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Opel

Teneur en CO élevé = Catalyseur HS ?


Invité §ced234hD

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Invité §ced234hD

Bonjour,

 

Mon Opel Corsa de 1995 (146000 KM) vient d'échouer au contôle pollution du Contrôle Technique.

Voici les mesures :

CO : 0.3% (Max 0.5, OK) / Accéléré : 0.5% (Max 0.3, KO) / Lambda : 1.01 (OK)

 

 

Un garage m'a diagnostiqué que le catalyseur était mort et qu'il devait être changé avec le tube d'échappement (700 euros) si je voulais pouvoir passer le CT.

 

Cela me semble étrange car :

- mon pot ne fait aucun bruit spécial, ce qui semble être le principal symptome d'un catalyseur HS.

- j'imagine que sans catalyseur, les teneurs en CO seraient beaucoup plus hautes.

 

Merci de me donner vos avis sur la crédibilité de ce diagnostic.

Existe t'il d'autres moyens pour régler la teneur en CO que le catalyseur ?

 

Quoi qu'il en soit, je pense aller voir un autre garagiste pour un 2ieme avis avant d'entamer toute réparation.

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Invité §tec551Yg

Salut,

Je pense aussi qu'il y'en aurai un peu plus , pour que le catalyseur soit vraiment HS.

 

Est-ce que ta une sonde a oxygene aval?

 

 

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Invité §mig748jS

Avant de changer le pot catalitique il faut verifier la sonde lambda.

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Invité §ced234hD

Le garagiste m'a indiqué que les teneurs en CO étaient faibles car la sonde lambda effectuait tout le travail, mais elle n'est pas suffisante. Et qu'à force elle allait vite se déteriorer...

 

Pour la sonde oxygène aval, aucune idée...

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Invité §lit233to

Lambda = 1.01, vous êtes sûrs que c'est bon ? (j'ai plutôt 0.7 en tête, mais je peux me tromper lourdement)

 

Pour la teneur en CO, TOUT peut jouer là-dessus. Mon ancienne vectra 2.0 20NE n'était pas catalysée, et rentrait LARGEMENT dans les normes des catalysées au CT (entre 0.02% et 0.05%). Un moteur qui tourne bien rentre dans les normes. Ca peut venir de l'allumage, un régulateur sur le circuit d'essence grippé etc, etc...

 

Ca peut venir aussi du catalyseur, partiellement cassé si la pièce cassée est coincée, ça fera pas de bruit.

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Invité §ced234hD

Lambda doit être entre 0.97 et 1.03 d'après ce que j'ai lu.

 

Il est donc possible de diminuer la teneur en CO en jouant sur d'autres facteurs que le catalyseur et être dans les normes même si celui-ci est deffectueux...

 

Merci pour ces infos.

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Invité §tec551Yg

[citation]Le 08/06/2005 à 12:11, little_buddha a écrit :

Lambda = 1.01, vous êtes sûrs que c'est bon ? (j'ai plutôt 0.7 en tête, mais je peux me tromper lourdement)

 

Ca peut venir de l'allumage, un régulateur sur le circuit d'essence grippé etc, etc...

 

Ca peut venir aussi du catalyseur, partiellement cassé si la pièce cassée est coincée, ça fera pas de bruit.

------------------

 

Salut

 

Tu te trompe , lambda doit etre bien compris entre 0.97 et 1.03

Pour mieux savoir d'ou vient la panne , il faudrait connaitre le nombre de HC (ppm).

 

 

 

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Invité §net040Cq

ma soeur sur sa corsa(1L Année 98) a du changer le pot catalytique + sonde lambda pr passer le controle pollution (quelle frollait des normes...merci la douille !)

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Invité §ism323uF

Dans quel état sont les filtres à air et essence ainsi que les bougies?

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Invité §Jed867pE

Sache que si tu doit réellement changé ton catalyseur, ce qui est très possible :L ,il existe des éléments adaptables, comme ça t'es pas obligé de changé la ligne :) ça te permettra de faire des économies.

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Invité §ROO621zw

Je pense aussi que le pot cata est HS :oui:

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Invité §ced234hD

Le pot cata est en effet HS.

Je suis allé chez un autre garagiste qui m'a fait le même diagnostic mais en précisant que le catalyseur avait été volontairement "vidé".

 

J'ai donc appelé le garagiste de mes parents qui s'est occupé de cette voiture des années durant (mais qui est hélas très très loin de chez moi) qui m'a confirmé avoir vidé le cata car il était cassé mais de ne pas l'avoir remplacé pour éviter des frais.

Le contrôle technique est toujours passé sans soucis jusqu'à aujourd'hui. Il arrivait à réguler les teneurs en CO sans catalyseur.

 

Maintenant le garagiste sur Boulogne-Billancourt m'assure qu'il n'y pas d'autre solution que le remplacement du catalyseur pour passer le CT alors que l'ancien garagiste sur Grenoble faisait autrement ! Il n'a apparament pas cherché en amont des problèmes qui pouvaient expliquer cette différence de 0.2 (0.5 au lieu de 0.3 en accéléré).

 

Que faire ? Connaissez vous un garagiste moins fainéant vers Boulogne ?

Merci.

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Invité §nic527Zq

Depuis 1993,si les constructeurs avaient trouvé le moyen de faire l'impasse su le Kat tout en ayant les normes de pollution actuelles,ils l'auraient fait!:p

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Invité §kaz086tA

Essaye de bourrer d'additif qui augmente l'indice d'octane et nettoyant injecteur ça pourrait passer.

Regarde la date de controle d'étalonnage de son analyseur au mec du CT !

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Invité §ism323uF

Depuis 1993,si les constructeurs avaient trouvé le moyen de faire l'impasse su le Kat tout en ayant les normes de pollution actuelles,ils l'auraient fait!:p

 

Les normes de polution ne sont pas celle du CT. Celles du CT ont une tolérance.

 

En reglant le CO comme il faut(avec filtre a air et bougies nickel) on peut pas passer sans soucis le CT (dans ce cas précis).

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Invité §ROO621zw

Les normes de polution ne sont pas celle du CT. Celles du CT ont une tolérance.

 

En reglant le CO comme il faut(avec filtre a air et bougies nickel) on peut pas passer sans soucis le CT (dans ce cas précis).

Encore faut-il qu'il soit réglable :bah:

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