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Mécanique / Électronique

Turbo ou compresseur sur un deux temps


Invité §edo804QL

Messages recommandés

Invité §edo804QL

Bonjour,

Je me lance sur une drôle d’idée je voudrais installer un turbo ou un compresseur sur un moteur 2 Temps. Il s’agirait d’un solex 49 CC. Pour faire des testes je pensais utiliser la turbine d’un aspirateur dont le sens de rotation est inversé.

Je voudrais savoir s'il est théoriquement possible de monté un turbo ou un compresseur sur un 2 Temps.

Edoir

 

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Theoriquement oui d'ailleur ca existe sur les gros deux temps diesel qui equipent certains char

par contre pour la turbine d'aspirateur :ange: , j'ai quand meme un petit doute ,vien nous redire ce que ca a fait

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Invité §kab632IU

Je crains que ce ne soit difficile

 

Voila comment fonctionne un moteur 2 temps :

 

kabak_85_1117894384_2tpsanim.gif.a45cb4954d7ea6e328faa75caa3f05c3.gif

 

 

Si tu mets un compresseur ou un turbo compresseur, tu risque d'augmenter la pression derriere le piston, donc de le retenir et de perdre de la puissance.

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Invité §edo804QL

C'est pour cela que je voudrais faire des teste avec une turbine d'aspirateur et son moteur mais de facon a ce qu'elle souffle l'air..

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Invité §edo804QL

l'aspirateur souffle tous se qu'il peut et j'adapte la sortie du tuyau sur l'entré du carburateur... J'avais essayé avec un pulverisateur la derniere fois mais il y avait un petit probleme de pression l'essence arrivait plus...

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Oui , mais ta turbinne tu compte la branchée sur le 220 n'est ce pas , si le moteur n'est pas sur un engin roulant ,ca peut le faire

par contre qui dit sur alimentation en aire dit suplement de carburant, donc reglage du carbu

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Invité §kab632IU

Ce serais pas mieux dans la section preparation ce sujet ?

 

En general, sur les passage de moteur atmo en moteur turbo, on doit baisser le taux de compression du moteur, afin de diminuer la pression et donc le risque d'auto-allumage qui abimerais le moteur.

 

De plus, il ne faudra pas utiliser le même carburateur, car sur un 2 temps normal, il est aspiré, sur un moteur turbo, il est soufflé (ou alors c'est de l'injection).

 

Sinon, ce serai peut-etre possible.

 

Par contre, quelques precautions, si tu envoie de la pression dans ton moteur, quand le piston est en bas, le melange (air/essence) est envoyé dans la chambre de combustion alors que l'echappement est ouverte.

 

Donc le melange risque de sortir et de s'enflammer.

Et n'oublie pas de metre un pot d'ecappement pour le faire marcher (ca c'est pour tes oreilles).

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Invité §edo804QL

J'avais bien peur de la sortie par la l'echappement... pour le moment il est atmospherique et sans pot d'echapement... l'injection sur un solex me parait un peu trop complexe...

 

Le moteur de l'aspirateur serait bien entendu branché sur le 220v.

 

Ce qu'il faudrait c'est que le carbu soit avant le turbo comme sa le turbo comprime le melange air essence dans les pistons.

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Invité §kab632IU

Pour l'injection sur un 2 temps, j'ai cru voir un bricolage sur le forum (je vais le chercher).

 

Et surtout ne met pas le carbu avant ton (turbo)compresseur, car tu risque un accident.

 

- Les etincelle produite par ton moteur electrique peuvent provoqué un retour de flamme.

- Sur un turbo classique, la temperature monte suffisament pour que l'essence s'enflamme toute seule.

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Invité §kab632IU

Je retrouve pas le lien :(

 

En fait, le montage etait basé sur un generateur d'impulsion qui permettait d'injecter le carburant en quantité voulu.

 

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Invité §edo804QL

Merci beaucoup je vais essayer le Solex a injection.. mais juste une question comment le 2temp est lubrifié si l'essence est injecter???

 

J'etait entrain de reflechire a un systeme d'injection controler par µ-controleur.. mais come il y a un circuit tous fait je vais voir.

 

A+ edoir

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Invité §edo804QL

J'ai mon µ-controleur Lego!! 3 entré 3 sortie qui devient beaucoup plus interessant quand on telecharge des logiciel de programmation avancé!!

Mais il faut que je me renseigne sur sa frequence pour voir si il arrivera a capté la vitesse de rotation du moteur...

 

sinon pour la lubrification du 2 temps a injection sa marche comment??

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Invité §kab632IU

La lubrification est faite part un mélange d'huile et d'essence.

 

Je crois qu'il faut mettre environ 4% d'huile mais la je suis pas sur du tout.

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Invité §edo804QL

oui sa je suis bien d'accord.

Mais moi je voudrais faire de l'injection direct donc le bas du moteur ne serait plus lubrifié puisque l'injection se ferrait juste avant la fin de la compression et avant l'explosion...

Sinon par curiosité:

  • Utilise ton les meme injecteurs en injection direct et injection indirect??
     
  • Quel est le prix d'un injecteur essence (direct et indirect si il y a une difference.)

A+ Edoir

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Invité §kab632IU

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser de l'injection indirect car c'est beaucoup plus simple.

 

Dans ce cas, ce sera lubrifié et tu risque moins de probleme.

 

L'injection direct (je pense que tu parle de charge stratifié), il faut des injecteur capable de supporter la chaleur du cylindre, il va aussi falloir que tu perce la culasse, que tu trouve la pompe haute pression (et je dois en oublier)

 

Le moins cher serait l'injection indirect ( à l'emplacement du carbu).

 

La, il te faut un injecteur, une petite pompe et un regulateur de pression d'essence (recupere ca dans une casse mais j'ai pas d'idée des prix).

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Invité §edo804QL

Oui je pense que je vais passer en injection indirect. Je vais faire une entré d'air en forme de trompette dirigé vers l'avant cela fera un semblant de "turbo".

A+

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Invité §edo804QL

Sinon la carte d'injection sa peut marcher sur un 2 temps en mode injection indirect ??? Car si la carte se base sur le moment de l'alumage pour ouvrir l'injecteur sa va pas etre genial..

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Invité §kab632IU

Les calculateurs se bases sur le capteur de pmh pour faire les injections (ainsi que d'autre valeur).

 

Apres depend si c'est du monopoint (2/tour) ou du multipoint(une injection par cylindres tout les 2 tours).

 

Si tu peux faire une carte avec un micro-controlleur, ce sera mieux car tu pourra modifié le programme sans probleme.

 

Par contre, fais quelques recherches sur le fonctionnement d'un calculateur d'injection. (avec l'amis google tu devrais trouver :bien: )

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Invité §edo804QL

Je pense que le micro controleur Lego fera l'affaire 16 MHz un bon programme a faire. Sa peu etre un bon defit ...

Sinon voit on franchement la difference sur un 49 cc entre un carbu et un systeme injection???

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Invité §kab632IU

Demande au motard.

 

En tout cas, je pense que ca aide. Par contre, il faudra faire des interface entre ton micro-crontrolleur lego et ton injecteur.

 

Il est programmer en quoi ton micro-controlleur ? par ce que si c'est un basic, ca peut ne pas passer (a tester).

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Invité §edo804QL

Je suis aller voir mon solex j'ai discuté avec des voisins et on ma dit que un injecteur il fallait a peut pres 120 bar de pression en essence... (injection direct je pense) Car d'apres ce que j'ai comprit il "reste ouvert" pendant l'explosion.. moi je veux plutot faire de l'injection indirect plus simple mais pour le moment je m'occupe d'une voiture sur la quelle j'ai des problemes de joint de cullasse comme le solex marche.. il y a des priorité...

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Invité §edo804QL

Bon j'ai commencé la programmation pour le moment je fais quelque chose de simple affichage de nombre de tour par minute et allumage..

J'aurai voulu savoir pendant combien de temps doit rester ouvert l'allumage ??

Sinon quelqu'un si électronique en composant électronique ? Quel transistor peut remplacé les vis platiné ? Et je pense mettre un système optocoupleur entre les sortie et se transistor pour pas cramer mon µcontroleur en cas de problème bonne idée? Car les vis platinées me serve pour le capteur du µcontroleur

A+ Edoir

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Invité §kab632IU

Je repond bien en retard, désolé.

 

L'allumage se produit au moment où tu coupe le courant dans la bobine. Ensuite, le temp de charge de la bobine varie en fonction de son inductance et du courant que tu lui fournis.

 

Pour le transistor, il te faut un transistor de puissance et tu le déclenche avec un opto coupleur. :jap:

 

Tu peux garder l'information du rupteur en la transmettant directement à la bobine à l'aide de ton transistor qui sera branché sur le rupteur (allumage transistorisé).

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Invité §lol516vN

Cherche chez ceux qui font le marathon shell (moi :) ) ...

C'est exactement ce qu'on fait sur des 4 temps ...

 

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Invité §edo804QL

Se serait possible de me conseiller pour un transistor et l'optocoupleur? Le montage electrique ne doit pas etre compliqué mais un petit schéma ne serait pas de trop!! mon µcontroleur sort du 7.5V.

 

A+ edoir

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Invité §Sij274UQ

Bonjour,

je voulais juste relancer ce sujet car il était très intéressant.

A mon avis, ça ne vaut pas la peine de se lancer carrément dans la réalisation d'une carte électronique maison.

Nous aussi on l'a fait pour le Marathon Shell (Ecam) pour un moteur 4-temps, et on a simplement acheté du matos destiné aux bagnoles: l'injecteur pour injection indirecte, les différents capteurs (on peut simplifier au maxi le montage en n'utilisant qu'un capteur de phase (inductif), un capteur (inductif) de position pour le vilebrequin, avec la cible -disque denté- fixée sur le vilebrequin, et un capteur pour l'ouverture du papillon d'arrivée d'air, pas la peine d'utiliser les autres capteurs, ça ne sert qu'à paufiner le dosage de l'injection d'essence : sonde lambda sur l'échappement...etc). Il faut également le boitier électronique qui gère toutes les entrées sorties (il génère également l'étincelle pour l'allumage, donc vous pouvez alléger au maximum le vilebrequin, plus besoin de volant magnétique ou autre), une batterie stabilisée pour alimenter tout ça, et le PC avec le programme qui va bien pour régler la quantité d'essence à injecter pour chaque régime de rotation et chaque ouverture de papillon de gaz. Vous pouvez également régler une courbe d'allumage parfaite, en modifiant l'avance à l'allumage pour chaque vitesse de rotation.

 

ça se fait bien, pour un budget d'environ 700 à 800 euros pour du matos tout neuf, moins si occasion (c'est le boitier électronique qui coute cher). Le plus dur c'est le réglage. Nous, après quinze jours infructueux, on a fait régler le système par un pro. En 2h, il a trouvé les bon paramètres, et le moteur, proto de A à Z -eh oui, ce n'était pas un moteur de tronçonneuse modifié, c'est trop facile ça!!!!- a démarré. Là, c'est quand même un grand moment, on se croirait au temps des pionniers du 4-temps.

 

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Invité §edo804QL

Simpa de relancé le sujet mais mon vilbrequin de solex a un defaut au niveau de la bielle un jeu important donc le moteur de solex est au repos tant que je n'ai pas trouver de vilbrequin :...

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