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Renault

Mégane I : Comment accéder à la pompe lave glace ???


Invité §Min628Pk

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Invité §Min628Pk

Bonjour,

 

J'ai une Mégane Phase 1, et j'ai un problème avec la pompe liquide lave glace.

Lorsque j'active le lave glace, il y a quelques temps, je n'avais pas de pression, et là plus rien ne sort, que ce soir devant ou derière.

 

Je pense à un problème au niveau de la pompe lave glace, ou alors la sortie du réservoir lave glace qui est bouché.

 

Comment y accéder.

Je sais que ça se trouve sur le côté gauche du moteur, mais après ?

je crois qu'il faut retirer la roue gauche, retiter les caches de protection mais après je ne sais pas.

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer, ou m'envoyer une page style RTA descriptive.

 

Sinon ça vaut cher d'occasion si c'est la pompe ?

 

Merci d'avance

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  • Réponses 57
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Invité §avi383wD

Avant de toucher à la pompe lave-glace, pensez à déboucher les diffuseurs avec un épingle à nourrice SI la pompe fait bien le bruit de pompe.

Si elle n'émet pas de bruit lors de l'activation du comodo alors voir la pompe elle-même.

Pour cela consulter en grande surface la revue technique si besoin pour la localiser.

D'occasion cela doit valoir une dizaine d'euros...si on la démonte sois même.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

J'ai une Mégane Phase 1, et j'ai un problème avec la pompe liquide lave glace.

Lorsque j'active le lave glace, il y a quelques temps, je n'avais pas de pression, et là plus rien ne sort, que ce soir devant ou derière.

 

Je pense à un problème au niveau de la pompe lave glace, ou alors la sortie du réservoir lave glace qui est bouché.

 

Comment y accéder.

Je sais que ça se trouve sur le côté gauche du moteur, mais après ?

je crois qu'il faut retirer la roue gauche, retiter les caches de protection mais après je ne sais pas.

 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer, ou m'envoyer une page style RTA descriptive.

 

Sinon ça vaut cher d'occasion si c'est la pompe ?

 

Merci d'avance

Oui, la pompe est accessible en démontant le pare-boue en plastique de l'aile AV droite. Le démontage de la roue AVD est indispensable. Il faut tirer sur les gros clips en plastique (tête d'environ 25 à 30 mm) et acheter un sachet de clips d'avance car certains clips cassent au démontage. La pompe est alors accessible (le réservoir sur laquelle la pompe est fixée)

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Invité §Min628Pk

Lorsque j'actionne le comodo, j'entend le bruit de la pompe, mais pas de liquide, et ce sur les 3 sorties.

 

C'est ce qui me fais penser que ce n'est pas les trous bouchées.

Car peu de temps avant, ça fonctionnait mais pas de pression.

J'ai même remarqué une chose, moteur éteind ok, moteur en route pas de pression. Etrange non ?

 

C'est pourquoi je veux accéder à la pompe pour voir si l'arrivée n'est pas bouchéen et vérifié que j'ai bien 12Volt à l'entrée de la pompe.

Voir le cas échéant la démonter et nettoyer si possbile.

 

 

Pour les clips pare boue, je trouve àa où ? en grande surface ?

Il y a un clips particulier par voiture ?

 

 

MErci d'avance

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Invité §Juj038wV

Lorsque j'actionne le comodo, j'entend le bruit de la pompe, mais pas de liquide, et ce sur les 3 sorties.

 

C'est ce qui me fais penser que ce n'est pas les trous bouchées.

Car peu de temps avant, ça fonctionnait mais pas de pression.

J'ai même remarqué une chose, moteur éteind ok, moteur en route pas de pression. Etrange non ?

Oui c'est bizarre

C'est pourquoi je veux accéder à la pompe pour voir si l'arrivée n'est pas bouchéen et vérifié que j'ai bien 12Volt à l'entrée de la pompe.

Voir le cas échéant la démonter et nettoyer si possbile.

 

 

Pour les clips pare boue, je trouve àa où ? en grande surface ?

Il y a un clips particulier par voiture ?

[/quotemsg]

Chez Renault !

 

Tu regardes combien de clips il y a et tu en achetes 50%

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Pour les clips il n' y a que le constructeur qui vend cela car c'est une piece que tu changes rarement sauf quand tu fais la courroie de distribution par contre c'est hyper chere pour un morceau de plastique normal ils ont le monopol.

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Invité §Min628Pk

Bonjour,

 

non je n'ai pas encore regardé le problème.

Moi je pense à la pompe bouchée, car le problème est survenue petit à petit, de moins en moins de pression jusque plus rien sur les 3 sorties et quand j'actionne la pompe, je l'entend.

 

Pour les clips pas encore acheté, j'irai chez Renault voir combien ça coute, sinon j'ai un magasin AD où ils vendent des pièces détachées pour voiture, et je ne sais pas si ils ne vendent pas ces fameux clips car j'en avait déjà vue.

Nottament des clis baguette de portière, etc...

 

 

a+

 

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Invité §gil541Zy

Bonsoir,

 

j'ai le même pb que toi sur une mégane 1 1.6 de 97.

le lave glace s'est arrêté d'un seul coup. la pompe fait aucun bruit, elle est peut être HS, seul pb, j'hesite à me lancer dans le demontage qui n'a pas l'air bien évident

à moins que ce soit le comodo ? j'ai regardé tous les fusibles...

je vais peut être aller voir un garagiste...

 

si vous avez trouver l'origine je suis preneur !

 

Bonne soirée Gilles

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Invité §FER480fj

Bonsoir,

 

Et bien moi aussi j'ai le même souci sur un coupé modèle 2000. La pompe fonctionne mais aucune goutte de liquide ne sort. Ai contrôlé l'arrivée du liquide en débranchant les tuyaus à l'avant mais rien ne fait alors le premier qui trouve prévient les autres. Cher la voiture full option...

 

Cordialement.

 

Alexandre.

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Invité §Min628Pk

Bonjour,

 

moi je n'ai pas encore eu le temps de démonter.

ça ne semble pas difficle de tout démonter.

Tu retire a rouve avant droite.

Tu déclipse la protection anti-boue, et là tu as la pompe lave glace.

 

Je pense que le gros problème doit être que la pompe se bouche.

Dans le pire des cas une pompe ne coute pas cher.

 

Si tu va chez le mécano pour faire réparer ta voiture, dis nous pour combien tu en as. C'est juste pour info.

 

Je suis d'accord avec l'option voiture full option qui au final coute cher en réparation. Au final je me demande même si après je reprendrai Renault

 

a+

 

Minikiss

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Invité §FER480fj

Bonsoir,

 

Je m'y mettrai au retour des vacances, ai trop peur d'endommager quelque chose et de ne pas pouvoir partir.

Je pense en effet que cela ne soit pas trop difficile. Ai eu 1 info qui disait que c'est normalement que le filtre qui serait bouché. A suivre...

 

Merci pour les infos des autres.

 

A plus.

 

Alexandre.

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Invité §FER480fj

Bon, après les galères des boulons antivol impossible à enlever, j'ai fini ce matin à accèder à la pompe. Démontage simple et avec un peu de doigté les clips se défont sans se casser. Les oter à la main en tirant délicatement. Débrancher éléctriquement la pompe et séparer la durite du lave glace arrière, celle très courte qui emmerde, laisser l'autre durite. Lever la pompe du réservoir elle vient tts seule. Attention installer une bassine car le liquide va d'1 seuil cout se répendre. Rincer le réservoir x foix et grater le fond pour enlever le calcaire ou mettre du vinaigre ( reboucher l'orifice du réservoir) et patienter que le calcaire.....

Ceux qui on la pompe morte le changement est donc à faire et tout refonctionnera, par contre pour ceux comme qui on la pompe qui fait encore du bruit et même après tt ce qui est dit + haut cela ne marche tjs pas alors merde....

J'irai lundi à la pêche au infos chez les v-----s de renault.

La pompe fait du bruit mais peut etre qu'elle est morte tt de même morte ???????

 

A plus.

 

Alexandre

 

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Invité §Min628Pk

Bonjour,

 

moi aussi j'ai profité des vacances pour regarder ma pompe

Démontage de la roue avant, démontage des clips et des 2 vis. Aucun clips de cassé, il faut faire attention.

 

Effectivement lorsque l'on retire la pompe du réservoir, tout le liquide coule. Faites donc attention.

 

Ma pompe fonctionnait toujours, mais pas assez de presion.

Je suis allé chez Renaut en acheter une autre 20€ environ.

Attention, pour mon modèle de voiture, il y avait 2 pompes différentes, alors si tu peux prend ton ancienne pompe avec toi, c'est plus facile.

(connecteur alim différents, taille et forme différente)

 

Remontage de la pompe, remplissage du bocal et miracle ça marche.

 

J'ai gardé mon ancienne pompe qui ne donnait plus assez de pression, peut être que je regarderai, mais en tout cas, tout est monté serti, et on ne peur rien démonter

 

a+

 

Minikiss

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Invité §nic505cu

Bonjour,

une petite précision pour ceux que ça peut intéresser.

Ma pompe fonctionnait mais rien ne sortait, même après passage au vinaigre (contre calcaire).

Je l'ai donc démontée: on peut enlever la partie basse où se trouvent les entrées et sorties liquide (mégane coupé 2000), et la séparer. Entre les 2, un petit cylindre en plastique dans lequel on trouve un second cylindre en caoutchouc; qd on actionne lave-glace avant, ce système coulisse et laisse le passage libre pour liquide vers lave-glace avant.

Le cylindre en caoutchouc avait vieilli et était gonflé: le système ne coulissait plus.

Après ponçage de celui-ci de chaque côté pour le raccourcir, la pompe fonctionne à nouveau.

Cela m'arrange car je comptait la vendre et j'ai déjà fait 800€ de réparation récemment (m'a économisé 150 € !).

Bon courage.

 

Nico5p

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Invité §lol834cm

Bonjour,

J'ai fait la même decouverte que toi lorsque j'ai demonté la pompe sauf que moi j'ai carrement enlevé ce petit cylindre en caoutchouc qui fait office de clapet anti-retour lorsque la pompe change de sens de rotation pour le lavage avant ou arriere.

Le seul incomvenient c'est que maitenant je ne peut plus selectionner le lavage avant ou arriere donc quand j'actionne le lave glace ça coule a l'avant et a l'arriere mais ca ne me derange pas car je pense tout de suie au economie que j'ai fait de ne pas la mené a la concession ....... :lol:

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Invité §sec752Bo

Salut

 

dis moi j'ai enlevé ma pompe de lave glace pendant plusieurs jours et depuis plus de batterie, est ce lier?

le fait que la pompe soit provisement absente n'at-il pas tirer sur la batterie

 

Merci

 

 

Bonjour,

une petite précision pour ceux que ça peut intéresser.

Ma pompe fonctionnait mais rien ne sortait, même après passage au vinaigre (contre calcaire).

Je l'ai donc démontée: on peut enlever la partie basse où se trouvent les entrées et sorties liquide (mégane coupé 2000), et la séparer. Entre les 2, un petit cylindre en plastique dans lequel on trouve un second cylindre en caoutchouc; qd on actionne lave-glace avant, ce système coulisse et laisse le passage libre pour liquide vers lave-glace avant.

Le cylindre en caoutchouc avait vieilli et était gonflé: le système ne coulissait plus.

Après ponçage de celui-ci de chaque côté pour le raccourcir, la pompe fonctionne à nouveau.

Cela m'arrange car je comptait la vendre et j'ai déjà fait 800€ de réparation récemment (m'a économisé 150 € !).

Bon courage.

 

Nico5p

 

 

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Invité §Roy773Kw

Bonjour tout le monde !

 

j'ai eu le meme soucis que vous au niveau de la pompe à eau, et grace à vos post, j'ai pu me dépanner nikel.

pour vous remercier, et peut etre aider moi aussi des gens, j'ai pris des photos de ce que j'ai fait...

 

Voici la pompe, une fois démonté la roue et le carter de gauche...un peu démonté...et surtout plié contre le disque de frein :p

http://img380.imageshack.us/img380/9821/pict1374os8.th.jpg

 

avec une pince, on peu séparer la pompe, du Y des gicleurs

http://img337.imageshack.us/img337/4346/pict1377xv7.th.jpg

 

une fois ouvert le Y, on peu voir que mon ptit module qui se balade est plus gonflé sur la droite (meme probleme que nico5p ;) )

http://img408.imageshack.us/img408/4548/pict1380yg4.th.jpg

 

un coup de scalpel pour le retailler bien comme il faut...

http://img337.imageshack.us/img337/9961/pict1382dy0.th.jpg

 

et après remontage...nikel tout refonctionne comme il faut...

ça ne m'as couté que 1H d'huile de coude ;-)

 

A++ et encore merci les gens ;-)

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Invité §les176Lt

J'ai fait l'intervention sur mon coupé 1.6 16V ce week end, impecable et merci pour le reportage photo, il m'a bien servi.

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Invité §dom106qm

Merci pour les infos.

 

J'ai fait la manip avec succés en suivant vos instructions

 

dom

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Invité §pas162Uj

moi, j'ai pris un cutter, et ai coupé une tranche du "clapet", foutu pour foutu, elle donne bien maintenant...

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Invité §tou885OZ

Bonsoir comme je l'ai deja conseillé le probleme vient souvent du cylindre en caoutchouc qui gonfle avec l'usure et qui se bloque dans le "piston"!!donc un coup de cutter s'impose et ça repart...

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Invité §clo503vZ

Je vous dis merci moi aussi... Après une première tentative infructueuse (clio II) j'ai creusé et suis tombé sur vos postes.

Il fallait la trouver cette astuce du cylindre en caoutchouc ! Coup de cutteur sur un bout (en me disant tant pis, je condamne l'arrière) et bah finalement lave glace avant et arrière fonctionnent nickel !!

25€ d'économie... ;)

 

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Invité §gat821Vb

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'écris juste un mot pour remercier les personnes qui ont trouver l'astuce du cylindre baladeur qui se trouve à la sortie de la pompe et qui doit bloquer le conduit vers l'essuie glaces AR ou AR (mais pas les 2 !!!).

 

En 1h :

- démontage de la roue AV D.

- démontage de la partie AR du protecteur AR passage de roue AV D (2 vis torx 20 + 2 agrafes à enlever tranquillement pour ne pas les détruire).

- démontage du protecteur AV passage de roue AV D (pas indispensable sauf pour démonter le bocal de liquide lave-glaces) (1 vis torx 20 + 1 agrafe (plastique cassé d'où peu de visserie à démonter dans mon cas !)).

- démontage de l'entrée de remplissage liquide lave glaces (sous capot moteur, 1 écrou plastique, clé de 10).

- démontage du bocal de liquide lave-glaces (1 écrou sur l'AV, clé de 10).

- dépose du bocal (+ nettoyage), déclipsage du câble électrique passant sur le dessus du bocal, déconnexion du connecteur électrique pompe, déconnexion des 2 tuyaux sur pompe.

- désolidarisation de la pompe et du bocal.

- test du fonctionnement de la pompe (avec connecteur électrique) : le moteur fonctionne !

- désolidarisation du bloc 2 sorties AV/AR (blanc/noir) de la pompe en tirant fort sur les deux à la fois.

- démontage du bloc 2 sorties en tirant fort pour désolidariser l'AV et AR (blanc/noir).

- récupération du cylindre "clapet" constitué d'une bague externe métallique et d'un cylindre interne en caoutchouc.

---> là est le problème : le caoutchouc s'est étendu et le cylindre s'est allongé, bloquant le passage du liquide des 2 côtés.

---> cylindre de caoutchouc coupé/raccourci au scalpel.

- remontage du bloc 2 sorties AV et AR (blanc/noir).

- remontage du bloc 2 sorties AV/AR (blanc/noir) sur la pompe.

- test du fonctionnement de la pompe avec bloc 2 sorties AV/AR (blanc/noir) : çà fonctionne !

- remontage du tout.

 

La pompe peut-être démontée sans démontage du bocal (donc sans démontage du protecteur AV passage de roue) mais l'accessibilité est réduite et surtout c'est une zone très sombre.

Sans démontage bocal : déconnecter le connecteur électrique + déconnexion des 2 tuyaux + désolidarisation de la pompe du bocal.

 

Prix de la pompe chez Renault actuellement : 48€ TTC.

 

Encore merci.

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Invité §nou051hY

Bonjour.

 

J'ai suivi avec succes les premieres étapes de la manoeuvre quand au démontage de la pompe, et vous remercie pour vos conseils, mais rencontre quelques problemes.

La pompe faisait du bruit mais ne crachait pas de liquide

 

1) Apres avoir coupé le caoutchouck j'ai voullu reclipser la pompe sur le réservoir et ce n'est plus hermetique a ce niveau et l'eau s'écoule : savez vous s'il y avait un joint au niveau du trou du réservoir (il n'y en a plus) qui aurait pu tomber dedans ou faut il juste forcer plus pour bloquer la pompe ?

c'est relativement innaccessible et pas osé forcer sans savoir.

 

2) Apres essai grace au reste de liquide dans le col de cygne du réservoir, le lavage arriere coule tres bien mais en actionnant la manette du lavage avant : ai je inversé les durites ou trop coupé le joint ?

En tout cas j'ai du remonter ainsi et je n'ayant pas de lave glace je trouve dommage d'etre resté bloqué a ce niveau d'autant plus que ma pompe marche.

Merci pour vos réponses

 

Nours

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Invité §auf588qU

je viens de faire la manip sur une mégane de 2000.. C'était bien le petit cylindre qui bloquait..Merci à tous pour les conseils, avec un petit plus pour nico qui a su identifier la panne le premier..

 

Merci aussi pour les photos, c'était génial!!

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Invité §obr783Hu

Ca y est, j'ai fais la manip, et ca marce nickel sur mégane 2 de 2002 !!

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Invité §pep635CA

Ben ! Merci à vous tous.....Je viens d'économiser au moins 50 euros.

Facile à faire......Lorsqu'on sait identifier la panne !!!! Heureusement qu'il y a de super bricolos....pardon mécaniciens parmi vous A+

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Invité §jac268zH

Merci a vous je viens de réaliser les démontages et intervetion préconisée .

Moi j'ai mis 2 heures.

Démontage seulement du pare boue gauche

pas de démontage du reservoir

Déclipsage electrique :: penser a appuyer sur l'ergot pour liberer

la fiche, autrement ca bloque.

désacouplage pompe reservoir (placer une cuvette en dessous) tourner legerement en tirant vers le haut.

Il n'y a pas de joint entre deux et il faut appuyer jusqu'en butée au remontage.

desacouplage 2 tuyaux de sortie // bien reperer leur place, ils sont identiques

s'ils sont inversés ca iras pas .

Il faut bien forcer pour sortir le petit bloc de repartition, leger avec un petit tournevis.

Séparer les 2 tétines qui contiennent le fameux cylindre, attention il s'ejecte tout seul.

J'ai coupé les extremités de joint dépassant le gylindre.

essai en souflant, le cylindre se déplacze bien, l'air sort.

remontage, essais avant de remettre le pare boue OK ca n'a jamais autant ciglé.

 

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Invité §jol508CY

Bonjour,

 

Merci pour tous ces conseils. Je viens de réaliser l'opération, ca m'a pris environ 1h et tout fonctionne a nouveau parfaitement!

 

En effet démonter uniquement le pare boue de gauche (arrière) suffit pour accéder à la pompe.

La pompe sort simplement en la tirant vers le haut, pas la peine de démonter le réservoir.

Ensuite un coup de cutter de chaque coté et pour moi tout est ok, je peux à nouveau arroser ceux qui me suivent :)... et j'ai toujours le choix entre avant et arriere.

 

Bon sang, ma R19 me manque...

 

Il fut un temps ou j'avais monté un site sous forme de wiki pour expliquer le dépannage et c'est dans ces conditions que je me dis qu'il serait particulièrement utile pour accéder à la fiche de dépannage mise a jour en continu.

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Invité §boz043By

Bonjour à tous

 

Je pense que je vais avoir le même problème, ce matin, la pompe ne fonctionnait plus, cet après midi, elle refonctionne, si d'ici ce week end elle redéconne, je pense que je vais suivre vos conseils.

 

A bientôt pour la suite des évènements

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Invité §iMM801wZ

bonjour . meme problème avec ma mégane 1.6 16 v de 2000 résolu en 1 heure merci à vous .juste une info après la découpe du joint poncer un peut celui ci pour une meilleur étanchéité .

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Invité §XYM168De

Bonjour,

Même problème avec ma mégane 1.6 16 v de 2000 résolu en 1 heure merci à vous .

après la découpe du joint tout marche nikel au premier coup

 

Merci à tous

;)

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Invité §ele234Gm

Bonjour ,

Moi j'ai demonté la pompe comme indiqué , mais par contre , elle ne tourne plus du tout à vide et un liquide noir s'écoule par les cosses , je pense qu'elle est naze .

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