Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Reportage : remplacement roulements av Escort 92


mattt

Messages recommandés

Quelques autres roulements à faire prochainement, j'en ai marre de la hache, la hache en a encore plus marre de moi :W et en plus j'ai peur d'effrayer les copains donc... :W

 

Je casse ma tirelire et tant pis si l'outil me coûte plus cher que les roulements, ce sera pour les petits-enfants (s'ils ne roulent pas tous sur moyeux intégrés d'ici-là :lol: )

 

img060615-1942.jpg.d22d4faecc5abf532d3f31f0fca48ad4.jpg

img060615-1943.jpg.bbf28a6613f5d4b89fea20604d9951e8.jpg

img060615-1944.jpg.4c9148f7862c33581b10abe323b37925.jpg

 

Y'aura moins de suspense, tant pis pour le petit côté roots et le charme de l'impro :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

...Et pour renfoncer les roulements neufs sans le moindre choc, je complète désormais avec ceci :

 

img060622-2021.jpg.b6e66155ee71963b2a8cf2a13a3d93fa.jpg

 

Tige filetée de 24 (vendue au mètre), les rondelles (plusieurs épaisseurs pour ne pas que ça se déforme) et les écrous qui vont avec, à tourner à la bonne grosse clé de 36.

 

Avec ce petit artifice éprouvé et peu coûteux, même plus besoin de déposer totalement le pivot, et je suis sûr que ça fera plaisir aux âmes sensibles de voir que je garde désormais la masse pour abattre les cloisons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol476WW

Sympa le petit reportage, belle technique :)

 

...euh pour le prix, on t'a offert la kro, j'espère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pô :non: , bande de rats :lol: . Je l'ai mise devant pour l'échelle (toujours la touche d'élégance moi :W ) par contre le jeu de cales haut de gamme était offert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol476WW

La classe pour le jeu de cales :)

 

Tu peut démonter des roulements de quelles dimensions avec ce joli joujou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom annonce que la prise intérieure du U51B va de 32 à 70mm, donc je pense que pour l'auto ou l'utilitaire ça conviendra toujours, surtout que c'est prévu pour un démontage avec bague intérieure en place. On peut faire un peu moins ou un peu plus mais dans ce cas le contact écarteur-griffes n'est pas total. Au passage je trouve que 152€ et des poussières (mille balles quoi) hors potence pour un équipement de cette qualité c'est encore raisonnable pour cette marque. C'est ce qui m'a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol476WW

ok!

 

merci pour les infos.

 

Effectivement je m'attendais à un prix plus élevé. C'est sur que c'est rapidement rentabilisé si tu as besoin de démonter souvent des roulements (je crois que les copains du coin vont rapliqués :D ), et surtout tellement plus pratique que la méthode bourrin.

 

...mais tu veux dire que si tu as une bague de diamètre intérieur de 20, restée seule sur un arbre, tu ne peux pas l'extraire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas l'extraire avec ça. Mais du 20 pour ce type de prise c'est super petit quand même... il y a ça sur une voiture? Si tu dis "restée seule sur un arbre" tu penses à une extraction par prise extérieure alors (comme pour la bague qui reste sur le moyeu par exemple)? Dans ce cas si, je peux, mais avec ça (U35) :

 

img060623-1333.jpg.8d5b6f0a754e0e11eb04195a6c99a82c.jpg

Ca remplace avantageusement la disqueuse que j'employais dans le reportage :oui:

 

Exact pour les potes qui rappliquent, j'ai déjà une petite liste d'attente :W mais c'est bien, c'est fait pour ça :) rien de tel qu'un peu de soleil et un pote qui passe avec un truc à faire. La bière et les verres vont rejoindre les roulements au freezer, on sort les cahuètes et les chandelles, et la vie est belle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre 56€ une clé de 36 série 40 AL (mixte longue), ça fait chialer :ouin: , même une fois les 20% de remise retranchés... Ok elle est énorme mais c'est dur parfois le "patriotisme économique".

 

img060623-1617.jpg.429510a18902a83f2873f209a1c669f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce :)

Est-ce que tu veux bien détailler le principe? En effet je ne comprends pas bien comment on obtient la fêlure.

 

 

 

Je crois qu'il faut tirer un cordon de soudure partant à peu près d'un bord à l'autre de la bague.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait entretemps je m'étais renseigné et voici l'astuce qu'on m'avait décrite : quand on fait un cordon de soudure sur le pourtour intérieur de la bague, la soudure est chaude mais elle épouse les dimensions de la bague qui est à température ambiante. Quand la soudure refroidit elle se rétracte et "tire" sur la bague de l'intérieur, lui faisant perdre un peu de sa circonférence. Celle-là je ne l'aurais pas inventée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait entretemps je m'étais renseigné et voici l'astuce qu'on m'avait décrite : quand on fait un cordon de soudure sur le pourtour intérieur de la bague, la soudure est chaude mais elle épouse les dimensions de la bague qui est à température ambiante. Quand la soudure refroidit elle se rétracte et "tire" sur la bague de l'intérieur, lui faisant perdre un peu de sa circonférence. Celle-là je ne l'aurais pas inventée...

 

 

Donc le cordon est circulaire et pas rectiligne ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol476WW

Non je ne peux pas l'extraire avec ça. Mais du 20 pour ce type de prise c'est super petit quand même... il y a ça sur une voiture? Si tu dis "restée seule sur un arbre" tu penses à une extraction par prise extérieure alors (comme pour la bague qui reste sur le moyeu par exemple)? Dans ce cas si, je peux, mais avec ça (U35) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/56349/img060623-1333.jpg

Ca remplace avantageusement la disqueuse que j'employais dans le reportage :oui:

 

Exact pour les potes qui rappliquent, j'ai déjà une petite liste d'attente :W mais c'est bien, c'est fait pour ça :) rien de tel qu'un peu de soleil et un pote qui passe avec un truc à faire. La bière et les verres vont rejoindre les roulements au freezer, on sort les cahuètes et les chandelles, et la vie est belle ;)

 

 

 

Dis donc, tu es vraiment bien outillé toi!!!

Je pensais aux roulements de boite, explosé par exemple, je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais tu as bien compris ce que je voulais dire, et bien répondu à ma question également.merci. coucoucnico35.gif

 

Sinon, C'est comme ça que je conçois le travail moi aussi :lol:

...fais quand même gaffe à ta consommation de bierre, tu as l'air à... Kro!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BEB613PR

Oui galère!

Il faut des outils adaptés!

Je suis dans le 95 si jamais quelqu'un peux me le faire...

DAVID_NINIE95@MSN.COM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §com782cQ

Salut à tous,

 

Je vous raconte ma petite histoire:

 

J'ai une Escort diesel 1.8 de 91; 305 000 km. Sur cette voiture l'ensemble des roulements a été déjà changé plusieurs fois (au garage); un sacré défaut de conception sur ce modèle !!!

 

Et il y a quelques mois mon roulement avant droit a commencer a ronronner... :-( La tuile.

Mais cette fois ci hors de question de l'emmener au garage; je n'ai pas envie de dépenser une somme rondelette pour une voiture en fin de vie.

Mais voilà... je ne suis pas mécano du tout ! A part la vidange, les plaquettes et quelques bricoles je ne sais pas

faire grand chose, et en plus je n'ai pas trop d'outillage.

Je demande à un copain mécanicien dans un garage; il préfère ne pas se lancer car il n'a pas l'outillage chez lui ... :-((

 

Alors là je déprime, je traine sur le net et je tombe sur ce post.

C'est la révélation ! J'ai à peu près tout ce qu'il faut à part l'arrache moyeu et une clé de 32 que l'on va me prêter.

J'ai quand même un peu les jetons mais après mure réflexion je me lance.

 

Bon... après à peu près 5 heures de boulot (assez barbare il est vrai he he) l'affaire est faite en suivant scrupuleusement la méthode présentée ici. Maintenant ça roule dans un grand silence :-)

 

Alors quelques remarques:

 

J'ai eu du mal à retirer la bague du moyeu. J'ai eu beau taper comme un sourd avec le burin elle ne se fendait pas. Il a fallu que je l'entaille a la meuleuse jusqu'au raz du moyeu pour qu'elle lâche. Du coup je l'ai " égratigné "; ma fois ça n'a pas d'importance...

 

J'ai aussi eu du mal à dégager la rotule du triangle et pourtant je ne suis pas un poids plume... Après 1/2 h d'effort et quelques coups de massette c'est parti.

 

Mon pivot s'est libéré très facilement de la jambe de force; même pas besoin d'écarter la bride.

 

Pour l'extraction de la bague " à la hachette ", j'avais sous la main une pièce en ferraille de la bonne taille au lieu de la hachette. Ca a marché sans problème; presque en douceur par rapport à ce que je m'attendait.

 

Pour chauffer le pivot comme j'ai pas de lampe a souder, je l'ai mis au four... Le roulement est rentré comme une lettre à la poste :-)

 

Par contre j'ai eu du mal pour insérer le moyeu dans le pivot ! 20 min d'efforts...

 

Le remontage n'a pas posé le moindre problème :-)

 

 

Alors je tiens à remercier chaleureusement Matt pour ce post. Un vrai reportage en fait !!!

Et un vrai encouragement à mettre la main à la pâte pour ceux qui ne sont pas des pros de la mécanique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ah ca fait plaisir de susciter des vocations!

Merci pour ton post sympa et content que ca ait pu t'aider á ne pas faire de trop gros frais.

Comme tu l'as justement rappelé, si on n'a pas de matériel prévu pour, ca reste un boulot qui demande de ne pas avoir peur de "s'engager physiquement" :W

Longue route á ton Escort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie504yw

Bonjour,

 

Merci pour ce super reportage, qui m'a permis de me décider à faire l'opération (couplée avec le changement de transmission, mais ça, c'est facile...) sur l'Escort de mon fils.

J'ai un peu interprété le mode opératoire, pour l'adapter à mes outils. Et aux difficultés que j'ai rencontrées...

Ça a commencé en fanfare : impossible de desserrer l'écrou de moyeu gauche. J'ai tordu la barre d'entraînement de la douille, et vrillé une autre. Je me suis fabriqué un carré d'entraînement en soudant la rallonge du carré 1/2" dans un tuyau en acier (j'ai fait un trou de 16 perpendiculaire à l'axe du tuyau, et soudure à l'arc).

Pour sortir la rotule de triangle du pivot, j'ai d'abord essayé d'appuyer en force avec une barre. Mais ça ne venait pas. Et presque par hasard, je me suis aperçu qu'il suffisait de basculer légèrement le pivot vers le bas, pour que l'axe de rotule soit bien en face, et que ça sorte tout seul, à la main, sans forcer !

Pour sortir le moyeu du pivot, j'ai essayé tant que tout était en place, mais c'est la transmission qui reculait. Je n'ai pas osé aller plus loin. Mais elle sort très bien ensuite, en tapant avec une (vieille) douille de 28 pour servir de cale.

Pour couper la bague extérieure sur le moyeu, j'ai utilisé une perceuse miniature Dremel, avec un mini disque. C'est beaucoup plus facile pour faire un travail propre... et ça va aussi vite qu'à la meuleuse.

Pour sortir la bague extérieure, j'ai "emprunté" à un tourneur que je connais un bout de cylindre de 63 mm de diamètre. Ça fait un mandrin parfait pour taper. Et quand on n'oublie pas d'enlever le circlips :D ça vient tout seul (ou presque...).

Donc la partie démontage, grâce au super reportage, ça c'est plutôt bien passé.

Demain je remonte. J'ai mis les roulements (je fais les deux côtés...) au congélateur. J'ai mis aussi les moyeux, car ça ne leur fera pas de mal d'être un peu rétrécis pour mieux entrer dans le roulement (c'est ma femme qui est contente d'avoir tout ça dans son congélo, et demain elle aura les pivots dans son four... :q ).

J'hésite à me fabriquer une petite presse avec un cric hydraulique et quatre morceaux de ferraille de 50x80 qui traînent au fond du jardin. Je vais d'abord essayer à l'étau, car en tapant, j'ai peur d'abimer...

 

Encore merci et bravo pour le reportage, sans ça je ne me serais peut-être pas lancé (mais le devis du garage m'a beaucoup aidé aussi...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue vieuxbricoleur,

En voyant ton pseudo je m'attendais á me faire vertement rabrouer pour avoir osé montrer ces méthodes de barbare alors ton témoignage est une bonne surprise! Hélas ma pauvre titine a rejoint le paradis des Escort depuis (détruite par un jeune c...onducteur, cf l'autre topic sur le remplacement d'embrayage), mais ca fait plaisir de voir que les reportages pour lesquelles elle a servi de cobaye rendent toujours service. Je te souhaite bon courage pour la suite des opérations et surtout de bien savourer ensuite le plaisir d'avoir fait le travail toi-meme :)

 

En tout cas merci á toi d'avoir pris le temps d'écrire un petit mot quand bien souvent sur le net c'est "je me sers et je me barre".

Depuis je n'ai jamais autant bricolé -limite une distrib' par week-end, cette semaine c'était une Corolla :W -et pourtant je ne fais plus de reportages par manque de temps, mais voir que ca rend service m'encourage á m'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie504yw

Salut,

 

J'ai commencé le remontage ce matin. Roulements au congélateur depuis la veille, et pivot laissé plus d'une heure avec un pistolet à air chaud soufflant dessus (le four je n'ai pas osé pour l'odeur de graisse chaude dans la cuisine). Je m'étais préparé une "presse" avec une tige filetée de 16, et deux morceaux de U de 80x50.

En fait quand j'ai posé le roulement froid, bien graissé sur le pivot chaud, lui aussi bien graissé, il est tombé au fond tout seul ! J'ai utilisé ma "presse" pour mettre le circlips, car ma pince est un peu petite.

Dans la foulée, j'ai mis en place le moyeu. J'étais persuadé qu'il allait rentrer comme le roulement, mais c'était plus dur. Donc j'ai pris ma presse. Et là catastrophe, dans la précipitation, j'ai oublié de mettre la bague pour faire cale !!! :q. Adieu le roulement neuf !!! :pfff: C'est un coup à 50 € !!!

Pour l'autre côté, j'ai plus réfléchi... Et là ça a été dur pour enfiler le roulement dans le pivot, (j'ai utilisé ma "presse" mais il a fallu souquer ferme, et le U c'est plié), alors que le moyeu est rentré tout seul. Va comprendre !

Cette après-midi, je remonte le roulement gauche, en faisant attention cette fois (heureusement, le fournisseur en avait un en stock).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf les boules du coup tu as étripé ton roulement pour deux secondes de déconcentration :L Enfin sur le train complet tu restes gagnant financièrement, il faut se dire ça :bah:

 

C'est clair que si on insère un moyeu sans caler la bague intérieure du côté opposé c'est la mort du roulement à tous les coups (enfin dans un premier temps de son étanchéité), truc malheureusement classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie504yw

Bonsoir,

 

Ça y est, tout est remonté et ça roule nickel.

Finalement j'ai utilisé le four, d'où une bonne odeur de graisse chaude dans la maison :ange:

C'est vrai que ça fait plaisir de réfléchir à l'économie faite, même si par moment il y a eu de l'angoisse... Mais encore une fois le reportage a été d'un grand secours.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! ici c'est le toubib qui parle !

 

En essayant de casser la bague interne au burin, il faut absolument porter des lunettes de protection : le métal du roulement est extrêmement cassant, et si vous en prenez un éclat dans l'œil, il sera difficile de l'enlever.

 

ce métal n'est pas attiré par un aimant, or les ophtalmos se servent d'un petit électroaimant pour sortir les corps étrangers métalliques de l'intérieur de l'œil.

 

Sinon superbe topic, comme quoi on peut se débrouiller même si on n'est pas équipé comme un pro, ça me rappelle de douloureux souvenirs ! Je suis en Tunisie, maintenant quand je veux changer un roulement, je sors le moyeu et je l'emmène chez un tourneur à côté qui possède une grosse presse hydraulique, il me le change en 5 min et ça me coute à peine 2 ou 3 euros !

 

Seule remarque : je n'aimerais pas être à la place de ton cliquet empalé sur une rallonge de 1 mètre !! qu'on le veuille ou non, un cliquet n'est pas prévu pour un tel usage, moi j'ai investi dans deux clés à pipe de 30 et 32, ça m'a couté un tout petit peu plus cher qu'un cliquet Facom, et je les ai largement amorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je reviens du Maroc et là-bas aussi j'ai vu pas mal de combines propres à me faire décomplexer sur mes méthodes (genre moteurs ouverts à même le sable etc...)

 

Les lunettes de protection ce n'est pas du luxe en effet, et d'une manière générale il est bon de garder à l'esprit qu'un métal très résistant à la friction est en contrepartie très réfractaire, donc cassant comme du verre en cas de choc métal contre métal suffisamment fort.

 

Pour le cliquet c'est vrai que ce n'est pas orthodoxe mais bon, quand on sait que pour casser ce genre de cliquet il faut lui faire encaisser dans les 90mkg...

 

Pour ma part pour plus de confort et de contrôle j'ai investi dans un coffret camion et depuis je ne peux plus m'en passer pour les gros desserrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie504yw

Bonjour Macgyver216,

 

Effectivement, je n'ai pas osé faire subir ce sort :pfff: à mon cliquet. J'ai essayé d'abord avec le carré conducteur de ma boîte de clefs. Mais il s'est plié (j'avais une rallonge de 1m50 en gros tube de chauffage). J'ai alors fabriqué une "clef" avec un morceaux de tube de chauffage que j'ai percé perpendiculairement à l'axe et dans lequel j'ai soudé une rallonge avec un carré conducteur de 1/2". Et là ça a tenu, et l'écrou est venu.

Pour la bague, en fait quand on donne le coup de burin, elle ne casse pas complètement, mais elle se fend en fond de rainure. La première je n'ai même pas vu la cassure, c'est seulement parce qu'elle est devenue libre sur le moyeu que j'ai compris qu'elle avait cassé. A priori il n'y a pas d'éclats. Mais ça n'empêche pas de mettre des lunettes "au cas où". D'autant plus qu'on doit les avoir mises pour passer la meuleuse !

C'est sûr que d'avoir accès à quelqu'un qui a une presse, c'est le luxe... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tout d'abord merci mattt pour ce photos reportage :jap:

je désirerais aussi m'équiper :D et aimerais savoir si une press d'un poussé de 4 tonnes serais suffisante afin de sortir/mettre en place de nouveaux roulements sur une escort de 1997.

 

merci pour vos conseils, avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tout d'abord merci mattt pour ce photos reportage :jap:

je désirerais aussi m'équiper :D et aimerais savoir si une press d'un poussé de 4 tonnes serais suffisante afin de sortir/mettre en place de nouveaux roulements sur une escort de 1997.

 

merci pour vos conseils, avis :)

 

Salut,

 

Je pense que 4 tonnes c'est un peu juste et que ça peut ne pas suffire dans certains cas. En cas de grippage il n'est pas rare de devoir atteindre voire dépasser les 10 tonnes. La mienne est donnée pour 12 tonnes et a toujours suffi jusqu'ici mais il m'est arrivé de devoir vraiment la pousser. Pour etre vraiment tranquille je pense qu'une 20 tonnes, à peine plus chere que la mienne, est l'idéal. A confirmer par les pros, je n'ai pas un usage assez régulier pour pouvoir etre catégorique.

Enfin 4 tonnes ça me paraît très léger quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta Réponse rapide mattt pour finir j'ai du m'orienter vers un modele 12T économie oblige (étudiant) étant donné que les modèles 20T que j'avais rencontré étais presque au double de ce modele :non: si sa suffit pas tanpis j' achéterais une hachette et une masse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete ca suffira :) pour mettre toutes les chances de ton coté tu peux meme laisser du dégrippant s'infiltrer entre la bague et le moyeu quelques heures avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que sa devrais aller, j espere juste que sa corrigera mon pb de vibrations dans le volant vers les 100 km/h,

car mes suspensions sont recentes (- de 60000 kms), mes triangles aussi, je viens de changer mes disques de freins pensant que mon problème étais du à eux qu'un des disques s'étais voilé (piece que j avais le moin confiance car venant d'ebay), par contre j'ai vu une difference avec moi sur ton photoreportage c'est que tu dois retirer une especes "de centreur" sur le disque, que je n'ai pas...

centragekesako.jpg.b05991549c4aad7cd951b1b57438d3e3.jpg

me demande si les vibrations viendrai pas de la, c'est un détail qui me alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La rondelle dont tu parles ne sert à rien. Elle évite juste au disque de bouger quand on enlève les roues.

 

Par contre as-tu bien nettoyer le moyeu à l'endroit ou le disque vient s'appuyer? S'il y a de la rouille entre le disque et le moyeu, tu peux avoir des vibrations.

 

Je ne pense pas que des roulements usés produisent des vibrations???

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...