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Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


roby589
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Non,c'est un plaisir personnel,d'en apprendre plus sur le fonctionnement selon la conduite et les circonstances routière.

 

Il faudrait que j'en parle au technicien par mail oui,simple curiosité ;)

 

PS:L'analyse de cette Castrol FST 0W40 ne vient pas de moi ,mais d'un membre ici,je ne sais plus qui c'est d'ailleurs ;)...

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Invité §mic105jb

J'ai vidangé la boîte de vitesse de la Giulietta . A gauche l'huile usagé (5ans/80000km) et à droite la nouvelle . Même marque que celle utilisée en usine . Elle ne paraît pas trop dégradée mais à l'usage , mes vitesses passent avec plus de douceur .

 

IMG_20181104_190024.jpg

 

 

Je préfère ne pas savoir ceux qui ne vidange pas leurs boîtes au bout de 10ans , ça ne doit pas être triste :D

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Merci pour le partage ;)

Idem aussi,si je garde mon 1.2 TSI 110 à 100 000km,je ferais une vidange de l'huile de boite...

 

mais d'ici là,elle aura 10 ans puisque que je fais 10km par an ! :lol:

 

J'avais lu aussi qu'il était préférable d'employer l'huile OEM de la marque pour le meilleur agrément.

La G052 de ma boite 6 coûte un bras...50€ le litre ! :ouch:

 

Sur un site étranger,un mec avait fait analyser son huile de boite (G052 VW) et la neuve d'origine et la viscosité n'avait pas broncher.

L'huile avait 70 000km et mesuré à 6,4cSt contre 6,3cSt pour la neuve.

 

Remarque => Viscosité plus faible encore que celle des boites auto !

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Je préfère ne pas savoir ceux qui ne vidange pas leurs boîtes au bout de 10ans , ça ne doit pas être triste :D

Mon collège a une série 1 (118d ou 120d) avec un peu plus de 360.000 km et huile d'origine...

Pas de remarque particulière à faire.

Il a vidangé le pont arrière il y a moins d'un mois ( bourrage à changer). Il m'a dit que l'huile de pont était comme neuve. Donc il ne compte pas vidanger sa boîte.

 

Je connais aussi quelques voitures vendues passé 300.000km sans vidange et sans soucis de boîte.

 

Au final, sais plus trop quoi faire si je vidange ou pas... :heink:

En dessous de 100.000 km, j'ai l'impression que la voiture est comme neuve... Et passé 8ans/160.000 km ça ne peut pas faire de tord de changer. L'idéal est peut être quelque part entre ces 2 valeurs, vers les 120-140.000 km...

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Merci pour le partage ;)

Idem aussi,si je garde mon 1.2 TSI 110 à 100 000km,je ferais une vidange de l'huile de boite...

 

mais d'ici là,elle aura 10 ans puisque que je fais 10km par an ! :lol:

 

J'avais lu aussi qu'il était préférable d'employer l'huile OEM de la marque pour le meilleur agrément.

La G052 de ma boite 6 coûte un bras...50€ le litre ! :ouch:

 

Sur un site étranger,un mec avait fait analyser son huile de boite (G052 VW) et la neuve d'origine et la viscosité n'avait pas broncher.

L'huile avait 70 000km et mesuré à 6,4cSt contre 6,3cSt pour la neuve.

 

Remarque => Viscosité plus faible encore que celle des boites auto !

 

Je mets souvent des huiles plus fluides dans les boîtes, j'ai jamais regretté, elles sont plus douces, surtout à froid.

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Mon collège a une série 1 (118d ou 120d) avec un peu plus de 360.000 km et huile d'origine...

Pas de remarque particulière à faire.

Il a vidangé le pont arrière il y a moins d'un mois ( bourrage à changer). Il m'a dit que l'huile de pont était comme neuve. Donc il ne compte pas vidanger sa boîte.

 

Je connais aussi quelques voitures vendues passé 300.000km sans vidange et sans soucis de boîte.

 

Au final, sais plus trop quoi faire si je vidange ou pas... :heink:

En dessous de 100.000 km, j'ai l'impression que la voiture est comme neuve... Et passé 8ans/160.000 km ça ne peut pas faire de tord de changer. L'idéal est peut être quelque part entre ces 2 valeurs, vers les 120-140.000 km...

 

Sauf intervention technique type embrayage ou cardan, hormis les maniaques que nous sommes, personne ne vidange de bvm pourtant ça marche très bien, et pourtant certaines vont inclure dans le carnet d'entretien (c'est très fréquent chez les japonais), ce n'est pourtant pas forcément fait en concession et pourtant tout va bien ;)

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Invité §mic105jb

Merci pour le partage ;)

Idem aussi,si je garde mon 1.2 TSI 110 à 100 000km,je ferais une vidange de l'huile de boite...

 

mais d'ici là,elle aura 10 ans puisque que je fais 10km par an ! :lol:

 

J'avais lu aussi qu'il était préférable d'employer l'huile OEM de la marque pour le meilleur agrément.

La G052 de ma boite 6 coûte un bras...50€ le litre ! :ouch:

 

Sur un site étranger,un mec avait fait analyser son huile de boite (G052 VW) et la neuve d'origine et la viscosité n'avait pas broncher.

L'huile avait 70 000km et mesuré à 6,4cSt contre 6,3cSt pour la neuve.

 

Remarque => Viscosité plus faible encore que celle des boites auto !

 

 

Prendre une huile ayant les mêmes caractéristiques que celle du constructeur est suffisant , pour ma part c'est de la synthétique 75W API GL4 . Si elle possède la qualification Fiat 9.55550-MZ6 , c'est l'idéal .

 

Au final , j'ai fouillé divers site internet , ça tournait à environ une trentaine d'euros quelques soit la marque , j'ai pris la Petronas d'origine sur 123pneu .

 

Dommage car quelques mois avant ils la vendaient à 12€ le bidon port inclus , je n'ai pas saisi l'occasion .

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ah, tu peux donner une idée des intervalles des japonais, par curiosité? (jamais eu de japonaise...)

Nombre année maximum ?

Kilométrage maximum?

Merci ;-)

 

 

Sur ma Suzuki SX4 S-Cross avec BVM, l'huile d'origine 75W Suzuki ne se change pas mais le niveau doit être inspecté tous les 30000 km. En cas d'utilisation d'une huile 75W d'une autre marque, il est demandé de vidanger tous les 30000 km...

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Sur ma Suzuki SX4 S-Cross avec BVM, l'huile d'origine 75W Suzuki ne se change pas mais le niveau doit être inspecté tous les 30000 km. En cas d'utilisation d'une huile 75W d'une autre marque, il est demandé de vidanger tous les 30000 km...

Comme si Susuki fabriquait de l'huile, ou faisait fabriquer de l'huile spéciale, ils exagèrent un peut beaucoup.

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Invité §mic105jb

Comme si Susuki fabriquait de l'huile, ou faisait fabriquer de l'huile spéciale, ils exagèrent un peut beaucoup.

 

 

+1 :D

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Étonnant de voir les différentes façons d'aborder la maintenance d'une technologie identique...

 

Au final, la vision rétrograde d'un constructeur japonais (vérification tous les 30.000km!?) ne m'étonne pas beaucoup. J'imagine qu'aucun "chef" n'a pris la responsabilité d'augmenter cet intervalle, donc c'est resté à 30.000km depuis les années 70-80... :lol:

 

Je suis allé 3x au Japon pour le travail et certaines décisions sont incompréhensibles pour un européen.

 

Du style : non, vous ne pouvez pas remplacer une pièce détectée défectueuse sur l'installation que vous avez fournie (au risque de rendre inutile le déplacement de 2 techniciens ainsi que le test de production à réaliser dans la journée)...

On comprend après que c'est pcq le chef maintenance n'est pas présent pour donner l'autorisation nécessaire !?

Donc le test a été réalisé avec une pièce défectueuse et on a dû attendre le lendemain matin à l'hôtel que le chef maintenance nous donne l'accord de travailler sur "notre" machine pour remplacer la pièce. Bien entendu, sous la surveillance permanente de 2 japonais...

 

La hiérarchie est écrasante, il faut obligatoirement l'aval du chef sinon rien ne peu être changé, et une bonne partie de la journée est passée à faire des réunions/rapports à son responsable.

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La 309 GRD que j'avais était de 1988, et la boîte de vitesses était graissée à la 75w80. Juste le contrôle du niveau était préconisé tous les 60000 km. Pour les modèles précédents jusqu'à 1987 inclus, les bv étaient graissées à la 10w40 et vidange tous les 30000 km, si mes souvenirs sont exacts. Alors les bv graissées à vie, ce n'est pas nouveau. À moins d'avoir à faire un cardan ou l'embrayage...

 

J'avais acheté la mienne d'occase à 110000 km. Vidange d'office. L'huile était toute scintillante, bien chargée de poussière d'usure des synchros.

 

Peut importe ce qui est préconisé, je vidange à 100000 km. Il ne faut pas radiner pour à peine 2 litres.

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Invité §cyr453CV

ah, tu peux donner une idée des intervalles des japonais, par curiosité? (jamais eu de japonaise...)

Nombre année maximum ?

Kilométrage maximum?

Merci ;-)

 

 

bonjour, sur la mazda 2 1.3 75cv 2009 de ma fille . niveau a 60000 km et vidange a 120000 ( préco mazda )

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39 GBP ou 45 EUR (hors livraison il me semble)

 

edit : autrement 50$ + 20$ de livraison sur le site du fabriquant : http://www.lubricheck.com/how- [...] ester.html

 

 

OTO fait le meme genre de truc avec frais de port gratis : https://fr.aliexpress.com/item [...] eller&

 

Ou plus cher avec un afficheur : https://fr.aliexpress.com/item [...] 0122.html?

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La mise à jour de mes 3 rapports d'analyse de ma Eni i-Sint MS 5W40 a enfin été effectué chez IESPM afin de les "superposer" :

 

1er rapport à 4 000km.

2ème rapport du même bain d'huile + 8 000km = 12 000km (prélevé en fond de carter par erreur).

3ème rapport de la vidange suivante à 10 000km.

 

Remarque:

On voit nettement l'évolution inexistante entre 4 000 et 10 000km avec une moyenne du taux de Fer qui diminue.

 

1810081239-page-001.jpg

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Perso je mets le filtre a huile D'origine Fiat son prix est abordable ... Bien que depuis 2 ans c'est marque made In china

Mais pour le filtre a gasoil j'hesite vu qu'il a un ecart de 15 euro entre celui de fiat et les filtres after Market cité

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Ouiii le moins cher justement c'est Fiat pour huile mais pour le Gasoil le fiat est a 15 euro de plus du coup je prefere prendre fiat bien qu'il ne les fabriques pas mais j'ai quand meme un gage que ca doit etre de Qualité

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Invité §mic105jb

Ouiii le moins cher justement c'est Fiat pour huile mais pour le Gasoil le fiat est a 15 euro de plus du coup je prefere prendre fiat bien qu'il ne les fabriques pas mais j'ai quand meme un gage que ca doit etre de Qualité

 

 

En général pour lese filtres à diesel , Fiat se fourni chez UFI . Marque que l'on trouve chez Oscaro et autres sites de pièces détachées pour nos voitures .

 

 

UFI qui fabrique aussi de bon filtres à huile pour nos vidanges :jap:

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Merci il me Semble aussi Que UFI est made in china du Coup ça coincide avec la mention de made in china sur le filtre que j'ai achetté en concession

Dommage que y pas des tests sur le seuil de filtration en micron des filtres ..

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Bonjour à tous,

Équivalence qualité huile?

Mon garagiste FIAT a mis de l'huile QUARTZ INEO MC3 5 W40 pour mon FIAT DUCATO 2.3l multijet-2, 130CV euro6 2016 au lieu de SAE 0W-30 ACEA C2 préconisée par la notice d' entretient de FIAT Spécification 9.55535-S1; référence technique contractuelle SELENIA WR FORWARD N° F842.F13. C'est ma première vidange 20000km. Il m'affirme que c'est conforme ?????

Je vous demande votre avis de GARAGISTE

Merci

Bon weekend

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Invité §mic105jb

Bonjour à tous,

Équivalence qualité huile?

Mon garagiste FIAT a mis de l'huile QUARTZ INEO MC3 5 W40 pour mon FIAT DUCATO 2.3l multijet-2, 130CV euro6 2016 au lieu de SAE 0W-30 ACEA C2 préconisée par la notice d' entretient de FIAT Spécification 9.55535-S1; référence technique contractuelle SELENIA WR FORWARD N° F842.F13. C'est ma première vidange 20000km. Il m'affirme que c'est conforme ?????

Je vous demande votre avis de GARAGISTE

Merci

Bon weekend

 

 

La Total Quartz INEO MC3 5w40 est ACEA C3 , ce n'est pas un problème vu que tu as besoin de l'huile ACEA C2 .

La C2 & C3 ont la même teneur en cendre (mid saps) spécialement pour les FAP et catalyseur 3 voies , donc ce n'est pas grave .

 

La C3 possède aussi une meilleure résistance aux cisaillement à haute t° (appelée aussi valeur HTHS) que la C2 , là aussi rien de grave .

 

Maintenant , les valeurs de viscosité ne sont pas les mêmes , cela peut influer sur la consommation mais entre une 0w30 et une 5w40 , la différence doit être de quelques pourcent sur ta consommation de carburant .

 

 

Pour moi ce n'est pas dramatique mais cela ne me surprend pas de certaines concessions et le respect des préconisations :roll:

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Invité §mic105jb

Merci il me Semble aussi Que UFI est made in china du Coup ça coincide avec la mention de made in china sur le filtre que j'ai achetté en concession

Dommage que y pas des tests sur le seuil de filtration en micron des filtres ..

 

 

La différence en un UFI d'oscaro et de ta concession , c'est le prix qui est du simple au double pratiquement . Tu le sauras pour la prochaine fois maintenant que tu as la référence constructeur , la marque du filtre et le modèle . :D

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