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Renault

Quelles sont les causes possibles d'un incendie moteur


Invité §mig748jS

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Invité §mig748jS

:coucou:

 

Hier soir ma super 5 GTR de 88 avec environ 266 000km a peri par le feu. :cry:

Je roulais sur l'autoroute lorsque qu'une fumée noire et grasse a commencé a sortir du capot et par les ouies d'aeration!

Le temps de m'arreter sur la bande d'arret d'urgence, mon tableau de bord s'est transformé en sapin de noel,le moteur a calé et des flammes commencés a sortir du capot!!

Et la je dis un grand merci au routier qui s'est arreté derriere moi et qui a reussi a etteindre l'incendie avant que la voiture ne parte entierement en fummée.

J'attend maintenant l'expert de l'assurance mais je n'attends pas grand choses.

Le depanneur qui est venu ramasser ma voiture m'a dit qu'une durite d'essence a du se fissurer et arroser les bougies d'ou l'incendie.

Je suis un peu septique car j'ai remplacé toutes les durites il y a moins d'un an et j'ai encore controlé tous le moteur la semaine derniere apres avoir remplacé mon liquide de refroidissement.

D'ou ma question qu'est ce qui aurait pu provoquer cet incendie?

 

 

 

 

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  • Réponses 51
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Invité §gam054dL

Un court circuit éléctrique peut être?

Pour les durites, si c'est dans une partie peu visible tu peux ne pas avoir vu un défaut :bah:

Bon courage surtout avec l'assurance :peur:

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Invité §mig748jS
Pour les durites, si c'est dans une partie peu visible tu peux ne pas avoir vu un défaut [/quotemsg]

Ce qui me semble bizarre, c'est que si c'est une durite qui aurait eclaté, le moteur aurait du caler des l'apparition de la fumée. Mais il a calé plus tard au moment ou j'essayé de me mettre sur la bande d'arret d'uregence.

 

Pour l'assurance je sais pas trop comment ca va se passer.

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Invité §2ro573QI

Je ne connais que 3 causes possibles d'incendie (mais il y en a peut-être d'autres). Par ordre décroissant de probabilité :

- court-circuit électrique : 2 câbles qui se touchent, qui chauffent, la gaine prend feu et enflamme le reste

- feu d'huile : une fuite d'huile permet à celle-ci de couler sur une partie très chaude du moteur, et ça s'enflamme

- feu de carburant : même origine que l'huile, mais avec de l'essence ou du gasoil

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Invité §mig748jS

Pour le court-circuit je suis un peu septique vu la rapidité avec laquelle le moteur s'est enflammé.

Pour l'huile je ne sais pas si elle peut s'enflammer rapidement.

Le plus plausible serait le feu de carburant, mais je ne comprend pas comment une durite quasi neuve aurait pu se dechiré et arrosé le moteur.

 

 

 

 

 

 

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Invité §2ro573QI

Pour le court-circuit je suis un peu septique vu la rapidité avec laquelle le moteur s'est enflammé.

Pour l'huile je ne sais pas si elle peut s'enflammer rapidement.

Le plus plausible serait le feu de carburant, mais je ne comprend pas comment une durite quasi neuve aurait pu se dechiré et arrosé le moteur.

Vu que le combiné a fait n'importe quoi, je serais partisan d'un court-circuit. Après, l'incendie peut arrivé très vite (vécu sur un J5).

 

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Invité §mig748jS
Vu que le combiné a fait n'importe quoi, je serais partisan d'un court-circuit.[/quotemsg]

 

Ce qui complique les choses c'est que le combiné c'est peut etre detraqué apres que les fils ont fondus sous la chaleur. :bah:

En tout cas ca seras coton a verifier vu que le tableau de bord est a moitié fondu et que le moteur ressemble a une masse metalique noirci.

Le depanneur m'a dit que cela pouvait aussi provenir d'un echauffement d'une piece mobile mais j'y crois pas trop car je pense que je m'en serais apercu.

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Invité §art416SX

Ben, difficile à savoir...

Mais non, les experts sont très forts.

Regarde pour l'incendie sous le tunnel du fejus, ils vont de dire ce qui est arrivé en regardant les carcasses calcinées et chauffées a plus de 1000°.

Pour dire comme ils sont forts, ils ont annoncé l'autre soir que les experts ont vu sur une vidéo du tunnel une fuite de GO au niveau du turbo sur un des poids lourds.

Là, moi, je dis qu'ils ont l'oeil les experts.

 

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Invité §mig748jS

Ouais mais pour une maleureuse super 5 je penses pas que mon assurance va m'envoyer un expert reconnu mondialement qui va faire tous un tas d'analyse ect...:lol:

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Invité §2ro573QI

Mais non, les experts sont très forts.

Regarde pour l'incendie sous le tunnel du fejus, ils vont de dire ce qui est arrivé en regardant les carcasses calcinées et chauffées a plus de 1000°.

Pour dire comme ils sont forts, ils ont annoncé l'autre soir que les experts ont vu sur une vidéo du tunnel une fuite de GO au niveau du turbo sur un des poids lourds.

Là, moi, je dis qu'ils ont l'oeil les experts.

Le tunnel est équipé de dizaine de caméra et de portails thermiques. Qui plus est, faudra m'expliquer où passe le gasoil dans un turbo...

 

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Invité §ROO621zw

Ca se peut aussi qua ton démarreur est resté bloqué en position démarrage et a commencé à prendre feu :L

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Invité §2ro573QI

Ca se peut aussi qua ton démarreur est resté bloqué en position démarrage et a commencé à prendre feu :L

Et comment que c'est possible ça monsieur?

 

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Invité §ROO621zw

Et comment que c'est possible ça monsieur?

Neiman bloqué :bah:

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Invité §mig748jS
Ca se peut aussi qua ton démarreur est resté bloqué en position démarrage et a commencé à prendre feu[/quotemsg]

 

Mais je l'aurais entendu non?

Encore qu'une super 5 a 130 sur autoroute c'est assez bruyant. :lol:

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Invité §mig748jS
Le tunnel est équipé de dizaine de caméra et de portails thermiques.[/quotemsg]

 

Les portails thermique fonctionne coté italien.

Coté francais ils étaient en cours de validation.

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Invité §2ro573QI

Neiman bloqué :bah:

A ce moment, la clé ne revient pas. Ca se sent quand même. Et puis ça s'entend aussi, le démarreur qui reste en route.

 

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Invité §ROO621zw

A ce moment, la clé ne revient pas. Ca se sent quand même. Et puis ça s'entend aussi, le démarreur qui reste en route.

Ca ne s'entend pas forcément à l'intérieur de la voiture :non: Certaines 206 et 307 ont commencé à prendre feu à cause de ce probléme.

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Invité §mig748jS

Mais dans ce cas la ma voiture aurait du bruler bien plus tot.

Lorsq'elle a brulé, cela faisait une bonne demi heure qu'elle était demmarré.

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Invité §2ro573QI

Ca ne s'entend pas forcément à l'intérieur de la voiture :non: Certaines 206 et 307 ont commencé à prendre feu à cause de ce probléme.

T'as déjà démarré une Super 5?

 

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Invité §bra744hr

Une durit mal serrée peut laisser passer l'essence à l'extérieur. Il faut voir si la connexion durit carburateur ou durit filtre d'essence étaient bien serrées. Autre chose des fois lorsqu'l'avnce est trop importante il y arisque de retour de l'explosion vers le carburateur donc risque de flamme dane la carburateur ou le filtre air. Ca arrive des fois avec les modèles GPL mal réglés.

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Invité §mig748jS
Une durit mal serrée peut laisser passer l'essence à l'extérieur. Il faut voir si la connexion durit carburateur ou durit filtre d'essence étaient bien serrées.[/quotemsg]

 

:non:

J'ai moi meme remplacé les durites et je les ai bien serré.

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Invité §kab632IU

Ca ne s'entend pas forcément à l'intérieur de la voiture :non: Certaines 206 et 307 ont commencé à prendre feu à cause de ce probléme.

 

Je t'assure que sur ma super 5, tu l'entend.

 

Mais les voitures recentes, avec leurs insonorisations ...

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Invité §del855lo

:non:

J'ai moi meme remplacé les durites et je les ai bien serré.

 

Et tu es sûr qu'il n'y aurait pas malgré tout un collier qui aurait laché ? J'ai vu ça un jour sur l'opel corsa (vieux modèle, une des premières) d'une amie, un collier de fixation d'une durite d'essence qui lâche, et hop une grosse flaque sous la voiture... garée heureusement.

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Invité §mig748jS
Et tu es sûr qu'il n'y aurait pas malgré tout un collier qui aurait laché ?[/quotemsg]

 

Sur et certain. J'ai changé toutes mes durites il y a 11 mois, et les premiers mois je les ai controlé regulierement. Je les avait remplacé pour justement evité ce genre de gag. :bah:

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Invité §del855lo

Sur et certain. J'ai changé toutes mes durites il y a 11 mois, et les premiers mois je les ai controlé regulierement. Je les avait remplacé pour justement evité ce genre de gag. :bah:

 

Oui mais tu es sûr de la fiabilité des colliers ? Un collier qui se coupe, ça arrive, et ça arrive en général sans prévenir...

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Invité §mig748jS

Ce dont je suis sur c'est que j'ai mis des durites neuves, des colliers neuf et que les premiers mois je controlai systematiquement les durites et colliers.

Mais apres peut etre qu'un collier a pété. :bah:

 

Mais je ne pense pas que l'expert pourras me dire avec certitude qu'elle est la cause du depart de feu.

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Invité §del855lo

Ce dont je suis sur c'est que j'ai mis des durites neuves, des colliers neuf et que les premiers mois je controlai systematiquement les durites et colliers.

Mais apres peut etre qu'un collier a pété. :bah:

 

Mais je ne pense pas que l'expert pourras me dire avec certitude qu'elle est la cause du depart de feu.

 

Je pense qu'il pourra dire avec certitude si c'est un feu d'essence, d'huile ou électrique. Ou alors deux deux choses l'une, soit il n'est pas expert, soit il n'a pas vu réellement la voiture...

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Invité §mig748jS

Je l'espere. Mais je ne vois pas trop comment il pourras en trouver l'origine.

L'expert doit passer vendredi. On verras bien le verdict.

 

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Ca me fait peur moi cette histoire de Super5 qui prends feu, j'espere que ca ne m'arrivera jamais et a personne d'autre non plus d'ailleurs, voire une brave petite voiture comme ca partir en fumée, je pourrait pas...

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Invité §mig748jS
voire une brave petite voiture comme ca partir en fumée, je pourrait pas...[/quotemsg]

 

Oui ca fait mal au coeur. :cry:

 

L'expert doit passer vendredi en fin de matiné et je serais present.

Je vous tiens au courant de ces conclusions.

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Invité §Fif762Qy

Un pote à moi sortait du CT et sur l'autoroute sa Capri à pris feu par l'arriére, frais de remorquage et rien au niveau de l'assurance (tier)

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Invité §mig748jS
frais de remorquage et rien au niveau de l'assurance (tier)[/quotemsg]

 

Je suis assuré pour les incendies. :W

Elle cote plus rien, mais comme il y a un plafond minimum de remboursement pour une voiture economiquement non repararable l'assurance me donnera un petit queleque chose.

Mais rien qui feras revenir ma titine du paradis pour voiture. :(:cry:

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Invité §mig748jS
Une autre possiblité c'est la batterie qui explose.[/quotemsg]

 

Pas dans mon cas. L'incendie éteint, on a aussitot debrancher la batterie et elle était "entiere"

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