germa_ine 9 juin 2005 Signaler Partager 9 juin 2005 Bonjour à tous, j'ai fait une recherche sur le sujet, et tout ce que j'ai pu trouver concerner un jeu axial dans le volant (on tourne et il y a une course morte dans le volant). Et bien moi, le jeu est transversal: on peut faire bouger le volant de haut en bas (un peu comme si j'avais un mini réglage en hauteur). Le jeu est léger au niveau du volant et très sensible au niveau des deux autres flèches sur le dessin qui suit: La voiture est une clio I 1,4L de 91 (moteur energy) avec 210.000 km. Ca ne se ressent absolument pas en conduisant mais seulement en manoeuvrant: je suis parti d'un point A, je n'ai rien ressenti au cours de ma manoeuvre, j'ai roulé 50km (tout allait bien) et arrivé au point B, ce n'est qu'en faisant un créneau que je me suis rendu compte de ce jeu. La voiture roule droit, il n'y a pas de course morte...bref, tout va bien. Donc, à quoi est lié ce jeu? Je me sens parti pour changer ma colonne...est-ce que je me trompe? Est-ce que c'est dangereux? Merci à vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2ro573QI 9 juin 2005 Signaler Partager 9 juin 2005 Ben a priori pas de danger. Il me semble que la colonne traverse un autre cylindre rempli de billes ou quelque chose du genre. C'est peut-être là que ça a pris un peu de jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 9 juin 2005 Auteur Signaler Partager 9 juin 2005 Pas de danger? C'est vrai que ça donne pas l'impression de pouvoir lacher d'un coup, mais c'est pas très rassurant! Savez vous s'il y'a quelque chose à faire ou faut-il changer la colonne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager 10 juin 2005 :up: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi385Rd 10 juin 2005 Signaler Partager 10 juin 2005 Bonjour à tous, j'ai fait une recherche sur le sujet, et tout ce que j'ai pu trouver concerner un jeu axial dans le volant (on tourne et il y a une course morte dans le volant). Et bien moi, le jeu est transversal: on peut faire bouger le volant de haut en bas (un peu comme si j'avais un mini réglage en hauteur). Le jeu est léger au niveau du volant et très sensible au niveau des deux autres flèches sur le dessin qui suit: La voiture est une clio I 1,4L de 91 (moteur energy) avec 210.000 km. Ca ne se ressent absolument pas en conduisant mais seulement en manoeuvrant: je suis parti d'un point A, je n'ai rien ressenti au cours de ma manoeuvre, j'ai roulé 50km (tout allait bien) et arrivé au point B, ce n'est qu'en faisant un créneau que je me suis rendu compte de ce jeu. La voiture roule droit, il n'y a pas de course morte...bref, tout va bien. Donc, à quoi est lié ce jeu? Je me sens parti pour changer ma colonne...est-ce que je me trompe? Est-ce que c'est dangereux? Merci à vous! J'ai eu plusieurs Renault et j'ai eu le même problème. La colonne de direction est centrée avec deux bagues en plastique qui se trouvent dans la pièce marquée (3). Un jour j'ai entendu des grincements quand je tournais le volant, puis ensuite il y a eu un crac et la colonne a prît un jeu latéral de 2 cm au niveau du volant, les bagues de centrage avaient éclaté. Ça peut se changer mais il faut démonter le volant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager 10 juin 2005 Ah, ça me plait ça comme diagnostic...des bagues de centrage éclatées corresponderaient bien avec les symptomes que j'ai! Je jette un oeil et je confirme (ou non!) Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi385Rd 10 juin 2005 Signaler Partager 10 juin 2005 Je me demande s'il ne serait pas plus économique, en temps et en argent, de changer l'ensemble volant + colonne de direction (repérée (3)) plutôt que de démonter le volant pour changer les bagues. L'écrou de volant est bloqué à la loctite et serti avec des coups de poinçon, c'est difficile à démonter et il n'est pas sûr que les bagues de plastique soient vendues seules. Les Clio il y en a plein dans les casses et l'ensemble colonne + volant est en général intact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 10 juin 2005 Auteur Signaler Partager 10 juin 2005 Je me demande s'il ne serait pas plus économique, en temps et en argent, de changer l'ensemble volant + colonne de direction (repérée (3)) plutôt que de démonter le volant pour changer les bagues. L'écrou de volant est bloqué à la loctite et serti avec des coups de poinçon, c'est difficile à démonter et il n'est pas sûr que les bagues de plastique soient vendues seules. Les Clio il y en a plein dans les casses et l'ensemble colonne + volant est en général intact. C'est vrai qu'on peut se poser la question... Tu l'as déjà démonté ou tu as choisi l'option "échange à la casse"? Si tu l'as démonté, les bagues en plastique sont accessibles facilement? Sinon, je ne pense pas qu'on puisse changer uniquemement le volant et la pièce 3: la 3 est, semble t-il, sertie avec la 2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 11 juin 2005 Auteur Signaler Partager 11 juin 2005 Bon, j'ai essayé de démonter mon volant et je n'ai pas réussi: contrairement à ce que tu m'as dit, l'écrou est venu facilement, par contre, le volant semble "soudé" à l'axe! Pas moyen de le désolidariser de la colonne...j'ai pas osé forcer comme un âne, mais pas loin...et ça n'a pas bougé! Quelle est la technique? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Phi385Rd 11 juin 2005 Signaler Partager 11 juin 2005 C’est possible qu’il n’y ait ni Loctite ni coup de poinçons, ça doit dépendre des voitures, il faut bien que l’on puisse changer de volant si on veut. Il doit y avoir des cannelures au bout de la colonne de direction qui maintiennent le volant en position. Avant de démonter le volant il faut repérer sa position par rapport aux cannelures, sinon on risque de ne pas retrouver sa bonne position. Si le volant ne vient pas il faut frapper doucement le volant par en-dessous, au niveau du centre. Surtout ne pas forcer en tournant. Une fois le volant démonté, il faudrait récupérer les morceaux de la bague de centrage du haut, c’est certainement celle là qui a cassé et les morceaux sont tombés sur la bague de centrage du bas. En dévissant les fixations de la colonne c’est peut-être faisable, dans ce cas on pourra peut-être abaisser suffisamment la colonne afin de faire tomber les morceaux sur le plancher, ça doit être possible grâce au cardan qui est sur la colonne des volants réglables. Ensuite il faudra remplacer ou réparer la bague, ça me semble difficile, mais pourquoi ne pas essayer ? Mais je serais d’avis de changer toute la colonne, les interventions sur la direction sont toujours risquées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 14 juin 2005 Auteur Signaler Partager 14 juin 2005 Bon, j'ai réussi à enlever le volant...et je tombe sur quelque chose de fermé qui semble serti avec aucun accès à d'éventuelles bagues de guidage cassées! Donc, ça sera une colonne complète en casse! (trouvée pour 46€) Y'a plus qu'à monter tout ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
germa_ine 30 juin 2005 Auteur Signaler Partager 30 juin 2005 Bon, suite et fin (j'espère). Avant d'aller acheter la colonne, j'ai sorti celle en place et en fait, j'ai découvert qu'en bas de la pièce numéro 3 sur le schéma (le tube qui guide la colonne en fait), il y avait une sorte de gros joint spy bien rigide qui était sorti de son logement, ce qui expliquait complètement le jeu que j'avais. Du coup, j'ai vu que ça n'était pas dangereux, donc, j'ai essayé de le remettre en place et comme j'ai du forcer pour le faire rentrer (et donc, il ne ressortira pas aussi facilement qu'on pourrait le penser), j'ai remonté la colonne comme ça! Après 700 bornes, ça n'a pas bougé (ça a mis 14 ans et 210.000 kilomètres pour sortir la première fois, j'ai de la marge ). Si jamais ça ressortait, y'aurait moyen de le maintenir en position sans aucun problème, donc, aucun soucis! Voilou...merci pour les conseils et @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zTv860nB 12 août 2011 Signaler Partager 12 août 2011 Bon, suite et fin (j'espère). Avant d'aller acheter la colonne, j'ai sorti celle en place et en fait, j'ai découvert qu'en bas de la pièce numéro 3 sur le schéma (le tube qui guide la colonne en fait), il y avait une sorte de gros joint spy bien rigide qui était sorti de son logement, ce qui expliquait complètement le jeu que j'avais. Du coup, j'ai vu que ça n'était pas dangereux, donc, j'ai essayé de le remettre en place et comme j'ai du forcer pour le faire rentrer (et donc, il ne ressortira pas aussi facilement qu'on pourrait le penser), j'ai remonté la colonne comme ça! Après 700 bornes, ça n'a pas bougé (ça a mis 14 ans et 210.000 kilomètres pour sortir la première fois, j'ai de la marge ). Si jamais ça ressortait, y'aurait moyen de le maintenir en position sans aucun problème, donc, aucun soucis! Voilou...merci pour les conseils et @+ bonjour, j'ai un problème identique . Faut il démonter tout ou seulement enlever le volant pour voir le joint de la pièce n°3. Je suis novice en mécanique et je n'ai pas les moyens de payer un garagiste pour une réparation qui paraît simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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