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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


roby589
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Salut

Est ce que je peux utilisé huile moteur de type 10W40 a la place de 5W30 parce que mon ds5 est consomme beaucoup de huile (1 litre dans 2000 km)

Sachant que mon ds5 est essence 1.6 thp 163 cv avec 100 mille km

 

 

Pour qu'un moteur consomme moins, il faut une huile qui ait un taux d'évaporation moindre( NOACK sur la fiche technique) En général, une 5w30 a un taux d'évaporation inférieur à une 10w40.

 

ACEA demande 13% maxi. La mobil1 esp a un taux d'évaporation de 6% par exemple

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Bonjour,

 

je cherche une huile pour ma Jaguar S-Type v8 4.2L. Le constructeur préconise 5w30 A5 Ford WSS-M2C913-B.

 

Jusqu'à présent, je mettais de la Castrol Magnatec Start/Stop 5w30 A5 mais j'ai lu ici que certains reprochais des choses à cette huile (un point éclair trop bas ?). Mon moteur consomme de 1L à 2L d'huile en 10 000 kms, ça dépends du nombre de démarrage j'ai l'impression.

 

Ai-je intérêt à remplacer cette huile par une autre ? Comme la Total Activa 9000 Futur NFC par exemple ? Par une autre ?

 

Merci,

 

Laurent

 

 

La consommation dépend du taux d'évaporation sur la fiche technique (NOACK).

 

En général, je fais confiance aux préconisations constructeur. A5 est nettement plus fluide que A3, a respecter.

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Salut

Est ce que je peux utilisé huile moteur de type 10W40 a la place de 5W30 parce que mon ds5 est consomme beaucoup de huile (1 litre dans 2000 km)

Sachant que mon ds5 est essence 1.6 thp 163 cv avec 100 mille km

 

Non, à moins de vidanger plus souvent, et ça va rien changer sur la conso d'huile, voire faire pire

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Invité §Ano537lJ

Bsr

Pour un moteur thp 163 cvdin cylindrée 1.6 Avec kilométrage 100 milles est ce que la consommation de huile de 1 litre par 1500 km est normal sachant que je utilise huile total 5w30 htc

La reprise de voiture est impeccable pas de fumée pas de bruit moteur sans vibration aucune perte de puissance

Pas de trace de huile au boitier d’eau température de moteur toujours 90 degré

S’il vous plait ce quoi la problème du moteur est ce que la changement du segment est nécessaire

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Salut

Est ce que je peux utilisé huile moteur de type 10W40 a la place de 5W30 parce que mon ds5 est consomme beaucoup de huile (1 litre dans 2000 km)

Sachant que mon ds5 est essence 1.6 thp 163 cv avec 100 mille km

 

Bsr

Pour un moteur thp 163 cvdin cylindrée 1.6 Avec kilométrage 100 milles est ce que la consommation de huile de 1 litre par 1500 km est normal sachant que je utilise huile total 5w30 htc

La reprise de voiture est impeccable pas de fumée pas de bruit moteur sans vibration aucune perte de puissance

Pas de trace de huile au boitier d’eau température de moteur toujours 90 degré

S’il vous plait ce quoi la problème du moteur est ce que la changement du segment est nécessaire

 

 

ce n'est pas en posant la question plusieurs fois que la réponse va changer...

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Invité §L_E882LK

 

Les deux existent ? Sur le site Total, ça semble être C2 ... Les révisions ont été faite dans un garage Peugeot qui semble avoir bonne presse.

Pourriez-vous m'indiquer si cela a pu endommager la mécanique ? BMW semble préconiser de la C3 (qui serait la Quartz) ou de la ACEA A3/B4 alors que celle utilisée actuellement est C2.

 

Merci d'avance.

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Invité §mic105jb

Mon beau frère avait aussi ce 1.6L VTI , elle lui bouffait de l'huile , un bidon d'appoint d'1L ne lui tenait même pas 5000km (5w30). Il a dû faire changer toute le kit chaîne de distribution vers 30000km (une autre maladie de ce bloc) , heureusement sous garantie .

 

Ces soucis ne lui ont pas refroidis car il a acheté une 308 GTI par la suite . En même temps , c'est un fidèle de PSA depuis qu'il a le permis .

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Mon beau frère avait aussi ce 1.6L VTI , elle lui bouffait de l'huile , un bidon d'appoint d'1L ne lui tenait même pas 5000km (5w30). Il a dû faire changer toute le kit chaîne de distribution vers 30000km (une autre maladie de ce bloc) , heureusement sous garantie .

 

Ces soucis ne lui ont pas refroidis car il a acheté une 308 GTI par la suite . En même temps , c'est un fidèle de PSA depuis qu'il a le permis .

 

Il a la foi :W

C'est beau les croyants en une marque quoi qu'il arrive! :o:D

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@michel_68

 

J’ai demandé à Fiat de me fournir quelques précisions sur notre brave norme 9.55535-S2, voilà la réponse que j’ai eu :

 

« Nous faisons suite à votre courriel du 13 courant, et nous tenons avant tout à vous remercier de l’intérêt porté à notre Marque Fiat.

 

En ce qui concerne votre demande au sujet des préconisations du Constructeur concernant les huiles, nous pouvons vous indiquer que ces qualifications définissent les caractéristiques à respecter par les lubrifiants utilisés dans les moteurs à cycle Otto et Diesel pour le premier remplissage et pendant le service.

 

La norme est constituée d’une série d’essais en laboratoire et sur le moteur pour évaluer le niveau de performance des lubrifiants. Les essais en laboratoire qualifient le lubrifiant évaluant la viscosité, la valeur de rendement à froid, la tendance à produire de la mousse, la corrosion sur le peigne de cuivre, le comportement avec des caoutchoucs et la résistance à l’oxydation. Les tests moteurs évaluent les performances des lubrifiants en termes de colliers, de dépôts sur les pistons, d’usure et de consommation de certains moteurs diesel et essence, les plus représentatifs des technologies les plus avancées de Fiat Auto.

 

La spécification Fiat 9.55535-S2 est une qualification pour moteur diesel et essence, avec système de traitement des gaz d’échappement, lubrifiants, avec drain prolongé. Le produit recommandé par l’OEM est également conforme aux normes: ACEA C3-04, MB 229.51 et API: SM / CF.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous renseigner sur les normes sus-cités.

 

Notre Service Relations Clientèle Fiat reste à votre disposition au 00800.3428.0000, du lundi au samedi, de 9h à 18h.

 

Cordialement,

 

Customer Care FCA EMEA »

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Invité §mic105jb

@michel_68

J’ai demandé à Fiat de me fournir quelques précisions sur notre brave norme 9.55535-S2, voilà la réponse que j’ai eu :

« Nous faisons suite à votre courriel du 13 courant, et nous tenons avant tout à vous remercier de l’intérêt porté à notre Marque Fiat.

En ce qui concerne votre demande au sujet des préconisations du Constructeur concernant les huiles, nous pouvons vous indiquer que ces qualifications définissent les caractéristiques à respecter par les lubrifiants utilisés dans les moteurs à cycle Otto et Diesel pour le premier remplissage et pendant le service.

La norme est constituée d’une série d’essais en laboratoire et sur le moteur pour évaluer le niveau de performance des lubrifiants. Les essais en laboratoire qualifient le lubrifiant évaluant la viscosité, la valeur de rendement à froid, la tendance à produire de la mousse, la corrosion sur le peigne de cuivre, le comportement avec des caoutchoucs et la résistance à l’oxydation. Les tests moteurs évaluent les performances des lubrifiants en termes de colliers, de dépôts sur les pistons, d’usure et de consommation de certains moteurs diesel et essence, les plus représentatifs des technologies les plus avancées de Fiat Auto.

La spécification Fiat 9.55535-S2 est une qualification pour moteur diesel et essence, avec système de traitement des gaz d’échappement, lubrifiants, avec drain prolongé. Le produit recommandé par l’OEM est également conforme aux normes: ACEA C3-04, MB 229.51 et API: SM / CF.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous renseigner sur les normes sus-cités.

Notre Service Relations Clientèle Fiat reste à votre disposition au 00800.3428.0000, du lundi au samedi, de 9h à 18h.

Cordialement,

Customer Care FCA EMEA »

 

J'avais déjà lu a quelques part que si l'huile 5w40 est conforme à MB 229.51 , ça peut aller aussi .

Donc la Petronas Synthium 3000AV 5W40 peut convenir car elle remplit tout ces critères . :D

IMG_20170701_194018.jpg

 

 

Tu peux aussi mettre une huile avec la qualification Fiat 9.55535-GH2 , c'est les mêmes critères de bases que la 9.55535-S2 (5w40 ACEA C3 ...) sauf que ca doit supporter plus de stress thermique , c'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour le 1750 TBI 240cv et le V6 2.9 bi-turbo 510cv de la Giulia QV .

 

 

IMG_20180706_154831.jpg

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J'avais déjà lu a quelques part que si l'huile 5w40 est conforme à MB 229.51 , ça peut aller aussi .

Donc la Petronas Synthium 3000AV 5W40 peut convenir car elle remplit tout ces critères . :D

IMG_20170701_194018.jpg

 

 

Tu peux aussi mettre une huile avec la qualification Fiat 9.55535-GH2 , c'est les mêmes critères de bases que la 9.55535-S2 (5w40 ACEA C3 ...) sauf que ca doit supporter plus de stress thermique , c'est d'ailleurs ce qui est préconisé pour le 1750 TBI 240cv et le V6 2.9 bi-turbo 510cv de la Giulia QV .

 

 

IMG_20180706_154831.jpg

 

 

Merci pour ces infos supplémentaires, mais je vais rester sur la petronas, j’en ai un petit magasin (pour 8 mois). Si t’es puriste et que tu souhaites mettre la Tutela recommandée (branlette, je dois l’avouer, mais la castrol syntrans 75w90 est un enfer à froid en dessous de 0°), c’est dispo à 6.9e le litre chez autoteile-oel.de. Seuls les frais de port piquent un peu (14.58e), là, j’en ai pris pour un peu plus de 2 ans....

 

2492DCCD-71CB-43F9-B0CA-DC2E56E6009C.jpg

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Invité §mic105jb

 

Merci pour ces infos supplémentaires, mais je vais rester sur la petronas, j’en ai un petit magasin (pour 8 mois). Si t’es puriste et que tu souhaites mettre la Tutela recommandée (branlette, je dois l’avouer, mais la castrol syntrans 75w90 est un enfer à froid en dessous de 0°), c’est dispo à 6.9e le litre chez autoteile-oel.de. Seuls les frais de port piquent un peu (14.58e), là, j’en ai pris pour un peu plus de 2 ans....

 

2492DCCD-71CB-43F9-B0CA-DC2E56E6009C.jpg

 

 

Ces 2 dernières vidange j'ai pris de la Petronas Selenia car j'étais tombé sur un bon plan tarifaire .

 

Sinon je me contente de respecter les recommandations constructeur , je prends uniquement de grande marque comme Petronas Castrol Total Motul ....

 

La Castrol syntrans 75W90 n'a pas les mêmes caractéristiques que la Tutela Gearforce qui n'est que 75W , donc pas comparable. Il faut comparer ce qui est comparable , c'est la Castrol Syntrans FE 75W qui se rapproche le plus de la Tutela Gearforce 75W .

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Ces 2 dernières vidange j'ai pris de la Petronas Selenia car j'étais tombé sur un bon plan tarifaire .

 

Sinon je me contente de respecter les recommandations constructeur , je prends uniquement de grande marque comme Petronas Castrol Total Motul ....

 

La Castrol syntrans 75W90 n'a pas les mêmes caractéristiques que la Tutela Gearforce qui n'est que 75W , donc pas comparable. Il faut comparer ce qui est comparable , c'est la Castrol Syntrans FE 75W qui se rapproche le plus de la Tutela Gearforce 75W .

 

 

Je pensait niaisement que la multigrade serait plus « efficace », je me suis gouré. Comme quoi, le mieux est parfois l’ennemi du bien ;)

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Pourriez-vous m'indiquer si cela a pu endommager la mécanique ? BMW semble préconiser de la C3 (qui serait la Quartz) ou de la ACEA A3/B4 alors que celle utilisée actuellement est C2.

 

Merci d'avance.

 

 

Non la C2 n'a rien abîmé.

 

L'idéal reste quand même la c3, quelle que soit sa marque.

 

Roulez, faites les niveaux, profitez....

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Invité §L_E882LK

 

Non la C2 n'a rien abîmé.

 

L'idéal reste quand même la c3, quelle que soit sa marque.

 

Roulez, faites les niveaux, profitez....

 

 

Merci ! Puis-je faire l’appoint avec de la C3 ou alors dois-je conserver la C2 jusqu’à la prochaine vidange ?

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Invité §mic105jb

 

Merci ! Puis-je faire l’appoint avec de la C3 ou alors dois-je conserver la C2 jusqu’à la prochaine vidange ?

 

 

Oui aucun problème , la C3 a une valeur HTHS plus élevé que la C2 , rien de grave .

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Bonjour à tous,

 

J'ai pas lu les 1200 pages :non: cette info sera peut être un doublon, voir un rappel si c'est bien confirmé ?

 

Je trouve ceci :

http://www.teknilub.com/normes.html

 

Étonnant que l'huile de synthèse qui serait utilisée dans les moteurs lents formerait une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.

Jusqu'à 6000 t/min, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. :??:

Merci pour vos avis ;)

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Bonjour à tous,

 

J'ai pas lu les 1200 pages :non: cette info sera peut être un doublon, voir un rappel si c'est bien confirmé ?

 

Je trouve ceci :

http://www.teknilub.com/normes.html

 

Étonnant que l'huile de synthèse qui serait utilisée dans les moteurs lents formerait une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.

Jusqu'à 6000 t/min, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. :??:

Merci pour vos avis ;)

 

 

Lui il a dû mettre de la 5W40 dans ses cônes, ça a l'air puissant :buzz:

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Bonjour à tous,

 

J'ai pas lu les 1200 pages :non: cette info sera peut être un doublon, voir un rappel si c'est bien confirmé ?

 

Je trouve ceci :

http://www.teknilub.com/normes.html

 

Étonnant que l'huile de synthèse qui serait utilisée dans les moteurs lents formerait une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.

Jusqu'à 6000 t/min, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. :??:

Merci pour vos avis ;)

 

N'importe quoi, une huile de synthèse sera toujours meilleur dans n'importe quel moteur, diesel tournant à 1000t/m ou essence tournant à 10000t/m.

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N'importe quoi, une huile de synthèse sera toujours meilleur dans n'importe quel moteur, diesel tournant à 1000t/m ou essence tournant à 10000t/m.

 

 

De l'huile qui serait un isolant thermique :??: , électrique je savais quoi que pour l'huile de synthèse n'en ayant pas, je n'ai pas mesuré.

L'huile de synthèse est certainement utilisée en F1 et autres compétitions et c'est bien là qu'il faut un bon refroidissement des pistons :jap:

 

Le reste de ce qui est indiqué me semble correcte, dommage d'avoir terni ce document avec cette couillonnade dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

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Pourriez-vous m'indiquer si cela a pu endommager la mécanique ? BMW semble préconiser de la C3 (qui serait la Quartz) ou de la ACEA A3/B4 alors que celle utilisée actuellement est C2.

 

Merci d'avance.

 

 

la nouvelle norme bmw LL12 semble etre de l.acea C2 vs LL04 qui etait en C3

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Bonjour à tous,

 

J'ai pas lu les 1200 pages :non: cette info sera peut être un doublon, voir un rappel si c'est bien confirmé ?

 

Je trouve ceci :

http://www.teknilub.com/normes.html

 

Étonnant que l'huile de synthèse qui serait utilisée dans les moteurs lents formerait une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.

Jusqu'à 6000 t/min, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. :??:

Merci pour vos avis ;)

 

 

 

Je pense qu'il s'agit avant tout de l'emploie d'huile synthétique sur de vieux moteurs ayant un système de refroidissement obsolète...

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De l'huile qui serait un isolant thermique :??: , électrique je savais quoi que pour l'huile de synthèse n'en ayant pas, je n'ai pas mesuré.

L'huile de synthèse est certainement utilisée en F1 et autres compétitions et c'est bien là qu'il faut un bon refroidissement des pistons :jap:

 

Le reste de ce qui est indiqué me semble correcte, dommage d'avoir terni ce document avec cette couillonnade dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

Il est clair que l'huile de synthèse est utilisée en formule 1, car même si elle refroidi moins, ce qui reste à prouver, elle évite le risque de serrage du moteur, et permet notamment dans l'automobile d'allonger les intervalles de vidange, aussi bien en KM qu'en temps.

 

Pour moi je ne vois qu'une raison d'utiliser de l'huile minérale, c'est son prix.

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Bonjour,

 

Est ce qu'une huile 5W40 (Motul, Total, Liqui Moly... par ex) peut aller jusqu' à 15.000 KM pour un moteur essence 100 cv? Ou bien il faut vidange dans les 10.000 km?

 

Merci.

 

 

 

Suis les recommandations constructeur c'est plus simple. Les huiles "long life" c'est de la connerie, fin l'huile a rien de mal en elle même mais faut pas l'utiliser en long life.

Sur ma C3 citroën recommande une vidange tous les 30 000km, c'est de la connerie une huile peut pas tenir aussi longtemps.

 

Du coup je fais vidange tous les 10 000, avant chaque hiver car je roule à l'e85.

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Je pense que les petits bidons vendus à prix d'or seront des Castrol, mais pour les vidanges je pense que chaque concession prendra chez le fournisseuer qui lui fera les fût de 200l les moins cher.

 

Oui le bidon Castrol avec le logo Renault genre édition spéciale va pas être donné. Je dois bientôt faire la révision de mon dci je suis curieux de voir la marque qu'ils vont utiliser.

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Oui le bidon Castrol avec le logo Renault genre édition spéciale va pas être donné. Je dois bientôt faire la révision de mon dci je suis curieux de voir la marque qu'ils vont utiliser.

Souvent ils se contentent de marquer huile 5w40 norme RN710 et c'est tout, enfin voilà ce qu'ils ont écris deux fois à la vidange du Duster de mon père.

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Invité §S4t856uR

La preuve que ce n'est pas la marque de l'huile qui est importante, mais ses indices de qualités acea, API et de viscosités recommandées par le constructeur...

 

 

 

Oulala...

 

1er post : infos toutes moisies... :q

 

2ème post : plouf... à-côté... Si je peux me permettre, sans lire les 1200 pages, tu devrais quand même t'y pencher (très) sérieusement... Ca évite de croire tout et n'importe quoi, faux la plupart du temps (90%) et le reste inexact par amalgame/analogie (9%) genre Igor-le-Polonais ou l'autre plouc "Rémi le Bricolo"...

 

Par ailleurs demande-toi pourquoi il existe des normes "Constructeurs" et sur quoi elles sont basées...

 

Puis si t'es curieux (ou alors t'as bien fouillé ce thead) tu constateras avec stupéfaction qu'il y a des huiles 5w30 et... 5w30, de marques différentes, qui n'ont absolument pas les mêmes perfs notamment en hiver... et bien entendu ce point crucial/vital intéresse fortement, entre autres les habitants de Mouthe par exemple...

 

:jap:

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