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Audi

[Photo reportage] Entretien A 4. Changer courroie de distribution


sylva16
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Qu'est ce que tu as avec le bronze :cubitus:

 

p.s. je sais pas si c'est specifique a la belgique mais ici on dit molter et ps strier

 

En France on dit aussi moleter mais j'avais oublié :bien:.

 

Le bronze a sur l'acier ce qu'a le merisier sur le pin ;). C'est plus chaud :D.

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Participants fréquents à ce sujet

Salut je cherche le moyen de bien refixer mon parechoc du coté gauche, il y a un espace entre le phare et le parechoc qu'il ne devrait pas y avoir. Merci d'avance.

 

Pour régler la hauteur de son pare-chocs d'A4 (j'avais oublié de le signaler dans mon topic, il suffit de monter ou descendre la vis de réglage. IL en existe deux et on peut bien évidamment jouer dessus pour un bon réglage.

 

 

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Vue de détail

 

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Enfin, je répare deux liens qui ne fonctionnait pas :

 

Comment purger ses freins sur une A4, avec la réalisation d'un outil pour purger sous pression

 

et

 

Comment changer ses rotules de direction sur une A4

 

Et hop, on remonte en première position du Top 50 :W.

 

 

 

 

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Invité §gen340Il

Salut,

Bravo pour ce photoreportage, qui m'a beaucoup aider pour changer ma courroie de distribution. Donc je viens de la faire et c'est grace à vous Sylva16 et à tous ceux qui ont participer. Alors j'ai préparé les outils qui me faut surtout, outils specials comme la clé à ergot, la pièce qui bloque la pompe d'injection vag 2064( un ami me la confictionné) et la clé dynamometrique. Ce que j'ai fait de plus c'est l'échange de la vis de 19 qu'on l'utilise pour bloquer le moteur, lors du démontage de la poulie du volant moteur.Ce vis a été fournie dans l'emballage de la nouvelle courroie. :bien:

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Salut générator,

 

Merci pour ton appréciation et ravi que ce photos-reportage t'ai donné envie de faire ce changement de distribution à ton tour.

 

Aurais-tu, par hasard fait des photos sur ton changement de courroie ainsi que pour les outils ?

 

En tout état de cause félicitations.

 

Bien à toi.

 

:coucou:

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Michel31 vient de faire un photo-reportage sur le changement de sa courroie de distribution (SEAT).

 

Il nous montre que la distribution de sa SEAT est quasi identique avec celle de l'A4, moteur AVG. La démarche peut donc intéresser ceux qui ont une Audi (autre regard, autre manière de procéder).

 

Son photo-reportage démontre qu'il est possible de faire sa distribution en toute simplicité grâce à une astuce. Elle donne tout son intérêt quand au pronostic.

 

Pour ceux qui parcourent ce post, j'en profite pour donner une information du même tonneau que Didji signalait comme une évidence concernant le calage en se servant des repères imprimés sur la courroie elle-même.

 

Il en est fait beaucoup allusion sur FA mais sans photo, l’exercice est vain. Or, Didj en donne !

 

Je me permets donc de reproduire trois de ses photos publiées dans un de ses photo-reportages portant sur le remplacement d'une courroie de distribution cassée sur moteur Twingo moteur DF7, ainsi que ses commentaires :

 

« Une photo, de l’arbre à cames à midi avec le repère de la courroie.

Les repères de la courroie se mettent évidemment sur les repères de pignon de distribution . »

 

sylva16_1129538834_didj66_1113505283_s_kit_dis.jpg.8656fb71d9fd4aab14f7dbf425fdc255.jpg

Photo source Didj

 

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Photo source Didj

 

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Photo source Didj

 

Bien que le cas s’applique à cette twingo, (elle n’a pas de système pompe injection et pour cause !), il est aisé de transposer sur une courroie d’Audi qui donne les trois repères cette fois-ci (je ne me souvient plus. Quelqu’un peut-il confirmer ?

 

Enfin, dernière chose, n’oubliez pas de mettre une visserie neuve lorsque vous remonterez la poulie amortisseur de vibrations qui se monte sur la roue dentée du vilebrequin . Je l'ai complètement zapé lors de mon reportage http://yelims3.free.fr/Hein/Hein85.gif:

 

sylva16_1129552853_nouvelle_visserie.jpeg.cd8ff60494a9afae291afb5e413e6c41.jpeg

 

... et de penser qu’il faut jeter un coup d’œil à sa courroie de distribution au moins tous les 30 000 km.

 

Comme quoi tout n'as pas été dit !

 

Bonne mécanique à vous tous.

 

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

 

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Invité §gar753oX

Superbe reportage. Je me posais juste une petite question. Faut-il mettre du frein filet sur les vis? Et concernant ma voiture (Golf III TDI, moteur 1Z) est-il nécessaire de changer la vis de la poulie de vilbrequin? En tout cas y a un sacré merd.. pour changer cette fichue courroie.

Merci encore pour tous ces reportages...

A+

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Invité §aud011By

Salut, pour les 4 petites vis BTR c'est mieux mais pas indispensable (les miennes sont d'origine sur mon Audi 80 et pas de pb)

 

Par contre celle du pignon de vilebrequin, la centrale, il est trés important de la remplacer si tu démonte le pignon (pour faire le joint spy dériére par exemple).

 

Surtout une vis neuve, avec tu frein fillet et corectement serrer au couple et à l'angulaire, ces vis on la facheuse tendance à se déserrer donc la clavette se bouffe, la distribution se décale et le moteur peux lâcher si tu n'y fais rien rapidement (surtout sur l'AAZ 1.9 TD mais ça se vois aussi sur le 1Z 1.9 TDI).

 

 

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Invité §zou280CB

Trés trés bon reportage

Sinon moi j'ai une question

 

A quoi sert la règle de réglage de l'arbre à came alors qu'il y a déjà prévu un trou pour la pige de la poulie d'arbre??

 

C'est tout

A+

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Invité §Taz171Pu

En tout cas maintenant je sais pourquoi je laisser faire le changement au garage! :oui:

 

 

Très beau boulot! :jap:

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Invité §did838ZG

Salut Sylva :coucou: il y a pas mal de temps que je ne suis venu sur la section méca !

Et hoooooooo surprise :eek: superbe travail :bien:

 

Trop d'honeur de me cité :fier:

;)

 

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Invité §Sup470DJ

:good: le topic

 

moi j'ai déja changé une distribution sur une Golf IV Tdi 1.9 100 CV, mais je n'ai pas démonté tous l'avant comme tu l'as fait :voyons:

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Invité §did838ZG

:good: le topic

 

moi j'ai déja changé une distribution sur une Golf IV Tdi 1.9 100 CV, mais je n'ai pas démonté tous l'avant comme tu l'as fait :voyons:

 

Normal la golf a le moteur transversal et l'audi il est longitudinal ;)

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Invité §Sup470DJ

Normal la golf a le moteur transversal et l'audi il est longitudinal ;)

 

:oops: j'ai rien dit alors, je croyais que c'était une Passat

 

je voulais éditer ni vu ni connu mais tu as été rapide :cyp:

 

 

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Invité §did838ZG

:oops: j'ai rien dit alors, je croyais que c'était une Passat

 

je voulais éditer ni vu ni connu mais tu as été rapide :cyp:

Sur une passat il est longitudinal comme l'audi :oui:;)

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Invité §lol475Ck

Quelle travail, impressionant de plus en 8h ce qui je trouve est très rapide!

Bravo ca se passe sincérement de comentaire, la classe!

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Merci pour tous vos compliments, les amis, et si cela peu vous aider, j'en serais ravi.

 

Allez voir aussi le photo-reportage d'AINHOA, c'est même mieux puisqu'en plus il se refait son turbo. C'est dire... et çà vaut le coup d'oeil aussi :W.

 

A quoi sert la règle de réglage de l'arbre à came alors qu'il y a déjà prévu un trou pour la pige de la poulie d'arbre ?

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'autre moyen de caler (dans les règles de l'art) l'arbre à came hors cette cale en "équerre".

Pour ce qui est de la pige, cette dernière cale la pompe à injection et non l'arbre à came.

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Invité §jef245EC

Bravo pour le photoreportage .

 

 

Mais tu a oublié de dire une chose .

Pour etre sur que la distribution et bien calé .

il faut faire 2 tours de vilbrequin .

 

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Salut jeffmanta,

 

Merci pour tes compliments.

 

Il faut effectivement faire deux tours de villebrequin pour s'assurer que les repères soient toujours face à face.

Cela t'a sans doute échappé mais je l'ai indiqué au remontage de la courroie, juste aprés le serrage du galet tendeur :

 

Ensuite, on fait tourner le moteur (sens horaire) à la clef de 19, fixée sur l'écrou douze pans mâle du vilo. On fait deux tours moteur en laissant filer les compressions pour mieux sentir les points durs éventuels. Tout est OK. Pour moi tout est ok.).[/quotemsg]

 

Bien à toi.

 

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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Invité §leb285lN

Je sius nouveau,j'ai une a4 tdi 110 de 98 avec 170000 km. Je me demande en quoi es plus facile de changer la courroie de distribustoin avec l'eqerre et la goupie

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Invité §seb053eZ

Merci pour ce reportage qui m'a aidé à démonter la face avant de la mienne avant de l'emmener en réparation à cause d'une courroie qui à sauté, ça m'aura évité un peu de main d'oeuvre, merci Sylva16, ça aurait été encore mieuxpour si ça avait été un 2.5tdi.

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Invité §cor713KH

Salut, j’aurai une question au sujet de ton changement de courroie : au moment de mettre ton volant moteur au PHM, tu as pigé ta pompe d’injection mais je ne t’ai pas vu bloquer en rotation ta poulie d’arbre à cames. De plus, après ton opération, y’avait il un calage à faire ? Si non , est ce que ton moteur tournait bien après cette opération (ralentit instable, surconsommation) ? Enfin ton A4 TDI est il un 90 ou 110 CH ?

Je te demande tout ça car si il n’y a pas de calage à faire et si ton moteur tournait bien ensuite je le ferai moi-même. Si tu veux, un pote m’a dit que sur les TDI, après cette opération, il y avait un calage à faire et qu’il fallait obligatoirement faire la courroie chez le concessionnaire c’est pourquoi tes réponses m’éclaireraient plus sur ce sujet. Merci (au fait ton sujet est super bien, c’est cool qu’il y a des mecs qui font ça)

 

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Salut cordobasia,

 

[...]au moment de mettre ton volant moteur au PHM, tu as pigé ta pompe d’injection mais je ne t’ai pas vu bloquer en rotation ta poulie d’arbre à cames. [...]

 

Exact et ce n'est pas bien (voir ma réponse à AINHOA).

 

De plus, après ton opération, y’avait il un calage à faire ?

 

Bien sûr j'ai dû caler mon moteur (je l'ai expliqué je pense). Une fois calé dans les règles de l'art et tout remis en place, le moteur tourne normalement (la voiture roule toujours bien depuis lors).

 

Enfin ton A4 TDI est il un 90 ou 110 CH ?

C'est un 110 CV, mais je pense l'avoir écrit.

 

Je te demande tout ça car si il n’y a pas de calage à faire et si ton moteur tournait bien ensuite je le ferai moi-même. Si tu veux, un pote m’a dit que sur les TDI, après cette opération, il y avait un calage à faire et qu’il fallait obligatoirement faire la courroie chez le concessionnaire c’est pourquoi tes réponses m’éclaireraient plus sur ce sujet.

 

Le but du jeu, c'est d'éviter d'aller chez le garagiste. Etre obliger de faire un calage n'oblige donc pas d'aller chez le concessionnaire.

 

Si tu suis bien ce photo-reportage, tu ne devrais pas avoir de problème.

 

La prochaine fois je calerai l'AAC et desserrerai la poulie de l'AAC. Il me faut acquérir le bloque-poulie de distribution (DM.36, p. 730 du F04) et usiner l'outil de calage de l'AAC, VAG 2065Ad'AAC.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Merci pour tes compliments.

 

Sylva

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Invité §cor713KH

 

 

Bien sûr j'ai dû caler mon moteur (je l'ai expliqué je pense). Une fois calé dans les règles de l'art et tout remis en place, le moteur tourne normalement (la voiture roule toujours bien depuis lors).

Excuse moi, je me suis mal fais comprendre. Je parlais de "calage"(après avoir changé de courroie) un calage dymamique de la pompe d'injection comme dans la RTA. C'est pour ça que je t'ai demandé si t'avais par la suite des ratés de démarrage ou bien des ralentis instables.

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Re-salut,

 

OK, je comprends mieux. Tu parlais du calage de la pompe à injection.

 

Il y a deux types de calages : un statique avec comparateur et l'autre dynamique (avec stomboscope mais je ne l'ai jamais fait car le matériel est onéreux).

 

Ce type de calage est nécessaire que si tu touches à la pompe à injection (en fait, si tu as démonté le corps de la pompe de son support). On obtient la bonne valeur de la levée du piston de la pompe en faisant pivoter la pompe sur sa fixation, pour atteindre la valeur désirée à l'aide d'un comparateur plongé en lieu et place de la vis-bouchon centrale).

 

Dans le cas contraire (sur changement tout bête de courroie de distribution)la pompe n'a pas besoin d'être calée, sauf erreur de ma part.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Sylva

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Invité §cor713KH

Re-salut,

 

OK, je comprends mieux. Tu parlais du calage de la pompe à injection.

 

Il y a deux types de calages : un statique avec comparateur et l'autre dynamique (avec stomboscope mais je ne l'ai jamais fait car le matériel est onéreux).

 

Ce type de calage est nécessaire que si tu touches à la pompe à injection (en fait, si tu as démonté le corps de la pompe de son support). On obtient la bonne valeur de la levée du piston de la pompe en faisant pivoter la pompe sur sa fixation, pour atteindre la valeur désirée à l'aide d'un comparateur plongé en lieu et place de la vis-bouchon centrale).

 

Dans le cas contraire (sur changement tout bête de courroie de distribution)la pompe n'a pas besoin d'être calée, sauf erreur de ma part.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Sylva

 

Oui très bien. C'est sympa de ta part. C'est bien d'avoir un connaisseur en face.

Si je comprends bien, dans ton reportage, tu n'as pas bloqué en rotation la poulie d'ACC: au moment d'enlever l'ancienne courroie et de remonter la nouvelle, est ce que cette poulie avait tandence à pivoter? Je n'ai jamais touché une poulie d'ACC sans la courroie et je voulais de demander si (en position PHM ou pas) cette dernière tournait librement sans points durs? ou bien c'est vachement dur à tourner comme pour la poulie de vilbrequin?

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Je te remercie pour ta confiance mais saches cependant que je ne suis pas mécano !

 

1 - Normalement la poulie ne doit pas pivoter. Elle est soi sur cône morse, soit sur clavette et bloquée sur l'AAC.

 

2 - Lorsque tu fais ton calage PMH et que tu enlèves ta courroie, rien ne doit tourner puisque c'est calé avec des piges et des règles de positionnement. En tout état de cause, il ne faut pas tourner à la main une poulie d'AAC désolidarisée de son vilebrequin car, dessous, les pistons ne bougeant plus, les soupapes goûtent de la tête de piston et il faut refaire le calage.

 

3 - Il n'est pas conseillé de faire tourner le vilebrequin par l'intermédiaire de la poulie d'AAC et de la courroie de distribution (trop d'effort dans ce sens)

 

4 – Enfin, un vilebrequin se tourne avec une clef à pipe de 19, douze pans (en général) ou avec un cliquet équipé de la même douille. Ce n’est pas très difficile si on laisse filer les compressions

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Cordialement.

 

Sylva16

 

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Invité §cor713KH

Je te remercie pour ta confiance mais saches cependant que je ne suis pas mécano !

 

1 - Normalement la poulie ne doit pas pivoter. Elle est soi sur cône morse, soit sur clavette et bloquée sur l'AAC.

 

2 - Lorsque tu fais ton calage PMH et que tu enlèves ta courroie, rien ne doit tourner puisque c'est calé avec des piges et des règles de positionnement. En tout état de cause, il ne faut pas tourner à la main une poulie d'AAC désolidarisée de son vilebrequin car, dessous, les pistons ne bougeant plus, les soupapes goûtent de la tête de piston et il faut refaire le calage.

 

3 - Il n'est pas conseillé de faire tourner le vilebrequin par l'intermédiaire de la poulie d'AAC et de la courroie de distribution (trop d'effort dans ce sens)

 

4 – Enfin, un vilebrequin se tourne avec une clef à pipe de 19, douze pans (en général) ou avec un cliquet équipé de la même douille. Ce n’est pas très difficile si on laisse filer les compressions

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Cordialement.

 

Sylva16

Je suis d'accord avec toi mais dans ton reportage tu n'a pas positionné l'AAC? Enfin je crois?

La question que je te pose c'est comme moi je n'ai pas cette fameuse règle de positionnement j'ai l'intention de le faire sans, c'est pourquoi je te demande si l'ACC avec sa poulie, quand elle ne sont plus engagé dans la courroie, est ce qu'elles avaient tendendance à pivoter toute seules? Ou alors si tu ne les touches pas elles ne pivotent pas? Elles restent en position? Moi j'ai peur c'est au moment d'enlever la courroie, j'ai peur qu'elles se décalent (qu'elle pivotent) d'un crant ou deux toute seules.

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