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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §xdr018dV

 

Petite gueguerre entre BMW et Castrol?

 

 

Et bien depuis 2012 le nouveau partenaire c'est Shell (en tout cas l'huile vendue par BMW est de la Shell) mais sur le manuel de ma 535i qui est de 2014 il y a bien écrit BMW recommande Castrol (et il y a le logo Castrol sur le bouchon de remplissage). Sur la 328i d'un pote qui est de 2015 c'est encore le cas.

 

Les Specs n'ont pas changé que ce soit la viscosité à 40°C, 100°C, le pourcentage de cendre sulfatée, le point éclair etc.... Donc je pense que je continuerai tout de même à utiliser la Castrol Edge 0w40 sur ma 535i même s'il n'y a plus la norme LL01 derrière.

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Bonjour.

 

Lors de la révision de ma voiture essence hors garantie (voir signature), le garagiste a mis de la 5W30 d'une marque conformément aux préconisations du constructeur.

 

Est-il possible de faire l'appoint avec de la 10W40 de la marque Tech de Leclerc (bidon entamé depuis au moins 2 ans que j'ai dans ma cave) ?

 

Faut-il faire l'appoint avec la même huile que celle de la révision ? Peut-on mettre une autre marque ?

 

Merci.

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si on garde sa voiture 300.000km et vidange tout les 15.000km, un simple tonnelet de 60L suffit....

Sauf que l'huile se dégrade avec le temps... (Oxydation et prise d'humidité, au minimum)

C'est pour cette raison que les vidanges se font tout les 2ans max.

En bidon fermé, aux bonnes températures, on conseille maximum 5ans de stockage.

 

Donc, pour un seul véhicule, ça devient difficile d'acheter plus de 25L à la fois....

Tenir compte aussi que c'est parfois moins cher par pack de bidon de 5l (carton de 3 ou 4* 5L) que un seul bidon de 25 ou 60l.

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j'ai fait le choix, dernièrement, de commander un tonnelet de 10 litres :jap:

 

bah je recommencerais pas :D le bidon n'est pas gradué, donc tu sais pas trop la quantité que tu verses :buzz:

 

par contre merci à mannol, y'avait plus de 10 litres dans le bidon :D

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Invité §Twi761Bd

Donc le même prix qu'une 5W40 Tech9 avec une fiche tech équivalente (Areca F4500), et les mêmes normes au dos.

 

On a vu plus intéressant. :o

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Invité §ste216Es

j'ai fait le choix, dernièrement, de commander un tonnelet de 10 litres :jap:

 

bah je recommencerais pas :D le bidon n'est pas gradué, donc tu sais pas trop la quantité que tu verses :buzz:

 

par contre merci à mannol, y'avait plus de 10 litres dans le bidon :D

AIG3152112.jpg

 

:cyp:

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Sauf que l'huile se dégrade avec le temps... (Oxydation et prise d'humidité, au minimum)

C'est pour cette raison que les vidanges se font tout les 2ans max.

En bidon fermé, aux bonnes températures, on conseille maximum 5ans de stockage.

 

Donc, pour un seul véhicule, ça devient difficile d'acheter plus de 25L à la fois....

Tenir compte aussi que c'est parfois moins cher par pack de bidon de 5l (carton de 3 ou 4* 5L) que un seul bidon de 25 ou 60l.

 

 

Tout a fait

vu que je fait l'entretien de 4 voitures (roulant 20 à 25 mille km par an)

j'avais regarder pour commander un bidon de 20L pour gratter quelques €.

au final, sur une 5w40 ca vaut pas le coup.

 

par contre sur une 0W30 PSA (qu'on avait avant du mal a trouver en supermarché et marque distributeur) , il y avait de belle économie (si on a plusieurs véhicule qui utilisent la même huile)

 

sur un autre sujet j'ai vu de la 5W40 synthese (marque 1er prix en supermarché) à 3.3-3.4€/L.......

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Sauf que l'huile se dégrade avec le temps... (Oxydation et prise d'humidité, au minimum)

C'est pour cette raison que les vidanges se font tout les 2ans max.

En bidon fermé, aux bonnes températures, on conseille maximum 5ans de stockage.

Donc, pour un seul véhicule, ça devient difficile d'acheter plus de 25L à la fois....

Tenir compte aussi que c'est parfois moins cher par pack de bidon de 5l (carton de 3 ou 4* 5L) que un seul bidon de 25 ou 60l.

 

C'est comme pour beaucoup de produits, on peut facilement doubler voire tripler ce temps si on stocke son bidon à l'abri de la lumière et à une température assez stable.

 

D'un autre coté c'est plutôt que les normes du bidon sont devenues obsolète.

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Invité §Twi761Bd

J'ai un .pdf pour les lubrifiants aéronautiques chez Mobil. De l'huile synthétique pour réacteur à la vieille 20W50 pour avions à pistons.

 

Base minérale ou synthétique, c'est : 10 ans en bidon, 5 ans en fut, et 2 ans en citerne. Et c'est la durée "recommandée."

 

(si stocké en intérieur, fermé, entre 0 et 40°C)

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J'ai déjà utilisé de l'huile de 20ans d'âge dans un bidon non entamé, ça n'a pas posé de problème, après c'est sûr c'est pas comme le vin, et ça n'a aucun intérêt d'acheter pour stocker sur une si longue période, mais si on tombe sur un bidon de ce type et bien c'est pas grave, autrement comment tiendrai une huile de boite 10ans voire 20ans dans un carter sans être vidangée.

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Bonsoir

petite question sur les huiles 2T.

j'ai trouvé en magazin de bricolage 3 type différents

- TOTAL minérale (8-9€ les 2L) recommandé pour motoculture

-TOTAL "technologie synthese" (une semi-synthèse :lol: ) motoculture et tronçonneuse haute performance 12€/2L

- marque distributeur 100% synthèse: tronconneuse haute performance et moto (20€/2L......)

 

1)avant je prenait une minérale de base mais les base "synthese" mettent en avant moins de pollution que la minérale: Est-ce crédible? ( on mange un peu de fumée et cela ne doit pas être trop bon)

2) y a t-il un risque ou un intérêt à d'utiliser ces huile moderne dans ma tronçonneuse débroussailleuse , motoculteur (qui ont plus de 30 ans.....)

merci

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Invité §S4t856uR

Mâââââxxxxxxxxxxxxxxxxxx... t'es demandé au comptoir...

 

:lol:

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Bonsoir

petite question sur les huiles 2T.

j'ai trouvé en magazin de bricolage 3 type différents

- TOTAL minérale (8-9€ les 2L) recommandé pour motoculture

-TOTAL "technologie synthese" (une semi-synthèse :lol: ) motoculture et tronçonneuse haute performance 12€/2L

- marque distributeur 100% synthèse: tronconneuse haute performance et moto (20€/2L......)

 

1)avant je prenait une minérale de base mais les base "synthese" mettent en avant moins de pollution que la minérale: Est-ce crédible? ( on mange un peu de fumée et cela ne doit pas être trop bon)

2) y a t-il un risque ou un intérêt à d'utiliser ces huile moderne dans ma tronçonneuse débroussailleuse , motoculteur (qui ont plus de 30 ans.....)

merci

 

 

1-Je crois pas que ça change grand chose sur la pollution, un 2 temps ça pollue énormément du fait de son mode de combustion.

Je dirai qu'une huile de synthèse évite plus le risque de serrage qu'une minérale, et encore c'est valable que sur une tronçonneuse ou une moto crosse, moteur qui demande beaucoup de puissance en accélération.

 

2-Aucun risque du moment que le dosage est bon, par contre bien remuer le bidon avant de faire le plein, question d'homogénéité du mélange.

 

L'idéal étant les essences de synthèse avec huile incluse, le mélange reste homogène, ça facilite grandement le démarrage même après des mois d'arrêt de la machine, et là effectivement ça pollue moins, mais bien évidemment c'est beaucoup plus cher.

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En effet, le top c'est l'essence alkylate, genre Aspen. :D

 

Oui, il n'y a rien de mieux pour une utilisation occasionnelle, elle n'encrasse pas les carburateurs, facilite le démarrage, pollue moins, peut se conserver 5ans.

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J'ai déjà utilisé de l'huile de 20ans d'âge dans un bidon non entamé, ça n'a pas posé de problème,

 

Oui, enfin, bon... C'est pas parce que ça fonctionne moyennement bien que ça ne fait rien de mal au moteur!

Dans le même esprit, tu peux doubler les espacements de vidange, j'ai essayé, ça n'a pas posé de problème.. :cyp:

(Mon beauf a eu une camionnette au travail, jamais vidangée, juste mise a niveau, pendant 160.000km avant la casse du turbo sur un 1.6hdi... donc il y a de la marge !)

 

Pour l'huile de boite, j'imagine que le fait que ce soit hermétique joue beaucoup aussi!

Avec un tonnelet que tu ouvres toute les années et que tu gardes 10ans, on peut pas vraiment dire que ce soit de bonnes conditions de stockage hermétique.

J'ai eu une fois un bidon de 25l, dont le dernier quart est resté 3-4 ans. Et bien l'huile n'a plus du tout la même odeur....

Je l'ai utilisée, je ne dit pas que c'est catastrophique, mais maintenant je n'achète plus en 25l. J'ai maximum 2bidons de 5l en réserve.

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Oui, enfin, bon... C'est pas parce que ça fonctionne moyennement bien que ça ne fait rien de mal au moteur!

Dans le même esprit, tu peux doubler les espacements de vidange, j'ai essayé, ça n'a pas posé de problème.. :cyp:

(Mon beauf a eu une camionnette au travail, jamais vidangée, juste mise a niveau, pendant 160.000km avant la casse du turbo sur un 1.6hdi... donc il y a de la marge !)

 

Pour l'huile de boite, j'imagine que le fait que ce soit hermétique joue beaucoup aussi!

Avec un tonnelet que tu ouvres toute les années et que tu gardes 10ans, on peut pas vraiment dire que ce soit de bonnes conditions de stockage hermétique.

J'ai eu une fois un bidon de 25l, dont le dernier quart est resté 3-4 ans. Et bien l'huile n'a plus du tout la même odeur....

Je l'ai utilisée, je ne dit pas que c'est catastrophique, mais maintenant je n'achète plus en 25l. J'ai maximum 2bidons de 5l en réserve.

 

 

C'est pas non plus prouvé que ça fait du mal au moteur, par contre on achète pas de l'huile pour la garder 20ans ça c'est certain.

 

 

Pourquoi l'huile de boite se conserverait mieux dans le carter exposé à des écarts de température que de l'huile moteur dans un bidon fermé, surtout que les boites ont toujours un reniflard, donc toujours un échange avec l'extérieur.

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En effet.

 

Et de nombreux constructeurs affirment que leurs boites sont lubrifiées à vie. Souvent, ça fait 20 ans comme cela avec 300 000 bornes en chauffant et refroidissant au moins un fois par jour. Donc pour moi, dans un bidon à peu près fermé (hors poussières), il ne doit pas y voir beaucoup de problème...

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Invité §S4t856uR

Il ne faut pas confondre les huiles et leurs applications Messieurs...

 

L'huile de BV est spécifique, BVM ou BVA ce n'est pas la même chose... D'ailleurs tant BM que Merco ont abandonné les conneries "BVA lubrifiée à vie" suite aux casses à répétition alors que le fab des boites préconisait vidange tous les 60.000... :D

 

... ce qui n'est pas le cas de l'huile moteur effectivement... Elle doit répondre à tous les régimes de lubrification - des Temp° les plus basses aux plus extrêmes - et subit des pressions ahurissantes => ce qui n'est pas le cas BV

 

Sans même parler des conditions de circulation ni même de l'environnement (Tunis, Mouthe, Paris...)

 

:jap:

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En effet.

 

Et de nombreux constructeurs affirment que leurs boites sont lubrifiées à vie. Souvent, ça fait 20 ans comme cela avec 300 000 bornes en chauffant et refroidissant au moins un fois par jour. Donc pour moi, dans un bidon à peu près fermé (hors poussières), il ne doit pas y voir beaucoup de problème...

 

:jap: :jap: :jap:

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Il ne faut pas confondre les huiles et leurs applications Messieurs...

 

L'huile de BV est spécifique, BVM ou BVA ce n'est pas la même chose... D'ailleurs tant BM que Merco ont abandonné les conneries "BVA lubrifiée à vie" suite aux casses à répétition alors que le fab des boites préconisait vidange tous les 60.000... :D

 

... ce qui n'est pas le cas de l'huile moteur effectivement... Elle doit répondre à tous les régimes de lubrification - des Temp° les plus basses aux plus extrêmes - et subit des pressions ahurissantes => ce qui n'est pas le cas BV

 

Sans même parler des conditions de circulation ni même de l'environnement (Tunis, Mouthe, Paris...)

 

:jap:

On parlait bien du vieillissement des huiles neuves, une huile de boite vieilli aussi vite qu'une huile moteur et pourtant elle reste parfois 1 ou 2 décennies dans le carter, donc pourquoi un bidon d'huile moteur de 10, 15 ou 20ans serait plus périmé que de l'huile dans un carter. :??:

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Invité §S4t856uR

Carter-cash nous dit que si le bidon a été ouvert, alors il est conseillé d’utiliser l’huile moteur dans l’année qui suit son ouverture.

 

D’une manière générale, les fabricants garantissent la viabilité de leur huile sur une période allant de 3 à 5 ans, selon la marque. Cela ne signifie pas que l’huile sera forcément inutilisable au bout de 3, 5 ans, mais au-delà de cette période, les pétroliers ne garantissent plus rien. Donc à vos risques et périls…

 

TOTAL : La durée de stockage des huiles pour moteurs varie selon l’usage que l’on fait du bidon. Bidon d’huile moteur non ouvert :

Le bidon d’huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l’huile lors de l’utilisation ne sont généralement plus garanties.

 

Bidon d’huile moteur ouvert : Un bidon d’huile entamé doit de préférence être terminé au cours de l’année suivant son ouverture.

 

Les huiles de BV ne vieillissent pas aussi vite que les huiles moteur -> les contraintes subies ne sont pas du tout les mêmes... ni entre les BVM / BVA d'ailleurs

 

Juste une données : la vitesse d’oxydation de l'huiles en service dans un moteur double tous les 10.000 km - ce qui n'est pas le cas de l'huile de BV...

 

Attention : ça ne veut pas dire qu'elle ne se dégrade pas - ce sont les additifs EP (extrême pression) qui se dégradent progressivement... Je rappelle que les additifs EP, entre autres, agissent au niveau des surfaces de contact ;

 

Avec le temps, on va avoir légères fuites / défauts d'étanchéité joints + réactions de condensation puis de polymérisation -> précipitation de produits non solubles -> fond de carter -> sludges -> augmentation de la viscosité = crâââââck... p'tain de synchro...

 

Entretien des boites vu par auto-moto : https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html

 

ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans

 

TOTAL propose un excellent produit avec sa 75w80 Gear 8 à 12.50€ chez Norauto - je crois l'avoir vue sans doute vers 10 balles chez Carrefour la même en bidon de 2L... A vil prix, c'est surtout intéressant dans les BVM des Jap' qui sont souvent délicates... une bonne vidange permet d'améliorer la situation...

 

:jap:

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Invité §Twi761Bd

J'ai vidangé la boite de ma Twingo RS ce week-end. A 113 000km et 9 ans, elle était déjà bien foncée. :D

 

 

Au départ je voulais commander de la Redline MTL, puis acheter de la Total Gear 8 en magasin. Mais ça me faisait chier d'utiliser de la minérale.

 

Alors, j'ai acheté de l'Elf NFP... (NFJ d'origine).

 

En espérant qu'elle rende la boite plus douce (surtout la 2ème) à froid en hiver. :ange:

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j'utilise la redline MTL dans mes boite GM F40, c'est mieux qu'avec l'huile d'origine, mais ça accroche toujours un peu à froid, mais c'est plus un défaut de boite qu'autre chose, beaucoup d'utilisateurs s'en plaignent, au point que GM changea la préco... mais seulement en diminuant la quantité dans le carter :buzz:

 

la total gear est une excellente huile, minérale ou pas on s'en fout ;)

 

vag est bien repassé à la minérale pour ses dsg :D

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Invité §Twi761Bd

C'est celle que j'utilise "d'habitude", car j'ai rempli 3 boites avec. Enfin, à l'époque, elle s’appelait encore Transmission BV, mais c'est la même.

 

Ràs, bien sûr. :jap:

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Carter-cash nous dit que si le bidon a été ouvert, alors il est conseillé d’utiliser l’huile moteur dans l’année qui suit son ouverture.

 

D’une manière générale, les fabricants garantissent la viabilité de leur huile sur une période allant de 3 à 5 ans, selon la marque. Cela ne signifie pas que l’huile sera forcément inutilisable au bout de 3, 5 ans, mais au-delà de cette période, les pétroliers ne garantissent plus rien. Donc à vos risques et périls…

 

TOTAL : La durée de stockage des huiles pour moteurs varie selon l’usage que l’on fait du bidon. Bidon d’huile moteur non ouvert :

Le bidon d’huile peut être stocké 3 ans au maximum. Au-delà, les propriétés et les performances de l’huile lors de l’utilisation ne sont généralement plus garanties.

 

Bidon d’huile moteur ouvert : Un bidon d’huile entamé doit de préférence être terminé au cours de l’année suivant son ouverture.

 

Les huiles de BV ne vieillissent pas aussi vite que les huiles moteur -> les contraintes subies ne sont pas du tout les mêmes... ni entre les BVM / BVA d'ailleurs

 

Juste une données : la vitesse d’oxydation de l'huiles en service dans un moteur double tous les 10.000 km - ce qui n'est pas le cas de l'huile de BV...

 

Attention : ça ne veut pas dire qu'elle ne se dégrade pas - ce sont les additifs EP (extrême pression) qui se dégradent progressivement... Je rappelle que les additifs EP, entre autres, agissent au niveau des surfaces de contact ;

 

Avec le temps, on va avoir légères fuites / défauts d'étanchéité joints + réactions de condensation puis de polymérisation -> précipitation de produits non solubles -> fond de carter -> sludges -> augmentation de la viscosité = crâââââck... p'tain de synchro...

 

Entretien des boites vu par auto-moto : https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html

 

ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans

 

TOTAL propose un excellent produit avec sa 75w80 Gear 8 à 12.50€ chez Norauto - je crois l'avoir vue sans doute vers 10 balles chez Carrefour la même en bidon de 2L... A vil prix, c'est surtout intéressant dans les BVM des Jap' qui sont souvent délicates... une bonne vidange permet d'améliorer la situation...

 

:jap:

 

Mouais, je reste très sceptique sur le fait qu'une huile moteur dans son bidon d'origine scellé s'userait plus vite qu'une huile de boite dans un carter tournant tous les jours pendant 10-15ans.

 

20ans j'en convient, c'est un peut excessif, mais 10ans sans problème dans le bidon d'origine.

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J'ai vidangé la boite de ma Twingo RS ce week-end. A 113 000km et 9 ans, elle était déjà bien foncée. :D

 

 

Au départ je voulais commander de la Redline MTL, puis acheter de la Total Gear 8 en magasin. Mais ça me faisait chier d'utiliser de la minérale.

 

Alors, j'ai acheté de l'Elf NFP... (NFJ d'origine).

 

En espérant qu'elle rende la boite plus douce (surtout la 2ème) à froid en hiver. :ange:

 

logiquement tu devrait trouver au moins un petit mieux puisque la NFP est plus fluide a froid que la NFJ :jap:

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C'est celle que j'utilise "d'habitude", car j'ai rempli 3 boites avec. Enfin, à l'époque, elle s’appelait encore Transmission BV, mais c'est la même.

 

Ràs, bien sûr. :jap:

non, elle a changé la 75w80 total, elle est plus fluide à froid qu'avant ;)

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