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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §cyr453CV

bonjour . je ne suis pas un taliban Suzuki mais il faut avouer qu a quasiment 200 000 km tout est d origine a part le démarreur.

juste a se soucier de l entretien courant.

pareil pour la mazda 2 1.3 l de ma fille , 200 000 km dont 150 000 de periph parisien, 1 triangle et une sonde et c est tout

une vidange a la shell helix ultra tout les 10000 et c est parti

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Bonjour, ce qui n'est pas dit dans l'article c'est : comment et à partir de quelles données est établi ce classement.

J'avais vu un classement dit de fiabilité basé sur les défauts constatés au contrôle technique : dans ce cas, est-ce un problème de fiabilité ou un problème d'entretien ...

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Invité §S4t856uR

Au niveau AUTO-PLUS Occasions : " constats de pannes des modèles, constats qui sont ensuite corrélés aux ventes des véhicules neufs de la marque pour établir un ratio "

 

Driver-View/L'Agus : c'est l'avis de 10.000 mille conducteurs/proprios sur deux critères : la qualité (assemblages, matériaux…) et la fiabilité (robustesse de leurs produits)

 

Autre classement très intéressant : EUROCONSUMERS

 

Le classement selon Euroconsumers (dont fait partie Test-Achats et Que choisir) dont la dernière mise à jour date de février 2020, est basé sur les réponses à un questionnaire des 43 756 propriétaires (Belgique, Italie, Espagne, Portugal et France) de voitures.

 

Les classements de 2016 et 2018 concernent des voitures de 0 à 10 ans.

 

Le classement est calculé à partir du nombre de problèmes ayant nécessité une réparation ou un remplacement durant les 12 derniers mois. Les remplacements normaux de pièces d'usure ne sont pas pris en compte, ni les réparations dues à des accidents ou à des actes de vandalisme.

 

Les problèmes sont pondérés en fonction de leur gravité : ceux pouvant entraîner une immobilisation ou concernant des organes de sécurité comme les freins ou la direction pénalisent davantage l'indice de fiabilité.

 

Le taux de recommandation correspond au taux de réponse « oui » à la question « Recommanderiez-vous une voiture de la marque à des proches ? »

Clic pic full sceen :

 

 

Euroconsummers.jpg

 

 

Une constante semble-t-il : FIAT, ALFA et OPEL sont toujours en bas de classement... Les marques Françaises sont vraiment à la peine... Et tout en haut, pas grand changement entre toutes les enquêtes, TOYOTA (Lexus), PORSCHE, HONDA...

 

:violon:

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Curieux quand même de voir Seat si bas dans le classement. J'en ai eu beaucoup, gardées parfois très longtemps, et à part une auto qui m'a vraiment posé de nombreux problèmes alors qu'elle était quasi neuve (une Ibiza 1.2 12V de 2002), pour les autres RAS.

Dernier exemple en date : une Ibiza de 2004 TDI 130ch, revendue l'année dernière à 252 000 km... j'ai du changer une sonde de température à 210 000 km, un cardan et les amortisseurs (pièces d'usure) à 230 000km, et... c'est tout.

Tout le reste était d'origine : turbo, embrayage, même les bougies de préchauff !

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Bonjour à tous,

 

La fiabilité est le résultat d'une fabrication minutieuse ayant fait ses preuves (testée) avec des composants de bonne qualités.

 

Mais pas que, c'est également le reflet du comportement de celui qui se trouve derrière le volant qui va grandement rendre plus ou moins fiable sa voiture à cause du style de conduite (de cool à sportif), le genre de parcours utilisé (ville et autoroute) le plus souvent ainsi que l'entretien apporté ou non à sa voiture.

 

Donc lorsqu'il y a une évaluation comparative des voitures, il serait bien de tenir compte de toutes ces différentes influences. :jap:

 

Je ne serais pas étonné de lire des résultats très différents suivant que la voiture a été achetée neuve avec un bon suivi du carnet d'entretien et un conducteur ménageant sa mécanique sur des parcours sollicitant peu sa voiture et une voiture identique achat d’occasion entre les mains d'une brute ne réalisant peu ou pas d'entretien sur des parcours sollicitant fortement sa voiture.

 

Une voiture ayant plus de 200000 kms et 10 ans commence à avoir des problèmes suite à une usure normale, mais comme pour tout il y a des exceptions sans doute suite à ce que j'explique ci-dessus.

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Invité §mar482oz

 

Bonsoir

peut-être prendre au bénéfice du doute une 5W30 C4 avec la norme renault (c'est pas beaucoup plus cher qu'une 5W40) et si pas de FAP cela ne posera pas de problème au moteur je pense (le 1.9 DCI est plutôt récent)

 

pour le choix de la marque: vérifier sur le bidon : 100% synthèse ou synthèse (si c'est technosynthese ou base synthèse = semi-synthétique )

 

Donc ce serait mieux que je prenne de la 5W30 C4 plutôt que de la 5W40 ?

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Bonjour, savez vous qui fabrique l' huile pour vw? Avant c'était castrol mais les bidons ont changé, le fabricant aussi?

 

Avez vous la fiche technique pour la dernière 5w40?

merci

huile vw.jpg

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Je pensais que VW utilisait Haffa comme marque d'origine....peut etre un sous traitant ...

Moi je pensais que c' était castrol, haffa j' ai connu en agricole c' était pas mal, si quelqu' un connait ce qu' il y a dans le bidon..... :D

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Invité §Ano711Ze

Donc ce serait mieux que je prenne de la 5W30 C4 plutôt que de la 5W40 ?

 

Bonsoir

 

je ne peux pas vous certifier le type d'huile pour votre voiture

mais il semble compliqué de trouver des 5W40 pour véhicules avec FAP.

une 5W30 semble plus adaptée.

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Bonsoir

 

je ne peux pas vous certifier le type d'huile pour votre voiture

mais il semble compliqué de trouver des 5W40 pour véhicules avec FAP.

une 5W30 semble plus adaptée.

 

 

 

Ce n'est pas compliqué de tout de trouver des 5w40 pour véhicules avec FAP...

 

67 huiles 5w-40 aux normes Mercedes 229.51 pour moteur avec FAP.... sans compter les 0w-40

 

https://bevo.mercedes-benz.com [...] html#close

 

 

Pour la norme 229.31, une norme aussi pour moteurs equipes de FAP il y en a 46 huiles 5w40

 

https://bevo.mercedes-benz.com [...] 31_en.html

 

Et on parle ici de huiles homologués par Mercedes.... ce qui rétréci de bcp la liste de huiles possibles.... certes tous ne sont pas vendus en France. Loin de la

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Donc ce serait mieux que je prenne de la 5W30 C4 plutôt que de la 5W40 ?

Bonjour,

 

C3 ou C4, peu importe, 5w30 ou 5w40 peu importe, elles font la même viscosité au-delà de 100°C et à 150°C.

 

C3 contient plus d'additifs que C4. Renault est en train de quitter C4 pour aller vers C3, pour aller vers la majorité de ses concurrents, et à mon avis car C4 n'a pas plus protégé ses FAP que C3 chez les autres constructeurs. En revanche, beaucoup de moteurs Renault lâchent, comme s'ils étaient en verre. Une huile avec peu d'additifs (0.45% de cendres pour C4 contre 0.7% à 0.85% de cendres pour C3 dans la pratique) c'est limite sur des moteurs fragiles.

 

Par conséquent, je vous conseillerais la 5W30 (ou 40) ACEA _C3_ la moins chère du rayon pour votre Renault, par exemple en marque Auchan ou Leclerc.

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ACEA C3 ressemble beaucoup aux ACEA A3/B4 d'avant 2016, lorsque les huiles A3/B4 faisaient 0.90% de cendres sulfatées. Depuis 1996, ACEA a "tué" A3/B4 en lui imposant 1.0% à 1.6% de cendres, et un TBN extraordinairement haut, alors que cette norme n'avait aucune limite auparavant.

 

 

Résultat : l'huile actuelle la plus proche des A3/B4 des années 90/2000 est l'ACEA C3 aujourd'hui.

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Invité §mar482oz

L'huile 5W30 fait consommer moins de carburant a la voiture il me semble mais elle est plus fluide sous forte chaleur et risque d'etre trop liquide et entrainé une casse moteur car moins bien lubrifié en tout cas c'est que certains sites web disaient , mais est ce que c'était vrai ? et si oui ce n'st plus le cas ?

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L'huile 5W30 fait consommer moins de carburant a la voiture il me semble mais elle est plus fluide sous forte chaleur et risque d'etre trop liquide et entrainé une casse moteur car moins bien lubrifié en tout cas c'est que certains sites web disaient , mais est ce que c'était vrai ? et si oui ce n'st plus le cas ?

 

 

0w20 sur ma voiture, on a eu 45.9° l'an dernier (record de france) et mon moteur tourne encore :D

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0w20 sur ma voiture, on a eu 45.9° l'an dernier (record de france) et mon moteur tourne encore :D

 

Bonjour chaced,

Quelle voiture et type de motorisation ?

 

On me préconise la même huile sur une essence 1,33 VVTi Toyota auris de 2018 huile ILSAC type SN 0W20

 

Ilsac pour ceux qui ne connaissent pas :

http://leslubrifiants.com/2017 [...] fications/

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Bonjour chaced,

Quelle voiture et type de motorisation ?

 

On me préconise la même huile sur une essence 1,33 VVTi Toyota auris de 2018 huile ILSAC type SN 0W20

 

Ilsac pour ceux qui ne connaissent pas :

http://leslubrifiants.com/2017 [...] fications/

 

 

C'est un 2ZR-FXE, en gros un 1.8 VVTI de 99ch a cycle atkinson (lexus ct 200h que l'on voit en avatar)

 

 

ilsac c'est la norme japonaise, perso j'utilise de la 0w20 a la norme volvo :ange: (car trouvé a pas cher)

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C'est un 2ZR-FXE, en gros un 1.8 VVTI de 99ch a cycle atkinson (lexus ct 200h que l'on voit en avatar)

ilsac c'est la norme japonaise, perso j'utilise de la 0w20 a la norme volvo :ange: (car trouvé a pas cher)

 

Étonnant que pour un 1,8 que tu n'aies pas plus de 99 ch, identique au 1,33 VVTi type 1NR-FE ?

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L'huile 5W30 fait consommer moins de carburant a la voiture il me semble mais elle est plus fluide sous forte chaleur et risque d'etre trop liquide et entrainé une casse moteur car moins bien lubrifié en tout cas c'est que certains sites web disaient , mais est ce que c'était vrai ? et si oui ce n'st plus le cas ?

les températures extérieures n'influencent que peu la température de l'huile, donc c'est faux :jap:

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les températures extérieures n'influencent que peu la température de l'huile, donc c'est faux :jap:

 

 

+1, Aux US, en Floride par exemple, beaucoup tourne en 5w30 et strictement aucun soucis :jap:

 

Encore une fois, il suffit d'ouvrir son bouquin et de regarder les grades préconisés et les normes.

Normalement @markoo pour ton scenic il me semble que c'est de la 5w30 C3, pas besoin d'aller chercher plus loin.

Si ça peut te rassurer, je connais un v10 qui tourne en 0w30, t'inquiète pas :jap:

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Sauf que les V10 de VW doivent uniquement utiliser la 0W30 de norme VW503.00/506.00 et non la 5W30 !

 

 

je n'ai pas dis le contraire, mais il me semble que la 5w30 peut être utilisé, et puis ça dépend de quel v10 on parle :p

Mais en soit, c'était juste pour dire que si le moteur est fait pour tourner avec tel grade, il n'y a pas de soucis, et également pour appuyer sur le fait qu'un grade w30 n'est pas synonyme d'usure ou de moins bonne protection qu'un grade 40, 50 etc...

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Invité §mic105jb

Bonsoir

 

je ne peux pas vous certifier le type d'huile pour votre voiture

mais il semble compliqué de trouver des 5W40 pour véhicules avec FAP.

une 5W30 semble plus adaptée.

 

 

Des 5W40 pour FAP , il y a l'embarras du choix pourtant :

 

Castrol Magnatec 5w40 C3

Castrol Magnatec DPF 5W40

Castrol Magnatec Professional OE 5W40

Castrol Edge 5W40

Castrol Edge Turbo Diesel 5W40

Petronas Synthium 3000AV 5W40

Motul 8100 X-Clean 5W40

Motul 8100 X-Clean Gen2 5W40

Fuchs Titan GT1 5W40

Total INEO C3 5W40

Elf Evolution Full-Tech LSX 5W40

 

 

Et il y en a encore d'autres ...

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Invité §bab281pX

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma vidange sur ma mondeo 2l tdci de 2015, et en voulant vérifier la quantité d'huile à mettre dedant, je me suis rendu compte que je me suis trompé d'huile..... j'ai mis de la 5w30 norme WSS-M2C913D la place de la 0w30 norme M2C950A.....vu le prix de l'huile, est ce que cela craint quelque chose, ou je dois refaire la vidange er jeter mon huile neuve....?.

Merci d'avance

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Invité §mic105jb

Bonjour à tous,

Je viens de faire ma vidange sur ma mondeo 2l tdci de 2015, et en voulant vérifier la quantité d'huile à mettre dedant, je me suis rendu compte que je me suis trompé d'huile..... j'ai mis de la 5w30 norme WSS-M2C913D la place de la 0w30 norme M2C950A.....vu le prix de l'huile, est ce que cela craint quelque chose, ou je dois refaire la vidange er jeter mon huile neuve....?.

Merci d'avance

 

 

La WSS-M2C913D est une full saps et la M2C950A une mid-saps . A court terme , tu ne risques rien , mais le filtre à particules ne vas peut être pas apprécier sur le long terme . Vidanges ton moteur dès que possible et mets lui le bon produit :jap:

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Invité §bab281pX

 

La WSS-M2C913D est une full saps et la M2C950A une mid-saps . A court terme , tu ne risques rien , mais le filtre à particules ne vas peut être pas apprécier sur le long terme . Vidanges ton moteur dès que possible et mets lui le bon produit :jap:

 

Merci pour ta réponse.

A ton avis cela peut attendre la prochaine vidange dans 10-15000 km? Car vu le prix de l'huile.... ben ai 6,1 litre dedant ???

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Merci pour ta réponse.

A ton avis cela peut attendre la prochaine vidange dans 10-15000 km? Car vu le prix de l'huile.... ben ai 6,1 litre dedant ???

Salut,

@michel_68 t'as déjà répondu : tu peux rouler comme ça quelques jours... après, si tu préfères payer un FAP à 1000 balles plutôt que de l'huile à 60 balles, ça te regarde ;) et en +, ce n'est même pas la bonne viscosité.

D'une façon + générale, restez sur ce qui est préconisé (normes grades + normes spécifiques constructeurs), et vous ne prendrez pas de risques.

Pour le prix, sur le net tu peux trouver certains produits moins chers, tout en respectant les normes exigées. Mais ça ne vaut pas le coup de tuer un turbo ou un filtre à particules pour quelques euros par an !

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Salut,

@michel_68 t'as déjà répondu : tu peux rouler comme ça quelques jours... après, si tu préfères payer un FAP à 1000 balles plutôt que de l'huile à 60 balles, ça te regarde ;) et en +, ce n'est même pas la bonne viscosité.

D'une façon + générale, restez sur ce qui est préconisé (normes grades + normes spécifiques constructeurs), et vous ne prendrez pas de risques.

Pour le prix, sur le net tu peux trouver certains produits moins chers, tout en respectant les normes exigées. Mais ça ne vaut pas le coup de tuer un turbo ou un filtre à particules pour quelques euros par an !

 

N'importe quoi, une huile Full Saps ne va pas bousiller un FAP aux premiers tours moteur. alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

Il peut tranquillement aller jusqu'à la prochaine vidange, il a pas non plus mis de la 20w50 en API SG/CC.

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