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[Photo reportage] Entretien A 4. Changer courroie de distribution


sylva16
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Salut cordobasia,

 

OK je comprends mieux maintenant.

 

La poulie d'AAC bouge un peu sous l'effort de démise et de mise de la courroie. Le vilebrequin aussi, d'ailleurs. Çà peu aller jusqu’à une dent parfois car une courroie c’est très dur ! Mais ce n'est pas grave car il suffit de remettre les repères en face.

 

En dehors de çà, je te confirme qu'elle ne bouge pas toute seule si tu as mis ton moteur en PMH et planqué les clefs du démarreur (les cames ne sont plus en position intermédiaire et les ressorts de soupapes n'ont plus tendance à les faire pivoter). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut se mettre en PMH.

 

Sous réserve de mettre des repères de calage, tu peux te passer de la réglette de calage de l'AAC mais veille bien à équilibrer la tension de la courroie autour de cette poulie. Normalement, lorsque tu tends ta courroie, tes repères doivent être bien face à face au millimètre prés (signalement d’une tension ou non). Bien sûr lorsque tu tends ta courroie, tu a pris soin d’enlever la pige de la pompe pour éviter, là aussi un déséquilibre des tensions. Bref à la tension de la courroie, tout se met en place, y compris le vilebrequin.

 

L’idéal étant quand même de caler l’AAC avec la réglette et de desserrer la poulie d’AAC pour la laisser libre de répartir les forces de courroie. Pour ce faire il faut aussi l’outil de blocage de la poulie d’AAC et son arrache poulie. Bref du bonheur technique mais du malheur pour le portefeuille.

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Cordialement.

 

Sylva16

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cor713KH

Salut cordobasia,

 

OK je comprends mieux maintenant.

 

La poulie d'AAC bouge un peu sous l'effort de démise et de mise de la courroie. Le vilebrequin aussi, d'ailleurs. Çà peu aller jusqu’à une dent parfois car une courroie c’est très dur ! Mais ce n'est pas grave car il suffit de remettre les repères en face.

 

En dehors de çà, je te confirme qu'elle ne bouge pas toute seule si tu as mis ton moteur en PMH et planqué les clefs du démarreur (les cames ne sont plus en position intermédiaire et les ressorts de soupapes n'ont plus tendance à les faire pivoter). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut se mettre en PMH.

 

Sous réserve de mettre des repères de calage, tu peux te passer de la réglette de calage de l'AAC mais veille bien à équilibrer la tension de la courroie autour de cette poulie. Normalement, lorsque tu tends ta courroie, tes repères doivent être bien face à face au millimètre prés (signalement d’une tension ou non). Bien sûr lorsque tu tends ta courroie, tu a pris soin d’enlever la pige de la pompe pour éviter, là aussi un déséquilibre des tensions. Bref à la tension de la courroie, tout se met en place, y compris le vilebrequin.

 

L’idéal étant quand même de caler l’AAC avec la réglette et de desserrer la poulie d’AAC pour la laisser libre de répartir les forces de courroie. Pour ce faire il faut aussi l’outil de blocage de la poulie d’AAC et son arrache poulie. Bref du bonheur technique mais du malheur pour le portefeuille.

 

J’espère avoir répondu à ta question.

 

Cordialement.

 

Sylva16

 

Salut, d'abord grand merci à toi de prendre le soin de répondre à mes questions!!!

Pour finir et après je ne t'embêterais plus, je voulais savoir pour combien t'en as eu pour le kit distri et de quelle marque elle est.

Sur ce, bon week-end à toi!

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je voulais savoir pour combien t'en as eu pour le kit distri et de quelle marque elle est.[/quotemsg]

 

Tu as de la chance que je sois à la maison et que je classe bien mes factures. Voici donc les prix, au 15/04/2005, date de mon changement de courroie :

 

1 - La courroie de distribution : 41,09 € HT

2 - Le galet tendeur : 47,72 € HT

3 - Le galet d'inversion : 37,76 € HT

4 - Courroie de compresseur : 16,33 € HT

5 - Courroie d'alternateur : 16,04 € HT.

 

Soit un total de 158,84 € HT, 190.09 € TTC.

 

J'ai fait la totale et pas chipoté.

 

Ne m'y connaissant pas en sous marques, j'ai pris de l'Audi. Ma pompe n'étant pas entraînée par ma distribution, je ne l'ai pas changée, sinon je l'aurais fait.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Bon WE aussi !

 

Sylva16

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Invité §cor713KH

Tu as de la chance que je sois à la maison et que je classe bien mes factures. Voici donc les prix, au 15/04/2005, date de mon changement de courroie :

 

1 - La courroie de distribution : 41,09 € HT

2 - Le galet tendeur : 47,72 € HT

3 - Le galet d'inversion : 37,76 € HT

4 - Courroie de compresseur : 16,33 € HT

5 - Courroie d'alternateur : 16,04 € HT.

 

Soit un total de 158,84 € HT, 190.09 € TTC.

 

J'ai fait la totale et pas chipoté.

 

Ne m'y connaissant pas en sous marques, j'ai pris de l'Audi. Ma pompe n'étant pas entraînée par ma distribution, je ne l'ai pas changée, sinon je l'aurais fait.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Bon WE aussi !

 

Sylva16

 

Merci à toi.

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Invité §cor713KH

Merci à toi.

 

Salut sylva 16!

Concernant tes pièces que t'as acheté chez audi: est ce que par hazard la courroie n'est pas de la marque "GATES powergrip" avec les sigle audi/wolkswagen marqués deçu???

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Salut Cordobasia,

 

Je te donne ce qui est inscrit sur l'emballage, casse comprise :

028 109 119 p

ZAHNIEMEN

1 STRUECK

EXPIRE DATE : 2009/10

LOT : 10/04

MADE IN GERMANY

 

Je n'ai malheureusement rien d'autre car le reste (si reste il y a) se trouve normalement imprimé sur la courroie qui n'est pas trés accessible :W.

 

J'espère avoir répondu à ta question.

 

Cordialement.

 

Sylva16

 

 

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Invité §tou856Zn

Bonjour,

 

bravo encore pour ce super reportage.

Je possède une Audi A4 2.5 Tdi de novembre 99 et je souhaiterais changer la courroie de distribution. Quelles sont les différences avec un moteur 4 cylindres ? A quoi dois-faire attention ?

 

Merci pour votre aide et vos nombreux conseils.

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Je pense qu'ici on peut se tutoyer :D !

 

Je n'ai jamais fait cette opération sur un 2,5 Tdi. Les règles portant sur le changement de la courroie de distribution doivent être les même cependant, sauf pour l'environnement moteur qui doit être totalement différent.

 

Ceci étant, je pense qu'il faut mettre la face avant en service et ce photo-reportage peut toujours t'aider.

 

Pour le reste, je ne saurais que trop te conseiller de te procurer la documentation erWin spécifique à ton moteur et de te procurer l'outillage de calage indispensable.

 

Tu peux aussi aller voir des topics complémentaires tant sur le remplacement d'une courroie de distribution, et ce, qu'elle que soit la marque du véhicule (personnellement c'est comme çà que je me maintiens en « savoirs » et j'en remercie tous les auteurs , au passage).

 

Pour ce qui est d'Audi (mais pas de 6 cylindres) je te conseille quelques topics. Celui de :

 

- Ainhoa qui est un modèle du genre,

 

- michel 31 qui est trés bien fait aussi et qui apporte des éléments complémentaires,

 

- Audi80dont l'étendue du spectre est intéressante,

 

- ...et beaucoup d'autres sans doute qu'une fonction "recherche" te fera découvrir leur richesse.

 

Si tu fais les opérations, concocte nous un photo reportage :love: !

 

Bien à toi.

 

Sylva

 

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Invité §kri045Cp

Magnifique ce photo reportage. Merci pour tous ceux à qui il servira. Pour ma part, je préfère l'enmenée au garage :jap:

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Invité §tou856Zn

Hello Sylva,

 

merci pour tes conseils.

Ca me semble bien compliquée pour les V6 !!!

La doc. Erwin est la seule existante ? Bon j'ai déjà identifié la réf. du manuel qu'il me faudra.

Il faut maintenant que je me fasse faire les outils de calage !!

En ce qui concerne les tensions appliquées avons-nous des valeurs quelque part ?

Bon, je pense que Erwin passe tout ça en revue dans son chapitre Zahnrinen !!

Si t'as d'autres tuyaux à me filer n'hésite pas !!

 

MErci encore !

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[...]La doc. Erwin est la seule existante ? [...]

 

 

De manière aussi complète, je le pense.

 

[...] Il faut maintenant que je me fasse faire les outils de calage !![...][/quotemsg]

 

Je le pense aussi. Le problème (constant dans tous les manuels d'atelier), c'est qu'ils ne décrivent pas les outils et sont souvent muets sur les cotes . Ainhoa a eu ce problème.

 

 

En ce qui concerne les tensions appliquées avons-nous des valeurs quelque part ?

Bon, je pense que Erwin passe tout ça en revue dans son chapitre Zahnrinen !![/quotemsg]

 

Absolutely my dear ! De toute manière tu es sur un galet tendeur qui régule la tension de la courroie. Tu n'as donc pas à te préoccuper de çà.

 

Si t'as d'autres tuyaux à me filer n'hésite pas !![/quotemsg]

 

Il faut absolument que ta courroie soit équilibrée en tensions lorsque tu "armes" le galet tendeur. Sinon il ne sert à rien et là, tu as un problème de tension. Ceci implique qu'une fois calé l'AAC, sa poulie doit être desserrée afin de permettre aux forces de se répartir (mais je ne sais pas comment on procède sur un six cylindres qui ne doit pas, cependant, être beaucoup plus complexe qu'un quatre cylindres).

 

J'attends avec impatience tes travaux et tu peux compter sur nous pour te guider en cas de besoins.

 

On aime !

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Invité §pas451eK

Félicitations,"l'intéligence des uns se fait à travers l'ignorance des autres". Je suis certains qu'avec un peu de réflexion et de l'aide, nous pouvons réaliser l'entretien de nos audi.

 

Je veux changer la distribution sur mon audi A4 2.5 V6 quattro de 2003. Plusieurs questions générales :

1) Le principes de la calandre est-il le même. je ne dois pas demonter les radiateurs. Il y a en 2 l'un sur l'autre. je pense que le deuxième est le condensseur pour la clim.

2) faut-il des outils spéciaux pour le calage ref VAG

3) Comment avoir des photos ou les informations pour les points de calages.

 

 

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Salut pascalx7,

 

[...]Je suis certains qu'avec un peu de réflexion et de l'aide, nous pouvons réaliser l'entretien de nos audi.[...]

Bienvenue au club ! On en est tous arrivés là. Attention, c'est contagieux. Depuis lors, on n'arrête plus http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super14.gif.

 

Trois conseils cependant :

 

1 - Avoir une documentation technique digne de ce nom (voir mes commentaires plus haut). C'est incontournable (on va plus vite, plus sûrement et surtout on évite les bourdes financières terribles).

 

2 - Prendre le temps de la réflexion c'est-à-dire bien étudier AVANT ce que l’on a à faire. Pour moi (à ma connaissance) l’exemple type de cette posture, c’est celle d’ AINHOA. Il a mûrement réfléchi, s’est effectivement enrichi des pratiques des FAiens, a acheté la documentation idoine et s’est assuré d’avoir les outils appropriés (possession, prêt, achat). Il a ensuite démonté et remonter sa courroie mainte fois dans sa tête avant de se sentir prêt comme nous tous qui ne sommes pas mécanos de métier (c'est-à-dire que notre pratique est réduite).

 

3 – S’avoir jouer dans sa catégorie. Autrement dit savoir jusqu’où on peut aller financièrement dans l'outillage qui n’est pas toujours facile de se faire prêter. Si les difficultés de mise en oeuvre s'estompent avec l'outillage adéquat, elles deviennent insurmontables en l'absence d'outillage adapté. Il faut donc investir intelligemment pour les réduire. Avoir les outils adaptés ne suffit pas toujours, encore faut-il savoir s’en servir (mais tout le monde apprend lorsqu’il est motivé et procède avec méthode).

 

[…] Le principes de la calandre est-il le même. je ne dois pas démonter les radiateurs. Il y a en 2 l'un sur l'autre. Je pense que le deuxième est le condenseur pour la clim][/quotemsg]

 

En te mettant en position « service », tu évites de démonter tout çà. Bien que ton modèle diffère du mien, je pense que tu peux t’inspirer du présent « Topic ».

 

 

Faut-il des outils spéciaux pour le calage réf VAG[/quotemsg]

 

Oui. Ils te sont donnés sur la documentation technique. Tu peux les acheter ou les fabriquer car ils sont indispensables pour faire un bon calage moteur.

 

Comment avoir des photos ou les informations pour les points de calages. [/quotemsg]

 

Pour ton moteur et à ma connaissance, les photoreportages sur FA n’existent pas. Nous comportons sur toi pour nous en abreuver :D.

 

Autrement, comme signalé en 1, il te faut passer par une revue technique. Hors erWin, je ne connais pas.

 

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir nous interroger.

 

Bien à toi.

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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coppinjohnny a écrit le 3 avril 2006[/quotemsg]

 

Slt je voudrais savoir si tu sais à combien de kilomètres je dois faire ma courroie de distribution sur mon audi A4 elle est de 1998 merci de ce renseignement

 

Salut coppinjohnny,

 

Tous les 90 000 Km ou tous les 5 ans.

 

Pour les 90 000 Km, cela sous entend que ta voiture a fait 50/50 route, ville. Si elle fait plus de ville il faut la changer un peu avant car une courroie est trés sollicitée aux démarrages.

 

Bien à toi.

 

Sylva

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Invité §gbt224oy

Bonjour Sylva,

 

quel magnifique travail, un modèle à suivre.

Je vais m'inspirer de ton reportage pour faire le changement de courroie sur mon AUDI A4 V6 TDI de 1998.

Aurais-tu des compléments concernant le moteur V6 ?

 

D'avance, merci.

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Bonjour gbt69,

 

Chose promise chose due. Voici le lien relatif aux V6 Reportage A4 Quattro V6 2.5 L 8E B6 Moteur AKE

 

Tu verras dans ce Topic certaines avancées et surtout certains liens que j'avais, en son temps créé. Avec pascalx7 et durando il semblerait que vous soyez les seul sur FA à traiter du sujet (sous toutes réserves). Nous n'avons pas d'autre nouvelles des avancées des travaux de pascalx7.

nicovag semble être un professionnel qui pourraît te donner de bons conseils.

Bien à toi.

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Invité §gbt224oy

Merci Sylva, je fonce sur le lien que tu m'oindiques.

Je te tiens au courant de la suite.

 

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Salu les amis,

 

Et voici la bible du calage (en cours de produstion) sur toute la production motorisée du groupe VAG. Du taf quoi !

 

On a beau dire, faire sa distribution c'est beaucoup plus facile lorsqu’on possède les outils de calage appropriés. Le hic, c’est que parfois il est difficile de trouver les cotes des outils de calage lorsqu’on désire se les fabriquer.

 

Ce Topic caresse donc l’ambition de faire le tour des outils de calage qui concernent les moteurs VW et Audi, à essence, diesels à pompe et à injection directe, tant au point de vue de leurs cotes que de leur mise en œuvre. Par le fait, pour des raisons techniques communes, nous aurons aussi les moteurs SEAT et SKODA, puisqu'ils sont produits par le groupe VAG.

 

Ceci devrait vous permettre de les fabriquer.

 

C'est ici : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?p=349#349

 

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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Invité §Tan877oN

Bonjour

Effectivement dans ton tutoriel, je n'avais pas vu l'utilisation d'une règle de calage de l'arbre-à-came, habituellement je fabrique une grosse partie de mon outillage moi-même mais à l'époque je l'avais acheté au magasin d'une concession Volkswagen (pige et règle de calage 55€) la forme est différente de celle de la photo.

Il y a aussi un grand avantage de l'utilisation du règle de calage, il est impossible de se tromper de cylindre lors de la mise au PMH

Afin de compléter ton tutoriel, la prescription de serrage de la courroie de distribution est importante pour la longévité de celle-ci.

La poulie d'arbre à came et la poulie d'injection doivent être libres, lors du serrage final du galet tendeur (concordance des flêches) et ce afin de répartir la force sur les dents de la courroie de distribution, la pige bloque l'axe de la pompe mais pas la poulie exemple sur (Golf IV)

Bravo pour le tutoriel car il est rare d'en trouver un sur le démontage d'une courroie de distribution.

Tante Berthe

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Salut Berte Berte B,

 

Venant de toi le compliment me touche beaucoup. :jap:

 

Merci d'apporter ces éléments dinformation auxquels je souscris totalement.

 

Je n'ai pas encore terminé ce tutorial sur cette réflexion portant sur la pose d'une courroie de distribtion.

 

En effet, à vouloir un tel tuto exhaustif, le travail est immense (d'autant plus que j'en mène plus d'un de front :D ).

 

Ceci étant je compte bien l'actualiser y compris avec ton aide si tu en es d'accord car à lire ton site et tes reportages de trés grande qualité, je pense que je serai gagnant dans l'histoire [:fufu el bandit] !

 

Bien à toi.

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Invité §gra843gk

alors la je dit chapeau et merci !!!

ça c'est du tuto super bien fait et tres détailler!!

mes seuls regrets: j'ai pas de a4(juste une a3 1.9tdi injecteur pompe) j'ai pas de garage et peu d'outillage

et quelques notions de mécanique mais avec des tutos comme celui la ben ça me donne envie de faire ......et de dire a la fin de la séance de mécaniqe c'est moi qui l'ai fait ;-) lol

 

merci

a+

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Salut granphilou,

 

Merci pour l'ovation error404.gif.1f9d682d981f9354f06214dc418a8369.gif !

 

Mais tu peux y arriver. il suffit de bien penser son affaire, de bien travailler le sujet, de bien se documenter et prendre les bonnes notes.

 

Enfin, il est vrai, il faut des outils mais qu'on ne s'y trompe pas si l'investisssemnt est parfois lourd, le retour sur celui-ci est certain.

 

Enfin, le second effet kiskool, n'est pas sans importance : on gagne en autonomie et en connaissances. Le but n'est pas der bouder le garagiste mais bel et bien s'affranchir de ses chaines dans le but d'obtenir ce que l'on veut. Et çà, çà n'a pas de prix arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif .

 

Bien à toi.

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Invité §Tan877oN

Bonjour

Je réponds tardivement Silva car je n'avais pas retrouvé l'article en question.

Pas de problème Silva, si tu as besoin d'un renseignement et si bien sûr je puis y répondre, je t'aiderai, comme je ne suis pas garagiste ni mécanicien et je ne travaille pas pour le groupe VW mais sur mon blog, j'ai mis une partie de mes connaissances à la disposition de tous.

Quand j'avais changé ma courroie de distribution pour la première fois, je n'avais pas d'appareil photo numérique et donc je n'avais pas fait de reportage mais c'est la raison pour laquelle ton tutoriel prend toute sa valeur pédagogique.

Je pars du principe qu'il faut toujours établir un plan de campagne et une bonne préparation du travail, documentations, outillages...........

C'est a ce prix que la bataille se gagne, il suffit de le demander à Napoléon qui est venu cassé sa pipe presque dans ma commune en Belgique.

Les outils adaptés sont fondamentaux et s'en passer est particulièrement risqué et on ne fait jamais de bons travaux.

Il est toujours possible de s'en sortir à petit prix, le net est un formidable outil pour cela, les articles de Silva sont là pour le démontrer et fabriquer son outil donne une valeur ajoutée et ce n'est pas notre ami Silva qui va me contredire.

Le remplacement d'une courroie de distribution avec pour seul outillage deux traits de craies sur les poulies est à proscrire, c'est de la mécanique de sauvetage.

 

On reconnait toujours un bon technicien à son outillage, à l'utilisation qui en est fait et au cadre de travail ainsi que sa préparation dans le travail, tout ce que j'ai pu observé chez Silva et ce n'est pas une séance de pommade, c'est vraiment le fond de ma pensée.

 

Tu devrais comme moi mettre tes connaissances sur la toile en faisant un blog mais il est vrai il faut le temps.

Paulalex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

 

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Salut Tante Berte Berte B,

 

Merci pour ta coopération future. Nous ne manquerons pas de faire appel à toi. Tu peux d'ailleurs aller sur notre site http://slharidon.club.fr/phpBB/index.php

 

Je partage le même point de vue que toi et n'en rajouterai pas de peur d'en faire perdre le sens précis qui l'éclaire.

 

Pour notre part, nous avons opté pour un site que tout le monde connaît maintenant qu'est notre Forum Passion Mécanique.

 

Notre Forum, complémentaire à l'indispensable FA (mais aussi aux autres que nous visitons et dont nous ne prenons que le "grain" ), a pour objectif de faire du tuto tangible et sûr avec une petite pointe de détails pédagogiques que nous considérons indispensables (ce qui ne veut pas dire que les autres n'en font pas autant.

 

J'avoue me délecter lorsque je vois de bons tuto sur FA ou ailleurs et ne manque pas d'encourager leur auteur.

 

Que de connaissances si amicalement et généreusement mises à notre disposition. Que tous les acteurs en soient, ici, chaleureusement remerciés.

 

Nous formons une grande famille et commençons à nous connaître et à nous apprécier.

 

Ton blog est de grande qualité et comme j'ai pu te le dire BRAVO pour cette "propreté" démonstrative et tout et tout. Inutile de te dire que je m'en sers ;) .

 

Tu peux, si le coeur t'en dit, faire des liens, comme nous l'avons fait sur ton blog, sur notre site si tu n'as pas le temps de faire certains Tutos. L'avantage, c'est que tu choisis ce qui te semble bon. C'est çà la vraie démarche communautaire arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif .

 

Ici personne est concurrent. Cette manière de travailler permet de montrer sa différence et bénéficier de son corollaire que sont les apports issus de cette confrontation d'idées et de méthodes.

 

Bien à toi.

 

Sylva.

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Invité §did328nz

Sylva : attention ton adresse fonctionne mais SANS le point à la fin.....sinon 404 Not Found

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Invité §ala318rs

bonjour je me permet de vous envoyer ce mesage , interressé par la facon de faire une courroie de distribution de audia4 je me suis penché sur votre reportage mais je n'arrive pas a ouvrir les foto de ce reportage puis je vous demender de m'envoyer ce reportage a tryton38@hotmail.fr merci d'avance et vive la mecanique

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Invité §bug336yg

Bonjour

Je réponds tardivement Silva car je n'avais pas retrouvé l'article en question.

Pas de problème Silva, si tu as besoin d'un renseignement et si bien sûr je puis y répondre, je t'aiderai, comme je ne suis pas garagiste ni mécanicien et je ne travaille pas pour le groupe VW mais sur mon blog, j'ai mis une partie de mes connaissances à la disposition de tous.

Quand j'avais changé ma courroie de distribution pour la première fois, je n'avais pas d'appareil photo numérique et donc je n'avais pas fait de reportage mais c'est la raison pour laquelle ton tutoriel prend toute sa valeur pédagogique.

Je pars du principe qu'il faut toujours établir un plan de campagne et une bonne préparation du travail, documentations, outillages...........

C'est a ce prix que la bataille se gagne, il suffit de le demander à Napoléon qui est venu cassé sa pipe presque dans ma commune en Belgique.

Les outils adaptés sont fondamentaux et s'en passer est particulièrement risqué et on ne fait jamais de bons travaux.

Il est toujours possible de s'en sortir à petit prix, le net est un formidable outil pour cela, les articles de Silva sont là pour le démontrer et fabriquer son outil donne une valeur ajoutée et ce n'est pas notre ami Silva qui va me contredire.

Le remplacement d'une courroie de distribution avec pour seul outillage deux traits de craies sur les poulies est à proscrire, c'est de la mécanique de sauvetage.

 

On reconnait toujours un bon technicien à son outillage, à l'utilisation qui en est fait et au cadre de travail ainsi que sa préparation dans le travail, tout ce que j'ai pu observé chez Silva et ce n'est pas une séance de pommade, c'est vraiment le fond de ma pensée.

 

Tu devrais comme moi mettre tes connaissances sur la toile en faisant un blog mais il est vrai il faut le temps.

Paul alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

 

Chapeau pour les outils maison un vrai couteau Suisses :jap::jap::jap:

superbe on n'a pas fini d'avoir des idées. :sol:

 

 

 

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Invité §14a055Kg

bonjour a tous,

 

je suis l'heureux proprietaire d'une audi A4 1.8 20 soupapes de 1995 (type ADR)

et j'ai deux petites questions a vous poser...

 

es-ce que les outils de calage sont les memes pour diesel et essence?

(car je vais me les faire fabriquer par un tourneur et il me faudrait precisement les cotes, ainsi que la photo)

 

lors du demontage puis-je demonter toute la facade avant de maniere a etre vraiment tranquille?

(je souhaiterai eviter de fabriquer les glissieres, enfin si c'est possible)

aurais-je de grosse difficulté pour le remontage?

 

voila, je vous remercie d'avance pour vos reponses!!!

a+,simon.

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Invité §cma536gg

Chers amis,

 

En premier lieu, ce reportage est dédié aux instigateurs, créateurs et animateurs de Forum-Auto, site que j'ai trouvé "d'utilité publique", remarquablement réalisé et dont le niveau rédactionnel des membres répond à la politesse la plus élémentaire, celle de respecter les codes de notre langue, héritage dont nous devons, comme tout héritage, être d'ardents défenseurs (pas de rédaction SMS, pas de fautes rendant incompréhensible la lecture des "posts" ; qu'ils en soient, ici, chaleureusement remerciés.

...

 

Sylva :jap:

 

 

 

Et Qu'en est-il pour le resserrage du galet après 1000km? On le fait plus? ou bien il faut aussi démonter TOUT ?

:eek2:

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