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Mécanique / Électronique

Disques de freins voilés de manière répétitive


Invité §pti831IY

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Invité §pti831IY

Bonjour à tous,

 

Pour info, mon véhicule est une Renault Laguna 2.0s RXE de 1996 (Phase I).

 

Tous les freins ont été changés (les 4 disques, toutes les plaquettes et le liquide) chez Midas.

 

Au bout de 6 000 Kms, les disques avant étaient voilés (volant qui tremblent au freinage).

 

J'ai fais jouer la garantie, ils m'ont remplacés les disques et les plaquettes avants.

 

Et voilà qu'après 2 000 Kms les disques avants sont de nouveau voilés !!!

 

J'ai plusieurs pistes.

 

1 - Soit c'est les pièces, ou la pose qui est naze.

Si c'est le cas, j'aimerai me faire rembourser, parce que si c'est pour qu'ils me remontent les mêmes merde c'est pas la peine !!!

 

2 - Le problème est survenu après que j'ai fais changer les 4 amortisseurs. Le garagiste qui les a montés me dit qu'il n'y a pas de problème de pose et que cela ne vient pas des amortisseurs. Mais bon il ne va pas non plus me dire que c'est de sa faute !!!

 

3 - Les disques se voilent après de long trajets sur autoroute. J'ai l'impression que les plaquettes avants frottent sur les disques même sans freiner (bruit de frottement à l'avant). Je me demande donc si après un long trajet sur autoroute les plaquettes en frottant ne font pas chauffer les disques au point de les voiler.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus.

 

Je retourne chez Midas demain matin.

 

Ptibo

ps : bonne route !!!

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Invité §2ro573QI

Tout juste Auguste! Les plaquettes qui frottent en permanence font chauffer les disques, qui se voilent. 10 km suffisent largement.

Plusieurs hypothèses, de la plus courante à la plus improbable.

- les pistons grippent dans les étriers

- les étriers coulissent mal

- il y a un problème de dépressurisation du circuit (maitre-cylindre, assistance)

- tu roules avec le pied sur le frein

 

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Invité §pti831IY

Ok, merci.

Bah en fait, tant que je ne fais pas de long trajet sur autoroute rien à signaler.

Par contre, les deux fois où j'ai fais de la route, au retour j'ai senti que le volant se mettait à trembler au freinage.

 

Est-ce qu'on peut dire que c'est un problème de montage si les plaquettes frottent ?

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Invité §2ro573QI

Ok, merci.

Bah en fait, tant que je ne fais pas de long trajet sur autoroute rien à signaler.

Par contre, les deux fois où j'ai fais de la route, au retour j'ai senti que le volant se mettait à trembler au freinage.

 

Est-ce qu'on peut dire que c'est un problème de montage si les plaquettes frottent ?

Pas forcément. Les plaquettes ne sont pas forcément directement en cause.

Regarde la liste au-dessus.

 

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Invité §pti831IY

Tout juste Auguste! Les plaquettes qui frottent en permanence font chauffer les disques, qui se voilent. 10 km suffisent largement.

Plusieurs hypothèses, de la plus courante à la plus improbable.

- les pistons grippent dans les étriers

- les étriers coulissent mal

- il y a un problème de dépressurisation du circuit (maitre-cylindre, assistance)

- tu roules avec le pied sur le frein

 

Je ne roule pas le pied sur le frein, ça c'est sûre.

Après, si ce sont les pistons qui grippent ou les étriers qui coulissent mal c'est à eux de faire en sorte qu'à la pose tout aille bien, non ?

Enfin, à mon sens oui, ça s'appelle du travail bien.

 

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Invité §2ro573QI

Je ne roule pas le pied sur le frein, ça c'est sûre.

Après, si ce sont les pistons qui grippent ou les étriers qui coulissent mal c'est à eux de faire en sorte qu'à la pose tout aille bien, non ?

Enfin, à mon sens oui, ça s'appelle du travail bien.

Bah ouais. Et si c'est pas ça, il te reste le maitre-cylindre ou l'assistance. Qu'ils ont peut-être abimé en faisant la purge.

Encore une possibilité, les plaquettes sont pas adptées et sont trop épaisses. Mais là, ton garagiste est un blaireau.

 

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Invité §pti831IY

Bah ouais. Et si c'est pas ça, il te reste le maitre-cylindre ou l'assistance. Qu'ils ont peut-être abimé en faisant la purge.

Encore une possibilité, les plaquettes sont pas adptées et sont trop épaisses. Mais là, ton garagiste est un blaireau.

 

C'est Midas, alors c'est pas impossible !!!

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Invité §2ro573QI

Mets la voiture sur cric et regarde comment l'étrier et les plaquettes se comportent au freinage. Fais tourner la roue à la main.

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Invité §pti831IY

Je verrai bien demain chez Midas.

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Invité §pti831IY

Bon, chez Midas ils ont jetté un coup d'oeil aux étriers, ils n'ont rien remarqué.

Ils ont poncés vite fait les disques et les plaquettes.

 

Résultat : quedal !!! Toujours pareils !!! Les plaquettes frottent et le volant tremble au freinage.

Donc faut changer les étriers.

 

Chez Midas, ils m'ont dit qu'il falllait compter dans les 350 €.

Ca vous semble être le prix ?

Et niveau pièce, qu'est ce que ça vaut des étriers de chez Midas ?

Parce que si la différence n'est pas énorme autant que j'aille directement chez Renault.

 

Au fait, Midas prendra sous garantie les disques et les plaquettes puisqu'ils auraient dû voir le problème lors de la pose.

 

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Invité §2ro573QI

350€ les 2 étriers, c'est les prix. Maintenant, Midas ou autre, ça changera pas grand chose.

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Invité §pti831IY

Je viens d'appeler Renault.

Rien que les pièces, les 2 étriers 360€ TTC.

Faut encore rajouter la main d'oeuvre.

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Invité §2ro573QI

Je viens d'appeler Renault.

Rien que les pièces, les 2 étriers 360€ TTC.

Faut encore rajouter la main d'oeuvre.

Pas plus d'une heure pour changer les deux.

 

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Invité §lef085fE

Bah voilà, mais juste de vérifier que les guides vont bien et regraisser :voyons:

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Invité §zx_203cJ

Tu fais le rodage des disques correctement?

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Invité §pti831IY

Oui.

Je pense que 6 000 Kms sans problème, puis 2 000 Kms ça fait un bon rodage.

 

Et que le fait que les disques se voilent après de long trajet sur autoroute sans coup de frein est révélateur.

 

Il semble que les plaquettes frottent en permanence sur les disques.

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Invité §dar781hh

 

Bonjour,

 

Déja à la base, tu met des plaquettes et disque adaptables. Tu joues un peu à la roulette russe, en matière de freinage faut pas faire des économies de bouts de chandelles et monter de la pièce originale.

 

Moi j'avais tenté de mettre des plaquettes Valéo sur ma renault 19 et même en forçant ça ne rentré pas ( La référence des plaquettes était bonne )

 

A la suite de ça, j'ai été chez Renault j'ai acheté les bonnes plaquettes et hop c'est rentré d'un coup et trés rapidement.

 

Et la je suis à 30 000 km et les plaquettes sont usées à 60 %

 

Je veux pas être méchant mais tous les centres autos, ils savent pas grand chose en question de freinage ou technique, j'avais un soucis de freinage et ils n'étaient pas foutu de me dire d'ou venait ma panne, moyen pour des professionnels de la voiture.

 

Désolé d'écrire comme ça mais le correcteur, ne ma pas laissé le choix

[/quotemsg]

 

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Invité §pti831IY

Concernant ton problème de montage de plaquettes, il faut savoir si tes étriers sont de type Bendix ou Girling, et pour ça le seul moyen de savoir c'est de les regarder. Les deux types de plaquettes n'étant évidement pas compatible.

 

Si je retourne chez Midas c'est parce que c'est sous garantie.

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Invité §dar781hh

Salut,

 

Mon montage c'est du bendix, les plaquettes Valéo étaient en bendix et ça ne rentrait pas car les plaquettes étaient trop épaisses.

 

Depuis avec les plaquettes Renault, plus aucun soucis.

 

Tu peux pas te faire rembourser et aller chez un vrai garagiste ?

 

a+ et bon courage

 

 

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Invité §Car382HD

Bonjour à tous !! J'ai le même problème que ptibo !! Ca fait 1 an que ca dure et je obligée de changée les disques et les plaquettes de freins tous les 2 mois ! Ils ne m'ont jamais parlé d'étrier ou quoique ce soit ... Le garagiste n'a jamais trouve la panne et au jour d'aujourd'hui il ne veut plus me reprendre la voiture car cela fait 3 fois qu'il me change les pièces et qu'elles ne sont plus sous garanties... Sachant que la garantie de ces pièces date de aout 2012 il me reste encore 2 mois de garantie il me semble... dites moi si je fais erreur !! Si qqn connait les lois pour les garantie ou l'obligation du garagiste de me reprendre la voiture ? il me la rend quand même dans un état defectueux malgrès le changement des pièces !! Bref je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est vraiment énervant d'aller chez un professionnel qui est incapable de trouver ce type de panne :??:

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