/h2]

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Bonjour,

 

le voyant de chauffage clignotant indice aussi un défaut de gestion moteur,

 

il est possible qu'une sonde de température défectueuse engendre ce clignotement.

 

si sonde de température erronée pas de préchauffage est mauvaise gestion de l'injection d'où difficulté de démarrage .....

 

il faut faire un diag....

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Invité §pop784cP

Nichel ton topic...tu n'a pas eu de problem par la suite ac la tension de ta courroie.car sur ma passat 1.9tdi 90ch 1996 ,le galet tendeur est decale(surtention?) exactement comme toi avant le demontage.et idem sur l'audi 1.9tdi 90ch 2000 (en cours de changement de la courroie de distrib)

Niveau depose du par choc et radiateur.il est possible (jai pas de clim)de les enlever completement .neccecite la vidange du liquide de refroidissement.mais donne de nombreux avantage.plus de place et pas besoin de fabriquer des calles! :)

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Salut popopop11,

En fait, tu n'as vu que ma première distribution ici.

Je lui ai fait depuis une seconde distribution à 180 000 km et arrive bientôt à la troisième puisque je suis à 250 000 km mais là, je sortirai le moteur et referai l'embrayage.

Je n'ai pas eu de problème sur ces deux distributions.

Bien à toi.

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Invité §asl652mO

merci pour ce tuto , pour la date limite de la courroie , c est la date limite de stockage de la courroie , pas la date limite apres changement de celle ci , sur beaucoup d audi pas de limite de temps

 

ne faut t il pas liberer décoller la couronne de l'arbre à cames et pompe a injection ? si on le fait pas ca entraine pas de probleme , beaucoup le font pas , faut il vraiment le faire ou pas ,c a sert a quelque chose?

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Invité §pas615xh

j ai une audi a4 b5 j ai eu le probleme de galet tendeur courroie d accessoire qui a casser

 

grace au tuto et les photo j ai pu suivre etape par etape et reparer mon audi merci a toi et ton tuto

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Invité §pho156Xh

1- Superbe boulot et que de travail sur les images, remplies de textes, etc...

Les gens ne se rendent pas compte qu'il faut prendre les photos, donc arrêter le boulot, prendre la photo, reprendre le boulot, s'arrêter, faire une photo, etc... Puis, après d'extraire les images, de les couper, ajuster, puis de les éditer pour y ajouter le texte, c'est de la folie tout ce qui a été fait ici !

 

2- J'avoue qu'il y a des couples de serrage qui m'ont surpris, tu as vérifié sur ELSA ?

 

3- Je suis hyper heureux et très surpris que des images postées en 2005 soient encore présentes !

 

4- BRAVO et MERCI pour ce partage !!!

 

PS il y a une référence à cette pince que madame t'a offerte ?

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Déterrage.....

Bonjour,

Je dois changer ma courroie de distribution...enfin mes courroies de distribution sur une A4 b5 phase 2, l'une de 110cv l'autre de 115cv.

Le photo reportage avait l'air terrible mais les photos ne s'affichent pas.

Est ce que quelqu'un sait comment faire?

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