Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je viens de vendre ma Golf 4 1.6 100cv, et je suis dans la piste pour acquérir une Golf 1.6 102 de 2013.

Je veux faire les entretiens nécessaires. Concernant la vidange d'huile moteur, qu'est ce que vous me conseillez, parmis la liste 5W40 ci-après :

Motul X-Cess 8100

Liqui moly 4100

Total Quartz 9000

Tous spécifiés comme 100% synthétiques.

 

Meci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

D'abord un grand merci aux contributeurs pointus de ce fil grâce auquel j'ai pu en apprendre beaucoup :D

 

Je roule en Fiat 500 1.2 8v roulant 100% éthanol (boitier Biomotors) avec laquelle je parcours 60 000km/an. Mes trajets Paris<->Loiret se composent essentiellement de routes de campagne et d'autoroute. Je vidange moi-même tous les 10 000km, soit à deux mois d'interval :p

 

Jusque là, j'utilisais de la Motul x-clean puis de la Petronas 3000av. Je trouve la voiture plus silencieuse avec cette dernière, mais je me méfie des impressions. J'ai comparé les différente fiches technique des huiles équivalentes (5W-40 C3) de différentes marques, mon huile présente des caractéristiques tout à fait honorables. Bien que ne répondant pas aux spécifications FIAT 9.55535-S2, elle répond à celles de chez FORD, la WSS-M2C917-A requise pour la Ka équipée de même moteur que ma Fiat.

 

 

Petronas_Syntium_3000_AV_5W-40.jpg

 

Au moment de reconstituer mon stock d'huile, j'ai renouvelé ma confiance en Petronas, d'autant que le prix était particulièrement bas (3,85e le L en flacon d'1 L le jour de ma commande). Chose surprenante chez Oscaro, les prix de cette huile fluctuent fortement d'un jour à l'autre :

 

-26-12-2019 : 4,16e/L en flacon d'1L

-12-02-2020 : 3,85e/L " "

-13-02-2020 : 4,99e/L " "

 

 

A L'ATTENTION DES ALFISTES ET FIATISTES DE CE FIL :

 

Bien que ça ne soit pas le sujet ici, j'ai choisi d'utiliser les filtres OEM fabriqués en France par Purflux (plissé chevron) et achetés en Angleterre chez shop4parts.co.uk, vendus 4.32 livres à partir de 5 pièces achetés (contre 16e en concession). Ce site référence que des pièces OEM vendues à des prix imbattables. Les frais de port sont forfaitaires et s'élèvent à 11.95 livres, d'ou l'interêt de commander "en gros".

 

 

Capture d’écran 2020-02-13 à 18-37-23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

et tout ce que l'ont ne sait pas !!

j'ai du mal a croire qu'une huile parfaitement valable (voir plus) pour un véhicule , devient déconseillé du jour au lendemain

pour le même véhicule !

 

les histoires de "gros sous" ne sont pas étrangères a cela !

 

un exemple, une huile parfaite agrée par bmw pour son X3 2LD de 2012 la castrol edge 5w30

devient "obsolète" pour ce constructeur quelques années après !

 

alors que Mercedes (pour ne citer que lui) l’accepte toujours en agrément !

voir ci dessous, toutes les spécificités sont respecté pour ce moteur bmw et pourtant !....

 

Huile

 

 

et pour ceux qui doutent encore , regardez ce qui suis !

j'ai fais la vidange de mon X3 xdrive 2LD avec une huile "non homologué" par bmw ! la castrol edge 5w30 titanium C3 LL04.

 

voici mon bouchon de remplissage , oui, oui, sur bmw X3 :lol: :lol:

ils nous prennent vraiment pour des "cruches" !

bouchon bmw X3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars du coup pas eu de réponse à ma question : apres promis jme casse :D

 

Une huile 5W30 C4 peut elle remplacer une 5W30 507 ? J'ai un gros stock de C4 et une TSI 122 qui arrive.

 

;)

 

L'extralub de chez Leclerc qui est en 5w30 504/507 et aussi C3 mais pas C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et pour ceux qui doutent encore , regardez ce qui suis !

j'ai fais la vidange de mon X3 xdrive 2LD avec une huile "non homologué" par bmw ! la castrol edge 5w30 titanium C3 LL04.

 

voici mon bouchon de remplissage , oui, oui, sur bmw X3 :lol: :lol:

ils nous prennent vraiment pour des "cruches" !

bouchon bmw X3

Oui, je suis pas étonné, ce n'est qu'une histoire de sous comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Bonjour à tous !

 

D'abord un grand merci aux contributeurs pointus de ce fil grâce auquel j'ai pu en apprendre beaucoup :D

 

Je roule en Fiat 500 1.2 8v roulant 100% éthanol (boitier Biomotors) avec laquelle je parcours 60 000km/an. Mes trajets Paris<->Loiret se composent essentiellement de routes de campagne et d'autoroute. Je vidange moi-même tous les 10 000km, soit à deux mois d'interval :p

 

Jusque là, j'utilisais de la Motul x-clean puis de la Petronas 3000av. Je trouve la voiture plus silencieuse avec cette dernière, mais je me méfie des impressions. J'ai comparé les différente fiches technique des huiles équivalentes (5W-40 C3) de différentes marques, mon huile présente des caractéristiques tout à fait honorables. Bien que ne répondant pas aux spécifications FIAT 9.55535-S2, elle répond à celles de chez FORD, la WSS-M2C917-A requise pour la Ka équipée de même moteur que ma Fiat.

 

 

Petronas_Syntium_3000_AV_5W-40.jpg

 

Au moment de reconstituer mon stock d'huile, j'ai renouvelé ma confiance en Petronas, d'autant que le prix était particulièrement bas (3,85e le L en flacon d'1 L le jour de ma commande). Chose surprenante chez Oscaro, les prix de cette huile fluctuent fortement d'un jour à l'autre :

 

-26-12-2019 : 4,16e/L en flacon d'1L

-12-02-2020 : 3,85e/L " "

-13-02-2020 : 4,99e/L " "

 

 

A L'ATTENTION DES ALFISTES ET FIATISTES DE CE FIL :

 

Bien que ça ne soit pas le sujet ici, j'ai choisi d'utiliser les filtres OEM fabriqués en France par Purflux (plissé chevron) et achetés en Angleterre chez shop4parts.co.uk, vendus 4.32 livres à partir de 5 pièces achetés (contre 16e en concession). Ce site référence que des pièces OEM vendues à des prix imbattables. Les frais de port sont forfaitaires et s'élèvent à 11.95 livres, d'ou l'interêt de commander "en gros".

 

 

Capture d’écran 2020-02-13 à 18-37-23.png

 

 

 

Chez Fiat ou Alfa , c'est Petronas Selenia qui est le produit officiellement homologué , la Petronas Synthium c'est pour les autres marques automobiles .

 

Voila ce qu'il te faudrait officiellement pour ta 500

 

IMG_20180414_130619.jpg

 

 

 

Ça reste un bon produit malgré tout la Synthium 3000AV pour ta 500 , surtout au tarif proposé par Oscaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Chez Fiat ou Alfa , c'est Petronas Selenia qui est le produit officiellement homologué , la Petronas Synthium c'est pour les autres marques automobiles .

 

Voila ce qu'il te faudrait officiellement pour ta 500

 

IMG_20180414_130619.jpg

 

 

 

Ça reste un bon produit malgré tout la Synthium 3000AV pour ta 500 , surtout au tarif proposé par Oscaro

 

 

 

J'étais à deux doigts de franchir le pas pour la Selenia K P.E. vendue à prix interessant en 5l chez MisterOil, mais quand j'ai vu la baisse de prix chez Oscaro pour la 3000av, j'ai pas hésité une seconde. Vu l'utilisation peu exigeante que j'ai de la voiture combiné à des vidanges fréquente, ça fait effectivement largement l'affaire.

 

Tiens, l'autre jour par curiosité, je suis allé chez Fiat pour demander le prix le la K p.e. et du Paraflu Up. Le réceptionniste m'a dit : "je ne travail pas avec Petronas car c'est un petit huilier italien insignifiant. MDR.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sur le coup, je n'ai pas su quoi répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

 

 

J'étais à deux doigts de franchir le pas pour la Selenia K P.E. vendue à prix interessant en 5l chez MisterOil, mais quand j'ai vu la baisse de prix chez Oscaro pour la 3000av, j'ai pas hésité une seconde. Vu l'utilisation peu exigeante que j'ai de la voiture combiné à des vidanges fréquente, ça fait effectivement largement l'affaire.

 

Tiens, l'autre jour par curiosité, je suis allé chez Fiat pour demander le prix le la K p.e. et du Paraflu Up. Le réceptionniste m'a dit : "je ne travail pas avec Petronas car c'est un petit huilier italien insignifiant. MDR.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sur le coup, je n'ai pas su quoi répondre.

 

 

Un garagiste qui dénigre les produits d'origine du constructeur qui l'emploie , encore une lumière ce gars , plus rien ne me surprend . Petronas , appelée aussi Petronas Lubricants International (PLI) n'a rien d'un petit huilier insignifiant , c'est juste une grande entreprise italo-malesienne à taille international et multiples championne du monde en Formule 1.

 

Ma concession a été plus honnête avec moi , ils m'ont dit que Petronas Selenia serait trop cher pour les clients en appliquant leurs marges , quand je vois qu'un litre de Castrol Magnatec Professional OE 5W40 est vendu 19€ , je n'ose même imaginer le prix de la Selenia K p.e :lol: . Un motif plus recevable que celui de ton réceptionniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un garagiste qui dénigre les produits d'origine du constructeur qui l'emploie , encore une lumière ce gars , plus rien ne me surprend . Petronas , appelée aussi Petronas Lubricants International (PLI) n'a rien d'un petit huilier insignifiant , c'est juste une grande entreprise italo-malesienne à taille international et multiples championne du monde en Formule 1.

 

Ma concession a été plus honnête avec moi , ils m'ont dit que Petronas Selenia serait trop cher pour les clients en appliquant leurs marges , quand je vois qu'un litre de Castrol Magnatec Professional OE 5W40 est vendu 19€ , je n'ose même imaginer le prix de la Selenia K p.e :lol: . Un motif plus recevable que celui de ton réceptionniste.

 

Ils fournissent aussi les lubrifiants pour case IH.

 

Akcela et Petronas n'étant qu'une entité.

 

https://www.caseih.com/anz/en- [...] tion-guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un garagiste qui dénigre les produits d'origine du constructeur qui l'emploie , encore une lumière ce gars , plus rien ne me surprend . Petronas , appelée aussi Petronas Lubricants International (PLI) n'a rien d'un petit huilier insignifiant , c'est juste une grande entreprise italo-malesienne à taille international et multiples championne du monde en Formule 1.

 

Ma concession a été plus honnête avec moi , ils m'ont dit que Petronas Selenia serait trop cher pour les clients en appliquant leurs marges , quand je vois qu'un litre de Castrol Magnatec Professional OE 5W40 est vendu 19€ , je n'ose même imaginer le prix de la Selenia K p.e :lol: . Un motif plus recevable que celui de ton réceptionniste.

 

 

Il paraissait sincère :p

 

Je ne veux pas paraitre plus malin que je suis, mais c'est affligeant de constater la crédulité et le manque de recul des gens face aux vieilles croyances, à l'actualité putaclic, à la publi-actualité, etc...

 

Le cas échéant, j'aurais préféré comme toi qu'il mette en avant l'aspect économique, ça aurait été plus honnête et moins décrédibilisant pour la marque qu'il est censé représenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils fournissent aussi les lubrifiants pour case IH.

 

Akcela et Petronas n'étant qu'une entité.

 

https://www.caseih.com/anz/en- [...] tion-guide

 

Merci pour cette intervention, ça m'a permis de savoir que Case IH est dans le giron de Fiat (CNH Industrial). C'est tentaculaire !!!!!!! :eek::crazy:jiballe.gif.a1b82008b4a5cedbe752d26b55f2a14e.gif

 

 

:petit constructeur insignifiant de Panda:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars du coup pas eu de réponse à ma question : apres promis jme casse :D

 

Une huile 5W30 C4 peut elle remplacer une 5W30 507 ? J'ai un gros stock de C4 et une TSI 122 qui arrive.

 

;)

 

 

Je vous avais répondu. La réponse ne vous convenait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention, ça m'a permis de savoir que Case IH est dans le giron de Fiat (CNH Industrial). C'est tentaculaire !!!!!!! :eek::crazy:jiballe.gif.a1b82008b4a5cedbe752d26b55f2a14e.gif

 

 

:petit constructeur insignifiant de Panda:

 

Dans le machinisme agricole il y a presque plus que 5 constructeurs tentaculaire, à savoir CNH, Agco, Claas, Same-Deutz et John Deer.

John Deer et Fiat étant les principaux fabricants de moteurs.

 

Donc là aussi on a bien souvent des préconisations d'huiles différentes pour un même moteur, à les contrats! :ouimaitre: :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Twi761Bd

Il y a vraiment une différence entre une fausse synthétique et une GTL ? (shell helix ultra) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous avais répondu. La réponse ne vous convenait pas?

 

Tutoyons nous voyons yo1.gif.81c6efbf08db06f1e51430aa4b965afd.gif

 

Tu citais 2 marques, alors que je précisais bien que j'avais de la shell C4 AR-L (en fait je ne me rappel plus si je l'avais précisé... )

 

Mais ta réponse a eu le mérite d'avoir été citée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_E882LK

Bonjour,

 

Je suis intéressé par une Mini Cooper 122cv essence de 2013 (60 000 km). Les vidanges ont été faite tous les ans (12-15000 km). Je n'ai pas le détail des précédentes révisions mais la dernière vidange a été faite avec de l'huile 5w30 ineo ECS, qui ne semble pas LL04.

 

Quel est votre avis ? Est-ce un risque de dégradation de la chaîne de distribution ou du galet tendeur, du moteur ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_E882LK

acea c2 ou c3 pour l’huile ineo ?

 

 

Les deux existent ? Sur le site Total, ça semble être C2 ... Les révisions ont été faite dans un garage Peugeot qui semble avoir bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le machinisme agricole il y a presque plus que 5 constructeurs tentaculaire, à savoir CNH, Agco, Claas, Same-Deutz et John Deer.

John Deer et Fiat étant les principaux fabricants de moteurs.

 

Donc là aussi on a bien souvent des préconisations d'huiles différentes pour un même moteur, à les contrats! :ouimaitre: :ouimaitre:

 

 

Ah, les partenariats, et les gros sous qui vont avec...

 

Rien que chez Claas, il y'a, dans l'ordre, du Perkins, du FPT (Fiat), Du DPS (Deere Power System), et du Caterpillar pour les plus gros. Mais il ne faut prendre que les huiles Class (qui sortent tout droit de chez Total) sous peine de risquer les pires mésaventures (dixit le chef d'atelier de la concession près de chez moi).

 

Quant à chez John Deere, leurs lubrifiants viennent de chez Shell (à moins que ça ait changé depuis peu de temps). Et en cas de panne de la transmission, par exemple des garnitures d'embrayage immergé qui se détériorent, il vont bien sûr analyser l'huile afin de savoir si elle provient d'un beau fût jaune et noir avec le cerf dessus. Et même si on a utilisé l'huile Shell répondant à la bonne norme, ils le verront à l'analyse, car, d'après un mécano de la marque venu dépanner un copain, il mettre une sorte de traceur dans les lubrifiants vendus sous la marque JD. Et là, la garantie peut sauter.

 

Chez JD en sont tout à fait capables, mais les concessionnaires veulent aussi foutre la touille aux clients pour leur vendre leurs fûts à prix d'or.

 

Je connais un agriculteur qui n'a que du JD, qui utilise exclusivement de la Petronas. Il en est ravi. Vidange toutes les 300 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, les partenariats, et les gros sous qui vont avec...

 

Rien que chez Claas, il y'a, dans l'ordre, du Perkins, du FPT (Fiat), Du DPS (Deere Power System), et du Caterpillar pour les plus gros. Mais il ne faut prendre que les huiles Class (qui sortent tout droit de chez Total) sous peine de risquer les pires mésaventures (dixit le chef d'atelier de la concession près de chez moi).

 

Quant à chez John Deere, leurs lubrifiants viennent de chez Shell (à moins que ça ait changé depuis peu de temps). Et en cas de panne de la transmission, par exemple des garnitures d'embrayage immergé qui se détériorent, il vont bien sûr analyser l'huile afin de savoir si elle provient d'un beau fût jaune et noir avec le cerf dessus. Et même si on a utilisé l'huile Shell répondant à la bonne norme, ils le verront à l'analyse, car, d'après un mécano de la marque venu dépanner un copain, il mettre une sorte de traceur dans les lubrifiants vendus sous la marque JD. Et là, la garantie peut sauter.

Chez JD en sont tout à fait capables, mais les concessionnaires veulent aussi foutre la touille aux clients pour leur vendre leurs fûts à prix d'or.

 

Je connais un agriculteur qui n'a que du JD, qui utilise exclusivement de la Petronas. Il en est ravi. Vidange toutes les 300 heures.

 

Je pense que c'est exactement la même chose avec toutes les 5w30 aux normes constructeurs aussi diverses que variées.

C'est tous la même chose, seule un traceur spécifique à chaque constructeur les distingue.

 

Mais bon, libre à chacun de croire ce qu'il veut, car on parle bien de croyance puisque qu'aucune liste des ingrédients n'existe, cela ce limite à une fiche technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les constructeurs savent faire peur aux clients.

 

Tout comme PSA et Ford. On trouve les mêmes moteurs sur les versions diesel, mais chacun préconise sa soupe.

 

Je viens de comparer les fiches techniques de l'Activa9000 Future NFC et l'Ineo ECS. Les différentes valeurs sont quasiment identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les constructeurs savent faire peur aux clients.

 

Tout comme PSA et Ford. On trouve les mêmes moteurs sur les versions diesel, mais chacun préconise sa soupe.

 

Je viens de comparer les fiches techniques de l'Activa9000 Future NFC et l'Ineo ECS. Les différentes valeurs sont quasiment identiques.

 

 

Ces normes constructeurs n'ont aucun fondement, leur seul but et d'alimenter un climat légèrement anxiogène, et ça marche!

Quand les gens ont peur, ils sont près à payer plus cher un bidon ou il y a cette fameuse norme d'indiquée.

 

 

Avec ma Corsa C, j'ai roulé au moins 100000km avec de l'huile Mobil delvac avec uniquement des normes diesel PL, alors que c'est un essence qui demande une norme Dexos, et rien ne c'est passé, le moteur n'a pas fondu, ni éclaté , ni cassé.

 

Je dirai que la seule chose à respecter à peut près, c'est la viscosité.

Encore une fois, ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xau358zN

C'est clair que les constructeurs savent faire peur aux clients.

 

Tout comme PSA et Ford. On trouve les mêmes moteurs sur les versions diesel, mais chacun préconise sa soupe.

 

Je viens de comparer les fiches techniques de l'Activa9000 Future NFC et l'Ineo ECS. Les différentes valeurs sont quasiment identiques.

 

 

Exactement! Par contre la seule différence est portée sur le FAP. Chez PSA il est additivé et pas chez Ford. Peut être que la différence entre l'activa 9000 Mid-Saps et l'INEO ECS low saps est uniquement là-dessus.

 

Mais pour le bloc moteur... aucune différence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je cherche une huile pour ma Jaguar S-Type v8 4.2L. Le constructeur préconise 5w30 A5 Ford WSS-M2C913-B.

 

Jusqu'à présent, je mettais de la Castrol Magnatec Start/Stop 5w30 A5 mais j'ai lu ici que certains reprochais des choses à cette huile (un point éclair trop bas ?). Mon moteur consomme de 1L à 2L d'huile en 10 000 kms, ça dépends du nombre de démarrage j'ai l'impression.

 

Ai-je intérêt à remplacer cette huile par une autre ? Comme la Total Activa 9000 Futur NFC par exemple ? Par une autre ?

 

Merci,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano551UV

Salut

Est ce que je peux utilisé huile moteur de type 10W40 a la place de 5W30 parce que mon ds5 est consomme beaucoup de huile (1 litre dans 2000 km)

Sachant que mon ds5 est essence 1.6 thp 163 cv avec 100 mille km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...